Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Home cinéma dans Salon mais comment ?

Message » 15 Oct 2023 20:26

Salut a tous.
Je tourne en rond depuis plusieurs semaine ne sachant pas comment mettre en place un home cinéma dans mon salon

Maison déjà existantes, on avait envie de se faire plaisir car on mange beaucoup beaucoup de films
L'ampli sera un pionnier lx 901 (mon oncle s'en débarrasse)
Et l'idéal serai une installation 7.1, voir plus ...

Je joins le plan et les photo 3D du salon

Image

Image

Image

Moi j'avais pensé à mettre les 4 enceintes (2 Av et 2 Ar) sur les mur au 4 coin de la pièce mais en hauteur, j'ai 3.5m de hauteur de plafonds.
Mais on me dit que c'est trop haut, bref je ne sais où mettre et a quel hauteur les 4 satellites, sachant que je 'e veux pas des colonnes mais des satellites

Pour les atmos, bon ça sera en plafond en avant du canapé

Pour certains ça sera évident, perso je suis perdu :(
alex08i
 
Messages: 38
Inscription Forum: 20 Fév 2011 1:01
  • offline

Message » 16 Oct 2023 17:22

Comptes-tu garder ta configuration de canapé actuelle ?
Quand tu parles des enceintes , tu ne veux aucune enceinte sur pied, c’est cela, mais en satellite, toutes au plafond?

As tu un faux plafond? Si oui, de combien ? ( pour éventuellement encastrer tes enceintes.
La pièce est fermée derrière le canapé ou c’est un couloir?
rolex
 
Messages: 477
Inscription Forum: 17 Avr 2002 22:08
  • online

Message » 16 Oct 2023 20:57

Salut
Alors oui le canapé pas le choix il est neuf !
Pour les enceintes je pensais à des satellites et les fixé au mur mais en hauteur (proche du plafond)

Derrière le canape c'est la cuisine ! Le plafond c'est des combles perdu je peux faire comme je veux
alex08i
 
Messages: 38
Inscription Forum: 20 Fév 2011 1:01
  • offline

Message » 17 Oct 2023 9:27

Peut être me suis-je mal exprimé:
Je pensais à la configuration ou disposition de canapé.
Cad à cet endroit, dans ce sens, avec écran j’imagine devant la tele , la ou elle se trouve?
Tu peux aussi envisager des enceintes encastrées au plafond, ce qui te fait un système quasi invisible .
De même pour le videoprojecteur monté sur ascenseur

On te dit « les enceintes à 3 m 50 au plafond, c’est trop haut… »
Ok, mais à quelle hauteur sera placée l’image diffusée par ton videoprojecteur ?
Si ton écran est au plafond, je ne vois pas bien comment le sommet ton image pourrait en être bien éloignée…
( a moins d’avoir une toile particulière qui descendrait très bas )
Donc cette affirmation ne tient pas selon moi et selon ce que je comprends de ta salle.
rolex
 
Messages: 477
Inscription Forum: 17 Avr 2002 22:08
  • online

Message » 17 Oct 2023 12:10

alex08i a écrit:Salut a tous.
Je tourne en rond depuis plusieurs semaine ne sachant pas comment mettre en place un home cinéma dans mon salon

Maison déjà existantes, on avait envie de se faire plaisir car on mange beaucoup beaucoup de films
L'ampli sera un pionnier lx 901 (mon oncle s'en débarrasse)
Et l'idéal serai une installation 7.1, voir plus ...

Je joins le plan et les photo 3D du salon

Image

Image

Image

Moi j'avais pensé à mettre les 4 enceintes (2 Av et 2 Ar) sur les mur au 4 coin de la pièce mais en hauteur, j'ai 3.5m de hauteur de plafonds.
Mais on me dit que c'est trop haut, bref je ne sais où mettre et a quel hauteur les 4 satellites, sachant que je 'e veux pas des colonnes mais des satellites

Pour les atmos, bon ça sera en plafond en avant du canapé

Pour certains ça sera évident, perso je suis perdu :(


Bonjour,

Pourquoi ne pas tourner l'espace salon de 90 degrés et mettre TV/toile de projection sur le mur de 834 cm et placer le canapé en face à 350-400 cm parallèle au buffet .
Avec 592 cm de profondeur, il y aurait un espace entre le buffet et le dos du canapé pour le passage .


Image
wopr
 
Messages: 5822
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • online

Message » 18 Oct 2023 19:50

Bin c'est pas neuf et on est déjà installé.
Et je ne veux absolument pas de projo, toile ... Je déteste ça.

J'ai une super TV et ça me suffit

De toute façon le problème est le placement des enceintes, peut importe la config
alex08i
 
Messages: 38
Inscription Forum: 20 Fév 2011 1:01
  • offline

Message » 20 Oct 2023 10:07

Alors peut être aurait-il fallu commencer par le fait que tu souhaites créer ton système HC avec ta télé.
Car quand tu dis » 7.1 voir plus » ça ne laisse pas planer de doute…
Et pourtant… ;-)

Mon premier conseil serait donc de garder tes euros et ne monter qu’un système 5.1 qui t’apportera déjà tout ce dont tu as besoin en terme d’immersion.
Halte à la course aux armements, tu n’es pas devant un écran de 3 m de large !
Alors dans ton cas , oui, le positionnement des enceintes frontales nécessite d’être sensiblement à la même hauteur que ta télé.
Typiquement, la centrale sur ton meuble , pourquoi pas aussi les avant gauche et droites,´ou alors, pour agrandir l’espace virtuel, accrochées au mur ou sur pied. Les 3 arrières pourraient sans pb être accrochées au plafond.( ou mieux encastrées dans ton cas)
Il est important de garder la symétrie des enceintes frontales / position d’écoute. De même pour les arrières.
Le positionnement du sub est moins contraignant . ( mais demande tout de même à être soigné pour optimiser la réponse dans les basses fréquences à la position d’écoute .)
rolex
 
Messages: 477
Inscription Forum: 17 Avr 2002 22:08
  • online

Message » 20 Oct 2023 21:48

rolex a écrit:Alors peut être aurait-il fallu commencer par le fait que tu souhaites créer ton système HC avec ta télé.
Car quand tu dis » 7.1 voir plus » ça ne laisse pas planer de doute…
Et pourtant… ;-)

Mon premier conseil serait donc de garder tes euros et ne monter qu’un système 5.1 qui t’apportera déjà tout ce dont tu as besoin en terme d’immersion.
Halte à la course aux armements, tu n’es pas devant un écran de 3 m de large !
Alors dans ton cas , oui, le positionnement des enceintes frontales nécessite d’être sensiblement à la même hauteur que ta télé.
Typiquement, la centrale sur ton meuble , pourquoi pas aussi les avant gauche et droites,´ou alors, pour agrandir l’espace virtuel, accrochées au mur ou sur pied. Les 3 arrières pourraient sans pb être accrochées au plafond.( ou mieux encastrées dans ton cas)
Il est important de garder la symétrie des enceintes frontales / position d’écoute. De même pour les arrières.
Le positionnement du sub est moins contraignant . ( mais demande tout de même à être soigné pour optimiser la réponse dans les basses fréquences à la position d’écoute .)


Oups désolé
Donc oui a l'avant c'est ce que je comptais faire, pratique !
Par contre pour l'arrière je n'ai pas compris, il faut que cela soit dans le même alignement (sur la même droite perpendiculaire à la télé) mais la hauteur cest pas grave ?
Pour le côté plafond, je ne comptais les accrocher au mur, mais a ras du plafond et pas des encastrable au plafond !

Quand je disais 7.1, je pensais à 5 enceinte (2av et 2 Ar et une centrale) plus les deux encastré au plafond en avant du canapé pour le côté atmos. Je me trompe pour l'appellation ?
alex08i
 
Messages: 38
Inscription Forum: 20 Fév 2011 1:01
  • offline

Message » 21 Oct 2023 9:35

Tu vas de toutes façons être gêné par ton mur vertical pour le positionnement de tes surround, puisque ton canapé y est accolé.
Il faut qu’il y a it symétrie avec ta position d’écoute/ gauche / droite.
Imaginons donc la position centrale de ton canapé.
Latéralement, tes enceintes surround ( qu’elles soient arrières ou «  Atmos si tu en veux au dessus du canapé) ne pourront pas être plus éloignées que la largeur de ton canapé pour que la réception, au Centre ne soit pas bancale. ( je ne crois pas trop à un rattrapage type «  Audissey » pour rééquilibrer une balance gauche/ droite et déphasages si on tire trop sur l’élastique )

Quant à la hauteur des surrounds, non ça ne sera pas grave qu’elles soient au plafond, même à 3 m50 si tu as un pb d’integration.
rolex
 
Messages: 477
Inscription Forum: 17 Avr 2002 22:08
  • online

Message » 23 Oct 2023 21:47

Pour les surround ya les focal 100 ici lcr5 mais ça pique le prix
alex08i
 
Messages: 38
Inscription Forum: 20 Fév 2011 1:01
  • offline

Message » 27 Jan 2024 21:07

bonsoir en atmos le mieux estéthiquement c des encastrées perso j'ai sa et c le top en discrétion blanc sur blanc bref , et du dit ne pas aimer les projos sa c'est parce que tu ni a pas gouté :mdr: g une tv 4k et un projo ben ya pas photo pour les films c'est projo :oldy:
Issartier cyril
 
Messages: 635
Inscription Forum: 26 Fév 2011 16:59
  • offline

Message » 15 Fév 2024 20:06

allo la terre il se conncte plus le type :lol:
Issartier cyril
 
Messages: 635
Inscription Forum: 26 Fév 2011 16:59
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message