Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Boudboud57, Doubs25, matrox445, Nixma, velozerien48 et 298 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Bugbuster's Home-Cinema

Message » 21 Jan 2013 12:31

Bon ben je dois dire que tu aimes les caissons mdf ou autres, meme medor y a droit , superbe boulot d'hébeniste que tu nous fait là, mais histoire de rire, si médor en lache une sévère, il est où le tunnel d'évacuation ? :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

sinon chapeau bas (petite remarque, ton évacuation d'air du VP, je l'aurai fait vers plafond)


vivement la suite
Dernière édition par fanvw le 21 Jan 2013 21:12, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 21 Jan 2013 19:50

Bon, je vois que vous avez apprécié ma petite digression dominicale ... ;-)
Mais une nouvelle semaine commence, alors reprenons les choses sérieuses !

fanvw a écrit:petite remarque, ton évacuation d'air du VP, je l'aurai fait vers plafond


Effectivement, ça aurait été moins moche. Et pas plus compliqué, avec la fenêtre sur la capot supérieur au lieu du flanc gauche.
Le problème que je vois à cette idée est le risque de voir le lambris du plafond noircir progressivement, à cause de la température élevée de l'air qui sort. Un peu comme un radiateur le long d'un mur.


fanvw a écrit:vivement la suite


;-) Hey !!! Laissez-moi quand même le temps de me reposer et profiter de mes bricolages ! ...

2 activités au programme de ces prochaines semaines :
    - travailler l'acoustique à l'arrière de la pièce en installant un panneau (amortissant ou diffusant),
    - placer des rideaux de part et d'autre de l'écran, pour assombrir la scène avant et amortir un peu autour des voies latérales.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 12 Fév 2013 9:28

Allez, reprise des travaux après 2 semaines sans activité dans le grenier.
A ma décharge, une bonne grippe, voilà qui calme de l'envie de bricoler ...

Je m'attaque enfin aux rideaux ! Ceux-ci vont être placés de part et d'autre de l'écran.
Je les ai choisis en coton, de la couleur du mur sombre.

Enfin, pour l'instant, ce ne sont pas encore vraiment des rideaux, c'est un rectangle de tissu de 15 m2 ...

Image
Dernière édition par Bugbuster le 18 Jan 2021 20:22, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 12 Fév 2013 10:48

Ca sent la wafette :ane:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 12 Fév 2013 12:26

Bientôt le levé de rideau ! :D

La configuration dans mon profil


MarantzSR7008/Heco Direkt/Elementa 30 -HTS3001/JamoS660/Magnetar UDP800 Dézoné/Sagem DTR94160SHD/ TV TCL 75C831/Casques Senn.RS180 & AKG K550MK2-HiFi:Musical-Fidelity A1008 +Marantz NA6005-Vinyle Pioneer PL516X+Audiotec.VM520EB+Rega mini fonoA2D
Avatar de l’utilisateur
Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 5134
Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38
Localisation: Angoulême
  • offline

Message » 17 Fév 2013 20:35

C'est vrai, ça ... Qui va se cogner le travail de couture pour la fixation de la ruflette et la réalisation de la doublure en bas du rideau, hmmm ? Pas moi ... pas ma moitié non plus, mais j'ai une piste ...

En attendant, fixation des tringles de part et d'autre de l'écran :

Image

Image
Dernière édition par Bugbuster le 18 Jan 2021 21:34, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 09 Mar 2013 0:54

Ca y est, je tiens ma couturière, même qu'elle a bien avancé le boulot pendant que j'étais en vacances ... :hehe:
Le rideau est maintenant terminé sur sa partie supérieure, reste à faire la partie basse.
Première séance d'essayage, afin de bien ajuster la longueur ...

Image

Au tour du rideau gauche maintenant, puis on flanque les derniers coups de ciseaux dans le bas du tissu ...
Dernière édition par Bugbuster le 18 Jan 2021 21:35, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 09 Mar 2013 11:21

Tu n'as pas peur de créer une dominante de couleur en projection ?
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 09 Mar 2013 12:51

r2lorme a écrit:Tu n'as pas peur de créer une dominante de couleur en projection ?


Je ne m'étais même pas posé la question ... :ko:

Les dés sont jetés, je verrai bien ce que cela donne. La teinte est quand même assez sombre, et c'est de toute façon celle du mur (coté gauche). Je pense donc que cela sera bénéfique, par rapport à la situation actuelle (mur clair à droite, porte à gauche).

Je note cependant le point, je ressortirai mon DVD Digital Video Essentials et son filtre RVB pour voir l'étendue des dégâts ...
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 11 Mar 2013 23:27

Seconde séance d'essayage ... Cette fois-ci, le bas des rideaux est bien ajusté, mais "à blanc", uniquement avec des aiguilles. Histoire de vérifier que la hauteur est bonne avant d'appliquer la couture définitive à la base ...

Image

J'en ai profité pour faire un test et voir si la couleur du rideau avait une influence sur le réglage colorimétrique du film. Avant de ressortir mon DVD de test et son filtre RVB, projection en famille du premier épisode du "Seigneur des Anneaux", pour recueillir des avis. Franchement, aucune teinte dominante n'a été détectée. Et la présence des rideaux assombrit bien l'espace autour de l'écran en absorbant la lumière réfléchie.

