Ah ah !!! y a des clients à ce que je vois

. Pas de soucis on s'organisera ça quand la salle sera terminée

. et puis ç'est toujours bien de pouvoir mettre des visage sur des pseudo et de discuter en live entre geek du HC
Sinon jeudi j'ai reçu mon projecteur (JVC DLA-X35), et bien évidement, j'ai pas résisté, j'ai testé la bête

.
L’heure est donc venue de vous livrer mes premières impressions sur ce beau joujou:
1er constat en réceptionnant le carton, il est lourd et volumineux. Impression confirmée en déballant le projo, par ailleurs bien emballé (heureusement vu le prix). L’appareil fait sérieux : il en impose, il tient de la place et pèse son petit poids (près de 15kg tout de même). Par ses dimensions je le vois plus destiné à une salle dédié, qu’à un séjour (wafette risquerai de le trouver un peut « encombrant »)
Coté finition rien à redire : il est sobre et les plastiques sont de bonne facture. A noter qu’il est nettement plus mat d’aspect que sur les photos qu’on trouve sur le net, un bon point je trouve. Par contre, la télécommande fait un peu cheap pour un appareil de ce prix.
La salle n ‘étant pas terminée, je m’installe dans la chambre qui accueille actuellement mes fauteuils Poang. Et je projete directement sur le mur placo (peint en blanc mat)
Ni une, ni deux, je le branche et là… 1er truc qui m’énerve : il n’y a que deux modes, à savoir « standby » (mode veille) et « on « (allumé), mais pas de mode « off ». Autrement-dit, lorsque celui-ci est branché sur secteur, il systématiquement en veille. Si on veut l’éteindre complètement, il faut, soit le débrancher, soit le raccorder à une prise commandée ou une multiprise avec interrupteur. A Notre époque ou l’on nous fait la morale pour ne pas laisser nos appareils en veille, je trouve cela inadmissible et incompréhensible qu’on ne puisse pas les éteindre complètement sans devoir systématiquement les débrancher

. Le coup de gueule étant passé, j’allume la bête.
Je règle à la va vite le zoom, la netteté et la position de l’image. 1er point positif : tous ces réglages sont motorisés (et peuvent donc se faire via la télécomande) de plus, ils sont vraiment précis. Je met le zoom au maxi, pour la chambre, j’arrive à une image de 2,00m de base pour un recul du projo de 2,70m environ. Position de visionnage à 2,50m env.
2e point positif : il est silencieux. On entend un léger bruit de fond certes mais cela ne gênera pas pendant un film. Par défaut il réglé en mode lampe bas (ou éco si vous préférez) très largement suffisant pour cette taille d’image, je test vite fait le mode lampe haut, la différence entre les deux ne me paraît pas énorme en terme de luminosité, par contre, le bruit de la ventil lui augmente nettement et devient génant

.
Dans la salle dédiée, l’image sera bien plus grande (3,30m de base), mais la salle sera noire sur la plupart des surfaces alors que là, tous les murs sont blanc.
Conclusion : Cela restera bien évidemment à vérifier, mais j’espère pouvoir rester en mode lampe bas ( éco ) dans la salle HC. Le gain en luminosité du mode lampe « haut » ne me paraît pas suffisamment important en regard du bruit de ventilation qu’il engendre.
Passé ces premières impressions, je lance un BD récent (Oblivion) en jouant avec les différents modes préréglé et là. Ouahhh

: l’image est vraiment magnifique : c’est net, lumineux, les mouvement sont fluides, c’est coloré mais naturel, en clair, je suis au anges. Les modes cinéma, film et naturel sont ceux qui sont à mon avis les meilleurs, les autres forçant un peu trops les couleurs et crament un peu l’image. Pour le contraste et les noirs profond, je me garderai de faire un commentaire sur ces critère dans la pièce toute blanche donc pas idéale pour en juger, mais je suis confiant la dessus aussi, le JVC est paraît-il également excellent sur ces critères. Pas pu testé la 3D pour le moment, faute de lecteur Blu ray actuel non 3D.
voilà pour mes premières impressions, mis à part le bruit en mode lampe haut, je pense que c'est vraiment un excellent projo