Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bidib et 98 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

7.2.6 Atohm GT3 HD

Message » 04 Déc 2020 21:09

Hello,

j'ai fait évoluer mon installation purement HC vers une configuration mixte HC/HIFI.

Tout d'abord je vous confirme qu'après 3 mois d'utilisation je suis aux anges du résultat de mon installation !
L'immersion sonore dans les films est hallucinante et j'ai pu faire profiter de mon installation à de nombreuses personnes qui confirment le très haut niveau de celle-ci.

L'image du Pana est tout simplement à pleurer de réalisme.

Les 2 sub SVS font vivre chaque scène de manière physique, c'est étrange d'ailleurs comme sensation.
Ce n'est pas le sol ou les murs ( merci les pieds anti-vibration et le traitement acoustique) qui vibrent mais on ressent dans le corps les basses, c'est magique !

Un exemple d'utilisation dans le film en UHD " Interstellar" lors du passage dans le trou de verre du vaisseau on a vraiment l'impression d'être dedans et on ressent l'impression de vitesse, j'adore !!
J'ai du revoir plusieurs scènes en boucle plusieurs fois tellement c'est bon :love:

Maintenant pour revenir à l'évolution de ma configuration, je souhaite écouter pas mal de musique (3 à 4h par jour) avec l'installation et me rend bien compte des limites de l'écoute HIFI.
Autant en mode multi chanel stéréo l'impression d'immersion d'une écoute d'un live est impressionnante mais une fois passé l'effet wow c'est une écoute vite fatigante.

On en revient donc à une écoute 2.0 et j'ai donc décidé de faire évoluer cette partie et la rendre commune pour des raisons de praticité.

J'ai donc commencé par investir dans un ensemble Atoll composé d'un pré-ampli PR 400 Signature ( c'est un bijou !) accompagné d'un ampli AM400.
2 produits vraiment HDG qui ne demande qu'à s'exprimer !
Et pour cela j'ai donc remplacé les 2 LCR front par des enceintes JMR Voce Grande.
Pour la source j'ai opté dans un 1er temps par un node 2i ( streamer / dac) auquel j'ai rajouté dans un second temps un DAC300 de chez AToll avec un vraiment gap entre les 2.

Le résultat est vraiment agréable avec une grande transparence qui m'on fait redécouvrir mes musiques, quel plaisir ! :love:

Quelques photos :
Image
Image

Afin d'aller encore plus loin je vais faire évoluer la partie source, j'ai prévu d'ici la semaine prochaine le remplacement du node 2i + DAC300 par ... un Auralic VEGA G2.1 ( un bijou technologique !!)

J'ai encore en projet de rajouter un conditionneur secteur spécifique à la partie HIFI, en effet sur la partie HC le Powergrip YG-1 fait un super boulot.
Je me "contente" pour le moment sur la partie HIFI d'un simple Audioquest powerquest 3 mais je compte le remplacer un vrai conditionneur qui sera le modèle Niagara 3000 du même constructeur bon on est pas dans la même cours bien sûr.

Pour être précis l'installation n'est pas vraiment mixte, le seul point commun sont les JMR.
J'ai tout d'abord utilisé l'ampli AM400 avec le PR en bypass mais le signal est bien trop faible et tres en dessous des Emotiva.
En effet en passant par la sortie RCA de l'AV8805 vs XLR avec EMOTIVA la perte de "patate" est très importante.
Au point qu'Audissey ne peut pas compenser l'écart, je vais donc opter pour un sélectionneur RCA de qualité qui me permettra au moyen d'un interrupteur de connecter les JMR soit sur les Emotiva soit sur Atoll.
Pour le moment je dois à chaque fois brancher/ débrancher ce qui n'est pas des plus pratique et présente toujours un risque de fausse manipulation.

Voila je suis donc très satisfait de mon installation mixte qui m'offre autant de plaisir à regarder un bon film d'action qu'à savourer une belle musique.

Je vous tiendrais informé des prochaines évolutions.

:bravo:
Avatar de l’utilisateur
Dabozz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 439
Inscription Forum: 02 Jan 2020 21:16
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 05 Déc 2020 16:34

Petites modifications du jour avec replacement des JMR suivant un triangle équilatéral de 2,5m de côté avec le point d'écoute.
Mise en place des 2 boitiers de commutation RCA permettant de switcher les enceintes du système HC au système Hifi par un simple interrupteur.
Je n'ai décelé aucune perte de qualité à l'écoute.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Dabozz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 439
Inscription Forum: 02 Jan 2020 21:16
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 13 Déc 2020 10:43

Je dis bravo !

Pas fan de l’intégration , mais le matos , le choix de ceux ci , superbe ! Ça doit envoyer du très très lourd !!

Félicitations
oli1980BE
 
Messages: 138
Inscription Forum: 03 Aoû 2017 16:43
Localisation: BELGIQUE
  • offline

Message » 14 Déc 2020 10:57

Hello,

Merci Oli c'est gentil.

Je te confirme que ca décoiffe.

Concernant l'intégration j'ai enfin l'accord de madame pour placer tout le système dans le bon sens de la pièce ( pas facile de la convaincre qu'une TV de 65p devant une fenêtre c'est le top, mais j'ai réussi) :mdr:

Donc dans ma pièce de 4x7.5m, je passe pour mon installation d'une profondeur de 4M à presque le double, ca va bien respirer !

Et surtout moi qui aime la symétrie je vais pourvoir profiter des 4m en largeur ce qui sera parfait pour l'intégration à la fois des Magnat en HC et des JMR en HIFI uniquement.

J'ai une idée sympa pour intégrer tout l'électronique dans la partie basse et y a du monde à placer !

Bon je commence à démonter les HP et gratter la colle :ko:

Objectif terminer tout cela avant Noel pour en faire profiter la famille :D

A suivre dans les prochains épisodes :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Dabozz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 439
Inscription Forum: 02 Jan 2020 21:16
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 17 Déc 2020 21:56

Dabozz a écrit:Petites modifications du jour avec replacement des JMR suivant un triangle équilatéral de 2,5m de côté avec le point d'écoute.
Mise en place des 2 boitiers de commutation RCA permettant de switcher les enceintes du système HC au système Hifi par un simple interrupteur.
Je n'ai décelé aucune perte de qualité à l'écoute.
Image
Image

En effet c'est tres classe :bravo:
ZOZOSLOREN
 
Messages: 40
Inscription Forum: 25 Juin 2011 11:30
  • offline

Message » 04 Jan 2021 22:29

Dabozz a écrit:Ca y est j'ai fini l'installation de la partie avant :
Image

Image

Image

Image


bonsoir
quelle est la hauteur de tes enceintes avant?
merci
sbdou78
 
Messages: 222
Inscription Forum: 20 Mai 2011 15:43
  • offline

Message » 06 Jan 2021 0:14

Bonsoir,

les tweeters sont placés à une hauteur de 1050mm donc à l'axe des LCR 100.
Par la suite j'ai revu la position de l'enceinte centrale en la plaçant sous la TV.
Avatar de l’utilisateur
Dabozz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 439
Inscription Forum: 02 Jan 2020 21:16
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 19 Jan 2021 15:28

Hello,

comme convenu quelques photos du meuble sur mesure que j'ai fabriqué pour recevoir cette installation Mix Hifi/HC.
Il est fabriqué avec des panneaux multiplis de 30mm en 3 niveaux rendus indépendants par des amortisseurs Viablue UFO ABSORBERS BLACK ( 20 au total ).
Bon je suis pas du tout menuisier à la base donc faut être tolérant ^^

Résultat optimisation maximale de l'espace en respectant une bonne ventilation de chaque niveau.(perçage de chaque étagère au niveau des appareils d'un D70mm pour faciliter le passage de l'air)
Image
Image
Image
J'ai également optimisé le placement de mon conditionneur de courant en le fixant au mur.
Image
Avatar de l’utilisateur
Dabozz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 439
Inscription Forum: 02 Jan 2020 21:16
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 19 Jan 2021 21:45

Belle installation !
Tu as fait quoi des enceintes L et R?
MrBond
 
Messages: 1451
Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:17
  • online

Message » 20 Jan 2021 0:26

Pour le moment je les garde de côté.
Avatar de l’utilisateur
Dabozz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 439
Inscription Forum: 02 Jan 2020 21:16
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 20 Jan 2021 15:19

très sympa bravo :bravo:
du coup en hc la cohérence entre la centrale et les LR c'est comment?
La partie arrière est restée identique?
Matt23
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 410
Inscription Forum: 07 Jan 2016 18:38
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 20 Jan 2021 19:31

Merci à vous 2 :thks:

Pour le reste de l'installation Surround:
Image
Image

6 Atmos :
Image

Surround Back :
Image

Concernant la cohérence c'est en effet un sujet mais on ne peut comparer la qualité des enceintes Voce Grande au Magnat LCR.
J'ai énormément gagné en musicalité, l'enceinte centrale étant utilisée à 90% du temps uniquement pour les voix ca ne choque pas.
Le fait d'avoir "allégé" la configuration m'a permis d'améliorer le placement des JMR ainsi que des SUB et s'approcher des conditions idéales de fonctionnement.
La correction numérique Audyssey intégré au AV8805 fait le reste du boulot et au final l'immersion est vraiment la.
:bravo:
Avatar de l’utilisateur
Dabozz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 439
Inscription Forum: 02 Jan 2020 21:16
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 17 Mar 2021 11:05

Hello à tous ceux qui suivent mon projet ^^

Bon bon je l'avoue, je suis peut être légèrement atteint de changite aigu.. mais pas encore de vaccin dispo :ane:

L'homogénéité entre les Magnat et JMR sur la scène avant ne me plaisait pas, je me suis donc lancé en quête de trouver des enceintes HIFI capable d'être d'une qualité approchante des JMR mais surtout de proposer une enceinte centrale de la même gamme.

Et j'ai donc fait le choix de la marque Atohm, leur gamme GT correspond parfaitement à mes attentes.

Les enceintes colonne GT3 HD sont de toutes beauté et la centrale s'intégre facilement dans mon ensemble.
J'ai d'ailleurs passé beaucoup de temps à trouver le bon placement de ces enceintes et le résultat est vraiment très diffèrent d'une position à l'autre.

Voila à quoi ressemble mon installation aujourd'hui :
Image
Image
Image
Image

Une fois l'égalisation Audyssey en 8 points réalisées, le résultat est impressionnant.
J'ai clairement gagné avec la GT center sur les voix qui sont tout simplement magnifique, le mariage avec les front est maintenant parfait et je retrouve l'immersion que j'avais en full Magnat.
Quand aux GT3 HD :love: ce qui impressionne aux 1ere écoutes c'est le grave abyssal !
L'ensemble PR400/AM400 fait du bon boulot mais je me suis amusé à les alimenter avec les blocs Emotiva en mode mono et je me rend bien compte qu'elles ont besoin d'énormément de puissance pour pleinement s'exprimer.
Si je devais comparer au JMR Voce Grande je dirais que d'après mes 1ere écoutes ces dernières vont plus loin dans la transparence surtout dans les médium mais plus j'écoute les GT3 et plus je les apprécie.

Bon je retourne aux rodages des belles
Avatar de l’utilisateur
Dabozz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 439
Inscription Forum: 02 Jan 2020 21:16
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 17 Mar 2021 16:18

Pfiouu magnifique les GT3...
Atohm et waterfall font des produits d'exception
MrBond
 
Messages: 1451
Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:17
  • online

Message » 25 Mar 2021 20:46

Les évolutions/changements que je planifie sur les prochains mois :
1) alimentation électrique : réalisation d'un tableau dédié avec inter diff 30ma + 4 disjoncteur 20A soit 4 lignes dédiées ( 1 par ampli HC + 1 pour conditionneur + 1 pour le reste)
Je me suis rendu compte qu'avec tous mes appareils je suis plus que limite sur ma ligne actuelle de 20A du salon...
2) remplacement de l'AM400 2 options sur la table :
* ampli spécialement concu pour les GT3 HD par Atohm modèle RS 700 sur base classe D Icepower de 2x700W :o
si cette option est retenue je testerai aussi un autre pré_ampli : Accuphase CR 2150 ou Yamaha C-5000.
* un Accuphase E 480 qui remplacera alors l'ensemble Atoll.
3) Remplacement des 2 blocs Emotiva par des amplis classe D pour un gain de place et une harmonisation du type d'ampli avec les front.
4) Rajout du lecteur réseau Auralic Aries G2.1 relié en D-link avec le VEGA qui pourra alors donné tout ce qu'il a dans le ventre :lol:

:ane:
Avatar de l’utilisateur
Dabozz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 439
Inscription Forum: 02 Jan 2020 21:16
Localisation: Moselle
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées