Re-
Je suis à Lévignac, un petit village à 20 km de Toulouse (la ville à la campagne...)
Pas de confusion dans mon esprit entre isolation et correction acoustique, les 2 étant primordial pour moi:
- isolation pour pouvoir espérer atteindre le niveau en décibel requis sans faire subir ça à tous les occupants de la maison
- correction acoustique pour tirer le maximum de mon matériel et avoir une bonne réponse en fréquence ( pas de trou, intelligibilité des dialogues, précision des effets, etc...)
Merci pour tes précisions sur la conception de ta salle, il y a bien évidemment toujours des compromis à faire sur l'isolation acoustique... je n'ai encore jamais vu personne
sur ce forum faire une isolation acoustique très aboutie, comme les cabines de studio ou toute la cabine repose sur un double chassis, ça doit être très efficace mais
la mise en oeuvre et l'espace nécessaire est très important.
Comme akoustics, je suis interressé par ta conception bac acier !
Pour l'instant j'ai en tout cas écarté la solution double chape car c'est trop de travail et il faut une épaisseur conséquente ( une chape avec tenue structurelle doit être de 8 à 10 cm et il faut ferrailler avec grillage ) sans compter que de toute façon je vais avoir plusieurs niveaux ( estrades ).
J'ai aussi vu des solutions chape béton avec un polystyrène tout autour que l'on brule ensuite pour que la chape soit désolidarisée des murs ...
Au niveau des murs, j'étais plutôt parti sur du 2x couches de BA13 croisées, je n'ai jamais travaillé le Fermacell, j'ai été voir sur le site, ça à l'air beaucoup mieux que le placoplatre
en terme d'absorption acoustique, donc finalement je vais suivre ton conseil et travailler avec 2x couche de Fermacel. Par contre j'ai une contrainte c'est que je
prévois de faire le fond de ma salle en courbe et je ne suis pas certain que le Fermacel me permette de faire ça alors qu'il existe des placos permettant de faire des rayons
de courbure ( le rayon est malgré tout grand ).
Je veut éviter si possible les murs parallèles et les grandes surfaces planes en opposition, j'ai aussi comme idée d'avoir un léger angle ou des décrochés dans mes 2x murs latéraux.
-------------------------------------------
Akoustics,
Je parlais de 2,30 / 2,40 mètre de hauteur mini, pas 3,40m ... idéalement j'aurais aimé avoir 2,80 à 3 mètre, mais bon voilà, difficile de corriger le tir maintenant.
Désolé de ne pas avoir de topic, mais pour l'instant je pense que c'est encore trop tôt, il n'y a pas grand chose à voir ma salle étant brute de parpaings
De plus, c'est un projet au ( très ) long cours, j'ai fait construire en 2004 et cela fait seulement 2 ans que ma salle en fonction, j'ai du aménager tout
mon sous sol de + de 100m2 avant. néanmoins j'ai trouvé le temps de monter des murs en parpaing pour isoler la salle, casser toutes les marmites en polystyrène
pour gagner de la hauteur sous plafond, monter une porte acoustique et dévier les évacuations qui génaient à l'intérieur, le gros œuvre est terminé.
En fait, je viens juste de finir un apart qui se trouve dedans, en réalité, ce n'est pas un sous sol car mon terrain étant très en pente, j'ai la moitié de ma
maison hors terre et l'autre moitié aveugle, étant enterrée.
Dans la première moitié, je vient de finir un appartement très confortable que je vais louer dès le début de cet été, tout les revenus de la location de cet apart
étant dédiés à la construction de ma salle ciné, au moins comme ça le financement est bouclé !
( Fin du HS sur ma salle )
A+
Steph