Cela fait un moment que je parcours votre forum mais ayant été d'abord passionné par la Hifi ce n'est pas le 1er forum que j'ai choisi pour m'inscrire... mais ma passion s'étant bien élargie ces dernières années j'ai décidé de me lancer dans cette présentation.
Comme vous le verrez mes choix de matériels reflète le parcours que j'ai eu avec le son : un équipement qui me satisfais autant en HiFi que en Home cinéma.
Mon coup de cœur pour le "bon son" remonte a il y a environ 7-8ans lorsque j'ai fait du bénévolat a Emaeus et que j'ai ramené chez moi un bel ampli années 70 Continental Edison (je ne me souviens plus du modèle exacte) avec une paire d'enceintes 3A ARIA (puis d'autres par la suite apogée, Allegro...) je peux vous dire que ma mini chaine, qui jusque la me donnait satisfaction, je l'ai regardé de travers

Je suis resté un peu plus de 3ans a Emaeus et j'ai commencé a m'intéresser vraiment au son, a m'inscrire sur des forums Audio (Audio Vintage Laser), a lire beaucoup sur le sujet (articles, magasines et forums sur lesquels j'ai pu avoir pas mal d'informations et de bons conseils) et grâce a cela j'ai pu tester énormément de matériels (forcement beaucoup de vintage) : enceintes 3A, B&O (S45 / S75), Celestion (Ditton 44 / 33), Grundig (Beaucoup de modèle de la série BOX), Yamaha (NS 300X / NS 10)... Des amplis très variés également : Marantz, Luxman, Harman, Yamaha, Denon, NAD...
Mon 1er contacte avec le Home cinéma c'est fait avec un Denon AVR 1700 qui m'a fait découvrir les joies du multicanal mais qui m'a déçu sur le rendu HiFi, c'est pour cela que assez vite je suis passé a mon 1er système séparé avec un Préampli ROTEL RSP 1066 que j'ai gardé longtemps vu que, pour la 1ère fois, j'ai pu fusionner avec bonheur mes systèmes HiFi et Home Cinéma. Je l'ai changé que très tard pour un Marantz AV 7701 lorsque l'absence de connectiques HDMI est devenu trop problématique (car ayant un budget réduit, j'achète quasiment que en occasion et j'ai profité du passage a l'hdmi 2.0 et au Dolby Atmos pour trouver un modèle de la génération précédente a bon prix)
Pour ce qui est des enceintes, comme vous l'aurez compris, j'ai cherché la polyvalence et c'est un peu par hasard que je suis tombé sur la gamme classique de chez BC Acoustique.
Je suis allé écouter un centrale Axios chez un particulier par LeBonCoin et j'ai beaucoup sympathisé avec le vendeur qui se débarrassé également de ses Araxe et Hudson. J'ai pu les écouter avec mon ROTEL RSP 1066 + mon Bloc RMB 1075 et j'ai été scotché par la finesse, la précision du son et l'ambiance qu'elles instaurent (malgré le gabarie des araxe que j'ai trouvé un peu léger comme frontales, c'est pour cela que en passant en 7.1 j'ai pris un modèle plus solide et j'ai passé les Araxe en Surround) . Vu qu'il avait égaré les caches des Araxe et ses finances qui se portées bien mieux que les miennes, il m'a laissé l'ensemble a un prix presque "symbolique". Je l'en remercie encore pour le geste.
Je me suis mis après ça a fouiller sur la toile pour dénicher une paire soit de Gange soit de Niger (1ere génération comme le reste de mon ensemble) pour avoir des frontales plus solides, notamment au niveau du grave et en profiter pour passer en 7.1. Mais le tout a prix raisonnable et près de chez moi, cela m'a pris un peu de temps.
Mais enfin il y a quelques mois, une paire de Gange a 1h30 de chez moi a prix très correcte et état impéccable : je n'ai pas hésité longtemps.
Pour alimenter mes 2 surround (araxe) + Surround Back (Hudson) + ma centrale (Axios) : je reste avec mon Bloc ROTEL RMB 1075, je trouve le mariage excellent et la puissance juste parfaite.
Pour les 2 gros morceaux que sont les Ganges je veux me tourner également vers ROTEL avec un Bloc stéreo solide comme le RB 1080 ou 1582, ce qui me permettrai au passage de tester les sorties symétriques de mon préampli Marantz AV 7701 et surtout d'avoir un son parfaitement homogène.
En attendant le seul Ampli assez costaud que j'ai sous le coude pour mes Ganges est un vénérable Bloc Stéréo NIKKO ALPHA 230 qui convient bien niveau puissance, avec ses 2x120W @ 8ohm et son beau transfo :

...un Ampli qui reste surprenant pour son age et son alimentation permet une belle tenue du grave des Ganges...
mais le tout reste un poil moins précis et musical que le ROTEL... je suis assez patient et je met des deniers de coté en attendant de trouver la bonne occasion de préférence pas trop loin de chez moi : J'ai mis environ 5ans pour mon système HC avec un budget plutôt dérisoire, je préfère donc attendre les bonnes affaires que me précipiter.
En complément des 7 enceintes BC Acoustique, pour les infra basses, c'est un Yamaha YSP 315

...qui se charge du fond de la bande passante. J'avoue que étant en appartement je ne me suis pas trop préoccupé de monter en gamme sur cet élément... je verrai peut être ça après l’acquisition de mon bloc Rotel.
Au niveau de l'image, également a cause des contrainte de mon appartement je me contente pour l'instant d'un "bon" LCD LG 55 pouces 3D. Mais il y a quelques années j'ai eu un Panasonic PTAE 900E (si je ne fais pas d'erreur sur le modèle) peu de temps après sa sortie sur un écran de 3m de base et j'en ai gardé que de bon souvenir, surtout utilisé a l'époque avec ma xbox 360 puis plus tard ma ps3 j'avais trouvé ça vraiment spectaculaire et immersif au possible.
Forcement avec les 140cm de mon LG l’immersion est d'un bon cran en dessous mais j'en suis tout de même satisfait.
Quant aux sources :

- Un Panasonic BDT 500 : que j'ai acheté bradé a la sortie du bdt 700 (si j'avais un budget plus élevé j'aurai forcement visé un modèle de chez oppo)
- Un Toshiba HD E1 : acheté sur le bon coin a 50euros avec une 30taine de HD DVD...j'en suis déja content mais forcement un HD XE1 aurait été encore mieux ^^
- Un Sony DVP NS700V : Récupéré a 3euros en vide grenier, je l'ai pris uniquement pour mes rares SACD
- Un Marantz CD67 MKII OSE : pour la Hifi pure
- SONY Playstation 3 et 4 + Xbox 360 + Nintendo Wii pour les jeux actuels
Quelques Photos :

SVP : Ne faites pas attention aux câbles qui trainent...j'ai du tout démonter et réinstaller il y a quelques jour et je n'ai pas encore eu le temps de masquer tout ça correctement....

...encore une fois, oublié d'enlever le cache hideux que j'ai fais a la hâte avant une pour une de mes araxe, avant une soirée.

... je vous referai des photos avec les câbles mieux intégrés et le séjour mieux rangé....merci pour votre compréhension

Résumé de mon matériel actuel :
Préampli MARANTZ AV 7701

...avec les joies des éléments séparés

Ampli de Puissance :
- NIKKO Alpha 230 2x120W (en attendant de trouver un ROTEL RB 1080 ou 1582)

- ROTEL RMB 1075 5x120w

Enceintes BC Acoustique (1ere série de la gamme classique avec Tweeter Fostex et HP SEAS) :

- Frontales : BC GANGE
- Surround : BC ARAXE
- Surround Back : BC HUDSON + Pieds ATACAMA NEXUS
- Centrale : BC AXIOS
- Sub : YAMAHA YSP 315
Petit Systeme Coin Rétro Gaming dans ma chambre :
- Ampli NAD C325BEE
- Enceintes : JBL TLX 10Gi
- Sony Trinitron 55cm
... car je suis aussi amateur et collectionneur de jeux rétro : NES / Super NES / N64 / Megadrive / Saturn / Dreamcast / PC Engine Duo / Neo Geo AES...et autres d’où une petite gaming room dans ma chambre ^^
Bon, j'espère que je ne me suis pas trop étendu pour cette présentation et ce premier post.
Merci si vous avez réussi a lire jusqu'au bout ^^