Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: matthidf2, pos33, seb_ et 103 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

2 solutions surround.... Laquelle est la bonne ?

Message » 19 Juil 2015 14:27

Comme vous dites, les femmes ne sont pas sensibles à certains charmes...

JeanChrijaz, quel a été l'apport pour toi de passer d'un 5.1 à un 7.1 ?
Comment as-tu sauté le pas ?
Rayfils
 
Messages: 153
Inscription Forum: 23 Jan 2014 16:44
Localisation: BORDEAUX
  • offline

Message » 19 Juil 2015 15:28

avant de me décider j'ai lu pas mal d'articles et d'avis assez contradictoires
certains disent que ca n'apporte rien d'autres sont comme moi super ravis...
bref je me suis dit que le mieux c'était de tester

en plus j'avais déjà les enceintes... (des Focal Sib)
a la base elles étaient placées en présence avant et je trouvais que ca ne m'apportaient absolument rien
au lieu de les revendre ou de les laisser prendre la poussière j'ai voulu les tester en surround arrière pour "voir" si ca m'apportait un plus vu que je n'ai pas de di/bi-polaire
et j'ai été agréablement suppris car ca m'a vraiment apporté une meilleure immersion dans les films avec les effets surround
par contre j'avoue que je suis un peu mitigé sur les films en simple dolby digital... (ils se font rares hormis en téléchargement illégal)
par contre tous ceux en DTS, DTS Master Hd etc... la je trouve c'est clairement efficace

encore une fois je parle pour moi... ce qui peut me convenir ne peut pas convenir a tout le monde
et peut être aussi parce que ma configuration s'y prêtait...

sans vouloir t'obliger, si tu veux plus de renseignements sur ma configuration clique sur "mon installation en images" dans ma signature
ca peut peut être t'aider a te faire une idée
Dernière édition par jeanchrijaz le 19 Juil 2015 18:26, édité 1 fois.
jeanchrijaz
 
Messages: 928
Inscription Forum: 26 Nov 2014 14:25
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 19 Juil 2015 17:26

Je viens de jeter un œil sur ta config. Marrant, on a sensiblement le même matos !

Je ferrais des tests quand ma salle sera terminée mais ton avis compte car je ne pensais vraiment pas que cela puisse réellement apporter quelques chose.

Thanks !
Rayfils
 
Messages: 153
Inscription Forum: 23 Jan 2014 16:44
Localisation: BORDEAUX
  • offline

Message » 19 Juil 2015 18:22

perso ca me convient et je trouve que ca me donne de meilleures sensations dans les films
mais comme je t'ai écris précédemment ce qui est valable pour ne le sera peut être pas pour toi...
car je pense que ca dépend aussi de plusieurs facteurs comme l’implantation du HC dans la pièce, sa forme etc...
si tu as l'occasion de tester même juste avec une petite paire d'enceintes qu'on t'aura prêté ca pourra te donner une meilleure idée je pense

après je pense qu'idéalement ca serait de mettre des di/bi-polaires a la place des enceintes suround latérales
(d'après tout ce que j'ai pu lire et aussi comme te l'a suggéré WAWAN)
je pense que dans tous les cas ca marcherait encore mieux que des enceintes de bibliothèque
mais c'est aussi en fonction du budget
jeanchrijaz
 
Messages: 928
Inscription Forum: 26 Nov 2014 14:25
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 19 Juil 2015 18:59

Tu as câblé tes SR back sur les sorties SR back ou tout est branché en SR ?
Rayfils
 
Messages: 153
Inscription Forum: 23 Jan 2014 16:44
Localisation: BORDEAUX
  • offline

Message » 19 Juil 2015 19:09

Rayfils a écrit:Tu as câblé tes SR back sur les sorties SR back ou tout est branché en SR ?

les surround sur les surround
et les surround back sur les surround back...

j'ai vu que tu avais un RX-A1030 qui est plus ou moins identique a mon 1020 a quelques détails près...
donc j'ai branché les enceintes sur les sorties enceintes prévues
jeanchrijaz
 
Messages: 928
Inscription Forum: 26 Nov 2014 14:25
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 20 Juil 2015 20:24

Ok, la logique quoi :lol:

Il me tarde d'avoir mon ampli stéréo "by-passable" pour délester un peu mon 1030 qui va être bien sollicité du coup :ko:
Rayfils
 
Messages: 153
Inscription Forum: 23 Jan 2014 16:44
Localisation: BORDEAUX
  • offline

Message » 20 Juil 2015 21:58

L'intérêt du 7.1, c'est avant tout dépendant de ta configuration de pièce et de la disposition des enceintes dedans. C'est pas du dogmatisme au nombre maximum d'enceinte. Dipolaire, unipolaire ou bi-polaire viennent alors s'intégré bien ou pas dans cette configuration spacial.

Souvent, les surround back ont un intérêt quand tu as de l'espace derrière le canap, et/ou une grand largeur de pièce: les surround ont alors du mal à tout remplir et tu peut avoir une sensation de trou sonore derrière. Sinon il te faut aussi les sources vraiment encodées en 7.1 et un bon réglage pour une immersion efficace. Et en aucun cas les surround back ne doivent être le prétexte à prendre des enceints plus bas de gamme en surround. Au pire elles pourraient permettre une meilleur répartition sonore dans le cas ou tu prendra de petites enceintes (SR et SRback) plus faciles à placer mais souvent plus localisables et/ou moins puissantes.

C'est aussi en fonction de ce que tu écoute, les front high peuvent être géniales si ta scène frontale est large ou haute/ Moi, je les aime surtout pour les films de guerre (hélico, obus) et la musique: j'avais mises les biblio équivalente à mes colonnes et elles agrandissait vraiment l'image sonore devant.

Perso, j'ai fait 3 maisons avec mes enceintes et la config dépend vraiment de la pièce, ensuite de ce que tu aime ou pas comme processeur sonore ou pas par rapport à ta source et ton écoute (finalement peu de films exploitent vraiment bien les surround back en tant que canal natif indépendant...)
Sorent
 
Messages: 1896
Inscription Forum: 08 Mar 2011 15:11
Localisation: Bourg en Bresse -upper-east-side
  • offline

Message » 20 Juil 2015 22:10

Bonsoir Sorent.
"finalement peu de films exploitent vraiment bien les surround back en tant que canal natif indépendant..." => c'est pour cela que je me demandais si cela valait la peine.

Pour ce qui "sera" de ma pièces, il sera prévu que "d'éventuels" SRB soient à 1 m en arrière du point d'écoute sur une pièce de 3.5 à 4 m de large.

Qu'entends-tu pas "processeur sonore" ?
Rayfils
 
Messages: 153
Inscription Forum: 23 Jan 2014 16:44
Localisation: BORDEAUX
  • offline

Message » 21 Juil 2015 0:27

Sorent a écrit:Souvent, les surround back ont un intérêt quand tu as de l'espace derrière le canap,

c'est mon cas... c'est pour ca que j'ai précisé que dans mon cas ca avait été efficace...

PS : @Rayfils : tu n'as pas de soucis de phase inversée sur les 836V avec le RX-A1030 quand tu fais la calibration automatique?
jeanchrijaz
 
Messages: 928
Inscription Forum: 26 Nov 2014 14:25
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 21 Juil 2015 9:32

jeanchrijaz a écrit:PS : @Rayfils : tu n'as pas de soucis de phase inversée sur les 836V avec le RX-A1030 quand tu fais la calibration automatique?


Si ! Sur la colonne Droite. Toi aussi ?
Rayfils
 
Messages: 153
Inscription Forum: 23 Jan 2014 16:44
Localisation: BORDEAUX
  • offline

Message » 21 Juil 2015 13:23

moi sur les 2 donc du coup j'ai appellé focal...
ils m'ont expliqué que pendant la calibration il faut inverser les polarités des enceintes
et ensuite les remettre dans le bon sens...

apparemment ca serait un problème récurent sur la série 8
car d'après les explications qu'ils m'ont donné en fait ca viendrait de la conception de leurs enceintes
pour faire simple, le médium serait volontairement en déphasage par apport aux haut parleurs de graves
et ca mettrait en défaut les systèmes de calibration auto

avant de les appeller comme j'avais inversé les polarités pour pour ne plus les avoir en défaut je trouvais que j'avais un son particulièrement "étrange"
pas sur la musique (2.0) puisqu'elles "poussaient en même temps mais quand j'utilisais l'ampli en home-cinéma avec toutes les enceintes et tout particulièrement avec la scène avant on sentait que quelque chose n'allait pas entre la centrale et le caisson de grave

mais comme tu me dis que tu n'en as qu'une, vérifies le cablage de celle qui n'est pas détectée comme déphasée
je peux me tromper mais je pense que tu dois peut être avoir les polarités de ta colonne de gauche inversées car logiquement tu devrais avoir les 2 en défaut
Dernière édition par jeanchrijaz le 21 Juil 2015 14:09, édité 1 fois.
jeanchrijaz
 
Messages: 928
Inscription Forum: 26 Nov 2014 14:25
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 21 Juil 2015 14:04

Après le premier protocole avec le souci sur le HP droit, j'ai contrôlé tous mes branchements... Tout était ok.

Du coup, j'ai inversé le branchement.
Le YPAO me l'a détecté OK puis, une fois fait, je l'ai rebranché dans le bon sens.
Depuis, c'est OK.

Après, pour l'instant, j'ai une partie de mon matos chez mes parents et l'autre partie dans notre duplex où les conditions sont idéales : carrelage, grandes baies vitrées, impossibilité de centrer le point d'écoute, pas de recul (canapé contre le mur...) Donc, tu sais, pour un son "étrange", je suis obligé de faire avec ! :zen:

MAIS, ce week-end, une fois la maison vidée de ses occupants les moins... "sensibles" au problème, je vais regarder ce que tu me raccontes (surtout ma colone gauche du coup) Merci du tuyaux car, en effet, la logique voudrait que j'ai les deux en déphasage.

Amoureux :love: des 936 ?
Rayfils
 
Messages: 153
Inscription Forum: 23 Jan 2014 16:44
Localisation: BORDEAUX
  • offline

Message » 21 Juil 2015 14:22

effectivement les 2 devraient être détectées en déphasées
je ne connais pas la configuration de ta pièce mais c'est rare d'avoir un enceinte frontale déphasée par apport a l'autre (sauf si il y a erreur de cablage)
par contre si elles sont déphasées l'une par apport a l'autre tu dois surtout ressentir un manque de basses

du coup je vais peut être te faire éviter d'acheter un nouvel ampli :ane:
pour être sérieux je trouve effectivement que le 1030 (comme le 1020) sont un peu justes avec leurs 110w pour faire bouger tes 836V
dans mon cas c'est pour ca que je suis parti sur des 826V

Rayfils a écrit:Amoureux :love: des 936 ?

non pas spécialement... j'aime bien mes 826 lol
jeanchrijaz
 
Messages: 928
Inscription Forum: 26 Nov 2014 14:25
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 21 Juil 2015 14:42

Je penses que ce n'est pas un problème juste avec la série des 8xx, j'ai eu exactement le même soucis avec l'autocalibration de mes 716 avec mon Pioneer.
Vérifier les branchements, tout OK. relancer le MACC et bizarrement tout est passé nickel.
Black-Dragon
 
Messages: 870
Inscription Forum: 11 Mar 2011 0:04
Localisation: Proche Béziers
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées