Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 483 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[Smookie Project] mis à jour le 24/08/18

Message » 30 Aoû 2017 13:19

Pour avoir habité dans un logement où c'était du plancher, je ne peux que déconseiller le plancher ... j'ai l'impression que ça vibre dès que ça peut vibrer cette chose. Rien à voir avec la neutralité d'une dalle béton ! ;) Un membre ici ( Kroutch il me semble ) a fait une dalle béton désolidarisée du reste de la maison. C'est simple, on met du remplissage entre la dalle de la salle et la dalle de la maison, une séparation de quelques cm suffit, puis on coule le béton. C'est pareil pour les murs, il faut penser à les désolidariser mécaniquement parlant, mais évidemment il faut que tout soit étanche, etc ...
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 30 Aoû 2017 13:25

Rif hi-fi a écrit:Si tu abandonnes la dalle béton desolidarisée, et si tu pars sur un simple plancher bois, voici le croquis :

Image

A la place de "plywood", tu mets tes lattes de plancher.

Pour le nombre d'acoustipad, ça dépend du poids de ta structure. Sur le site akustar il est indiqué : "Masse conseillée : 20 à 85kg par plot" : http://www.akustar.com/tech/146_i_pads.htm
Dimension des acoustipad : 62x62x35mm.
Ça me semble plutôt pas mal cette configuration
C'est quoi les joists ?
Quelle épaisseur pour le rockwool ? Il sera fixé via le plancher ?

Je vais regarder ce qu'il y a en latte de plancher.
Smookie
 
Messages: 526
Inscription Forum: 21 Jan 2011 16:50
  • offline

Message » 30 Aoû 2017 13:30

Subway2400 a écrit:Pour avoir habité dans un logement où c'était du plancher, je ne peux que déconseiller le plancher ... j'ai l'impression que ça vibre dès que ça peut vibrer cette chose. Rien à voir avec la neutralité d'une dalle béton ! ;) Un membre ici ( Kroutch il me semble ) a fait une dalle béton désolidarisée du reste de la maison. C'est simple, on met du remplissage entre la dalle de la salle et la dalle de la maison, une séparation de quelques cm suffit, puis on coule le béton. C'est pareil pour les murs, il faut penser à les désolidariser mécaniquement parlant, mais évidemment il faut que tout soit étanche, etc ...
Salut Subway
Je ne sais pas comment étais fait ton plancher et ce qu'il y a en dessous mais j'ose espérer que la configuration de Rif n'engendre pas ce genre de désagrément...
Après, le madex 4 peut améliorer les choses si c'est gênant ?
Rif ton avis là-dessus
Smookie
 
Messages: 526
Inscription Forum: 21 Jan 2011 16:50
  • offline

Message » 30 Aoû 2017 14:17

Les "joists" dans le plan sont les solives.

Plus tu mettras de poids sur les acoustipads (dans la limite des indications), et plus ils seront efficaces.
Si tu crains les vibrations, tu peux intercaler un materiau anti vibration plat entre les solives et ton plancher (donc collé tout le long des solives en partie haute). Par exemple ici : http://www.akustar.com/304_fisol.htm

Si tu fais un plancher traditionnel tu poseras des lattes en bois directement sur les solives.
Si tu fais une moquette, dans ce cas, remplace le plancher bois par une double peau de CP (avec green glue entre les deux si tu veux limiter au max les vibrations), un peu comme sur mon schéma.

Il ne faut pas qu'il y ait de vide d'air sous le plancher entre les solives (pour éviter les resonnances sous le plancher), donc bourre bien de laine de roche entre les solives jusqu'à raz de ton plancher/CP.
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 30 Aoû 2017 20:42

Rif hi-fi a écrit:Les "joists" dans le plan sont les solives.

Plus tu mettras de poids sur les acoustipads (dans la limite des indications), et plus ils seront efficaces.
Si tu crains les vibrations, tu peux intercaler un materiau anti vibration plat entre les solives et ton plancher (donc collé tout le long des solives en partie haute). Par exemple ici : http://www.akustar.com/304_fisol.htm

Si tu fais un plancher traditionnel tu poseras des lattes en bois directement sur les solives.
Si tu fais une moquette, dans ce cas, remplace le plancher bois par une double peau de CP (avec green glue entre les deux si tu veux limiter au max les vibrations), un peu comme sur mon schéma.

Il ne faut pas qu'il y ait de vide d'air sous le plancher entre les solives (pour éviter les resonnances sous le plancher), donc bourre bien de laine de roche entre les solives jusqu'à raz de ton plancher/CP.
OK donc on pose les solives uniquement dans le sens de la longueur ?

Si on résume:
-acoustipad (nombre à déterminer)
-solives 100x50mm
-madex 4 pour solidifier, réduire les vibrations ?
-double peau (2 ba13)
-Green glue entre les 2 ba13
-moquette

Ça sera assez solide tout ça ?
Smookie
 
Messages: 526
Inscription Forum: 21 Jan 2011 16:50
  • offline

Message » 31 Aoû 2017 11:51

Smookie a écrit:
Si on résume:
-acoustipad (nombre à déterminer)
-solives 100x50mm
-madex 4 pour solidifier, réduire les vibrations ?
-double peau (2 ba13)
-Green glue entre les 2 ba13
-moquette

Non, ce n'est pas une double peau de BA13 qu'il faut mettre, mais une double peau de CP (contreplaqué bois).
Du moment que tu mets suffisemment de poids sur les acoustipad, ça sera efficace (dans la limite des indications du site akustar).
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 31 Aoû 2017 12:18

Rif hi-fi a écrit:
Smookie a écrit:
Si on résume:
-acoustipad (nombre à déterminer)
-solives 100x50mm
-madex 4 pour solidifier, réduire les vibrations ?
-double peau (2 ba13)
-Green glue entre les 2 ba13
-moquette

Non, ce n'est pas une double peau de BA13 qu'il faut mettre, mais une double peau de CP (contreplaqué bois).
Du moment que tu mets suffisemment de poids sur les acoustipad, ça sera efficace (dans la limite des indications du site akustar).
Contreplaqué classique ou osb....? Y a tellement de sortes.
Green glue entre les 2 plaques ?
Smookie
 
Messages: 526
Inscription Forum: 21 Jan 2011 16:50
  • offline

Message » 31 Aoû 2017 12:22

Oui, contreplaqué classique avec green entre les deux.
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 31 Aoû 2017 12:23

Rif hi-fi a écrit:Oui, contreplaqué classique avec green entre les deux.
OK nickel, une idée de l épaisseur ?
Smookie
 
Messages: 526
Inscription Forum: 21 Jan 2011 16:50
  • offline

Message » 31 Aoû 2017 14:19

Faut pas que ça soit trop fin. Faut que ça soit suffisemment lourd pour peser suffisemment sur les acoustipad, et aussi pour la stabilité generale de ton plancher.
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 31 Aoû 2017 15:43

Désolidariser une chape sèche avec des acoustipad80, je ne croix pas que cela soit possible :wtf:

En effet, chaque acoustipad doit recevoir une charge de 80 kg pour réaliser une fréquence de coupure à 11 Hz.

Un calcul rapide montre que 2 couches d’OSB 22 mm ont une masse surfacique de 26 kg/m2. Même en rajoutant la masse des solives, on est loin du compte ou alors il faut des solives très lourde et très rigide, idéalement des IPN en acier placées suffisamment proches les unes des autres pour éviter la flexion des plaques en OSB.

Bref ... pas simple :-?

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 31 Aoû 2017 15:45

Bachibousouk a écrit:Désolidariser une chape sèche avec des acoustipad80, je ne croix pas que cela soit possible :wtf:

En effet, chaque acoustipad doit recevoir une charge de 80 kg pour réaliser une fréquence de coupure à 11 Hz.

Un calcul rapide montre que 2 couches d’OSB 22 mm ont une masse surfacique de 26 kg/m2. Même en rajoutant la masse des solives, on est loin du compte ou alors il faut des solives très lourde et très rigide, idéalement des IPN en acier placées suffisamment proches les unes des autres pour éviter la flexion des plaques en OSB.

Bref ... pas simple :-?

:) :-? 8)
Bachi
Salut et merci bachi de la précision.
Quelles seraient la meilleure solution alors ?
Smookie
 
Messages: 526
Inscription Forum: 21 Jan 2011 16:50
  • offline

Message » 31 Aoû 2017 15:52

La meilleure solution, je l'ignore. Quel est l'objectif de se plancher ?
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 31 Aoû 2017 16:04

Bachibousouk a écrit:La meilleure solution, je l'ignore. Quel est l'objectif de se plancher ?
Être désolidariser pour faire une boîte dans la boîte. L'extension est acollé à la maison et notamment à notre chambre.
Smookie
 
Messages: 526
Inscription Forum: 21 Jan 2011 16:50
  • offline

Message » 31 Aoû 2017 16:55

Bachibousouk a écrit:
chaque acoustipad doit recevoir une charge de 80 kg pour réaliser une fréquence de coupure à 11 Hz.


Les acoustipad sont utilisables pour un poids conseillé de 20 à 85 Kg, dixit le site akustar : http://www.akustar.com/tech/146_i_pads.htm
Il est indiqué "masse conseillée : 20 à 85 Kg par plot".
Tout dépend aussi du nombre de plot qu'on met.
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées