ça y est, j'ai décidé de vous faire partager un bout de mon histoire et de la manière dont j'ai décidé de gérer mon penchant Home Cinéma et surtout hifi. Car c'est bien dans la reproduction stéréo que mes attentes sont les plus grandes.
Bref, l'été dernier j'ai obtenu un permis de construire pour une belle extension. les travaux ont démarré en mars et j'ai bon espoir de faire le réveillon dedans et quelques sessions avec amis et clients historiques auparavant.
1er dilemme
salle dédiée ou non ?
si salle dédiée = pièce en sous sol sous l'extension,
mais après qq semaines de tergiversation, j'ai décidé de ne pas le faire pour des raisons multiples :
surcoût d'abord mais pas seulement, façon de vivre aussi…
l'expérience de mes clients (une part de ceux-ci bien qu'ils bénéficient d'une pièce conçue idéalement (noir, isolation, traitement acoustique, décoration…) finissent par espacer de plus en plus leur fréquentation dans le grenier ou le sous-sol. Au début tous les soirs, puis 1 fois par semaine le samedi soir, 1 fois par mois et puis de temps en temps…), mais à la limite la vie des autres ne regardent qu'eux…
… et puis moi c'est tout le contraire, je suis hyperactif, peu à la maison; mais quand j'y suis musique et HC constituent mon passe temps préféré.
j'ai eu peur, oui on peut le dire comme cela. Peur de vivre chez moi comme un Hermite, dans ma salle, sans voir femme et enfants, partager et échanger avec eux. Bref pas envie d'être seul dans mon coin, même si ce plaisir égoïste peut faire un bien fou, si, si, je vous assure.
Après réflexion, je pense avoir fait le bon choix et éviter ainsi les futurs honoraires d'un divorce annoncé.
Conclusion ma salle sera une pièce à vivre!
un mot d'ordre : optimiser autant que possible à la fois l'isolation du reste de la maison (principe de la caisse dans la caisse) et mise en place d'un traitement acoustique sans trop chercher à mater la pièce comme dans une salle ciné dédiée.
trop souvent les clients oublient que 50% de la perception ou de la qualité de la restitution provient de l'acoustique.
c'est là que l'on se rend compte que HC et hifi ne font pas franchement route commune.
Enfin penser l'intégration pour mieux vivre au quotidien sa passion.
Plaisir des yeux et des oreilles.
accessoirement elle me servira de show room et de démo pour certains clients
La pièce fait donc 8m40 de large x 6,50 de profondeur et 3,20 sous plafond ( dimension brute)
un nouveau séjour de 55m2 avec des baies vitrées, des accès à gérer… coincé entre cuisine/SAM et nouvelle suite parentale.
Aujourd'hui 7 octobre le gros oeuvre, le pré-cablage électrique, l'isolation est faite, le plancher bois suspendu est quasi fini.
les choses sérieuses vont commencer.



