Aout 2018 : le HTPC passe au dédiéMa source principale depuis le début de mon aventure : l’ordinateur, d’abord un pc portable puis un pc fixe. Utilisant mon ordi de tous les jours en dual screen en déclarant mon ampli comme second écran, j’ai pu profiter de sa puissance pour m’essayer à la config kaz. Je suis resté 3 ans comme ça, à devoir à chaque fois que je voulais regarder une série, tout allumer, changer d’écran, vérifier la sortie audio car une fois sur deux ça déconnait, me mettre dans le canapé et profiter. Sachant qu’en plus de cela si une autre personne regardait une série ou un film sur le pc il m’était impossible de l’utiliser.
Ma config gaming : 15 4690k, GTX970 avec kaz à fond (1080P)

La config kaz donne de tellement bons résultats qu’il m’était très difficile de me contenter d’un lecteur réseau ou d’un lecteur bluray seul. La puissance du post traitement vidéo, la vitesse de lecture, l’ergonomie ainsi que la possibilité de tout lire : films, séries, musiques, youtube, les add on kodi ont fait que le PC s’impose face à tout le reste.
Avec une platine bluray classique le temps de démarrer la platine, de passer les pub, les avertissements, arriver dans le menu etc il s'est écoulé facilement 5 min avant que le film se lance... et pourtant j'ai une denon HDG. Et même niveau vidéo y a pas photo.
J’avais fait une comparaison d’image en direct VLC/KAZ plus tôt dans mon sujet mais les screenshots ont malheureusement disparus…. Le résultat n’était tout simplement pas contestable. Idem pour la comparaison kodi/config kaz j’ai donc voulu rester sur cette solution avec un PC dédié.
La nouvelle config : J’ai donc attendu patiemment la bonne occasion pour récupérer un PC gamer, en mini-itx (petit format) et acheter deux trois bricoles pour le transformer en machine de guerre dédiée et inaudible. C’est en aout 2018 que j’ai trouvé mon bonheur avec un pc possédant la config suivante :
- CM : MSI B150L gaming pro
- I5 6500
- 8go DDR4
- Alim corsair 650w
- MSI Radeon R9 380 (équivalent gtx960)
- Boîtier bitphenix phenom
A partir de cette base plusieurs éléments ont été ajoutés sachant que le post traitement demande de la puissance et que je ne supporte pas le bruit :
- Un ventilateur de processeur Be quiet ! pure rock
- Un ventilateur de boitier Noctua 20 cm en entrée
- Un ventilateur de boitier Noctua 14 cm en extraction
- Une alim semi passive seasonic
- Un SSD pour la vitesse de démarrage
Avec ça le pc est inaudible... il m'arrive parfois de le laisser tourner toute une journée sans me rendre compte qu'il est allumé.
Les trucs que je n’ai pas aimé : - Un ventirad noctua donc les deux ventilateurs émettaient des cliquetis de roulement quand ils tournaient… pire que le ventirad de base intel qui lui ne faisait que « souffler ». Mais je m’en suis rendu compte qu'une fois montés sur la machine… je n’ai pas pensé à vérifier avant, faisant une confiance aveugle à la marque. Il a été remplacé par LDLC boutique Limoges (merci à eux, une équipe très sympa !) sans soucis pour un second modèle ayant lui aussi des cliquetis (un comble pour un ventirad présenté comme dédié aux htpc….). Je suis finalement revenu sur une marque que j’affectionne particulièrement be quiet ! (Qui porte bien son nom et pour moins chère). Sans compter que le be quiet est PWM lui…
- L’alim corsair qui avait moins d’un an et dont le ventilo, véritable souflerie, tapait de temps en temps dans la grille…. ce qui coupait le refroidissement…. Bref super dangereux et à fuir pour un pc sensé rester à 80% de charge CPU/GPU pendant 3h de film.
Montage et mise en œuvre :
L’ensemble carte mère, ventirad, ram donne un ensemble très compact. Une fois tout mis dans le boitier avec carte graphique et compagnie,j’ai fait un petit câble management histoire que le flux d’air soit optimal.

200mm à l'avant… toujours plus !

mais le flux d’air est top. Le 12 cm qui se trouvait là avant est passé sur le dessus pour extraire un peu avec un réducteur de vitesse pour pas que je l’entende.
OS : Windows 10 arium : version optimisée, démarrage en un éclair avec SSD
Base de fichiers : un nas en réseau local
Logiciels : Config KAZ : bien connu sur le forum. Une interface kodi et lecteur MPC-HC optimisé avec post traitement vidéo, un rendu sublime et qui s’adapte à la config. Chez moi tout à fond sur la 1080p avec les composants du PC. J’en suis resté à KAZ VI que j’ai « mis à jour » en copiant le playcorefactory dans le dossier du
dernier kodi en date.
Au lancement du PC le logiciel
Launcher4kodi me permet de lancer kodi sans même lancer le launcher windows : c’est-à-dire que le bureau ne s’affiche pas, pas à cliquer sur une icone, pas à attendre que l’affichage se lance, c’est direct. Par contre si je quitte kodi, windows se lance.
Le temps que ma TV s’allume le pc est déjà sur kodi, prêt à faire feu (15 secondes de bios à kodi)
Le logiciel EventGhost (compris dans le setup de kaz) me permet de lancer des macros
Le côté pratique : Logitech harmony ultimate pour piloter toute l’installation reliée en bluetooth au pc
Démarrage de l’activité :
- La tv et l’ampli s’allument sur les bonnes sorties
- Mon NAS détecte via Domoticz que l’activité « kodi » est lancée, il lance un wake on lan sur le pc
- Le pc est démarré et pilotable via la télécommande
Extinction de l’activité :
- TV et ampli s’éteignent
- La séquence fin d’activité comprend un Win+9 que j’ai paramétré en maccro sur eventghost pour lancer la commande « eteindre l’ordinateur » tout s’éteint.
Le PC est petit et très silencieux, il passe sous le bureau sans problème et n’encombre pas plus que quand il n’était pas là.
Coté pas pratique : J’ai mis pas mal de temps avant d’arriver à gérer l’allumage du pc par la télécommande. Il peut être réveillé depuis une extinction totale via USB par un clavier mais pas par un dongle bluetooth USB…. Du coup pas possible de l’allumer avec la télécommande ce que je trouve très dommage. Heureusement que j’ai le NAS capable de lancer des wake on lan sinon j’étais foutu. Je comprends pas que logitech et sa télécommande « universelle » n’intègrent pas cette possibilité nativement, surtout que le boitier de commande est sur le réseau domestique.
Coté gadget : J’ai acheté une ampoule réseau (sur wish) pour tester ce genre de bidule et ais programmé deux trois actions avec eventghost et
domoticz pour ne pas à avoir à gérer la lumière une fois assis dans le canap. Je voulais aussi commencer à m’intéresser à la domotique…. Sujet que je trouve passionnant que je pense intégrer à mon futur logement.
- L’ampoule s’allume ou reste allumée au lancement de l’activité film. Quand l'activité se termine, elle s’éteint après 30 secondes, le temps que je décolle du canapé après l’extinction de tous les appareils => avec domoticz (hébergé sur le NAS)
- L’ampoule s’éteint au lancement du logiciel de lecture après la sélection du film et s’allume à la fermeture du logiciel de lecture => avec eventghost qui envoie des requêtes (http il me semble) à domoticz
- Je peux contrôler l’ampoule à n’importe quel moment depuis la télécommande : combinaison de touche qui active une macro Eventghost, qui envoie la commande à domoticz => aucune latence
Bilan :Pratique, rapide, bibliothèque films, séries, musiques accessible instantanément, la puissance du PC pour une image à tomber. Une amélioration de la qualité vidéo sans appel… pour ça que j’ai toujours pas envie de passer au 4k entre autres. Plus une mini intégration domotique avec la harmony et l’ampoule que je vais surement étendre dans mon salon voir ma maison le jour où.
Pour le branchement c'est aussi simple qu'avec une platine classique : l'HDMI dans l'ampli et terminé.
Sans compter qu’un pc ça sert toujours et c’est évolutif. Genre là je suis en stage, je ne me suis pas encombré du gros pc. J’ai pris le HTPC avec moi il est parfait.
Je n’ai plus à jongler avec : télécommande de la TV, de l’ampli, télécommande des ampoules (prise plug RF), clavier du PC, les réglages écran, son etc à changer à chaque fois.
L'évolution :Le jour ou je passe à la 4K je sépare Image vers TV et son vers ampli.
A vérifier mais je pense que le jour où je passe à l'atmos il y a moyen que je réassigne les voies atmos vers les front high par exemple et d'envoyer le tout à mon ampli en PCM. Le yamaha ne se posera pas de question, j'ai juste à mettre mes atmos au plafond et brancher les atmos sur la sortie front high de l'ampli.