Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, dr rotule, Emmanuel Piat, frotman40, hiddukel, jacko, Laurent993, lionel83, Minicou, Odieu Charles, porciprince, provideo10, sebamand, SYLEX et 1345 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Bugbuster's Home-Cinema

Message » 27 Mar 2013 14:11

Une question bête, mais combien de fois penses-tu avoir besoin de ce ventilo dans une année ?
Cela permettra déjà de voir si la nécessité est réelle...si oui autant partir sur un budget + et aller sur un produit sympa et de qualité (Dyson dans ton exemple)...si non, autant réduire le budget et partir sur autre chose (enfin ce n'est que mon avis).
Kroutch
 
Messages: 6189
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 27 Mar 2013 15:23

Merci de votre retour, je me sens moins seul face à ces terribles problèmes de confort ... :wink:

Pour répondre à Kroutch, ma réponse est très clairement OUI, un ventilateur sera le bienvenu. D'ailleurs, cela n'apparait pas sur les photos que j'ai mises, mais j'en avais installé un provisoire l'été dernier (caché derrière le rideau dans les derniers clichés de l'avant de la salle). En effet, je suis dans le grenier, avec une isolation thermique légère ... très légère (5 cm de laine de verre :cry: on est loin des 35 cm recommandés). Je m'en suis rendu compte récemment en découpant une trappe dans le plafond du placard pour accéder au toit. La maison est exposée plein sud, le soleil tape fort sur le toit dès les beaux jours, en dans le grenier il fait assez chaud.

Par ailleurs, la pièce sert également pour jouer de la musique de temps en temps, entre les amplis et les musiciens qui s'agitent, la température monte encore d'un cran. Sans compter les enfants qui ont branché la xbox sur mon installation et invitent leurs copains (ouf ils n'ont pas vu le bar et les bières dedans). Et je voudrais éviter l'usage d'une climatisation (énergivore, risque d'humidité).

Le ventilateur temporaire était blanc et un peu bruyant, donc pas assez discret pour une séance de cinéma. Je veux maintenant trouver quelque chose qui se fera oublier dans le noir, tout en restant efficace ...

Et je suis bien d'accord avec Jean16, le ventilo de plafond est l'idéal. J'ai d'autant plus les croquettes que j'en avais installé un dans des combles et j'avais modifié le boitier de réglage de la vitesse en changeant les capacités pour qu'il tourne très lentement (+/- 1 tour par seconde). Malheureusement, il ne trouve pas sa place dans le grenier, à cause de la pente du toit, d'une poutre et du projecteur.

Mais je n'ai pas dit mon dernier mot ... je continue de me remuer les méninges pendant qu'il fait encore assez frais !
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 27 Mar 2013 18:17

La configuration dans mon profil


MarantzSR7008/Heco Direkt/Elementa 30 -HTS3001/JamoS660/Magnetar UDP800 Dézoné/Sagem DTR94160SHD/ TV TCL 75C831/Casques Senn.RS180 & AKG K550MK2-HiFi:Musical-Fidelity A1008 +Marantz NA6005-Vinyle Pioneer PL516X+Audiotec.VM520EB+Rega mini fonoA2D
Avatar de l’utilisateur
Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 5110
Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38
Localisation: Angoulême
  • online

Message » 27 Mar 2013 18:32

J'insiste peut être bêtement mais dans le précedente proposition il y des modèles qui permettent de d'ajouter un tuyau et d'aller chercher l'air frais à l'extérieur, via une tuile adaptée par exemple.
Ce n'est pas possible ainsi ?

http://www.archiexpo.fr/prod/panasonic- ... 28560.html

La configuration dans mon profil


MarantzSR7008/Heco Direkt/Elementa 30 -HTS3001/JamoS660/Magnetar UDP800 Dézoné/Sagem DTR94160SHD/ TV TCL 75C831/Casques Senn.RS180 & AKG K550MK2-HiFi:Musical-Fidelity A1008 +Marantz NA6005-Vinyle Pioneer PL516X+Audiotec.VM520EB+Rega mini fonoA2D
Avatar de l’utilisateur
Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 5110
Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38
Localisation: Angoulême
  • online

Message » 27 Mar 2013 18:47

Jean16 a écrit:J'insiste peut être bêtement mais dans le précedente proposition il y des modèles qui permettent de d'ajouter un tuyau et d'aller chercher l'air frais à l'extérieur, via une tuile adaptée par exemple.
Ce n'est pas possible ainsi ?

http://www.archiexpo.fr/prod/panasonic- ... 28560.html


Tu as raison d'insister Jean16, trop content d'avoir des pistes complémentaires ! :thks:
Cependant, cette proposition ne m'enthousiasme pas, pour les raisons suivantes :

    - il faudrait aller faire un trou dans mon plafond et aller bricoler le toit, et dans la mesure du possible je préfère éviter ce type d'intervention,
    - "aller chercher l'air frais à l'extérieur" ... moi je dis que l'air au-dessus de mon toit, il va être brûlant !
    - je cherche simplement un effet "brassage" qui, en caressant le visage de mes spectateurs, leur donnera une sensation (relative) de fraicheur.

Mais j'apprécie les idées ! Celle de l'éventail m'a bien fait marrer !!! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 27 Mar 2013 20:16

Toi qui es un excellent travailleur de bois, tu as vu ce concept ?

http://www.son-video.com/Selection/Deco ... icane.html

La configuration dans mon profil


MarantzSR7008/Heco Direkt/Elementa 30 -HTS3001/JamoS660/Magnetar UDP800 Dézoné/Sagem DTR94160SHD/ TV TCL 75C831/Casques Senn.RS180 & AKG K550MK2-HiFi:Musical-Fidelity A1008 +Marantz NA6005-Vinyle Pioneer PL516X+Audiotec.VM520EB+Rega mini fonoA2D
Avatar de l’utilisateur
Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 5110
Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38
Localisation: Angoulême
  • online

Message » 28 Mar 2013 0:19

Eh bin, tu en as du talent, pour dénicher les idées originales !

L'utilisation de l'estrade pour servir de "pot d'échappement" et amortir le bruit est une excellente idée. En revanche, cela me gène un peu que l'air poussé soit en contact direct avec la laine de roche. Outre le fait que cela n'est probablement pas très bon à respirer, cela va certainement envoyer les particules dans la pièce, ce qui va générer un surplus de poussière. Mais le principe de la chicane est à conserver, en la réalisant en bois recouvert de mousse amortissante par exemple.

Mais pour en revenir à mon problème du moment, cette solution va plus rafraîchir les pieds que les visages de mes spectateurs ...
J'ai tenté une petite sortie dans des magasins de bricolage pour tester le bruit généré de modèles au format colonne, mais c'est encore un peu trop tôt. Il fait trop frais : pas de demande, tous les modèles sont encore cachés en réserve, et pas accessibles en mode démo.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 28 Mar 2013 11:40

Ce genre oscillant fixé à un mur ne te conviendrait pas non plus ?

L'avantage est qu'il ne prend pas place au sol et qu'il va ''arroser'' tout le monde.

C'est vrai qu'il est aussi difficile de se rendre compte du volume sonore qu'il peut générer sans faire un test préalable.

http://www.shopty.com/fra/produits/cuis ... -table.htm

Je n'ai pas vu une photo montrant la zone des spectateurs, je n'ai peut être pas bien cherché, mais on pourrait sûrement mieux t'aider à trouver la solution qui te sera la plus idéale.

La configuration dans mon profil


MarantzSR7008/Heco Direkt/Elementa 30 -HTS3001/JamoS660/Magnetar UDP800 Dézoné/Sagem DTR94160SHD/ TV TCL 75C831/Casques Senn.RS180 & AKG K550MK2-HiFi:Musical-Fidelity A1008 +Marantz NA6005-Vinyle Pioneer PL516X+Audiotec.VM520EB+Rega mini fonoA2D
Avatar de l’utilisateur
Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 5110
Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38
Localisation: Angoulême
  • online

Message » 28 Mar 2013 11:51

Si j'ai trouvé des photos page 5.

Un petit oscillant sur l'étagère en haut à droite ou au mur à gauche devrait suffire à vous rafraichir, non ?

La configuration dans mon profil


MarantzSR7008/Heco Direkt/Elementa 30 -HTS3001/JamoS660/Magnetar UDP800 Dézoné/Sagem DTR94160SHD/ TV TCL 75C831/Casques Senn.RS180 & AKG K550MK2-HiFi:Musical-Fidelity A1008 +Marantz NA6005-Vinyle Pioneer PL516X+Audiotec.VM520EB+Rega mini fonoA2D
Avatar de l’utilisateur
Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 5110
Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38
Localisation: Angoulême
  • online

Message » 28 Mar 2013 12:39

Jean16 a écrit:Si j'ai trouvé des photos page 5.

Un petit oscillant sur l'étagère en haut à droite ou au mur à gauche devrait suffire à vous rafraichir, non ?


Un grand merci pour ton aide Jean16 :thks: Quand la fonction rafraichissement sera opérationnelle, tu auras droit à une entrée gratuite pour une séance de ciné et tu pourras choisir la meilleure place ...

Le ventilo AEG VL 5529 que tu m'as trouvé correspond exactement à ce que je cherche : il rentre pile dans l'espace réservé, il est annoncé comme silencieux (à vérifier), une piste très sérieuse pour moi !

Je retiens également l'idée de petits ventilateurs placés à l'arrière, à côté des surrounds. Je devrai alors partir sur des produits plus petits, mais j'ai vu qu'il en existe entre 15 et 20 cm de diamètre. Il faudra également faire venir le secteur à ce niveau, mais c'est jouable.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 28 Mar 2013 16:42

Une place de ciné ? super ! et près du frigo j'espère :) :lol:
Cela dit, même si ce serait avec plaisir, ce n'est quand même pas à côté, mais merci quand même. :thks:

Pour en revenir à nos (tes) moutons, je trouve un gros avantage à l'oscillant car il peut s'orienter à volonté, si on a un peu trop d'air dans le visage quand la température n'est pas assez froide pour s'en passer et que sans il fait trop chaud.
S'il fait vraiment très chaud, tu peux aussi mettre un gros sac de glaçons sortis du congélateur derrière le ventilateur. On réinvente la clim. :hehe:

Pour des fixes, ce sera avec ou sans, sauf si orientables, bien sûr.

Bon, je te laisse à tes réflexions et j'attends que tu nous dises et nous montres ce que tu as décidé.

A bientôt.

La configuration dans mon profil


MarantzSR7008/Heco Direkt/Elementa 30 -HTS3001/JamoS660/Magnetar UDP800 Dézoné/Sagem DTR94160SHD/ TV TCL 75C831/Casques Senn.RS180 & AKG K550MK2-HiFi:Musical-Fidelity A1008 +Marantz NA6005-Vinyle Pioneer PL516X+Audiotec.VM520EB+Rega mini fonoA2D
Avatar de l’utilisateur
Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 5110
Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38
Localisation: Angoulême
  • online

Message » 01 Avr 2013 9:29

Eurêka ! Ca y est, je la tiens, la solution :idee:

Je mets 2 ventilateurs, qui poussent l'air dans un cadre en bois. Sur ce cadre, je tends une toile d'écran transonore et je rajoute le cadre noir pour les bords. Ainsi, l'air pulsé va passer au travers des trous et diffuser dans toute la pièce. Les ventilateurs étant derrière l'écran, on ne le entendra quasiment pas.

En revanche, je crains que les trous soient un peu petits. Je vais les agrandir légèrement à l'aide d'une aiguille chauffée au briquet.

Image

Alors, elle n'est pas géniale, mon idée ?!? ;-)
Dernière édition par Bugbuster le 18 Jan 2021 21:41, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 01 Avr 2013 10:42

Oui l'idée est bonne, mais il y a un petit truc qui me gêne.
D'où l'air aspiré par les ventilateurs va arriver, va t'il y avoir une entrée derrière ou sur les côtés ?
Mais je n'ai peut être pas tout bien appréhendé sur le plan.
Dernière édition par Jean16 le 01 Avr 2013 11:49, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


MarantzSR7008/Heco Direkt/Elementa 30 -HTS3001/JamoS660/Magnetar UDP800 Dézoné/Sagem DTR94160SHD/ TV TCL 75C831/Casques Senn.RS180 & AKG K550MK2-HiFi:Musical-Fidelity A1008 +Marantz NA6005-Vinyle Pioneer PL516X+Audiotec.VM520EB+Rega mini fonoA2D
Avatar de l’utilisateur
Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 5110
Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38
Localisation: Angoulême
  • online

Message » 01 Avr 2013 11:11

Clique sur mon profil, tu verras que dans mon salon j'ai réalisé un cadre en bois que j'ai bombé en noir, avant d'agrapher de la toile de HP pour cacher la centrale et le sub. Le cadre est fixé avec 4 aimants, donc amovible et repositionnable à souhait. Si tes ventilos ne sont pas des tornades, ce concept pourrait répondre à ton besoin.

Reste la question pertinente de Jean16 : d'ou vient l'air pulsé par les ventilos ?
Kroutch
 
Messages: 6189
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 02 Avr 2013 7:30

Désolé les gars, c'était mon petit délire du 1er avril ... :ko: :ko:
Vous pensiez réellement que j'allais agrandir 10.000 trous à l'aiguille chauffante ? Non seulement j'y aurais passé des jours entiers, mais en plus j'aurais massacré l'écran (au prix où il coûte).
A se demander si mes autres idées ne sont parfois pas aussi farfelues que celle-ci ... :ane:
Sans rancune ? ...
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées