Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Conseils pour ma nouvelle installation

Message » 26 Jan 2021 19:49

Bonjour,

Je déménage prochainement de mon logement actuel vers un nouveau et je cherche quelques conseils sur l'installation de mes enceintes HC dans ma nouvelle pièce.
Tout d'abord le matériel :
- Ampli HC Arcam AVR20
- Scène frontale Focal Electra 1008be2 (sur pieds) + Centrale CC1008 (sur meuble TV).
- Caisson de basse BK Electronics P12-300SB-FF (je songe à en prendre un second)
- 2x Focal Sr Be (bipolaires)
- 2x Focal Dôme fixées au plafond pour Dolby Atmos mais je veux évoluer vers 4 enceintes atmos
- Canapé d'angle (avec méridienne qui peut être mise d'un côté ou de l'autre) de 2m30 par 90cm (1.50m à la méridienne)

Maintenant ma pièce avec les positions d'enceintes en bleu, caisson en orange :
Image
Le canapé sera centré dans la largeur de la pièce, dans la longueur pas tout à fait le dossier sera environ à 1m80 du mur arrière (avec les vitres) c'est à dire tout en haut de l'ouverture de la cuisine, donc position d'écoute environ 3m du mur du bas.
L'idée étant de mettre ma scène frontale le long du mur en bas de la photo qui fait 3.25m de large. Caisson dans le coin, le long du décochement, puis enceintes gauche, TV/centrale et enceinte de droite à la rupture avec le couloir. Soit un espacement entre les enceintes environ de 2.75m
Les surrounds seraient fixées au mur le plus loin possible du fond de la pièce donc vraiment au bord de l'ouverture de la cuisine pour l'une et juste en face pour l'autre. Ce sera donc très légèrement en retrait de ma position d'écoute. Elles seraient espacées de 3.77m soit la largeur de la pièce. Distance environ 1m75 avec le mur arrière.
Mes atmos iraient à l'avant de mon canapé mais je ne sais pas à quelle distance, équidistance avec la scène frontale, plus proche du canapé, plus loin? A nouveau je veux rajouter une paire à l'arrière donc même question, au niveau des surrounds, plus proches du mur arrière, équidistance mur/canapé?

Mes principales question :
Positionnement du caisson dans le coin ? Ou entre les enceintes ou complètement à l'opposé côté entrée ? Si je veux rajouter un second caisson vous pensez que c'est possible ?
Positionnement des atmos ? Dans l'axe des frontales dans la largeur si j'ai bien compris, mais comment les placer dans la longueur
Positionnement des bipolaires ? Est ce ok légèrement à l'arrière de la position d'écoute ? Quelle est la hauteur recommandée sachant que j'ai une hauteur sous plafond pas immense, de l'ordre de 2m50 je dirais ?

Je reste ouvert à vos remarques/idées sur le sujet au delà des quelques questions que j'ai pu poser si quelque chose vous choque ou vous semble pas recommandable...
Merci d'avance !
Abraxare
 
Messages: 563
Inscription Forum: 25 Juil 2019 11:08
  • offline

Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message