Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 71 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Chicken Run "De Gustibus et coloribus non disputandum"

Message » 05 Déc 2016 20:33

jeanmi46 a écrit:Ha , enfin !! :D

Pour le Yamaha un collègue a moi a exactement le meme , et bien faut avouer que j'ai pas trouvé ça transcendant...( en salle dédiée)
Pour les dômes , bin moi je les trouve vraiment bien , je les ai essayé en frontal pour voir c'était très convaincant pour la taille . Après ce sont les flax ( membrane en lin de la gamme Aria).

Du coup tu arrêtes ton projet , mais tu fais un autre salon d'écoute ( ou j'ai pas compris :oops: )


Les "problèmes" à répétition sur la maison, (je pourrais pas tous te les lister sauf si un jour on est à l'apéro ensemble et dans ce cas prévois au minimum 30mn et 2 godets de bière avant d'espérer un peu d'attention portée à ta vie de ma part...), tous ces signes que je ne voulais pas voir m'ont conduit à finalement accepter le fait que la maison que je m'acharne à remettre sur pieds depuis bientôt 3 ans dans l'espoir de l'habiter, peut être qu'elle ne veut tout simplement pas de moi... et à devoir, en dernière actualité, trouver une autre vocation à ce qui devait être la salle ciné. Elle sert actuellement de garde meuble pour faire sécher mes affaires qui auraient pu y rester dans l’inondation. J'ai réagi suffisamment vite pour sortir mes biens du bain d'eau faisandé dans lequel ils baignaient et particulièrement les meubles que mon père m'avait laissé et que j'ai du déplacer seul pour les mettre à l'abri bien au sec. J'aurais pas pensé que le plancher chauffant de la salle ciné que j'avais pensé en premier lieu dans un but beaucoup moins avouable* me servirait à faire sécher mes meubles... c'est pas ce que j'avais en tête quand j'ai signé la rallonge au plombier qui n'a pas compris que je lui demande 150 mètres de tuyau en plus pour chauffer une cave... :lol:

J'ai quand même du amener une bonne voiture bien pleine à la déchetterie d'affaires que je conservais bien précieusement dans des cartons, assez religieusement même..... ça a été le déclencheur je crois la déchetterie...
J'avais encore le magazine qui m'a donné l'idée de me mettre à la projection 2.35...

Image

Y a trop d'affectif chez un geek... :roll:

Je laisse donc désormais les artisans terminer la maison, je n'ai pas le choix, je ne peux pas la vendre en l'état, et je laisse surtout le soin aux assurances de faire leur travail en espérant qu'elles tranchent rapidement mais ces affaires là pouvant prendre du temps il me faut trouver une solution dès à présent et puisque l'appartement que j'avais libéré cet été a depuis été reloué je dois penser vite et me sortir d'affaire car je ne vais pas pouvoir rester indéfiniment chez la personne qui m'héberge gracieusement depuis déjà plusieurs mois... A vrai dire ma mère, à qui je dois déjà tant, ne devait pas s'imaginer que les 3 semaines de chantier restantes se transformeraient en 3 mois... :lol:

Tu te doutes que, dans ces conditions, le cinéma que j'ai mis dans des cartons depuis 5 mois n'est plus tout à fait à l'ordre du jour et de mes priorités, mais qu'il me faut surtout et donc trouver un logement (qui me permette éventuellement de "l'intégrer" à nouveau même si au vu des changements qui s'annoncent pour moi c'est pas la priorité).

Il y avait donc de prévu à la maison une salle dédiée en sous-sol et il était évident après cette démonstration assez décevante chez mon ami (on est pourtant sur du matos assez balèze voire même carrément délirant pour mes finances, mon message était fortement ironique... je crois pas connaitre quelqu'un capable de foutre 5000 balles dans de l'Atmos ici même !! :lol: ), il était évident pour moi que l'Atmos n'aurait absolument pas été envisagé. Pour tout te dire, j'ai plus été emballé par le 5.1 aux vastes étendues chez Intense Eleven que par la multiplication des enceintes façon petits pains de l'Atmos qui ne sert à rien qu'à contempler des enceintes empilées chez soi... mon avis.
J'avais prévu également un salon télé dans une partie plus habitable du sous-sol pour éviter de monopoliser l'étage qui était la pièce de vie avec les conversations inutiles des séries télés décérébrées que dévore ma femme sans mesure. Les Games Of Thrones et compagnie c'est vraiment pas ma tasse de thé et la vie en appartement m'en a suffisamment fait avalé des lampées contre mon gré pour avoir l'idée de délocaliser la représentation forcée de ces jérémiades télévisuelles ailleurs là où celui qui ne souhaite pas les entendre en serait dispensé...

Un home-cinéma pour lui, une salle télé dédiée à ses séries télé pour elle... c'était le projet.
Je ne sais pas encore à quoi va ressembler mon salon au moment où j'écris ces lignes dans celui qui m'accueille aujourd'hui et qui ne pourra pas le rester bientôt. J'étudie toutes les possibilités qui me sont offertes.

Les performances du Yamaha je les mets surtout en perspective avec le prix délirant qu'ils osent vendre ça... 2500€ pour 3 transistors et ce qui n'est ni plus ni moins qu'un 3060 qu'ils ont vidé de son alimentation, on est en droit d'attendre l'irréprochable. On a même pas le minimum.
Alors oui il y a de la loupiotte... c'est pas comme ça que j'envisage le cinéma. Je n'ai pas assisté à l'interminable séance de calibration que mon ami a fait et que je lui accorde le bénéfice d'avoir effectué, a minima, en respectant le protocole décrit dans la notice... Mais pour une oreille un peu exercé ça manque de pleins de choses.
Et je ne fais pas la distinction entre home cinéma et hifi, entre la musicalité d'un appareil et sa capacité à faire du bruit, pour moi un ampli est bon ou il ne l'est pas.

On a eu l'occasion quelques pages plus haut sur ce topic de comparer le Marantz avec un bon préampli et de constater que le Marantz était mauvais. Alors oui il est capable de faire du bruit mais si ça doit être l'indicateur de mesure de la qualité d'un appareil ça va vite restreindre son utilité chez moi et c'est bien conscient de ça que j'ai acheté un appareil qui faisait office à mes yeux de switch HDMi. Le Yamaha est de cette veine là. On a perdu un truc en route dans la course à la modernité et les générations d'appareil qui se suivent ne feront que entériner à chaque fois un peu plus cette certitude chez moi.

Les dômes, même déception, elles m'ont donné l'impression d'une sonorité très claire, sans coffre, sans la chaleur d'une enceinte bois traditionnelle, même la plus petite des biblio que j'ai pu écouter sort un son plus charpenté que ça. Même pour des Surrounds (et j'avais envisagé à l'époque d'acheter des Dome pour remplacer mes 906) la sonorité est hyper décevante... :-?

Bref tout ça c'est pas super grave, mon ami y a trouvé son compte. Son banquier aussi.
Pour ma part en devant gérer d'autres choses que le choix d'un préampli, de 2 caissons plutôt que de bonnes enceintes, finalement je reviens à des choses plus essentielles. Je sors de la course au zizi et ça mine de rien c'est reposant pour la tête, à savoir qui a la meilleure installation, qui est riche parce qu'il a fait le choix d'avoir de belles enceintes chez lui, qui est pauvre parce que c'est pas le cas alors ?... classe... qui est bon bricoleur, qui ne l'est pas.... qui a une salle dédiée, qui n'en a pas.... qui a de l'Atmos, qui n'en a pas... Ma priorité aujourd'hui c'est de me trouver un toit. Le reste... :roll:
J'ai considérablement revu mes niveaux d'exigence... J'écoute Röyksopp avec mon casque Beats sur la tronche en écrivant ce message, c'est te dire si je suis devenu moins pénible et plus tolérant ! :lol:



Il me fallait peut être en passer par là pour m'enlever les peaux de saucisson que j'avais devant les yeux. Le home cinéma ? Qui en a quelque chose à foutre du home-cinéma ?... Ce soir j'ai senti un des 2 poussins bouger dans son ventre, l'autre est en train de roupiller certainement bercé par le bruit des touches du clavier que je martèle tel un métronome depuis tout à l'heure... faut que toute l'eau ait séché par terre avant qu'ils arrivent.

Alors le home-cinéma, si tu savais..... :roll:
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 07 Déc 2016 19:39

Hé bien !! :o

Je savais pas pour ton dégât des eaux , c'est vraiment la mouise :cry:

C'est finalement une réalité qui sort de beaucoup de discussions divers en hifi et home cinéma et le pire c'est qu'on s'en rend des fois pas compte ... le qui a le plus gros zizi .... :o :lol: , et c'est vrai en plus c'est pas parcequ'on à du matos de fou à la maison qu'on en apprécie plus que son voisin ...

Pour en revenir à nos moutons , ça doit être aussi dur sentimentalement ( si j'ai compris) que matériellement et financièrement...

Je te souhaite très sincèrement que tout rentre dans l'ordre !!

Tu sais que je serais ravis d'apprécier une Mont blanc ( ou autres il y en a tellement) et parler de nos vies... allongé sur un canapé :lol: :ane:

Et félicitations donc , c'est tes premiers ? Deux tu vas voir comment le home cinéma va être en second plan surtout pour le regarder, moi j'en parle plus que je n'en regarde :lol:
jeanmi46
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Juin 2014 16:32
Localisation: massif de la chartreuse
  • offline

Message » 11 Déc 2016 14:08

jeanmi46 a écrit:Hé bien !! :o

Je savais pas pour ton dégât des eaux , c'est vraiment la mouise :cry:

C'est finalement une réalité qui sort de beaucoup de discussions divers en hifi et home cinéma et le pire c'est qu'on s'en rend des fois pas compte ... le qui a le plus gros zizi .... :o :lol: , et c'est vrai en plus c'est pas parcequ'on à du matos de fou à la maison qu'on en apprécie plus que son voisin ...


Tu auras compris pour suivre mon topic que je suis du genre très bavard avec un clavier dans les mains. Et pourtant, rétrospectivement, à bien y regarder, les 4 années passées dans mon appartement précédent (que j'avais quitté à regret tant je n'étais pas certain de pouvoir retrouver la même acoustique), j'ai moins posté que certains ici en 1 semaine. Je suis pas près de fêter mes 10 000 messages au compteur avec un 10 mille et unième message de circonstance ! :lol: ...

Les tâtonnements de ma "salle dédiée", dans l'appartement avant celui-là encore, étaient surtout le prétexte à tout un tas d'expérimentations et de publications sur le sujet. Sorti de là j'ai surtout passé le plus clair de mon temps à mettre le film dans le lecteur et à appuyer sur PLAY...
Bref une fois que tu as trouvé la pièce et/ou le matos, voire les deux, tu as surtout envie de regarder des films et d'en profiter et tout au long de ces 4 années j'ai été plus présent dans la partie support et médias à vrai dire pour discuter autour des films. Si déjà tu arrives à trouver de quoi regarder a minima un bon film par semaine c'est déjà bien vu ce qu'est devenue la production actuelle... Et une fois que tu es devant ton film le reste a plus beaucoup d'importance. Une fois que tu as ce que tu voulais pour regarder tes films, alors autant en profiter et ce ne sont pas toujours ceux qui en ont le plus qui en profite le plus ! L'important c'est comme tu le dis d'être conscient de cette chance et de la savourer. Chaque fois que j'allumais mon projecteur, je retenais ma respiration pour entendre le "clic" déclencheur d'allumage au dessus de ma tête suivi du souffle d'air forcé qu'émet le Panasonic quand il se met en route...

Après on vient ici pour obtenir un peu de "j'aime", c'est un peu la Star Ac, on vient chercher des votes et du + + ... Et forcément quand tu ne fais rien de neuf, tu suscites pas l'intérêt... Alors quitte à faire du neuf avec du vieux, quitte à faire du neuf tout court, il faut avoir quelque chose à présenter.
A se demander si certains trouvent la paix dans cette course au toujours "plus". Et le fait pour moi d'en être mis entre parenthèse de manière contrainte pousse à cette prise de recul. Avant on partageait en tant que passionnés le rêve commun d'avoir sa salle dédiée, son home-cinéma intégré ou non, mais tout était au service du film. Désormais on rêve à qui aura le plus d'enceintes, les aspirations ont changé et les constructeurs sont très forts pour amener le consommateur vers ce qu'il pense devoir désirer.
J'ai recommencé à écrire un peu ici quand la maison est devenu une réalité approchable et qu'il me fallait faire un choix parmi les solutions à retenir, essais d'enceintes (les Cabasses de mon pote m'ont initié au home cinema, j'aurais pu en mettre chez moi), de préamplis, amplis, caissons etc...

Dans mon cahier des charges à la maison, la pièce dédiée était en simple 5.1 bien que j'ai eu la possibilité de piocher dans mon arsenal d'appareils de quoi faire du 10.2 (12.3 même...) s'il le fallait je ne saisis toujours pas l'utilité de ces solutions...
Quoi qu'on aurait pu me dire, mon oreille assez exigeante a tranché en faveur du choix le plus qualitatif. J'aurais préféré faire 2 installations en 5.1 qu'une seule en 10.2, une pour moi et une pour elle pour maximiser l'expérience et pour moi c'était sans discussion possible pour avoir pu tester plusieurs solutions possibles à l'appartement : 5.1 avec des enceintes surrounds bibliothèques, 5.2, 7.2 (superflu et sans apport), 5.1 avec des enceintes surrounds type colonnes. Alors là... les 920.1 en enceintes surround... un vrai coup de foutre !!!! :o ...j'ai d'ailleurs "terminé" l'année cinéma à l'appartement avec cette solution de pacha. S'il devait y avoir une solution que je préconise pour profiter pleinement de l'expérience cinéma à domicile autour d'un grand écran de projection, ce serait certainement celle-là, pleine bande sur tous les canaux.... Mais on touche là encore une des limites de l'internet, il est possible de dire tout et son contraire sans pouvoir être contredit par l'épreuve des faits si bien que les discussions ici même sur la technique, dans un sens puis dans l'autre tournent un peu au dialogue de sourd... J'avais testé très rapidement le Velodyne puis j'ai trouvé un 2ème SW900 juste avant de quitter l'appartement... in extremis, tout cela a conforté mon opinion qu'un bon caisson se suffit à lui tout seul. Il aurait cependant trouvé son utilité à la maison puisque j'avais prévu d'en mettre 1 en haut et 1 en bas, on les trouve pour moins cher aujourd'hui que certains amplis Atmos quand on se donne la peine de chercher et de toute façon je n'ai pas le cœur à le revendre.
J'ai commencé dans la vie professionnelle avec un salaire de 1024€ nets preuve que le home-cinéma rime d'avantage avec passion qu'avec pognon, avec choix et envie, avec amour ! Et si aujourd'hui mon salaire est quand même un peu plus élevé (ça n'a pas que du mauvais de prendre de l'âge...) il ne l'est pas au point de me permettre d'atteindre de quoi me permettre toutes les folies que mon coeur me dicte la nuit quand je ne dors pas (je crois que je ne roulerais jamais en RS4, hélas... ) je reste d'ailleurs encore chatouilleux sur le sujet de l'argent...
Dès lors chaque objet acquis au fil de mes achats, au fil des ans et de tous les choix que j'ai du opéré à des moments de ma vie, j'ai énormément de mal à m'en séparer pour les revendre (j'ai longtemps regretté mon AVR7000 et j'ai entrepris à un moment d'en retrouver un, c'est idiot car les préamplis Signature sont bien meilleurs, je ne me l'explique pas... trop d'affectif peut être), j'ai toujours dans un coin mon Electra CC30 dont je réfléchis encore à quoi elle pourra bien me servir, hormis peut être chez ma mère... Je crois que je préfère la voir chez ma mère plutôt que de la vendre à prix coutant... Cette enceinte a véritablement révolutionné ma perception de la restitution du cinéma à la maison, la CC900 m'a presque déçu en comparaison de l'écart, du gouffre que cette CC30 a établi avec la très mauvaise enceinte centrale que j'utilisais avant.

Bref, la suite reste encore à écrire et je te cache pas que aujourd'hui ce qui me manque d'avantage ce n'est pas d'écrire sur le cinéma, ce qui me manque c'est le cinéma tout court.
11 Décembre 2016, 133ème jour de télévision pour moi... c'est dur.
J'ai beau trouver sympa l'idée que mon 55" Sony profite à ma mère qui a son âge s'en contente volontiers pour regarder des films, je peux pas, moi, me résoudre à regarder des films là dessus... tu comprendras quand tu verras une toile de cinéma dans un salon, une fois qu'on a gouté au cinéma c'est sans retour arrière possible. :-?

Ce que j'espère désormais vu ma situation c'est que tu puisses (et ta femme surtout que je me suis donné pour mission de convaincre) le voir un jour ! C'est aussi parce que je voulais offrir à mes enfants la chance de faire autre chose que s'abrutir devant une télévision que je n'ai jamais considéré la salle cinéma (voire l'installation cinéma dans le salon avec écran intégré bien sûr, je ne distingue pas) comme un caprice de geek malgré ce que pensent certaines personnes dans mon entourage. En ça je ne suis pas totalement d'accord avec ta dernière phrase... mais c'est pas grave, on peut s'entendre sans forcément devoir être d'accord sur tout !

J'ai fait cette photo le jour où j'ai commencé les cartons. J'en avais gros sur la patate de tout démonter. Et pourtant à ce moment là je me préparais à quelques semaines de travaux supplémentaires, le temps de monter 3 placo et une pompe à chaleur...
Le samedi 23 juillet 2016. Le jour où le cinéma s'arrêta...

Image
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 12 Jan 2017 20:46

Finalement un topic d'installation quand y a pas un peu d'animation il ne s'y passe pas grand chose.... :lol:


Allez zou, on ferme.... :adieu:
Et à bientôt sur la planète cinéma :mdr:

Image
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 12 Jan 2017 21:03

:cry: :wtf:
jeanmi46
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Juin 2014 16:32
Localisation: massif de la chartreuse
  • offline

Message » 12 Jan 2017 21:25

:friend:

Image


Image
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3434
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 12 Jan 2017 21:30

:lol: :lol: :ane:
jeanmi46
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Juin 2014 16:32
Localisation: massif de la chartreuse
  • offline

Message » 12 Jan 2017 21:46

Sur ces quelques derniers messages et quelques sourires tout de même -et a la demande de chicken run- on verrouille pour l'instant le chapitre.

Chapitre qui s'ouvrira a nouveau dés que chicken run le souhaitera :idee:
Avatar de l’utilisateur
atomheart
Superviseur Forum Installations
Superviseur Forum Installations
 
Messages: 5226
Inscription Forum: 20 Oct 2011 21:06
Localisation: Dordogne
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées