Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Demande de conseils

Message » 24 Mar 2020 18:11

Bonjour à tous,

J'espère poster ma demande dans la bonne rubrique...

D'ici quelques mois, je vais réintégrer ma maison dans laquelle je souhaiterais transformer mon garage en HC non dédié mais quand même un peu. Pour résumer il faut que j'arrive à trouver le bon équilibre entre un salon cosy (pour madame) et une salle HC de bonne qualité (pour moi) :D

Pour le moment les murs sont bruts (parpaings), le sol est une dalle béton et le plafond en placo. Il y a une porte de garage qui va être enlevée et remplacée par un mur et aucune fenêtre. A ce propos, une fenêtre et une ouverture sur la maison sont prévues (fenêtre non négociable :D ). Enfin, les dimensions du garage sont 390cm x 4,70cm (murs bruts) avec une hauteur sous plafond de 250cm.

Niveau matos, je possède un ampli Onkyo TX-NR686 auquel j'envisage d'acquérir les enceintes KLIPSCH suivantes :

- Surround : RP-402S x2
- Centrale : RP-404C
- Colonnes : RP- 8000F x2
- Caisson : SPL-120.

J'ai également une TV QLED 189cm.

Bref vous l'avez compris, tout est à faire dans ce projet naissant. Côté budget, ma bourse n'est pas extensible mais quoi qu'il arrive il va falloir que j'aménage la pièce alors autant faire les choses bien tout de suite.

Donc mes interrogations portent sur l'agencement, l'isolation, le choix des HP sans parler électricité, éclairage et tout ce que je pourrais oublier.... Je suis preneur de photos inspirante matérialisant les différentes idées. Je parcours depuis quelques temps le site pour m'imprégner de ce que certains d'entre vous ont faits.

D'avance un grand merci à celles et ceux qui prendront un peu de leur temps pour m'aider.

PS : Je suis à Ajaccio si jamais il y a des furieux dans le coin !
chewie-03
 
Messages: 22
Inscription Forum: 24 Mar 2020 17:42
  • offline

Message » 20 Avr 2020 19:21

La configuration dans mon profil


Ampli:ONKYO 5010 Enceintes: Ensemble JAMO D600 Caisson:DIY à base de BC 18Ps100+yam p5000S Projo:JVC X5900 Sources: Htpc et Pana DMP BD60
"Il n'existe pas de questions cons, juste des cons qui n'osent pas poser de questions"
redcarla
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8532
Inscription Forum: 01 Juin 2009 14:06
Localisation: ROQUETOIRE 62
  • offline

Message » 21 Avr 2020 0:21

Bonsoir,
pas spécialement grand le garage apparemment.

Tu seras rapidement embêté par les problèmes de réflexions, surtout à fort niveau, ce qui risque de rendre l'écoute fatigante.

A vue de nez, pour commencer, du point de vue du traitement acoustique, je vois plusieurs choses simples à mettre en place:
- un faux plafond avec des dalles absorbantes: pas forcément besoin de laisser beaucoup d'espace avec le vrai plafond; le but étant d'avoir la possibilité d'atténuer un peu les réflexions (pourquoi pas quelques diffuseurs planqués à l'intérieur du faux-plafond).
- au sol, moquette, ou tapis, sur une surface importante; si Madame est contre, négocier au moins le ou les tapis dans la zone d'écoute.
- mur du fond: un faux mur (comme le faux-plafond), avec des matériaux absorbants, ou alors quelques diffuseurs achetés tout faits ou bricolés par tes soins, ou les deux.
- murs latéraux cela me paraît plus compliqué mais tu peux envisager de poser quelques diffuseurs à des endroits bien précis et quelques tentures.
- coins: casser les angles droits en mariant l'utile à l'agréable: y mettre des meubles pour ranger bibelots, disques et autres.
- le mieux est l'ennemi du bien: éviter de trop absorber pour ne pas étouffer, mais diffuser au mieux.

Au sujet des enceintes, éviter celles qui descendent trop bas dans le grave, mais privilégier plutôt celles qui en manquent un peu mais qui offrent plus de choses dans les médiums et les aigus.

Pour mon salon actuel de 5m x 5m, avec un toit en sous-pente assez bas, d'une hauteur au faîtage d'environ 3m, j'ai abandonné mes grosses enceintes qui descendent à 32Hz au profit d'enceintes de la même gamme mais plus petites: celles-ci descendent à 45Hz ce qui est déjà suffisant pour exciter les modes de résonances dans le grave de mon salon.
pheno
 
Messages: 13594
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message