Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Doubs25, DTSman, Google [Bot], matrox445, MIB91, retour1984, sebamand, Yakisback et 489 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Bugbuster's Home-Cinema

Message » 22 Juil 2013 10:34

Sous une cornière d'angle (pvc ou métal) fixée en bord d'estrade, tu peux mettre une bande led ou autre si tu prévois un léger débord. J'ai fait comme ça moi. ;)
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 22 Juil 2013 21:16

Merci r2lorme de ta contribution, malheureusement mon nez de marche est arrondi et pas possible de créer un déport.
Je suis passé chez Casto ce soir pour un autre chantier en cours dans la maison, et je suis allé jeter un coup d'oeil à mes LED "de jardin". Celles que j'avais repérées sont toutes petites, très discrètes, et pas puissantes du tout (donc pas de risque d'aveugler mes invités). Exactement ce qu'il me faut ! :D Même que je suis tenté par la version de couleur bleue, finalement ...
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 22 Juil 2013 23:07

Moi aussi, c'est arrondi sur l'estrade avant (léger l'arrondi...) avec une cornière pvc, ça le fait très bien. ;)
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 23 Juil 2013 10:14

OK, j'ai vu ce que tu as fait (une foutue belle install au passage :love: :love: ). Je pourrais effectivement partir sur une cornière plus large que celle que j'ai achetée, mais en alu plutôt qu'en PVC (à cause des passages qui risquent d'être fréquents). Je repars dans une séance de réflexion ... ;-)

Premier essai hier soir à blanc, je ferai une photo ce soir. Et 2 mauvaises surprises ... :cry:

    1) J'ai le caisson de basses qui ronfle à 50 Hz. Je me demande si je n'ai pas endommagé le câble que j'avais fait pour relier la sortie sub de mon ampli à l'ampli du caisson.

    2) L'ampli placé dans le coin de la pièce, derrière le rideau, s'est mis en veille à 3 reprises. Je suspecte qu'il ait du mal à respirer et qu'il se mette à chaque fois en sécurité. C'est vrai qu'il faisait chaud dans la pièce, et que l'appareil n'a pas de ventilation forcée. J'ai prévu un espace de 3 cm au-dessus de l'ampli, mais cela n'est peut-être pas suffisant.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 23 Juil 2013 23:40

:wtf: :wtf: :wtf: Y'a des jours sans, et des jours avec ...

Ce soir je fais un second essai dans les mêmes conditions, même chaleur, mêmes spectateurs, ... Seul le film a changé.
Et je n'ai observé aucun ronflement du caisson ni arrêt impromptu de l'ampli, même avec le rideau tiré.

Image


Pas 100% pratique, le meuble derrière le rideau ... il faut que je le tire (comme sur la photo) à chaque fois que je veux insérer un DVD. Il faut que je teste en le plaçant à 90° (tourné vers les enceintes).
Dernière édition par Bugbuster le 18 Jan 2021 22:45, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 24 Juil 2013 0:11

Le film, c'était "Fenêtre sur cour" ? :ane:

La configuration dans mon profil


MarantzSR7008/Heco Direkt/Elementa 30 -HTS3001/JamoS660/Magnetar UDP800 Dézoné/Sagem DTR94160SHD/ TV TCL 75C831/Casques Senn.RS180 & AKG K550MK2-HiFi:Musical-Fidelity A1008 +Marantz NA6005-Vinyle Pioneer PL516X+Audiotec.VM520EB+Rega mini fonoA2D
Avatar de l’utilisateur
Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 5134
Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38
Localisation: Angoulême
  • online

Message » 24 Juil 2013 8:30

:lol: même pas, ni "Paranormal Activity".
Pour tout te dire, avant-hier soir, c'était "Unknown" (sans identité), et hier soir "Mission to Mars" ... Pas facile d'avoir à admettre que mon installation marche mieux quand je passe un film de [#####] ... hum ... comment dire ? ... un film qui porte bonheur quand on marche dessus du pied gauche ...
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 30 Juil 2013 23:51

J'ai passé 2 soirées à essayer d'installer le meuble à 90°, appareils tournés vers l'estrade. Bilan : les fils ne sont plus assez longs, il faut repercer des trous dans l'estrade et les capteurs IR de certains appareils ne détectent plus de signal (ce qui m'oblige à installer un déport). Le mieux étant l'ennemi du bien, je reviens sur ma configuration initiale, appareils tournés vers la salle. Je verrai si je peux mettre une ficelle pour faciliter le déplacement du rideau.

Sinon, j'ai été pris d'un doute existentiel au moment de visser l'OSB sur la structure ... Sera-t-elle assez solide ? Alors j'ai ressorti ce qu'il me restait de chutes de tasseaux et j'ai rajouté des pieds et des traverses !

Image


Là, ça ne devrait plus bouger ... Tous les fils sont positionnés. J'ai aussi changé d'avis pour la multiprise, elle va être montée à l'arrière du meuble, ce qui sera plus simple pour les branchements. Oui je sais, on dirait un beau plat de nouilles, mais j'ai fait une étiquette à chaque extrémité de câble, histoire de m'y retrouver ...
Dernière édition par Bugbuster le 18 Jan 2021 22:46, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 02 Aoû 2013 11:25

Hier, vissage de l'OSB sur le cadre, puis pose du parquet :

Image


Lors de mon dernier essai, j'avais mon caisson de basses assez en avant, à cause d'une prise secteur qui l’empêchait d'être plaqué au mur. J'ai trouvé chez Casto un modèle extrêmement plat qui me permet de gagner 5 bon centimètres ! :)

Image


Au programme de cette journée, installation du meuble, câblage de l'ensemble et quelques nouveaux esssais ...
Dernière édition par Bugbuster le 18 Jan 2021 22:47, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 02 Aoû 2013 23:09

Le meuble qui va héberger l'électronique a été terminé. Il est teint en gris foncé, puis recouvert de 2 couches de vernis satiné. J'ai évidé le 3ème niveau (en partant du bas) pour mieux laisser l'ampli respirer. L'ouverture dessus est destinée à une table de mixage (entre instruments connectés et sources de l'ampli).

Image


Petite séance de contorsion à l'arrière du meuble pour brancher toute la filasse, ampli de caisson + juke box en bas, l'ampli au-dessus, puis le lecteur de BD et un switch Ethernet. Je vais commencer à tester tout cela avant de finir le câblage (la table de mixage).

Image
Dernière édition par Bugbuster le 18 Jan 2021 22:48, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 12 Aoû 2013 7:52

Allez hop, reprise des travaux après une bonne semaine de vacances à l'air pur des montagnes !
Au programme, pose de la face avant de l'estrade ... et de l'éclairage ;-)
Mais aussi fabrication d'une nouvelle ébénisterie pour la centrale (l'enceinte actuelle dépasse de 15 mm de chaque coté du caisson sur lequel elle repose).

Et puis je suis allé faire un tour dans le vieux Lyon fin juillet, j'en suis revenu avec quelques affiches de cinéma. De quoi apporter une petite touche de décoration à la salle ...

Bon, mais là il faut que je retourne au boulot ... :zen: Vivement ce soir ;-)
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 13 Aoû 2013 20:35

Et voici la nouvelle ébénisterie de la centrale, pile la largeur du subwoofer.

Image


Je vais démonter l'ancienne centrale et transférer HP + filtre dedans. Puis je ferai un placage pour couvrir l'ensemble des 2 enceintes, avec à l'avant un tissu noir tendu.
Dernière édition par Bugbuster le 18 Jan 2021 22:48, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 14 Aoû 2013 23:37

Voici maintenant les composants transférés dans leur nouvelle ébénisterie :

Image


Je ferme l'enceinte et j'attaque le placage qui va l'envelopper. Et en attendant que la colle sèche, j'ai mis mes affiches dans des cadres, il ne me reste qu'à planter quelques clous au mur ... ;-)
Dernière édition par Bugbuster le 18 Jan 2021 22:49, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 17 Aoû 2013 11:43

Plutôt qu'un placage de l'enceinte centrale et du caisson de basses, il s'agit de placer un carter qui soit amovible et permette de garder les 2 éléments indépendants. Celui-ci est réalisé en CTP de 5 mm, et les haut-parleurs seront masqués par un tissu noir et fin tendu sur un cadre en tasseau.

Image


Le collage est effectué sur les 2 enceintes pour que l'ajustement soit optimal. Une fois l'ensemble bien sec, un peu de ponçage sur les bords et le carter vient les habiller.

Image


Il ne reste plus quà donner une couche de vernis, et là je vois 2 possibilités : teindre à la couleur des enceintes latérales pour garder la cohérence d'ensemble, ou teindre en gris foncé à la couleur du parquet. Je suis plutôt parti sur la première option ... Quelqu'un a-t-'il un avis, une recommandation ?
Dernière édition par Bugbuster le 18 Jan 2021 22:49, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 17 Aoû 2013 13:11

Salut,
Perso je peindrais en gris mat afin de ne pas créer de reflets liés au renvoi de l'image. Je crains que ça reflète.
lobs7052
 
Messages: 5319
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées