Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

comment mieux normaliser mon 7.1 fait seul dans 15 m² ?

Message » 03 Sep 2016 19:51

Bonjour.
comment mieux normaliser mon 7.1 fait seul dans 15 m² ?
par exemple, mes frontales sont collées au mur du fond, et ma frontale droite est même dans le coin avec le mur droit, et mes surround back sont collés à la fois au mur du fond et au dos du canapé, et ma surround droite est collée au mur alignée avec la frontale droite, et ma surround gauche est collée au mur mais bien plus loin que la ligne de ma frontale gauche, et ma position d'écoute est au sommet d'un triangle équilatérale de 3 m de côté, et comme j'ai un plafond de 2,80 m je me suis laissé convaincre par un installateur de mettre mes surround avec leur base à 2 m de haut (mais j'ai dû monter leur réglage audyssey xt à + 3 db chacune).
et puis d'ici un an ou deux, j'aimerais bien passer à de l'atmos avec un 7.1.4
je sais que ma config est imparfaite.
donc comment la rendre plus aux normes pour un 7.1 de petit salon : en déplaçant quoi et où et avec quelles distances et quels angles ?
et puis plus tard, de quelle manière devrais-je à nouveau la modifier pour qu'elle soit compatible atmos ?
voici un plan de ma config :
Image
et voici un schéma mieux normé mais je n'y comprends rien en ce qui concerne les échelles de grandeur des angles de positionnement : quelqu'un pourrait-il éclairer ma lenterne ?
merci.
Image
bestofcomputer
 
Messages: 75
Inscription Forum: 09 Aoû 2011 17:24
  • offline

Message » 18 Sep 2016 10:15

bonjours ha tu des photos a nous montrez pour mieux t'aider
mickael5612
 
Messages: 217
Inscription Forum: 11 Aoû 2015 11:42
Localisation: lanester
  • offline

Message » 19 Sep 2016 10:42

Hello,
Normaliser un 7.1 ? Que reproches-tu à ton système actuellement ?
Ce qui est certain c’est que dans un salon, sans traitement acoustique, tu n’auras jamais ou difficilement le rendu d’une salle dédiée.
Pour les angles des enceintes avant gauche et droite, il faut que par rapport à ta position d’écoute l’angle formé soit d’environ 60°. La position en hauteur des tweeters des 3 frontales (FL, FR et Centrale) doit idéalement être identique, si la centrale est placée en-dessous ou au-dessus du diffuseur, tu pourras l’incliner vers la position d’écoute (oreilles). Si tu es toujours seul tu pourras davantage « pincer » les enceintes FL et FR vers la position d’écoute mais si il y a plusieurs points d’écoute il faudra plutôt laisser les enceintes « droites »/« ouverte » Essais d’avoir le plus de symétrie possible entre les différentes enceintes.

Les enceintes d’ambiance servent à créer un champ sonore diffus, elles ne doivent JAMAIS être localisables, plus tu as d’enceintes d’ambiances meilleur sera le rendu. Le format 2.0, 5.1, 7.1, … correspond aux nombres de pistes/canaux de la bande son et non au nombre d’enceintes, on peut faire du 7.1 avec 32 enceintes d’ambiances si l’on veut. Leurs nombres et positions vont dépendre du volume de la pièce et de type d’enceinte (unipolaire, bipolaire, …). Le champ sonore produit ne doit pas nous permettre de localiser la position des enceintes, ni qu’il soit vraiment présent ou actif, il peut être donc surprenant que tu passes à +3db sur ces enceintes. On les placera à environ 60/80 cm au-dessus des oreilles en position assise (ce qui semble être le cas chez toi) mais pas contre le plafond, dirigées vers le point d’écoute et toujours bien au-dessus de la tête.

Pour les Atmos ce sont des enceintes « spot » au même titre que les frontales, elles doivent être localisable dans l’espace et peuvent très bien être fixées dans un faux-plafond par exemple. La position sur le dessin te donne déjà une bonne idée de la position, mais il te faudra faire des essais pour trouver la position idéale de chaque enceinte.

Le caisson de basse, le petit .1 qui nous fait vibrer… même si tu utilises 10 caisson de basses, ton système sera toujours x.1, le .1 signifie simplement que la bande son à une piste réservée au canal lfe, sa dénomination a historiquement d’ailleurs plus à voir avec l’espace utilisé sur les bandes son que celle de nous dire il y a « 1 canal » lfe. Le caisson est en théorie positionnable partout, les basses fréquences ne sont pas localisables et il peut donc par conséquent même reproduire les basses fréquences de toutes les autres enceintes du système sans que l’on ne se rende compte que le son ne provient pas d’elles. Par contre, selon qu’il soit dans un coins, sous le diffuseur ou derrière le canapé par exemple aura des résultats très différents et ce n’est de loin pas l’enceinte la plus simple à régler (phase, volume, position,…)

On attend avec plaisir les photos de ton installation ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3434
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 21 Sep 2016 19:03

mon salon fait 4,30 m de large et 3,40 m de profondeur et 2,8 m de haut.
mon écran est un 50 pouces.
mon canapé est contre le radiateur du mur du fond.
il y a 2,5 m entre mon canapé et l'écran.
on m'a conseillé de rapprocher le canapé pour donner plus d'espace aux surround back : à votre avis ?
mes photos collector car je vais déménager dans quelques mois et donc il faudra que je recommence tout à nouveau ailleurs :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
bestofcomputer
 
Messages: 75
Inscription Forum: 09 Aoû 2011 17:24
  • offline

Message » 28 Sep 2016 16:39

Je pense que les enceintes arrières ne servent à rien. Elles envoient le son vers le mur avant qui te revient ensuite par réflexion. :wink:
A mon avis, en l'état, le 7.1 ne t'apporte rien. A minima, il faudrait orienter les enceintes arrière vers toi mais je ne suis même pas certain que ce soit utile...
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 28 Sep 2016 17:39

En effet un des problème majeur dans ta salle actuelle c'est la position du canapé.
Acoustiquement parlant il devrait être au 2/3 de la longueur de la pièce.
Ce qui du coup permettrait aussi aux surrounds back d'être efficaces, parce que la :ko:
Et tu gagnes aussi en immersion dans l'image, qui sera proportionnellement plus grande.
Evidemment cela te fait perdre de la place, mais bon il faut savoir ou sont tes priorités :hehe:
Si tu peut pas avancer le canapé aux 2/3 de la salle, alors avances le le plus possible.


Autre point, installe un tapis entre toi et les frontales pour éviter les reflexions par du sol, parce que le parquet c'est :ko:

3eme et dernière suggestion, essaie d'installer toutes tes surrounds plus bas et inclinées vers la position d'écoute.
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 30 Sep 2016 8:13

La position de ses enceintes d'ambiance n'est pas si mauvaise, c'est sa pièce qui est trop étroite, pour la position 2/3 c'est évidement une bonne solution mais ça risque de ne pas être "vivable" dans cet espace.

Il peut légèrement incliner les enceintes vers le bas mais surtout pas vers les oreilles, c'est une légende urbaine que de croire que les enceintes doivent viser l'auditeur.

Je te conseille de lire les interventions des professionnels sur le forum par exemple ici :

vers-l-ultra-hd/dolby-atmos-t30029290.html
ou ici
vers-l-ultra-hd/guide-placer-ses-enceintes-surround-en-5-1-7-1-voir-page1-t30067649.html

Dans une pièce non traitée acoustiquement tous les sons de TOUTES les enceintes ont des réflexions non désirées sur tous les murs de la pièce
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3434
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 30 Sep 2016 8:29

En y réfléchissant, je pense qu'il y a une configuration à tester...

Il faudrait tester avec les enceintes arrière sur le dos, derrière le canapé, orientées vers le plafond.

Ca permettrait d'avoir un champs sonore diffus qui vienne de l'arrière, sans toutefois prendre trop d'espace dans la pièce...
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 30 Sep 2016 8:34

Ca c'est une excellente idée ! :idee:
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3434
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 03 Oct 2023 11:46

Bonjour ! Je une question ...je veux faire 7.1 dans mon salon ...je mon canapé colle au murs....et la positionnement des surround c'est difficile....comment vous me conseiller des le faire
Adelina
 
Messages: 1
Inscription Forum: 13 Sep 2023 21:27
  • offline

Message » 04 Oct 2023 20:04

Bonsoir.

J'ai une installation en 7.1 dans un salon avec un canapé contre le mur. J'ai trouvé un compromis avec un rendu satisfaisant et qui me permet aussi d'anticiper un passage futur à l'Atmos.

Mes surround et surround back sont encastrées au plafond (Cabasse Eole), je n'ai rien mis sur le mur arrière étant donné que mon canapé y est collé. Mes 2 surround back sont au maximum en arrière (au plafond à la limite du mur arrière), écartées d'environ 2m (soit les extrémités du canapé). Mes 2 surround sont elles légèrement en avant du canapé et écartées au maximum de ce que me permet la pièce soit environ 3m30.
Avec le calibrage Audyssey (mon ampli est un Denon) le résultat est très satisfaisant malgré les compromis.

En faisant ce choix, si un jour je change d'ampli pour un Atmos, les 2 surround back au dessus du canapé deviendront des plafonds et je passerai sur un 5.2.2.

Tout est compromis, j'espère que mon expérience t'aidera.
dlaumorf1
 
Messages: 2
Inscription Forum: 27 Déc 2022 8:19
Localisation: Lille
  • offline

Message » 05 Oct 2023 15:37

Je ne sais pas ce que tu entends par "normaliser" mais pour le placement des enceintes, est-ce que tu as essayé mon petit soft : post180238331.html#p180238331

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24383
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 05 Oct 2023 15:41

Je m'incruste dans le sujet et je me risque a cette question :

Au lieu de partir absolument sur du 7.1 dans une piece non exploitable sous ce format pourquoi ne pas simplement optimiser un bon 5.1 ?

Un 5.1 bien positionné aura toujours un meilleurs rendu qu'un 7.1 rentrer au chausse pied.
dede67
 
Messages: 360
Inscription Forum: 11 Oct 2019 16:01
  • offline

Message » 13 Oct 2023 17:47

SYLEX a écrit:Je ne sais pas ce que tu entends par "normaliser" mais pour le placement des enceintes, est-ce que tu as essayé mon petit soft : post180238331.html#p180238331


Sylex, félicitations pour ton travail que je trouve formidable ! Savoir rendre accessible l'accès à la technologie est un travail de grande valeur.

dede67 a écrit:Je m'incruste dans le sujet et je me risque a cette question :

Au lieu de partir absolument sur du 7.1 dans une piece non exploitable sous ce format pourquoi ne pas simplement optimiser un bon 5.1 ?

Un 5.1 bien positionné aura toujours un meilleurs rendu qu'un 7.1 rentrer au chausse pied.


Y a pas de risque à cette question, je pense que la réponse est dans le mot "absolument" ; je ne voulais pas absolument un 7.1 mais en étudiant la possibilité et au compromis nécessaire pour passer de 5.1 à 7.1, j'ai trouver un équilibre qui me convient.
Alors je pense que la réponse n'est pas la même pour tout le monde mais réfléchir à la possibilité d'un 7.1 mérite d'être étudié, essayé et si le compromis est trop important je te rejoins sur "il vaut mieux un bon 5.1"
dlaumorf1
 
Messages: 2
Inscription Forum: 27 Déc 2022 8:19
Localisation: Lille
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées