Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: duf666, fanvw, matrox445, max-art, Mick78, MrBond, Nixma, Patou100, Salvador Hard-on, SYLEX et 300 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle DTS:X Pro 11.2.4

Message » 05 Avr 2016 9:55

très sympa la salle ,j'adore les enceintes avant a l’extérieur,j'ai hésité avec cette solution, ,magnifique les poutres ,ça donne envie,je mettrais bien des caissons dans les coins arrières surtout que la pièce est grande mais bon c'est une addiction,réalise 3 mesures devant la toile a 1m,1m30 de l’écran,le tout étant de fournir au logiciel le maximum d'info sur l'acoustique de la pièce.

lorsque j'ai traité l'avant de la pièce ,j'ai remis en route le son était bof,j'ai relancé une calibration avec les places assises toujours bof,et c'est la que je me suis dit pourquoi pas en prendre devant vu que c'est la que la pièce a été le plus modifié et la le rendu a de suite été transformé.voila pour la petite histoire.

il y a chez thomann un pied adamhall a 9.99euros qui permet de bien positionner le micro ,je positionne le micro a 20 cm devant le dossier arrière,et je fais très attention a avoir la même hauteur partout ,avec ce pied c'est facile il est réglable,je le place d'abord derrière le canapé je le règle je serre les molettes et j'ai une hauteur constante.
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 05 Avr 2016 15:14

Merci muscle,

Mon trépied d'APN devrait suffire dans mon cas.
Je vais tester avec ces points de mesure devant l'écran. Plus on fait de test mieux c'est même si une calibration complète prends une vingtaine de minute quand même.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30783
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 05 Avr 2016 15:20

je n'active pas le dynamique eq ,je trouve le son nettement moins bon avec ,a essayer avec et sans
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 05 Avr 2016 15:20

Les docs du Dirac qui est intégré à mon XMC-1 précisent bien qu'il faut effectuer les mesures et se déplaçant dans les 3 axes (donc y compris en hauteur) et de fait, je ne suis pas raide comme la justice quand je suis sur mon canapé, je me penche en avant, je me redresse, je me vautre... Il y a mon fils qui fait 1m90, mes filles 1m70, etc.

Le schéma suivant montre bien les 9 points préconisés :
Posizionimic2.jpg

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 05 Avr 2016 16:41

muscle a écrit:je n'active pas le dynamique eq ,je trouve le son nettement moins bon avec ,a essayer avec et sans


Pour ma part j'active le Dyn EQ. C'est le gros plus que je trouve à l'Audyssey vis à vis de l'YPAO de Yam par exemple.

SYLEX a écrit:Le schéma suivant montre bien les 9 points préconisés :
Posizionimic2.jpg


Ce schéma s'apparente plus a ce que j'avais sur la doc de mon AVC-A1HD. C'est un peu comme ça que j'ai fait mes mesures.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30783
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 05 Avr 2016 17:01

Les gars, achetez Primare pas de calibration la dessus et ça tourne d'enfer une fois bien calibré :wink:
Quand j'avais mon Marantz AV 8801, j'ai fait pas mal d'essai de positionnement du micro de calibration pour avoir un bon résultat.
Il faut tâtonner et faire plusieurs essais pour avoir un résultat qui convienne à ton orreile.
Bon courage pour la suite.
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 06 Avr 2016 14:10

muscle a écrit:je mettrais bien des caissons dans les coins arrières surtout que la pièce est grande mais bon c'est une addiction,


J'avais oublié de réagir sur ce point.

Pour les sub j'ai prévu l'ajout de sorties HP à l'arrière (au niveau des sorties surround back) dans l'optique éventuelle ou je souhaite ajouter 1 ou 2 sub passifs en fond de salle.
Qui peut le plus peut le moins. :D

DARCY74 a écrit:Les gars, achetez Primare pas de calibration la dessus et ça tourne d'enfer une fois bien calibré :wink:
Quand j'avais mon Marantz AV 8801, j'ai fait pas mal d'essai de positionnement du micro de calibration pour avoir un bon résultat.
Il faut tâtonner et faire plusieurs essais pour avoir un résultat qui convienne à ton orreile.
Bon courage pour la suite.


En l'état le résultat me convient déjà très bien. Mais si je peux encore fait mieux ça vaut le coup de passer un peu de temps pour plusieurs calibration.

hier soir j'ai passé pas mal de disques en DTS 5.1 que je connais bien histoire de prendre mes marques avant une nouvelle calibration Audyssey. La mémoire auditive étant malheureusement éphémère je ne sais pas si cela sera suffisant pour me forger une opinion un minima objective.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30783
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 07 Avr 2016 21:36

Cela faisait longtemps que je n'avais pas navigué sur le forum et je vois que le matos de Monsieur DTS n'évoluent pas trop mais les pièces changent elles ! Et celle ci est de toutes beautés et toujours de magnifiques photos :bravo:
Bravo !!!
Steph Home Theater
 
Messages: 1186
Inscription Forum: 15 Jan 2006 19:02
Localisation: 63 - Puy de Dôme
  • offline

Message » 08 Avr 2016 8:57

Merci Steph ;)

Steph Home Theater a écrit:le matos de Monsieur DTS n'évoluent pas trop mais les pièces changent elles !
Bravo !!!


Eh oui pourquoi changer une équipe qui gagne :oops: :)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30783
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 16 Avr 2016 18:43

fanvw a écrit:Calibration façon muscle :

Point 1 - Place du chef
Point 2 - Place du chef
Point 3 - Au centre et à 1 m de l'écran
Point 4 - Au centre et à 2 m de l'écran
Point 5 - A droite de la place du chef
Point 6 - A gauche de la place du chef
Point 7 - 1 m derrière entre la place du chef et la place de droite
Point 8 - 1 m derrière entre la place du chef et la place de gauche

Essaye, j'en suis tombé amoureux :ane: :o


Hello,

Je viens de refaire une calibration en ajoutant 2 points de mesure à 1m et 2m de l'écran.
Résultat: j'obtiens des courbes quasi identique à mes précédentes mesures. Cela tient sans doute du fait que je n'ai apporté aucun traitement acoustique à la pièce.
Ce n'est pas pour me déplaire, le rendu sonore me convient déjà très bien. :oops:
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30783
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 17 Avr 2016 17:10

effectivement si ta piece n'a pas subi de traitement les mesures devant n'apporteront pas.
pour le dynamic eq ,invite45 aussi n'avait pas aimé ,une impression d'avoir monter le niveau au detriment du bas mais bon c'est subjectif .
apres je peux reassayer ,je te dirais .
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 17 Avr 2016 17:27

Je ne pense pas qu'il y ai une vérité universelle dans ce domaine malheureusement.

J'aime bien tester tous les modes. Je n'hésites pas à revenir en arrière pour éviter au maximum les effets placébo.

Au final, sur mon ampli je précise, le mode Audyssey avec courbe Audyssey et le DynamicEQ activé et Dynamic Volume désactivé me donne les meilleurs résultats même en écoute hifi stéréo.
A l'inverse sur mon précédent Yam Z11, le meilleur rendu était obtenu en mode pure direct c'est à dire avec toutes les égalisations désactivées, comme quoi.

Là ou l'Audyssey est perfectible c'est sur la gestion du sub. Or comme je n'en utilise pas, tout le grave va sur la partie sub des enceintes front L et R du coup cela compense les erreurs de calibration du canal LFE. La version XT32 (que j'ai testé sur le Denon X4000) avait pas mal amélioré la qualité de la calibration du LFE.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30783
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 19 Avr 2016 11:32

Bonjour,

Je commence à m'informer sur le traitement acoustique de nos salles HC. Ce qui m’intéresse en particulier c'est la partie absorbante pour la scène frontales.
J'aurai souhaité avoir des feedback sur le choix et l'utilisation de panneau acoustique dans le contexte d'une salle sous comble. Mon objectif ne serait pas de faire un traitement globale (je n'ai pas les compétence ni le matériel de mesure pour valider les choix) sans parler de la surface à traiter bien trop grande (3m50 de hauteur au max du plafond)
Du coup je pensais à des panneaux à placer de part et d'autre des frontales G+D et derrière l'écran.
Que me recommandez vous?

Merci
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30783
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 19 Avr 2016 11:58

Cadres en bois fait maison, rempli de LDR, et habillage avec voile d'hivernage façon Josquin ou molleton et tissus :wink:

L'avantage tu peux les déplacer pour voir le rendu :bravo:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10606
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • online

Message » 19 Avr 2016 13:37

+1

Ça me parait la solution la plus logique. C'est assez facile à mettre en oeuvre et si le résultat ne convient pas tu peux toujours les virer sans trop de conséquences!
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message