Bonjour à tous,
Je réfléchis actuellement à l’intégration d’un VP (epson 3200) et d’un écran motorisé de 2m de base dans mon salon (non dédié).
Pour l’écran, j’ai repéré la série HCM4 d’ORAY avec télécommande filaire (environ 250 €).
Je me pose quelques questions :
- Sur cet écran, par quel coté sort le fil d’alimentation électrique : quand on est en face de l’écran (sur le canap !!), c’est à gauche ou à droite ?
- Cet écran pèse environ 12kg. Je ne peux pas le fixer au plafond (pas waf) et désire donc le fixer sur un mur.
Ce mur est en fait une cloison de placo (BA13) qui sépare mon salon et ma cuisine. Cette cloison est composée de deux panneaux de placo.
Sur le principe, deux molly de chaque coté et hop c’est parti (12 kg répartis sur 2m, ça ma paraît acceptable en terme de résistance du placo au cisaillement).
Le problème (et oui il y en a toujours un…) : il faut que l’écran soit « décalé » du mur support d’environ 15-20 cm pour « tomber « devant ma tv plasma.
Il faut donc que je « déporte » l’écran du mur.
ORAY fabrique des pattes d’écartement pour cet écran. C’est bien mais l’écart proposé est de 40 cm, donc bien trop pour moi.
Avez-vous des exemples / idées (si possible avec photos) de « potences » envisageables (je crois avoir vu un poste où des pieds de lit achetés chez bricodépot semblaient faire l’affaire) ?
Il me semble que le fait de déporter le carter de l’écran à 15 / 20 cm du placo va faire travailler le support en arrachement. Compte tenu du poids de l’écran (12 kg), cela vous semble t il dangereux ?
- Si quelqu’un a la notice de l’écran en pdf, je suis preneur.
Merci d’avance pour vos réponses au non-bricoleur que je suis.
Cordialement.
Casscom.
|
|
25 messages • Accèder à une page • 1, 2
|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: SCUDERIA et 21 invités
Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR
Casse tête de la fixation d'un écran de projection...
- casscom
- Inscription Forum: 06 Fév 2007 16:33
Je suis dans le même cas que toi.
J'ai passé près d'une heure ce matin dans un magasin de bricolage, j'ai besoin de fixer l'écran sur le mur mais je dois avoir un déport de 14cm (Tv oblige).
J'ai tout d'abord cherché les pattes, mais une fois trouvé je ne voyais pas comment faire une installation sécurisé,le plastique netait pas plein.
Je viens à lintant de tilter qu'à ça aurait pu faire l'affaire avec la bonne vis....
Du coup je me suis pris des équerres de 14cm avec des mousquetons diam 6 pour fixer l'écran. Du coup j'aurais une installation de type suspendu.
Il me restera plus qu à faire un petit coffrage pour bien cacher
J'ai passé près d'une heure ce matin dans un magasin de bricolage, j'ai besoin de fixer l'écran sur le mur mais je dois avoir un déport de 14cm (Tv oblige).
J'ai tout d'abord cherché les pattes, mais une fois trouvé je ne voyais pas comment faire une installation sécurisé,le plastique netait pas plein.
Je viens à lintant de tilter qu'à ça aurait pu faire l'affaire avec la bonne vis....
Du coup je me suis pris des équerres de 14cm avec des mousquetons diam 6 pour fixer l'écran. Du coup j'aurais une installation de type suspendu.
Il me restera plus qu à faire un petit coffrage pour bien cacher
- jbdj
- Inscription Forum: 10 Aoû 2011 6:51
Slt les gars.
Faut descendre un peu ds les posts et regarder mon instal....et vous aurez um debut de reponse. pour le deport avec le mur il des etages ds le même style que j ai mis avec 28 cm de profond.
Bonne journee.
Faut descendre un peu ds les posts et regarder mon instal....et vous aurez um debut de reponse. pour le deport avec le mur il des etages ds le même style que j ai mis avec 28 cm de profond.
Bonne journee.
- nelsy04
- Inscription Forum: 04 Sep 2011 13:39
Si tu regarde mon profil j ai écran decalé d une dizaine de cms du mur et j ai simplement utilisé deux grosses équerres.. L'attache de l écran se fait donc sur ces deux équerres et j'ai fait un cache en bois recouvert du même tissu que le mur arrière et quelques spots pour la finition.
Gil
Gil
La configuration dans mon profil
Fil d’installation
B&W Accuphase
- gil2b
- Membre HCFR

- Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Salut les gars et merci pour vos réponses.
Je vous préviens, vous avez à faire à un débile du bricolage, donc merci de votre tolérance pour les questions qui suivent
- Vous me parlez d'équerres. Je crois voir ce que c'est (et encore c'est pas sûr - photos ?
). Mais comment fixez vous votre carter (les fixations différentes d'un modèle à l'autre) sur l'équerre ?
- Que pensez-vous de la résistance du placo avec le déport de 20 cm ? Ca va tenir le coup avec l'équerre ?
- Nelsy 04 : très ingénieux le coup des étagères ! Tu as décalé ton écran de combien par rapport au mur ? Ton mur était il en placo ?
- Gil : ton cache, il est juste en facade ou il recouvre le carter de tous les cotés ?
Merci d'avance !
Cordialement.
Casscom
Je vous préviens, vous avez à faire à un débile du bricolage, donc merci de votre tolérance pour les questions qui suivent
- Vous me parlez d'équerres. Je crois voir ce que c'est (et encore c'est pas sûr - photos ?
- Que pensez-vous de la résistance du placo avec le déport de 20 cm ? Ca va tenir le coup avec l'équerre ?
- Nelsy 04 : très ingénieux le coup des étagères ! Tu as décalé ton écran de combien par rapport au mur ? Ton mur était il en placo ?
- Gil : ton cache, il est juste en facade ou il recouvre le carter de tous les cotés ?
Merci d'avance !
Cordialement.
Casscom
- casscom
Et faire l'inverse c'est envisageable ? C'est à dire encastrer ta TV dans le mur ?
- bastlanding
- Inscription Forum: 21 Mar 2011 13:21
bastlanding a écrit:Et faire l'inverse c'est envisageable ? C'est à dire encastrer ta TV dans le mur ?
pourquoi pas,- nelsy04
rien ne sert de mettre ton post a plusieurs endrois....
voila mon idée....
a+
viewtopic.php?f=1256&t=30025114&p=177174954#p177174954
voila mon idée....
a+
viewtopic.php?f=1256&t=30025114&p=177174954#p177174954
- pascal 95
- Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Non je ne peux pas "encastrer" le plasma dans la cloison.
Des idées d'équerres ou de pattes de fixation ?
Des idées d'équerres ou de pattes de fixation ?
- casscom
Oui c'est vrai que j'ai des equerres mais dans un mur en beton (la partie haute est en beton, la basse en placo).... j'ai donc mis des vis et chevilles pour le beton concernant les equerres et des molly pour le Plasma. Pour repondre à ta question precedente, le cache recouvre les cotés.
gil
gil
Fil d’installation
B&W Accuphase
- gil2b
- Membre HCFR

- Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Sinon pour avoir un bon appui sur le BA13 et un truc facile à assembler avec l'écran est de fabriquer une espèce d'équerre en bois, de l'épaisseur du carter de l'écran, mais posée à l'horizontale.
Ou bien encore simplement fixer une première plaque en bois sur le BA13 pour avoir une belle surface d'appui, puis ensuite visser d'autres plaques les unes sur les autres pour obtenir le déport souhaité, facile, pas cher, et costaud.
Ou bien encore simplement fixer une première plaque en bois sur le BA13 pour avoir une belle surface d'appui, puis ensuite visser d'autres plaques les unes sur les autres pour obtenir le déport souhaité, facile, pas cher, et costaud.
L'acoustique c'est comme la mécanique vélo: toujours une histoire de compromis...
Comme les couples... Comme l'alcool... Comme la bouffe...
Comme la vie quoi...
- Odieu Charles
- Pro-Divers

- Inscription Forum: 12 Juil 2011 18:01
Bonjour à tous et merci pour vos réponses.
Suite à un conseil de famille ce week end avec mon beauf, changement de programme : on va privilégier une fixation au plafond.
Ce plafond est un plafond suspendu en placo (BA 10 ou BA 13) et a l'air en bon état.
Au dessus de ce plafond....je ne sais pas ce qu'il y a et je ne peux pas y avoir accès.
D'où ma question du jour : pour un écran électrique de 2 m de base et d'un poids de 12-13 kg est ce que le plafond va tenir ?
Pour mon beauf, pas de problème.
Il pense que les deux point de fixation de l'écran (à chaque extremité) + des molly dans le plafond en placo ça fera l'affaire.
Plutot que des molly (qui s'écartent sur une faible surface) j'ai pensé à des chevilles à bascule qui de déploient sur 7/8 cm au dessus de la plaque de placo...
Qu'en pensez vous ?
Merci par avance,
Cordialement.
Suite à un conseil de famille ce week end avec mon beauf, changement de programme : on va privilégier une fixation au plafond.
Ce plafond est un plafond suspendu en placo (BA 10 ou BA 13) et a l'air en bon état.
Au dessus de ce plafond....je ne sais pas ce qu'il y a et je ne peux pas y avoir accès.
D'où ma question du jour : pour un écran électrique de 2 m de base et d'un poids de 12-13 kg est ce que le plafond va tenir ?
Pour mon beauf, pas de problème.
Il pense que les deux point de fixation de l'écran (à chaque extremité) + des molly dans le plafond en placo ça fera l'affaire.
Plutot que des molly (qui s'écartent sur une faible surface) j'ai pensé à des chevilles à bascule qui de déploient sur 7/8 cm au dessus de la plaque de placo...
Qu'en pensez vous ?
Merci par avance,
Cordialement.
- casscom
Slt j ai ecarté cette option car mon plafond fait 2,60 de haut et avec l ecran que je voulais mettre ce dernier ne serait pas descendu assez bas. Voir alors si ton extra top est assez grd. Pour le plafond tu peux éventuellement mettre une belle planche avec plusieurs fixation pour repartir la charge et ensuite mettre ton ecran, l inconvenient c est que ça va alourdir l ensemble.
A toi de voir.
A toi de voir.
- nelsy04
Merci Nelsy pour l'idée de la planche (pas sûr que ca passe le test waf).
Mais 13 kg sur plafond placo avec molly ou chevilles basculantes, ça vous paraît délirant ?
Certains ont-ils fixé directement leur écran (électrique) dans un plafond placo sans renfort particulier ?
Je psychote sur cette histoire de fixation...
Merci d'éclairer ma lanterne !
Cordialement.
Mais 13 kg sur plafond placo avec molly ou chevilles basculantes, ça vous paraît délirant ?
Certains ont-ils fixé directement leur écran (électrique) dans un plafond placo sans renfort particulier ?
Je psychote sur cette histoire de fixation...
Merci d'éclairer ma lanterne !
Cordialement.
- casscom
j'ai un HCM4 au plafond, il tombe devant la TV. Il est à 20cm du mur je pense. fixé avec les supports d'origine, et 4 molly. Pour le waf test, très franchement on l'oublie vite et ça ne fait pas si moche que ça...
- higgybaby
- Inscription Forum: 13 Nov 2011 15:27
|
25 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Installations HC non dédiées
|