Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alex125, jean38 et 66 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

HC & Projecteur encastré de Fred dans la pièce de vie

Message » 11 Oct 2022 8:46

Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau sur ce forum et avec très peu d'expérience et de connaissance dans le domaine. Donc n’arrêtez pas votre lecture au premier point erroné de mon explication. N’hésitez surtout pas à me le faire remarquer dans le but de ne pas faire d’erreur qui ont déjà été faite par d’autre. Merci.

Depuis « toujours », je pensais acquérir du matériel pour améliorer l'expérience des soirées devant un bon film.

L'idée initiale était assez basique. Une TV (c'est quand même la base :D mais au final pas vraiment… ), une barre de son avec peut-être un caisson de basse...
Après pas mal de discussions avec un ami, plusieurs soirées de test de son installation, quelques recherches et trois années passées à construire notre future maison, je me suis "un peu" écarté de l'idée initiale et j’ai décidé de me faire un gros plaisir !

La construction de la maison est toujours en cours mais le gros est passé et j'arrive tout doucement à la réalisation des différents supports pour les éléments de mon home cinéma encastré dans la pièce de vie. J’aimerais que l’installation puisse potentiellement évoluer. L’idée serait d’avoir un 5.1 qui pourrait évoluer en 5.1.4.

Voici une vue 3D et quelques photos de la pièce de vie. La pièce est entièrement sous faux plafonds et est équipées de volets motorisés à l’exception d’une ouverture vers l’extérieur qui sera équipée de rideaux occultants motorisés. La luminosité ne devrait pas être un problème. Dans le futur, je pense placer des rideaux à différents endroits ainsi qu’un tapis si ça résonne de trop.

ImageVue globale by Frédéric Kaye, sur Flickr
ImageSalon 2 by Frédéric Kaye, sur Flickr
ImageSalon by Frédéric Kaye, sur Flickr

L’idée est de rendre cette installation la plus discrète possible. Le premier choix a été de se tourner vers des enceintes encastrées. Pour différentes raisons, je me suis tourné vers les enceintes Focal 100 series. Je prévoirai probablement de pouvoir passer à la série 300 si jamais un jour…

Par la suite, je me suis posé la question de la partie image. Le choix d’une TV limitait fortement la taille maximale (max 55") vu la configuration du « mur TV » et l’idée d’avoir un salon sans TV visible était un gros plus pour madame :D . Je me suis alors intéressé aux projecteurs. J’étais sur le point d’acheter un Epson TW9400 mais à la suite d’un essai dans un Showroom d’un fabriquant d’écran bien connu en France qui commence par XTrem et qui finit par Screen, je me suis tourné vers le Sony VPL VW 290 ES (l’image m’a vraiment plu) ainsi qu’un ascenseur pour rendre le tout discret quand il n'est pas utilisé. La configuration de la scène frontale impliquait le choix d’un écran avec toile trans-sonore mais également motorisé pour la discrétion une fois le matériel « rangé » et pour maximiser la taille de l’image possible sur un mur de 2,95m de large. Je suis parti sur la solution du même fabricant XTrem Screen - On Ceilling DAYLIGHT 0.9 tensionnée Acoustic 2,18m de base. J’aurais voulu prendre plus grand malheureusement pas possible vu certains choix non liés à l’installation home cinéma. Vive les compromis.

Imageécran déroulé by Frédéric Kaye, sur Flickr


Lors de ma visite chez XTrem Screen, j’ai été impressioné par le REL HT/1508 « Predator » et je suis reparti avec…

Sans vouloir faire de la publicité, j’ai été très bien accueilli et l’expérience chez XTrem Sreen était très intéressante.

Voici les équipements que j'ai déjà :

- Denon AVC - X 3700 H
- NAS wd my cloud ex2
- NVIDIA Shield TV
- 3 x Focal 100 IW LCR 5
- 2 x Focal 100 ICW 5
- 1 x REL HT/1508 "Predator"
- Ecran motorisé XTrem Screen On Ceiling DAYLIGHT 0.9 tensionnée Acoustic 2,18m de base
- Sony vpl vw 290 es
- Ascenseur pour projecteur

Voici quelques photos de la pré-installation pour voir comment ça se mettait en place et prévoir le logement du projecteur et de son ascenseur au plus juste.

ImageProjecteur (1) by Frédéric Kaye, sur Flickr
ImageProjecteur (2) by Frédéric Kaye, sur Flickr
ImageProjecteur (3) by Frédéric Kaye, sur Flickr
ImageProjecteur (4) by Frédéric Kaye, sur Flickr
ImageProjecteur (5) by Frédéric Kaye, sur Flickr
ImageProjecteur (6) by Frédéric Kaye, sur Flickr


Je n’ai pas supporté longtemps le fait d’avoir tout ce beau matériel sans l’utiliser. En attendant la fin de la construction, j’ai réalisé des caissons de façon à pouvoir installer provisoirement une partie du matériel dans notre maison actuelle (Ampli, scène frontale et caisson). Voici une photo pour que vous puissiez vous rendre compte. Ça me permet de patienter… Le reste était un peu plus compliqué à mettre en place.

ImageIMG-20220329-WA0009 by Frédéric Kaye, sur Flickr

Pour la suite du projet, l’idée est d’installer le matériel acheté pour avoir un 5.1. Je pense donc placer les trois Focal 100 IW LCR5 comme ceci avec environ 2m entre les enceintes gauche et droite. La hauteur doit encore être définie mais je pense faire en sorte de placer les trois enceintes le plus proche possible de la hauteur d’oreille.

ImageScène frontale by Frédéric Kaye, sur Flickr
ImageScène frontale 2 by Frédéric Kaye, sur Flickr

Pour les surrounds, je pense placer les deux Focal 100 ICW 5 au plafond à un mètre en arrière de la position d’écoute avec environ 1,8m mètre entre les enceintes.

Qu’en pensez-vous ?

Dans le futur, une possibilité d’évolution serait d’ajouter deux Focal 100 ICW 5 au plafond à un mètre en avant de la position d’écoute et d’utiliser les quatre 100 ICW 5 comme Atmos et ajouter deux Focal 100 IC LCR 5 comme Surround. Elles seraient placées au plafond également mais environ 3 mètres en recul de la position d’écoute. Voici une vue 3D de l’idée.

ImageEmplacements by Frédéric Kaye, sur Flickr

Qu’en pensez-vous ?

Merci d’avoir pris le temps de lire ce post. Si vous avez des remarques, commentaires, … N’hésitez surtout pas. Tout ne pourra peut-être pas être adapté mais ça pourra peut-être me permettre d’améliorer mon installation. Si ça vous intéresse, je continuerai à poster des photos de l’avancement du projet.
FredK17
 
Messages: 10
Inscription Forum: 10 Oct 2022 10:04
  • offline

Message » 11 Oct 2022 11:33

- Ecran motorisé XTrem Screen On Ceiling DAYLIGHT 0.9 tensionnée Acoustic 2,18m de base

Ton écran tensionné est bien transonore alors ? Je pensais qu'un écran transonore c'était forcément un écran sur cadre fixe. Ça doit coûter cher une telle option. Ce que j'espère pour toi aussi c'est que l'écran ne se déforme pas avec la cheminée à proximité, la chaleur pourrait peut-être à long terme altérer le mécanisme de tension ou je ne sais quoi. J'espère pas.


Dans le futur, une possibilité d’évolution serait d’ajouter deux Focal 100 ICW 5 au plafond à un mètre en avant de la position d’écoute et d’utiliser les quatre 100 ICW 5 comme Atmos et ajouter deux Focal 100 IC LCR 5 comme Surround. Elles seraient placées au plafond également mais environ 3 mètres en recul de la position d’écoute. Voici une vue 3D de l’idée.

Image

D'accord j'ai bien compris que tu voulais commencer par un 5.1 par contre le schéma de ton projet d'upgrade futur, n'est pas bon du tout... Je te conseille d'aller regarder les guides de placement sur le site de Dolby, voila quelles sont les recommandations de placement pour ton projet futur en 5.1.4 avec enceintes au plafond : https://www.dolby.com/about/support/gui ... tup-guide/

Le placement de ces IC LCR 5 est particulièrement incorrect, avec une position aussi lointaine jamais elles ne pourront être exploitées convenablement, déjà certainement pas en surrounds le placement est beaucoup trop incorrecte, à la rigueur dans cette position elles pourraient être exploitées en back surround en mode 7.1.2 mais même dans cette config je trouve que ces enceintes arrières sont déjà trop éloignées... Bref tu dois revoir ça, le placement de ces enceintes IC LCR 5 n'est pas bon du tout... Ton ampli homecinema lui il est programmé pour suivre la config que tu lui indiques, il faut essayer de coller autant que possible aux recommandations de placement de Dolby pour la config que tu veux utiliser. Regarde bien la documentation de Dolby, les schémas sont très clairs.


Pour les surrounds, je pense placer les deux Focal 100 ICW 5 au plafond à un mètre en arrière de la position d’écoute avec environ 1,8m mètre entre les enceintes.

Étant donné que les enceintes encastrables ont un placement qui est définitif, je te conseillerais de définir précisément leur emplacement... Tu étudies ça bien calmement avec une feuille et un crayon, soit tu fais un dessin avec une échelle simple pour reprendre les mesures et tu places les éléments avec un rapporteur d'écolier, ou soit il te reste des connaissances mathématiques du collège et tu fais des calculs précis de trigonométrie (cosinus, sinus, tangente, il existe des calculateurs sur le net pour simplifier la vie). Une méthode ou l'autre c'est comme tu veux. Mais évite de placer tes éléments comme ça au pif... Tu ne pourras pas les re-déplacer après...
goldsaint
 
Messages: 916
Inscription Forum: 24 Mar 2010 8:59
Localisation: into the Void
  • offline

Message » 11 Oct 2022 13:43

Merci pour ta réaction.

Ton écran tensionné est bien transonore alors ? Je pensais qu'un écran transonore c'était forcément un écran sur cadre fixe. Ça doit coûter cher une telle option. Ce que j'espère pour toi aussi c'est que l'écran ne se déforme pas avec la cheminée à proximité, la chaleur pourrait peut-être à long terme altérer le mécanisme de tension ou je ne sais quoi. J'espère pas.


L'écran est bien équipé d'une toile transonore. Xtrem Screen propose cette solution qui comme tu le dis est assez onéreuse mais était inévitable dans mon cas. Je suis impatient de tester ça... mais il faudra encore un peu de patience.
Il est clair que la cassette à bois ne pourra pas fonctionner quand la toile sera déroulée mais c'est une source de chaleur secondaire dans la maison et c'est une limitation "connue'". Je pense secrètement qu'un jour ou l'autre, une TV prendra place au mur...

D'accord j'ai bien compris que tu voulais commencer par un 5.1 par contre le schéma de ton projet d'upgrade futur, n'est pas bon du tout... Je te conseille d'aller regarder les guides de placement sur le site de Dolby, voila quelles sont les recommandations de placement pour ton projet futur en 5.1.4 avec enceintes au plafond : https://www.dolby.com/about/support/gui ... tup-guide/

Le placement des deux IC LCR 5 est particulièrement incorrect, avec une position aussi lointaine jamais elles ne pourront être exploitées convenablement, déjà certainement pas en surrounds le placement est beaucoup trop incorrecte, à la rigueur dans cette position elles pourraient être exploitées en back surround en mode 7.1.2 mais même dans cette config je trouve que ces enceintes arrières sont déjà trop éloignées... Bref tu dois revoir ça, le placement de ces enceintes IC LCR 5 n'est pas bon du tout... Ton ampli homecinema lui il est programmé pour suivre la config que tu lui indiques, il faut essayer de coller autant que possible aux recommandations de placement de Dolby pour la config que tu veux utiliser. Regarde bien la documentation de Dolby, les schémas sont très clairs.


Étant donné que les enceintes encastrables ont un placement qui est définitif, je te conseillerais de définir précisément leur emplacement... Tu étudies ça bien calmement avec une feuille et un crayon, soit tu fais un dessin avec une échelle simple pour reprendre les mesures et tu places les éléments avec un rapporteur d'écolier, ou soit il te reste des connaissances mathématiques du collège et tu fais des calculs précis de trigonométrie (cosinus, sinus, tangente, il existe des calculateurs sur le net pour simplifier la vie). Une méthode ou l'autre c'est comme tu veux. Mais évite de placer tes éléments comme ça au pif... Tu ne pourras pas les re-déplacer après...


J'ai consulté différents liens mais jusqu'à présent, je n'ai pas encore trouvé d'implantation de systèmes 5.1 ou 5.1.4 avec les enceintes surrounds (arrière) aux plafonds à l'exception de la scène frontale. J'ai uniquement utilisé un logiciel mais qui était assez large dans les valeurs. De ce que je vois, les enceintes surrounds sont murales ou sur pied en position "latérale". Malheureusement ce n'est pas possible dans mon cas. Donc même dans le cas d'un 5.1 avec les deux 100 ICW 5 au plafond à un mètre en arrière de la position d'écoute, ça ne te semble pas bon? Je suis bien conscient que ce n'est pas optimal et que ça ne suit pas les règles mais dans le cas d'une installation en pièce non dédiées, j'imagine que c'est rarement le cas. Si tu as un lien avec les angles à respecter pour les enceintes arrières au plafond d'un 5.1, je suis preneur.

L'idée de positionner les 2 100 IC LCR 5 à 3m en arrière de la position d'écoute m'est venue après avoir regardé une vidéo de PP World de présentation d'un représentant de la marque Focal concernant les 1000 IC LCR5. Il disait clairement qu'il fallait positionner ces enceintes entre 3 et 3,5m de la position d'écoute (https://www.youtube.com/watch?v=t-lcJ5uLw0E à 21min 50") pour avoir l'impression que le son vient de derrière.
FredK17
 
Messages: 10
Inscription Forum: 10 Oct 2022 10:04
  • offline

Message » 14 Oct 2022 15:33

Si ça peut aider quelqu'un...

J'ai pris contact avec la société Focal (qui m'a répondu de façon très rapide et complète d'ailleurs).

Voici une partie de leur réponse. La scène frontale est différente mais pour le reste ça se rapproche de ma future installation. Malheureusement, dans mon cas, ce sera un peu moins large mais bon.

ImageFocal by Frédéric Kaye, sur Flickr

En précisant bien que les Surrounds devaient être les IC LCR 5 et entre 1,5 et 3m de recul.

J'ai également demandé ce qu'ils préconisaient concernant les enceintes encastrées et le fait ou non de réaliser des caissons. La réponse était très clair.

Si ce n'est pas nécessaire, ils préconisent de ne pas réaliser de caisson de façon à conserver le volume d'air max pour optimiser la réponse dans le grave. Ils conseillent de remplir le volume d'isolant (plaqué derrière les enceintes). Selon eux, l'isolant joue un rôle amortissant de l'onde arrière des HP (bien que déjà conçues pour contrôler ce phénomène) ce qui n'est pas inintéressant...

Lorsqu'il est nécessaire de "cloisonner" les enceintes ils conseillent des volumes en charge close (ouate acoutique contre les parois internes) pour un minimum de 25/30L pour un modèle IWLCR5 (réponse équilibrée mais pression du grave non optimale) ou optimal "à partir" de 70L ou plus (pression du grave optimale)
FredK17
 
Messages: 10
Inscription Forum: 10 Oct 2022 10:04
  • offline

Message » 14 Oct 2022 16:55

Sympa ta reponse de Focal sur quoi mettre autour des enceintes. Elles sont faites pour marcher avec de gros volumes "amortis' alors
garyturner
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 26 Nov 2006 12:40
Localisation: Gars proche Uzès
  • offline

Message » 14 Oct 2022 20:01

:mdr: Euh...

Ouais, c'est cool mais Focal te donne des fourchettes sacrément larges... Sans se mouiller beaucoup finalement...
Entre 1m50 et 3m00 pour les IC LCR 5 ?! Il y a probablement tout un monde dans la différence de rendu entre ces deux valeurs...

Image

Les recommandations de Dolby te donnent des angles de placement plus précis, pour rappel le lien du guide complet de placement est ici :

https://www.dolby.com/about/support/guide/speaker-setup-guides/5.1.4-overhead-speaker-setup-guide/

Essaye de croiser les informations, certes je pense que les IC LCR 5 sont des enceintes très spécifiques, mais pour le reste, essaye de respecter les placements recommandés par Dolby, je pense que c'est la bonne démarche aussi.

Et si tu veux être très rigoureux même, moi j'avais utilisé un petit calculateur en ligne de trigonométrie pour estimer correctement par le calcul le placement de mes enceintes : https://calculis.net/sohcahtoa

Si ça peut aider. :siffle:
goldsaint
 
Messages: 916
Inscription Forum: 24 Mar 2010 8:59
Localisation: into the Void
  • offline

Message » 14 Oct 2022 23:05

J'ai longtemps hésité entre les Focal 300 ICLCR5 et les Definitive Technology UIW RCSIII qui proposent des spécifications équivalentes.
Au final, le point commun et le maitre mot pour des surrounds au plafond reste le positionnement notamment en termes de recul et d'angle vs le point d'écoute.
Effectivement, un plan et un rapporteur vont t'aider dans cette démarche. Perso mes surrounds sont à 2.5m et environ 110° de mon point d'écoute. Attention quand je dis 2,50m, ce n'est pas 2,50 en linéaire derrière le canapé, c'est 2,50m des oreilles au HP.
Je viens de poster mon installation si ça peut t'aider :wink:
Nimysam
 
Messages: 22
Inscription Forum: 22 Nov 2021 18:00
Localisation: Occitanie
  • offline

Message » 19 Oct 2022 14:39

goldsaint a écrit::mdr: Euh...

Ouais, c'est cool mais Focal te donne des fourchettes sacrément larges... Sans se mouiller beaucoup finalement...
Entre 1m50 et 3m00 pour les IC LCR 5 ?! Il y a probablement tout un monde dans la différence de rendu entre ces deux valeurs...

Image

Les recommandations de Dolby te donnent des angles de placement plus précis, pour rappel le lien du guide complet de placement est ici :

https://www.dolby.com/about/support/guide/speaker-setup-guides/5.1.4-overhead-speaker-setup-guide/

Essaye de croiser les informations, certes je pense que les IC LCR 5 sont des enceintes très spécifiques, mais pour le reste, essaye de respecter les placements recommandés par Dolby, je pense que c'est la bonne démarche aussi.

Et si tu veux être très rigoureux même, moi j'avais utilisé un petit calculateur en ligne de trigonométrie pour estimer correctement par le calcul le placement de mes enceintes : https://calculis.net/sohcahtoa

Si ça peut aider. :siffle:


Je pense que tu as tout à fait raison mais n'ayant aucune connaissance (expérience), je me demande si à mon niveau la différence sera perceptible. Maintenant, tant qu'à faire autant le faire dans les règles, ça ne coute rien mais les valeurs données en angle sont pour des enceintes Atmos et pour les surrounds, je ne pourrai pas les placer comme mentionné sur le schéma (110-120°). Je n'ai pas la largeur suffisante.

J'ai encore quelques notions de trigonométrie ;) je vais prendre le temps de faire quelques calculs pour définir plus précisément le positionnement des atmos. Malheureusement, il y aura toujours la limitation en largeur pour ces encintes là aussi....

Pour les IC LCR 5, l'implantation des spots et points d'éclairage ne permet pas de les positionner à moins de 2m50 de la position d'écoute. Je vais donc me baser sur les calculs pour les atmos et sur les recommandations de Focal et mes contraintes pour les surrounds (IC LCR 5).

J'ai longtemps hésité entre les Focal 300 ICLCR5 et les Definitive Technology UIW RCSIII qui proposent des spécifications équivalentes.
Au final, le point commun et le maitre mot pour des surrounds au plafond reste le positionnement notamment en termes de recul et d'angle vs le point d'écoute.
Effectivement, un plan et un rapporteur vont t'aider dans cette démarche. Perso mes surrounds sont à 2.5m et environ 110° de mon point d'écoute. Attention quand je dis 2,50m, ce n'est pas 2,50 en linéaire derrière le canapé, c'est 2,50m des oreilles au HP.
Je viens de poster mon installation si ça peut t'aider :wink:


Très belle installation :love: et merci pour les infos malheureusement, je suis limité à 2m entre les enceintes surrouds donc impossible de les mettre comme toi même si ça parait plus logique. De base, je pensais mettre une barre de son en dessous de la TV... donc tout n'a pas été pensé dès le debut. Donc maintenant, j'essaie de trouver une solution qui ne sera pas parfaite mais qui sera plaisante à écouter.
FredK17
 
Messages: 10
Inscription Forum: 10 Oct 2022 10:04
  • offline

Message » 19 Oct 2022 19:39

Oui il faut essayer de faire au mieux, mais il ne faut pas non plus se torturer l'esprit. C'est une installation non-dédiée, ça reste une pièce à vivre, il faut faire avec les contraintes et essayer de trouver les bons compromis pour s'approcher si possible du placement idéal qui de toute façon ne sera jamais optimal à 100 %, à moins d'avoir vraiment de la chance et d'avoir la forme de salon idéale.

Dans les maisons modernes avec les salons ouverts sur la cuisine ce n'est jamais un placement idéal, il y aura toujours des difficultés. C'est déjà bien d'avoir du si bon matos quand d'autres doivent se contenter uniquement d'une barre de son.

J'ai encore quelques notions de trigonométrie ;)
Moi c'était compliqué de me souvenir de cette trigonométrie. Heureusement le simulateur dont j'ai donné le lien au dessus facilite énormément les choses, il applique tout seul les bonnes formules.
goldsaint
 
Messages: 916
Inscription Forum: 24 Mar 2010 8:59
Localisation: into the Void
  • offline

Message » 21 Oct 2022 7:51

Moi c'était compliqué de me souvenir de cette trigonométrie. Heureusement le simulateur dont j'ai donné le lien au dessus facilite énormément les choses, il applique tout seul les bonnes formules.


Durant mes études, un prof m'a donné un moyen de m'en souvenir pour les triangles rectangles...

Je garde en tête le mot en phonétique "SOCATOA". Derrière ça, il y a les lettres SOH CAH TOA

S = Sinus
C = Cosinus
T = Tangente
O= Côté opposé à l'angle α
A= Côté adjacent à l'angle α
H = Hypoténuse

Sin α= Côté opposé / Hypoténuse
Cos α= Côté adjacent / Hypoténuse
Tan α= Côté opposé / Côté Adjacent

Côté opposé= Tg 35 x 155

Donc dans mon cas avec un plafond à 2m45 et en comptant une position d'écoute à 90cm voici ce que ça donne: entre 108,5 et 268,5cm derrière/devant la position d'écoute pour les Atmos.
FredK17
 
Messages: 10
Inscription Forum: 10 Oct 2022 10:04
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message