Ah si ! Maintenant que j'y pense ... Avec ces rideaux, l'image est un peu déformée ... Les hobbits ont les pieds anormalement grands ... ;-)
Dernière édition par Bugbuster le 18 Jan 2021 21:35, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 14 Mar 2013 23:41

Et voilà, cette fois-ci, c'est la bonne ! Les aiguilles ont été remplacées par un fil cousu, et les rideaux ont été remontés sur les tringles.

Image

La présence de ces rideaux m'oblige à avancer un peu les enceintes latérales dans la salle, mais ce n'est pas gênant. Il me reste à tester ce que cela donne sur le plan écoute.

J'ai pour l'instant le subwoofer qui est placé à droite du meuble qui héberge l'électronique, et rien à sa gauche. Je vais rectifier ce déséquilibre visuel à l'aide d'un accessoire qui sera fort utile dans quelques mois ...
Dernière édition par Bugbuster le 18 Jan 2021 21:36, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 21 Mar 2013 23:26

... Et cet accessoire, c'est un ventilateur pour aller caresser de sa douce brise mes spectateurs pendant les longues soirées d'été. D'ailleurs, je vais avoir besoin de votre avis, car mon plan initial consistant à monter un ventilateur de plafond au-dessus des fauteuils ne tient pas. Il y malheureusement dans la zone de fixation une poutre et le projecteur pour l'empêcher de tourner ... :-( Je vais donc me rabattre sur un appareil posé au sol, que j'envisage de placer à gauche du meuble à l'avant, dans un espace de 30 cm de large par 60 cm de hauteur.

Cet espace limité est la première contrainte, et il y en a une deuxième, assez forte : il faut que la ventilation soit silencieuse. En cherchant un peu, j'ai trouvé 3 pistes :

    - un ventilateur de bureau, de préférence avec des pales en caoutchouc,
    - un ventilateur colonne, mais pour l'instant tout ce que j'ai trouvé est trop grand (75 cm),
    - un panneau équipé d'une série de ventilateurs de PC.

Laquelle de ces solutions vous paraît-elle la plus pertinente ? Voyez-vous d'autres pistes ? J'élimine celle de la climatisation, en raison de l'humidité qu'elle peut produire et du coût. La VMC n'est pas non plus adaptée : elle est déjà présente dans la pièce et assure le recyclage de l'air, mais elle ne suffit pas à provoquer la brise recherchée.

Merci par avance de votre avis ... Je continue mes recherches de mon côté ...
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 26 Mar 2013 23:57

:cry: Pas grand-monde pour me conseiller ... Bon ce n'est pas grave, je regarde un peu partout entre les magasins d'électroménager ou de bricolage et les sites de VPC (pas facile pour se faire une opinion sur le bruit), et voici déjà quelques pistes :

1) les ventilateurs DYSON : design superbe, flux réglable par potentiomètre, avis assez favorables. Mais il faut vraiment casser la tirelire, plus de 200 € ! :-(

Image



2) les ventilateurs classiques à pales : 2 produits trouvés avec un diamètre de 25 cm pour un budget de 30 € :

Image




3) les ventilateurs colonne : soit j'en trouve de 35 cm de haut, soit 75 cm, mais rien entre 50 et 60 cm.


Je me demande si je ne vais pas un peu changer le cahier des charges, après tout j'ai de la place dans le coin gauche.
Et puis j'ai trouvé un ventilateur "3 voies" d'un mètre de haut ! Il faut que je trouve où je pourrais l'essayer ...

Image


Je continue mes recherches ... Votre expérience sera la bienvenue ! :thks:
Dernière édition par Bugbuster le 18 Jan 2021 21:39, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 27 Mar 2013 10:48

Ne pas tenir compte de ce message, désolé mais je n'avais pas tout lu :ane:
=========================================================================

Bonjour,

SUPERBE ta salle dédiée !!!
Félictations.

Pour rafraichir les spectateurs un genre de ventilateur de plafond qui tournerait doucement pour ne pas faire trop de bruit ne suffirait pas?
C'est quand même ce qui est souvent mis dans les chambres des pays chaud qui n'ont pas la clim.
Avec un variateur on doit pouvoir trouver le bon compromis ventilation/bruit.

Dans ce genre.
http://www.clic-discount.net/ventilateu ... 24165.html

Par contre on doit trouver un peu de tout dans ce domaine et une écoute du volume sonore doit être un peu compliquée, même en magasin, dans la mesure où c'est possible, il y a souvent un peu de bruit.

La configuration dans mon profil


MarantzSR7008/Heco Direkt/Elementa 30 -HTS3001/JamoS660/Magnetar UDP800 Dézoné/Sagem DTR94160SHD/ TV TCL 75C831/Casques Senn.RS180 & AKG K550MK2-HiFi:Musical-Fidelity A1008 +Marantz NA6005-Vinyle Pioneer PL516X+Audiotec.VM520EB+Rega mini fonoA2D
Avatar de l’utilisateur
Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 5134
Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38
Localisation: Angoulême
  • offline

Message » 27 Mar 2013 11:00

La configuration dans mon profil


MarantzSR7008/Heco Direkt/Elementa 30 -HTS3001/JamoS660/Magnetar UDP800 Dézoné/Sagem DTR94160SHD/ TV TCL 75C831/Casques Senn.RS180 & AKG K550MK2-HiFi:Musical-Fidelity A1008 +Marantz NA6005-Vinyle Pioneer PL516X+Audiotec.VM520EB+Rega mini fonoA2D
Avatar de l’utilisateur
Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 5134
Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38
Localisation: Angoulême
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées