Modérateurs: Staff Installations, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Emplacement enceintes home cinéma future habitation

Message » 21 Nov 2019 22:42

Bonsoir, voici le plan de notre rez de chaussée afin d'avoir votre avis concernant notre projet home cinéma pour notre construction neuve.

Nous avons déjà un ensemble Focal Sib Evo Dolby Atmos 5.1.2 et nous hésitons à passer en 7.1.2.

Nous hésitons avec deux enceintes une à droite et une à gauche du canapé ou deux enceintes au plafond au dessus du canapé pour l'effet atmos.

Quel est votre avis concernant le positionnement des enceintes dans notre salon ?

Notre pièce de vie ouverte fait 46m2 (salon environ 20m2).

Concernant l'ampli, nous avons déjà un Onkyo TX-NR636 Noir. Quel ampli nous conseillez vous ?


Nous vous remercions par avance pour vos conseils et votre retour.


Image
Oggy14
 
Messages: 29
Inscription: 08 Aoû 2019 23:40
  • offline

Message » 28 Nov 2019 0:51

Bonsoir, est ce que quelqu'un a des conseils à nous apporter ?
Nous sommes dans l'incertitude et avons besoin de vos avis avant le début du plaquiste.
En vous remerciant par avance.
Oggy14
 
Messages: 29
Inscription: 08 Aoû 2019 23:40
  • offline

Message » 28 Nov 2019 10:51

Salut,

Plusieurs points :

1) Tu ne peux pas faire de 7.x.x chez toi car il faut que toutes les surrounds soient "à hauteur d'oreille", et que les Atmos soient au plafond, ceci afin de créer le meilleur contraste entre les sons provenant "d'en bas" et ceux provenant d'en haut (Atmos). Or, si tu veux passer sur du 7.x.x les surrounds latérales seraient au plafond donc c'est une double hérésie. Passe donc en 5.1.4 avec 4 enceintes encastrées au plafond (c'est plus efficace que la réflexion au plafond), demande-leur un pack de 4 enceintes : https://www.homecinesolutions.fr/p/17297-focal-100-icw6

2) Les surrounds à l'arrière doivent être placées environ 20cm au dessus des oreilles en position assise. Il va donc falloir que tu les places plus bas. Une idée serait l'enceinte arrière gauche sur la tranche de la cloison et l'enceinte arrière droite sous l'horloge (voir le plan en bas de ce message).

3) Pour les enceintes à l'avant, favorise un placement des enceintes gauche et droite à une hauteur similaire à la centrale, ça évitera d'avoir une différence de hauteur des sons de la scène frontale.

4) L’alcôve dans laquelle la TV est renfermée ce n'est pas terrible (ça créé des réflexions primaires très tôt et ça dégrade la qualité de la scène sonore), demande au plaquiste de faire avancer un peu l'ensemble du mur de la TV vers l'avant pour réduire la profondeur de l’alcôve. Ce qui est bien dommage c'est de ne pas pouvoir beaucoup écarter les enceintes gauche et droite, ça va te réduire la scène sonore et si tu les mets "contre les murs" de chaque côté de l’alcôve pour les écarter au max tu vas avoir encore plus de réflexions primaires. Une astuce, que je n'ai pas représentée sur le plan joint en bas de ce message, serait de mettre 2 étagères (une sur le flanc de la cheminée et une en face) pour y poser les enceintes. Ainsi on aurait des enceintes le plus écartées possible et qui ne soient pas renfermées dans l’alcôve.

5) Ne pas mettre l'enceinte centrale au fond du meuble comme je vois faire si souvent, pour la même raison que ci-dessus : réflexions primaires qui modifient le son, etc. Il faut la mettre sur le devant du meuble.

6) Par rapport à l'ampli, si tu es satisfait d'Onkyo, pars sur ces modèles compatibles 5.1.4 :

https://www.homecinesolutions.fr/p/1904 ... rz740-noir
https://www.homecinesolutions.fr/p/1903 ... rz840-noir

Le RZ840 est plus costaud et supportera au mieux une éventuelle upgrade des enceintes à terme vers une gamme supérieure (passage sur des colonnes, etc.). Le RZ740 sera suffisant avec des satellites ou des enceintes type "bibliothèque" telles que des Focal Chora 806 par exemple.

7) Il va falloir que tu changes ton caisson de graves, le caisson fourni avec les Sib est sous dimensionné pour ta pièce. Je te conseille celui-ci à bon prix et performant : https://www.homecinesolutions.fr/p/1810 ... ts-12-noir - si tu as un budget pour un meilleur caisson dis-le moi, je t'en conseillerai un autre.

Voici un schéma général de la pièce pour mieux se situer :

Image

Le placement des enceintes est fait en accord avec le guide Dolby et les contraintes de ta pièce.

Tu remarqueras enfin que les liens sont tous vers home-cine solutions pour permettre de leur demander la meilleure remise sur le lot surtout en période de black friday.
Subway2400
Contributeur HCFR 2020
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 15707
Inscription: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message