Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 129 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[YvesM] AuverHC

Message » 14 Mar 2024 11:17

BrunoPrata a écrit:Bonjour Yves,

Sans retour de la part des plus pointus sur le thème, je me permets de donner ma petite contribution (au risque de dire des bêtises)
Il me semble que, de façon générale, les diffuseurs doivent être positionnés, entre autres, au niveau arrière et avant latéraux de la PE, donc ton idée semble correcte comme raisonnement au niveau placement
Après il me semble que derrière les futurs panneaux c’est de l’absorption ; j’ai l’impression (du au pincement des différentes SUR) que ça va jouer surtout au niveau de la diminution de l’absorption des aigus provenant des surround back
Dire si ce sera mieux ou pas, il y a que le in situ (à l’écoute et aux mesures) que pourra défaire les doutes, au pire renvoyer les diffuseurs si cela ne le fait pas (meme si je ne suis pas apologiste des achats-retour de matériel)

Niveau esthétique ça peut bien le faire également :)
Bonne journée

Edit: en relisant la question, je me suis aperçu qu’il doit avoir déjà du OSB derrière ce placement (« réfléchissant ») alors peut etre encore plus judicieux de diffuser à cet endroit

Bonjour Bruno,
Merci pour ton retour. Je comprend que c'est difficile de donner un avis sur une configuration particulière sans avoir vu la pièce.
Mais effectivement derrière les futurs diffuseurs c'est du bois.

A la base c'est un ensemble réflecteur absorbeur qui absorbe complètement tous ce qui vient des LCR sur les cotés et réfléchit ce qui vient de la zone surround un peu trop comme j'ai dis précédemment j'ai une réflexion spéculaire d'une enceinte Surround droite sur le premier panneau réfléchissant a gauche là ou se situe une enceinte gauche haute.

Actuellement la réflexion est masqué comme j'ai rajouté des enceintes surround mais un peu de diffusion ne peut pas faire de mal.
je devrais même en mettre sur le pilier gauche à la place de l'absorbant de 3cm (Basotect) caché par le tissus acoustique.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 14 Mar 2024 20:26

Pourquoi avoir mis du réfléchissant dirigé vers le PE? Avec les photos c’est difficile de visualiser correctement, mais ça semble effectivement un 1er point de réflexion pour les SUR back ? Avec la multiplication des SUR unipolaire on ne cherche plutot à absorber ces 1ers points? (À l’envers des enceintes bi/dipolaires)
*c’est bien OSB - absorbant et non pas absorb - OSB - absorbant ?

PS - je viens de voir la date de ton inscription, ça existe depuis combien de temps ce forum? c’est impressionnant
BrunoPrata
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 78
Inscription Forum: 05 Déc 2018 17:12
  • offline

Message » 15 Mar 2024 10:49

BrunoPrata a écrit:Pourquoi avoir mis du réfléchissant dirigé vers le PE? Avec les photos c’est difficile de visualiser correctement, mais ça semble effectivement un 1er point de réflexion pour les SUR back ? Avec la multiplication des SUR unipolaire on ne cherche plutot à absorber ces 1ers points? (À l’envers des enceintes bi/dipolaires)
*c’est bien OSB - absorbant et non pas absorb - OSB - absorbant ?

PS - je viens de voir la date de ton inscription, ça existe depuis combien de temps ce forum? c’est impressionnant

Au départ l'idée était d'atténuer au maximum les réflexions latérales et de peindre la zone surround avec du surround.
Au fil du temps il s'est avéré que j'avais une réflexion spéculaire, sur la totalité possible, audible depuis une place...

C'est difficile de prévoir à l'avance la bonne position des enceintes car après tout est figé.
Je suis passé alors à 3 surround par coté puis à 4 ce qui la rendu les HP unitaires non localisables et a masqué le problème cité plus haut.
Avec l'expérience le conseil d'un acousticien aurait permis, je pense, d'avoir bon du premier coup.

Reste encore un petit soucis c'est le Tr un peu faible bien qu'on ne se sente pas dans du coton quand on rentre dans la pièce.
D’où l'idée des diffuseurs pour homogénéiser un peu plus la zone surround.

Peut être des diffuseurs à la place des 20cm de LdR en hauteur (entre les Surround back) dans un 2eme temps.


Pour le forum c'est 1999 et la mailing list de JCP en 96.
https://www.homecinema-fr.com/a-propos/
Ca causait pas mal de Tritubes et de doubleur de lignes :)
.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 15 Mar 2024 14:26

Image
*je ne sais pas si c’est le mur actuel ?

C’est probablement une bonne idée, c’est préconisé niveau placement pour les diffuseurs (tout au moins le mur arrière, sans vraiment de spécification sur leur placement dans les murs, possiblement à hauteur d’oreille et zones adjacentes, mais pour la plupart de nos installations on n’a pas la distance nécessaire PE-diffusseurs, alors metre en hauteur ça permet de gagner un peu en distance?)

J’ai en ce moment à peu près le meme placement pour le mur arrière (absorption en 1/3 inférieur, diffusion et réflexion 2/3 supérieurs)
BrunoPrata
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 78
Inscription Forum: 05 Déc 2018 17:12
  • offline

Message » 15 Mar 2024 15:12

BrunoPrata a écrit:Image
*je ne sais pas si c’est le mur actuel ?

C’est probablement une bonne idée, c’est préconisé niveau placement pour les diffuseurs (tout au moins le mur arrière, sans vraiment de spécification sur leur placement dans les murs, possiblement à hauteur d’oreille et zones adjacentes, mais pour la plupart de nos installations on n’a pas la distance nécessaire PE-diffusseurs, alors metre en hauteur ça permet de gagner un peu en distance?)

J’ai en ce moment à peu près le meme placement pour le mur arrière (absorption en 1/3 inférieur, diffusion et réflexion 2/3 supérieurs)

Oui c'est le mur arrière actuel.
Il y a 20cm de LdR sur toute la hauteur et la largeur sauf bien sur la porte AR droite et les BassTrap dans les coins de section carrée 50x50cm au coin AR Droit et 40x40cm au coin AR Gauche.

On ne voit pas trop sur la photo mais il y a 2 Sur Back de chaque coté de l'éclairage à 2 hauteurs différentes.
Donc les diffuseurs irait là en affleurement partout ou il y a de la place au dessus des étagères..
Je sais pas si ça gagnerait en distance mais je pense plus en diffusion justement :wink:
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 04 Avr 2024 8:58

Bonjour,
je mets à disposition l'intro de "Edge of Tomorrow" pour tester le LPF du LFE

J'ai fais la comparaison entre le LPF@80Hz et LPF@120Hz et je n'ai entendu aucune différence en me concentrant sur le registre grave... :roll:
Il y a un tel bordel en même temps partout sur la bande son :mdr:

L'extrait du contenu fréquentiel du LFE en question est page 8:
Le niveau moyen au dessus de 80Hz assez conséquent bien que < de 4dB au max situé vers 30Hz.

Lien pour démo LFE (valable 30 jours)
https://transfert.free.fr/ci0OuuT
MdP: lfehcfr

Vos avis sont les bienvenus. :wink:
.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 04 Avr 2024 10:20

YvesM a écrit:Bonjour,


Vos avis sont les bienvenus. :wink:
.


Il s'agit d'une piste LFE particulièrement riche avec des effets de filtrages en peigne très prononcés.

J'avais également extrait le contenu du tout début du film et associé la vidéo pour se situer dans le déroulé : https://youtu.be/__YSYAuP_68

Ici un autre extrait de mesure RTA sur la piste LFE de Dark Knight Rises beginning : https://youtu.be/q7JkLTnJlik
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3134
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline

Message » 04 Avr 2024 13:29

LGDS a écrit:
YvesM a écrit:Bonjour,


Vos avis sont les bienvenus. :wink:
.


Il s'agit d'une piste LFE particulièrement riche avec des effets de filtrages en peigne très prononcés.

J'avais également extrait le contenu du tout début du film et associé la vidéo pour se situer dans le déroulé : https://youtu.be/__YSYAuP_68

Ici un autre extrait de mesure RTA sur la piste LFE de Dark Knight Rises beginning : https://youtu.be/q7JkLTnJlik

Merci pour le partage, mais aurais-tu par hasard les extraits en mkv je n'ai pas le "Dark Kight" :oops:

Mon idée est de faire le comparatif auditivement avec différentes fréquences de coupure du LFE.
Sur l'Integra il y a le choix: 80, 90, 100, 110, 120 Hz.
Pour l'instant je reste sur 80Hz...
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 04 Avr 2024 13:50

Les résultats du test m'intéresseront :wink:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10473
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 04 Avr 2024 13:53

dr rotule a écrit:Les résultats du test m'intéresseront :wink:

En attendant tu peut déjà tester avec Edge of Tomorrow j'ai partagé le mkv. :wink:
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 04 Avr 2024 14:16

Il faut quand même gardé à l'esprit que les mixeurs font attention à ce que les sons soient en phase .

C'est d'ailleurs un vrai sujet auquel certains mixeurs sont attentifs , car avec le BM des canaux Atmos qui se retrouve dans un SUB situé à l'arrière des grosses salles d'exploitation . Le HP de ce sub accroché en l'air rayonne en parfaite opposition aux boites situées à l'avant . C'est une ineptie . Sur un projet premium , il a fallu batailler avec le gros DD pour que ce sub soit installé à l'avant de la salle .
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3134
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline

Message » 04 Avr 2024 15:12

LGDS a écrit:Il faut quand même gardé à l'esprit que les mixeurs font attention à ce que les sons soient en phase .

C'est d'ailleurs un vrai sujet auquel certains mixeurs sont attentifs , car avec le BM des canaux Atmos qui se retrouve dans un SUB situé à l'arrière des grosses salles d'exploitation . Le HP de ce sub accroché en l'air rayonne en parfaite opposition aux boites situées à l'avant . C'est une ineptie . Sur un projet premium , il a fallu batailler avec le gros DD pour que ce sub soit installé à l'avant de la salle .

Oui et heureusement je serais tenté de dire.

Là, avec un BM@80Hz chez moi. l'idée est de garder la mise en phase entre LFE/ graves du BM car la pente de leurs filtres est identique : 24dB/Oct.

Soit avoir un phasage parfait --> filtres @80Hz --> perte possible d'une partie du LFE.
Soit phasage moins bon, régime transitoire ? --> LPF du LFE @ 120Hz mais contenu LFE préservé.

Il me parait évident qu'avec un BM@ 60Hz par ex, on est bien embêté :o
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 04 Avr 2024 18:25

YvesM a écrit:Merci pour le partage, mais aurais-tu par hasard les extraits en mkv je n'ai pas le "Dark Kight" :oops:


Le voici : https://drive.google.com/file/d/1ZWblCa ... share_link
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3134
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline

Message » 04 Avr 2024 19:59

LGDS a écrit:
YvesM a écrit:Merci pour le partage, mais aurais-tu par hasard les extraits en mkv je n'ai pas le "Dark Kight" :oops:


Le voici : https://drive.google.com/file/d/1ZWblCa ... share_link

Super ! Merci. :wink:
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 13 Avr 2024 17:29

Bon j'ai testé cette fois ci le début de Godzilla (2014) dont le LFE présente qui statistiquement un niveau@ 120Hz de même amplitude que le 30 Hz.

Pour rappel mon BM est à 80Hz@24dB/Oct et le LPF du LFE est aussi @24dB/Oct

Le test est sensé montrer un manque dans la bande du LFE si on le coupe @80Hz

1er essai : Le LPF du LFE @ 80Hz (mode THX)
2eme essai: Le LPF du LFE @ 120Hz

Si on écoute avec le LFE@120Hz tout seul on apprécie le passage et rien ne semble anormal :roll:
Impossible de dire si il y a un déphasage entre le LFE et les graves du BM :siffle:

Si on écoute le LFE@80Hz de suite après le LFE@120Hz, on perçoit une légère perte de niveau globale.
Mais ce n'est pas le jour et la nuit et Il faut faire des aller retour en écoutant bien attentivement.

Si on écoute seulement avec LFE@80Hz rien ne parait anormal non plus vu qu'on a pas d'élément de comparaison.


Bilan:
Je serais tenté de laisser le LPF du LFE@ 120Hz vu que du point de vue théorique le déphasage BM/ LFE est aux alentours de 40 - 50° d'après les calcul de Dr Rotule :wink:


PS:
Sur Blade Runner 2049 on ne perçoit absolument aucune différence...
.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées