Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Pif on ze net et 74 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Gros soucis de surtension / ampli grillé NEED HELP !

Message » 16 Jan 2018 10:36

Bonjour à tous,

J'espère que je poste dans la bonne rubrique du forum, sinon merci de déplacer le sujet...

Je viens vers vous pour tenter de trouver une solution à mon GROS problème de surtension.

Cet été il y a eu un orage chez moi.

Le HDMI OUT de mon ampli marantz nr1402 a grillé. L’ampli était fonctionnel sauf la sortie HDMI. La prise n’était pas protégée contre les surtensions.
Je fais jouer l’assurance de la maison et on m’envoie un Denon avr x1400h en remplacement.

Je le branche, et tout fonctionne. J’achète un parafoudre BELKIN que j’installe sur la prise. A un moment donné, alors que je testais des branchements de sources, j’ai « grillé » deux entrées de cet ampli. Cela m’a surpris, je me dis que je n’ai pas de chance. J’appelle l’assurance, je fais passer ca pour une panne au déballage et ils m’envoient un nouvel ampli. Je garde l’ancien en reserve, il en me l’ont pas réclamé et je le garde en backup.

Le nouvel ampli fonctionne parfaitement. Dimanche dernier, un gros orage à nouveau. J’ai le parafoudre, je ne m’inquiète pas plus que cela. Malgré cela, sortie HDMI out grillée.

Je suis fou, je réfléchis, en attendant, je mets en place « l’ancien » ampli que j’avais gardé en backup.

Je parle de mon soucis avec des collègues et un me dit que le long cable HDMI peut faire antenne et que c’est lui le responsable. Le vidéo projecteur lui n’a rien, mais il est peut-être plus « solide et « robuste » que l’ampli. Car deux sorties HDMI grillées sur deux amplis de marques différentes, ca peut difficilement venir de l’alimentation électrique…

Ni une ni deux j’achète un surtenseur HDMI —> https://www.amazon.fr/gp/product/B00KPX ... UTF8&psc=1

Je le reçois hier. Hier soir, je débranche le cable HDMI de l’ampli, je mets en place sur le surtenseur, je rallume le tout et là…sortie HDMI grillée…


Mon installation est la suivante :

Ensemble des éléments HC et HIFI, ampli et sources, branchés sur une prise neuve qui a la terre.

Cable HDMI long, de 15 m, intégré dans les moulures du plafond.

Vidéo projecteur relié à ce cable HDMI. Le vidéo projecteur est alimenté par une « rallonge » qui emprunte le mm chemin que le cable HDMI ( et que les cables audio du HC). Au bout, le cable d’alimentation est directement relié au circuit électrique (C’est l’électricien qui a fait le branchement).


L’electricien revient en fin de semaine vérifier les prises.

Avez vous une idée de ce qui peut bien m’arriver? J’avoue je ne comprends plus rien..

D’avance merci
hanshotfirst75
 
Messages: 12
Inscription Forum: 02 Avr 2014 15:17
  • offline

Message » 18 Jan 2018 19:44

salut

J’achète un parafoudre BELKIN que j’installe sur la prise. A un moment donné, alors que je testais des branchements de sources, j’ai « grillé » deux entrées de cet ampli. Cela m’a surpris, je me dis que je n’ai pas de chance.


pas vraiment d' idées précise me viennent à l 'esprit
j 'utilise aussi un câble hdmi de 15 mètres chez moi et je n 'ai jamais eu souci ,enfin ...pas d orage répété non plus :zen:
il est peut être possible que le souci ne vient pas de là ?
perso je demanderais à l électricien qui doit passer ,de vérifier si le dispositif différentiel au tableau elec fonctionne bien
et aussi la valeur de ta terre et aussi de vérifier si l' un des tes elements hifi ne généré pas des courants de fuite
je m 'explique ...par exemple
une source ( lecteur vidéo )de classe éclectique 2 ,c 'est à dire qui ne dispose pas de mise à la terre et qui serait défaillant en présentant un défaut d isolement générerait un courant de fuite qui ce retrouverait sur sa masse ,donc sur la masse des liaisons audio/video
si l' un des elements de ta chaine dispose d' une mise à la terre ,ce courant de fuite traversera ,via les liaisons audio/vidéo ( leur masse ), tout les elements (comme l 'ampli ) pour pouvoir être finalement " absorbé "" par cette terre

beaucoup de chose peuvent être possible ..... :zen:
une sortie ou même un câble hdmi défectueux peut aussi faire claquer des entrées hdmi
Rusty 09
 
Messages: 232
Inscription Forum: 19 Juil 2016 18:59
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron