Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: kyleofklanach, Teknoblaster et 13 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

55m2 pas que pour moi

Message » 04 Mai 2010 10:02

chris.24 a écrit:Je trouve le résultat final super aussi. ;)
Merci
MAIS - il y a toujours un "mais" ! ^^ - en HC une chose me dérange particulièrement : c'est le reflet au plafond !
Comme tu es exigent peut-être y remédieras-tu ?
Tu as raison :roll:
lors de projection, je ne suis pas gêné, et étant une pièce à vivre, je ne vais pas y remédier. C'est un choix, j'ai stimuler un plafond entièreementd e couleur foncé et même peint tout en gardant mon tissu acoustique, mais ça m'assombrit trop la pièce et change considérablement l'atmosphère et les sensations.
=> il faut savoir donner sur certains points pour obtenir sur d'autres :lol: enfin honnêtement ma femme est cool et m'a laissé carte blanche, c'est moi qui ait placé les curseurs et me suis auto-censuré.

Pour pas un système de plusieurs stores qui se dérouleraient et qui viendraient cacher la surface entre ton panneaux acoustique au plafond et le mur de ton écran ?

c'est prévu dans un second temps, initialement il devait y avoir un rail avec des panneaux japonnais imprimés (voir projet de départ page1), mais après réflexion j'ai vu avec mon menuisier pour reculer la toile dans l'ossature bois et fixer devant une toile kakemonos déroulante exactement comme les écran motorisé avec dessus une reproduction de StreetArt ou une oeuvre d'art contemporaine… mais j'ai d'autres priorités financières pour le moment et la salle est désormais fonctionnelle. c'est le principale

@+ Chris.

PS : tu veux pas te mettre en auto-entrepreneur pour ta toile ?
je pourrais t'apporter un peu de business de temps à autres :wink:

La configuration dans mon profil

Du Haut-Rendement et un mix de solutions issues du monde pro, un ampli par HP, filtrage actif, des Helixir, 432EVO AEON, Artec Grand Chorus sur batterie, Une Raven One + Graham +Skala. Les visiteurs ne sont jamais déçus.
lolo77
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.

Inscription Forum: 05 Nov 2002 19:57

Message » 12 Mai 2010 14:58

Salut Lolo,

Un grand bravo a toi pour nous faire partager la réalisation de ta salle, rarement sur le forum install on voit une installation aussi poussée avec un sens du détail aussi abouti et surtout un design et un goût pour les intérieurs contemporains comme je les aime ! C'est remarquable car peu de personnes sur ce forum ont un goût pour la déco et un sens des matériaux aussi prononcé, on est majoritairement sur un forum typiquement masculin un peu lourdingue et donc avec beaucoup de personnes qui ont un goût de chiotte ( désolé les gars pour cette critique frontale mais c'est un fait établi LoL ) et se contentent de répliquer les installs et décos qu'il voient sur ce site.

Dès le départ, le projet en lui même est particulier mais parfaitement raisonné, une salle semi-dédiée mais surtout à vivre, qui ne ressemble en rien à la majorité des installs en sous-sol qui imitent une salle de cinéma classique.

Original, classe, épuré et design.

Personellement j'adhère à ce principe, mais c'est trop tard pour moi et je ne dispose pas d'une telle surface dans mon espace de vie, c'est la raison pour laquelle j'ai classiquement une salle de 30m2 en sous-sol, mais directement sous le salon, donc très facilement accessible. Je reconnais que comme tu l'as dit, il y a des inconvénient, mais pour moi c'est déjà consommé, la séparation ayant eu lieu il y a 2 ans, donc plus de problème de WAF, je peut me retirer dans ma salle et y vivre comme un ermite, les WAF de passage ne représentant pas une grosse contrainte sur mon activité home-cinéma égoïste et sur mon intérieur LoL !!!

Ta réalisation en elle même est parfaite, on sent bien que c'est ton métier... il y a plein de bonnes idées que je compte pirater et appliquer dans ma salle.

Je me posait simplement plusieurs questions car ma salle est toujours en construction, le gros oeuvre est terminé ( salle fermée de mur en parpaing avec porte acoustique ) et opérationnelle, mais tout reste à faire à l'intérieur.

Pour moi, sur le forum et les installs présentées, les "erreurs" les plus fréquentes sont :

1- La dimension du local, mais surtout la hauteur sous plafond. Peu y attache de l'importance, mais c'est pourtant la hauteur sous plafond qui conditionne l'isolation acoustique ( épaisseur disponible en plafond et au sol ) et la façon dont la salle va sonner car une salle qui ne dispose pas d'au moins 2,30 / 2,40m finie ne pourra de toute façon jamais être optimale d'un point de vue acoustique.
Avec tes 3 m sous plafond j'imagine que le son doit se déployer de belle manière... Perso j'ai fait surélever mon sous-sol à la construction de 2 rangées de parpaings supplémentaires
( 2,50 mètre disponible au lieu des 2,10 / 2,20 m réglementaire dans un sous sol si l'on ne veut pas être taxer sur la surface habitable ... ) mais je regrette de ne pas y avoir
rajouté encore 2 rangées supplémentaires ( surcôut d'une rangée de parpaing supplémentaire sur ma maison de l'ordre de 2 000€ ).

2- L'isolation acoustique, qui encore une fois est très souvent le parents pauvre dans bien des installs et c'est bien dommage car pour moi home-cinéma rime avec pression acoustique
élevée sur une bande de fréquence la plus large possible, ce qui est complêment incompatible avec une vie de famille classique ( j'ai 2x globules à la maison... ).
Ce n'est pas 2 bandes de lièges sous les cloisons et une bonne moquette qui vont permettre une isolation acoustique satisfaisante !
J'ai bien vu que sur ce point tu avais particulièrment bien soigné la chose, j'envisage aussi les plots acoustipads
car c'est pour moi la seule solution fiable et efficace pour pour pouvoir amortir les sons et être certain que le minimum de son passera par le sol.

Au niveau de la mise en oeuvre, j'aimerai savoir comment tu a déterminé le nombre de plots, car je pense qu'un bilan de poids est quasiment obligatoire
dans cette solution si l'on veut charger correctement les plots. De la même façon, je n'ai pas bien compris si tes cloisons reposent sur le plancher,
car c'est ce que je compte faire, ce qui représente la solution optimale pour désolidariser les cloisons, appuyées sur
le plancher qui lui même repose sur les plots ( comme tu l'as indiqué surtout pas de contact entre cloisons et mur ).

Dans ce cas, le plancher doit donc être capable de supporter les cloisons, ce dont je doute puisque dans ton cas il s'agit de plancher OSB de 16 et 18 mm
( est ce suffisant en terme de rigidité ? Perso, je compte faire reposer toutes mes estrades sur des plots, ces estrades comporteront des madriers de section suffisantes pour pouvoir
avoir la rigidité suffisante )

Ca me semble important car si la rigidité du plancher n'est pas suffisante, je pense que c'est tout le plancher en lui même qui va fléchir et que donc les plots ne seront utilisés qu'a 50% de leur capacité.

Ensuite, je compte utiliser un plafond suspendu comme tu l'as fait mais en utilisant les suspentes à ressort. Bien évidemment en intercalant un élement souple entre cloison et plafond.

3- La correction acoustique qui doit être pensée dès le début et intégrée au projet comme tu l'a fait. Là encore, bravo, peu d'install incorporent des panneaux ou des bass traps
comme vu sur ton install, je vais m'inspirer très fortement de ça, j'attends tes commentaires sur les résultats acoustique et tes première écoutes...

Cdlt

Steph
DFF

Inscription Forum: 03 Jan 2004 18:10

Message » 12 Mai 2010 16:10

tu es dans quel coin DFF
il ne faut pas confondre isolation et traitement acoustique. ce sont 2 choses différentes

bien sûr … et heureusement l'acoustique est nettement meilleure que toutes les autres pièces de ma maison
c'est nette, rien qu'en parlant. Et puis côté voisin, derrière l'écran j'ai un mur mitoyen et le ce dernier n'entend strictement rien.
Ma femme et les enfants peuvent aller dormir de bonne heure sans que leur père ne leur cassent les oreilles.

je vois encore des petites voies d'optimisation… j'ai le temps et ce n'est pas fondamental

sur ce que tu dis, tout d'abord merci de tes commentaire. ça fait toujours plaisir à lire
Surtout que le business est dur en ce moment et que les salles ne se bousculent pas. je suis en attente sur un projet avec pas mal de salle mais ça vient pas :(

pour reprendre
-les cloisons des murs sont fixées en 1ers sur un système de rails avec cavalier découplés des murs (même système que acoustipad
ensuite le sol est fixé avec une ceinture isolante de façon à ce que le plancher ne touche pas les joues de Fermacell (matériau que je recommande hautement / BA13)
- si c'était à refaire et comme j'ai changer d'avis pour la finition du sol, je ferais un peu autrement.
je placerais un Bac acier sur les plots ( tous les 50cm de mémoire) et je coulerai une chappe béton que je recouvrirai d'une épaisseur de mousse et de mes plaques d'OSB.
normalement sur les 2 plaques d'OSB je devais avoir un parquet massif en IPE hyper rigide.
Je suis critique, mais c'est ce que je recommanderai à un client.

@+

Du Haut-Rendement et un mix de solutions issues du monde pro, un ampli par HP, filtrage actif, des Helixir, 432EVO AEON, Artec Grand Chorus sur batterie, Une Raven One + Graham +Skala. Les visiteurs ne sont jamais déçus.
lolo77
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.

Message » 12 Mai 2010 16:40

Lolo77, peux tu développer l'histoire du bac acier :idee: :wink:

Ps : DFF ... ne veux tu pas ouvrir un topic et nous faire quelques photos (3,40 pour une salle (finie?) de 7x4 ... n'est ce pas too much ?? ) :wink:
Akoustics

Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58

Message » 12 Mai 2010 19:23

Re-

Je suis à Lévignac, un petit village à 20 km de Toulouse (la ville à la campagne...) 8)

Pas de confusion dans mon esprit entre isolation et correction acoustique, les 2 étant primordial pour moi:
- isolation pour pouvoir espérer atteindre le niveau en décibel requis sans faire subir ça à tous les occupants de la maison
- correction acoustique pour tirer le maximum de mon matériel et avoir une bonne réponse en fréquence ( pas de trou, intelligibilité des dialogues, précision des effets, etc...)

Merci pour tes précisions sur la conception de ta salle, il y a bien évidemment toujours des compromis à faire sur l'isolation acoustique... je n'ai encore jamais vu personne
sur ce forum faire une isolation acoustique très aboutie, comme les cabines de studio ou toute la cabine repose sur un double chassis, ça doit être très efficace mais
la mise en oeuvre et l'espace nécessaire est très important.

Comme akoustics, je suis interressé par ta conception bac acier !

Pour l'instant j'ai en tout cas écarté la solution double chape car c'est trop de travail et il faut une épaisseur conséquente ( une chape avec tenue structurelle doit être de 8 à 10 cm et il faut ferrailler avec grillage ) sans compter que de toute façon je vais avoir plusieurs niveaux ( estrades ).

J'ai aussi vu des solutions chape béton avec un polystyrène tout autour que l'on brule ensuite pour que la chape soit désolidarisée des murs ...

Au niveau des murs, j'étais plutôt parti sur du 2x couches de BA13 croisées, je n'ai jamais travaillé le Fermacell, j'ai été voir sur le site, ça à l'air beaucoup mieux que le placoplatre
en terme d'absorption acoustique, donc finalement je vais suivre ton conseil et travailler avec 2x couche de Fermacel. Par contre j'ai une contrainte c'est que je
prévois de faire le fond de ma salle en courbe et je ne suis pas certain que le Fermacel me permette de faire ça alors qu'il existe des placos permettant de faire des rayons
de courbure ( le rayon est malgré tout grand ).

Je veut éviter si possible les murs parallèles et les grandes surfaces planes en opposition, j'ai aussi comme idée d'avoir un léger angle ou des décrochés dans mes 2x murs latéraux.

-------------------------------------------

Akoustics,

Je parlais de 2,30 / 2,40 mètre de hauteur mini, pas 3,40m ... idéalement j'aurais aimé avoir 2,80 à 3 mètre, mais bon voilà, difficile de corriger le tir maintenant.

Désolé de ne pas avoir de topic, mais pour l'instant je pense que c'est encore trop tôt, il n'y a pas grand chose à voir ma salle étant brute de parpaings :-?
De plus, c'est un projet au ( très ) long cours, j'ai fait construire en 2004 et cela fait seulement 2 ans que ma salle en fonction, j'ai du aménager tout
mon sous sol de + de 100m2 avant. néanmoins j'ai trouvé le temps de monter des murs en parpaing pour isoler la salle, casser toutes les marmites en polystyrène
pour gagner de la hauteur sous plafond, monter une porte acoustique et dévier les évacuations qui génaient à l'intérieur, le gros œuvre est terminé.

En fait, je viens juste de finir un apart qui se trouve dedans, en réalité, ce n'est pas un sous sol car mon terrain étant très en pente, j'ai la moitié de ma
maison hors terre et l'autre moitié aveugle, étant enterrée.

Dans la première moitié, je vient de finir un appartement très confortable que je vais louer dès le début de cet été, tout les revenus de la location de cet apart
étant dédiés à la construction de ma salle ciné, au moins comme ça le financement est bouclé !

( Fin du HS sur ma salle )

A+

Steph
DFF

Message » 13 Mai 2010 9:58

DFF a écrit:
Pour moi, sur le forum et les installs présentées, les "erreurs" les plus fréquentes sont :

1- La dimension du local, mais surtout la hauteur sous plafond. Peu y attache de l'importance, c'est vrai, c'est une erreur mais c'est pourtant la hauteur sous plafond qui conditionne l'isolation acoustique ( épaisseur disponible en plafond et au sol ) en revanche, pas du tout. la hauteur disponible sous plafond ne conditionne pas l'isolation acoustique dans les proportions qui sont les vôtres. et la façon dont la salle va sonner car une salle qui ne dispose pas d'au moins 2,30 / 2,40m finie ne pourra de toute façon jamais être optimale d'un point de vue acoustique. pas forcement, tout dépend des autres dimensions de la salle ...

Steph
bss

Inscription Forum: 13 Fév 2006 20:28

Message » 13 Mai 2010 13:16

Akoustics a écrit:Lolo77, peux tu développer l'histoire du bac acier :idee: :wink:
:

C'est simplement qu'en changeant de finition de sol (abandon d'un parquet massif de 28mm d'épaisseur), je n'ai plus la rigidité que j'aurais souhaité.
initialement 2 couche OSB + mousse adhésive + parquet
aujourd'hui 2 couches OSB + Sisal
le fait de couler une chape intermédiaire même de 5/7cm désolidarisée de la chappe et posée dans une structure (le fameux bac acier) sur les plots acoustipad m'aurait permis un sol plus dense. Do,c plus d'inertie à ce niveau.

Si je ne suis pas gêné en hifi, le .1 du HC pourrait à terme constituer une limite.
Je n'en suis pas là, mais je n'ai pas non plus le sub que je souhaite avoir à terme.

lolo77
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.

Message » 15 Mai 2010 0:24

OK Lolo merci pour les infos !

Bss, désolé, mais je n'ai pas envie de polluer le sujet de Lolo.

Cdlt

Steph
DFF

Message » 15 Mai 2010 1:46

Je rejoins entièrement les propos de DFF ... c'est clairement une des plus belles salles du forum et sans doute la plus belle salle semi-dédié. (Que j'aimerai avoir une salle semblable :o )

Grand bravo à toi !!

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR

Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51

Message » 15 Mai 2010 7:49

DFF a écrit:OK Lolo merci pour les infos !

Bss, désolé, mais je n'ai pas envie de polluer le sujet de Lolo.

Cdlt

Steph

si rétablir des vérités, afin que cela profite a la majorité pollue maintenant .... :roll:
mais l'essentiel est que cela soit rectifié.
Dernière édition par bss le 15 Mai 2010 10:50, édité 1 fois.
bss

Inscription Forum: 13 Fév 2006 20:28

Message » 15 Mai 2010 9:42

vous battez pas les gars…
pas de soucis avec moi ou avec mon post.
merci pour les compliments, ça fait toujours plaisir
et puis si certains trucs peuvent nourrir les uns et les autres, tant mieux…
je n'ai pas de prétentions (juste qq exigences) :oops: et puis plus on fait de salles ou d'installations, plus on maîtrise son sujet.
Et à chaque fois on apprend
récemment un confrère m'a reproché ce post. je m'en fous.
par expérience, je sais qu'il y a toujours un marché pour les gens qui vont faire faire (demander conseil ou assistance et être accompagné) et un autre pour les Diyers que je respecte même si cette population n'est pas dans ma clientèle.

lolo77
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.

Message » 15 Mai 2010 10:26

Tu as bien raison de ne pas trop prêter attention aux propos de ton confrère, car les clients qui "utilisent"tes services n'auront certainement pas plus envie de se lancer tout seul à la vue de ton post (voir même davantage envie de bosser avec toi).

Je pense que ce type de clientèle apprécie le "clef en mains" pour suffisamment de raisons valables, qu'ils ne changerons pas d'avis juste en voyant ta superbe réalisation (pas de temps, suffisamment de budget, n'aime pas bricoler, etc ...)

En tout cas si j'avais les moyens, maintenant tu serais dans ma short-list de commerçants !

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
IntenseEleven

Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51

Message » 15 Mai 2010 18:47

Bravo lolo pour cette réalisation!
C'est ma première visite dans cette partie du fofo et je dois dire que je suis scié :D Je crois que je commence par le top direct. On ressend bien ton expérience de pro, mais justement c'est vraiment un plus pour tout le monde. De toute manière, si les personnes susceptibles de faire appel à un pro passe par ici, compte tenu des efforts énormes que cela représente, il n'y a point d'interférence.

Sinon, parmis toutes les bonnes idées, je retiens le meuble de rangement des CD, vraiment efficace et discret.
Je voudrais si tu le peux que tu reviennes sur la partie local technique; à la lecture du thread, tu parles à juste titre de l'importance du secteur, tu sembles avoir installé un tranfo d'isolement. Pourrais tu nous faire une description de cette partie électrique :oops:
Baddabock

Inscription Forum: 24 Juil 2009 22:23

Message » 16 Mai 2010 17:55

+1, je suis aussi interressé par la partie isolation de l'installation électrique, c'est un domaine que je ne maitrise pas et pourtant je sais que je devrai faire qqe chose sur mon install.

Sinon 100% d'accord, il faut ignorer ces cons frères jaloux que tu ais un sujet sur ton install...

Bien au contraire, nous sommes heureux que tu soit parmi nous et que tu nous ais fait une description détaillée de ton install perso,
celà amène des nouvelles idées et façon de faire que nous autre, DIYer n'avons pas.

BSS, désolé, j'entendais par polluer le fait que si on commence a discuter de tout ça ici ben on va être obliger d'en débattre et donc on va s'écarter du sujet principal qui est l'install de LoLo. Peace on earth.

Cdlt

DFF
DFF

Message » 20 Mai 2010 17:04

C'est magnifique! Chaque cm est utilisé et l'agencement des cd et dvd est incroyable , bravo et bien trouvé !
Que du plaisir !
technosium

Inscription Forum: 14 Nov 2009 11:35

Retourner vers Installations HC non dédiées

• Articles en relation
    Dernier message