
Chicken run
Messages: 1335
Inscription: 18 Août 2002 - 9:29
Localisation: The not too distant future...
18 Aout 2002....
P***%%%!!... 10 ans...

Quel bilan ?... Qu'ai-je fais de mon temps pendant toutes ces années ?... Qu'est ce que j'en retiens ?....
Ca ne fait pas seulement 10 ans que je me suis lancé dans le HC... Mais je n'en ai pas retrouvé des traces écrites plus avant... Faut dire aussi qu'à l'époque le virus du clavier ne m'avait pas encore frappé.
Je n'avais pas pris cette manie, cette frénésie des touches, cette folie compulsive de tout consigner, de parler de tout et de rien mais surtout de rien.

Ce forum que j'ai découvert il y a bientôt 10 ans n'a pas été seulement l'occasion de faire l'étalage de biens matériels... ce n'est d'ailleurs pas ce que je préfère dans la démarche du partage qu'on met à l'oeuvre ici car je répugne un peu à faire dans le déballage pour impressionner le quidam.
Mes moyens sont limités, je n'ai malheureusement pas un budget à la hauteur de tous mes rêves et c'est surtout la discussion autour de la passion qui est un catalyseur pour moi !
Il n'y a pas objet qui trône chez moi qui n'a pas été le fruit d'un désir intense et de réflexions obsessionnelles.
De fait venir ici pour le montrer sous toutes les coutures, c'est très réducteur. Ca résume toute cette passion à un simple chiffrage financier, c'est pour moi l'aspect le moins glorieux de ce qu'il est possible de faire autour de ce que peut évoquer le cinéma chez moi.
Ce forum a donc et surtout été l'occasion de faire progresser mes connaissances, de ré-hausser mes critères d'exigences, par respect pour moi-même mais aussi pour l'oeuvre qu'on ne devrait jamais éclipser de la discussion.
Parce que selon moi le matériel aussi performant soit-il est au service de l'oeuvre... aussi performante que soit l'installation si le film est un navet, la soupe aura mauvais gout !
J'ai ainsi vécu de longs moments de solitudes récemment devant Prométhéus ou The Amazing Spiderman à regarder régulièrement ma montre pour savoir s'il me restait longtemps avant de reprendre une activité normale, tout au moins bénéfique pour mon cerveau.

En revanche lorsque l'émotion est là, que le film est beau, alors le matériel le sublime !!
J'ai mis un moment à me remettre de Bullhead, j'aurais reçu avec autant de violence son message si je l'avais découvert sur un téléviseur, mais l'amplification des stimuli rend ses images encore plus difficiles à évacuer de son esprit.
Et c'est cette énergie qui me motive à progresser dans le HomeCinéma malgré son abandon progressif par la majorité du grand public.
En effet il est en train de disparaître de sa petite mort...
Un indice révélateur ? il n'y a qu'à voir ou sont situés les revues (encore existantes) traitant du sujet dans les linéaires des buralistes pour se rendre compte que ce n'est pas la priorité des gens "communs" à une époque ou il suffit d'un écran plat pour profiter d'un film dans des conditions optimales. L'autre jour j'ai du clairement renoncé à aller feuilleter le dernier numéro d'un magazine Home Cinéma, je ne suis pourtant pas "petit" mais je n'ai pas réussi à l'atteindre pour m'en saisir.
Le Home Cinéma est en train de disparaître... En tout cas il se transforme, il se sociabilise. Il ne se démocratise pas, il se vulgarise.
C'est en tout cas l'opinion que je recueille autour de moi, vous êtes une espèce en voie de disparition les gars, va falloir vous y faire.... L'écran plat a eu raison de la tentative du Home Cinéma initiée il y a quelques années de hisser le divertissement vers des standards d'exigence les plus proches de ce que devraient être les conditions "normales" pour profiter d'un film, tout au moins le vivre, le voir s'imprimer sur soi.
A la base il y a toujours un acte fondateur. Moi je n'ai pas été piqué par une araignée mais par une boulimie de films.
J'ai revu Inception un soir, c'est un film que j'ai découvert au cinéma. Et je crois foncièrement que le cinéma dans sa forme moderne totalement aboutie créé une véritable agression sur le corps entre ce qu'on voit à l'écran et l'appui des sensations, le physiologique en somme, le sensoriel.
C'est précisément cet acte ou plutôt les effets qu'il laisse qui fait qu'on va sortir d'un film avec des stigmates, le corps continue à réagir, tu pourras même en rêver la nuit tellement ça a laissé une trace dans ton corps, comme un acte du quotidien que tu as vécu en direct.
Et j'ai vite compris lorsque j'ai mis un doigt dans le home cinéma il y a une décennie, que j'aurais du mal à ressentir ça chez moi sur mon installation. Et je crois que c'est ça qui me pousse à toujours investir pour aller chercher au plus près cette sensation....
Pour en revenir à Inception, j'aurais considéré ça comme une frustration absolue de le voir une fois au cinéma et que je ne revivrais jamais ce moment là. Car aussi tortueux que soit son scénario, les ressorts visuels et sonores fonctionnent mieux lorsqu'on leur tend le porte voix adéquat.
Et je crois que c'est ce qui me motive dans le home cinéma.
Et à la fois j'ai conscience que c'est un boulet à porter. La Passion déclenche l'addiction et l'addiction est mère de tous les vices et elle déclenche une souffrance, des privations également... Je suis pas un voyageur de l'extrême pourtant j'aimerais bien découvrir le Japon ou l'Alaska.
Pourquoi faut-il toujours choisir entre une chose et une autre ?...
Ca fait en tout cas 10 ans que je traîne mes guêtres ici.... 10 ans d'achat en tout genre... 10 ans de modes, de lubies, de passages, de coups de coeur, de coups de foudre.... L'époque TriTubes que j'ai longtemps regretté mais passion n'est pas raison et j'ai bien du faire quelques concessions pour continuer à pouvoir exercer en toute liberté dans un intérieur domestique qui ne m'appartient désormais plus exclusivement.
C'est bien là la seule chose à laquelle j'ai renoncé... aussi futiles que peuvent paraître mes exigences aux yeux du vulgus pecum qui ne comprend pas à quoi sert ce qu'il ne voit que comme un empilage de biens par définition matériels donc futiles et dispensables.
J'ai retrouvé au fil de mes recherches quelques photos de mes installations précédentes... quelques traces de ce qu'a été ma vie pendant toutes ces années...
Partie 1 : H-10 ans...

L'arrivée en région parisienne (ouch... premier taquet) et par la même occasion obligé d'emménager en studio pendant qu'en province mes amis achetaient des maisons (le double taquet derrière la nuque)
25m² pour 560€ par mois !!!
Un appartement minuscule à un tarif indécent obtenu par connaissances interposées... économique... et pourtant je n'y aurais même pas eu accès si j'avais du m'adresser à une agence... En effet mon salaire de débutant doit être à peine du double à l'époque... 1024 euros net...
Autant vous dire qu'une fois que j'ai fini de faire le chèque du loyer, mes poches sont très légères....
Qu'à cela ne tienne, je mangerais des patates mais je ne renoncerais pas au Cinéma
Qu'à cela ne tienne je trouverais quand même la solution pour intégrer un home cinéma dans 25m²....
Et puis avantage du "presque"-célibat, à savoir chacun chez soi, je suis maitre chez moi !!
Première contrainte, faire tenir 700 films dans 10m² de salon...


Cette photo et j'en ai peu de cette époque, je la garde précieusement car depuis tous mes films ont fini en classeur, j'ai jeté les boites et si je garde les jaquettes c'est plus par affectif que dans l'optique d'une revente car de toute façon je ne compte pas les vendre.
Je me demande bien pourquoi je les garde, ils finiront à la poubelle un jour que j'aurais le dos tourné, et c'est pas plus mal ils prennent la poussière. Un DVD sur un téléviseur, ça passe, sur une toile de projection c'est catastrophique...
C'est le côté "technologique" du home cinema auquel je suis le plus allergique.... une innovation remplace l'autre et nous, les passionnés, on est les vaches à lait, les bonnes poires qui pour renouveler leur lot de sensation vont aller acheter leur "came".....


Je me suis lancé dans la vidéoprojection après un bref passage par un "rétroprojecteur" de 107Cm de diagonale qui à l'époque était vendu 20 000 Francs... 3000 euros... Mon 55" Sony m'a couté moitié moins cher l'année dernière.... Je frémis à l'idée de ce que je pourrais acheter pour cette somme aujourd'hui....
Mais à l'époque c'était la seule façon, avant l'arrivée des écrans plats à bas prix plusieurs années plus tard, d'obtenir une "grande image" (à un coût qui ferait défaillir certains).
A l'époque un Tritubes en bon état, c'est à dire révisé, c'était au bas mot 80 000 Francs, les DLP faisaient leur apparition et offraient alors une image relativement correcte en terme de contraste.

A l'époque fallait pas non plus être trop exigeant... pour le prix d'un téléviseur le X1 jetait un véritable pavé dans la mare, mais pour ce prix il était livré avec une matrice 4:3 et la désolante sensation de voir perdu 1/3 de la matrice avec un effet de masque visible dans les scènes sombres.
Avec le recul je me dis aujourd'hui que j'aurais du investir dans une lentille anamorphique à ce moment là, article dont le prix est resté quasi inchangé au fil du temps... c'est sans doute une des rares choses qui subsisterait encore de mon installation originelle... Mais j'y reviendrais plus tard.

Si j'ai débuté avec cette "toile" (littéralement) de 1m40 de base et un infocus X1, j'ai pourtant troqué au fil du temps l'appareil compact contre un Barco 808G, un tri tubes de 8" dont je n'ai gardé aucunes photos... il faut dire que se mise en situation n'était pas forcément très photogénique

Le résultat en revanche à l'écran était sidérant de qualité. Ca été dur de lui trouver un remplaçant et j'ai bien du me résoudre à perdre en taille pour retrouver quelque chose de compatible avec mon salon


Le choix, le dilemme, ont été deux constantes dans mon parcours.... Il y a pourtant des éléments sur lesquels je n'ai jamais voulu transiger. Mes enceintes principales, vieux rêve de gosse depuis que je les avais vu tourner à la Fnac en 1995, un choc auditif pour moi... Puis quelques années plus tard l'arrivée d'une véritable amplification à la maison digne de ce nom.
J'ai déjà dit ici en long, large et en travers l'amour déraisonnable que je porte à ces fabuleux objets du quotidien et qui laissent indifférents ceux qui passent devant lorsqu'il me rendent visite. Pourtant c'est une des révélations de ce forum qui m'a incité à me détourner des appareils grands publics de la production courante pour découvrir une vraie belle machine à faire du son.



Avec mes JmLab Electra 920.1 c'est la vraie belle rencontre qu'il m'a été donné de vivre grâce au home-cinéma !


Bref... un déménagement et une copine plus tard :
Partie 2 : H-7ans
La vie à 2 n'a pas que des inconvénients, j'ai gagné 20m² et un salon plus vaste dans lequel désormais le son circule mieux.
Je troque mon écran de 1m40 contre un écran déroulant et j'ai revendu mon tritubes à regret pour quelque chose de mieux intégré.
J'ai laissé des plumes dans l'opération... J'ai laissé beaucoup de plumes sur l'autel de la passion...



Je profite d'une offre d'achat groupé via le forum et je retourne à mes premières amours, le projecteur de type mono DLP seul à l'époque à pouvoir fournir un contraste suffisamment fidèle aux images d'origines.
Les projecteurs LCD resteront pendant de nombreuses années les parents pauvres de la projection et pour ceux qui ne peuvent surmonter la gêne des effets secondaires du DLP, ils devaient se contenter de noirs qui tendaient plus vers le gris.
La technologie a bien évoluée et je ne pensais pas qu'un jour j'investirais dans un projecteur LCD... mais ça j'y reviendrais plus tard.


Je n'ai hélas pas retrouvé de traces de mon écran déroulant une fois installé... Un véritable meuble hifi racheté à un sympathique forumeur parisien est venu remplacer mon assemblage d'étagères ikéa dans lequel j'avais réussi auparavant à stocker mes amplificateurs.

Deux enceintes Electra 906, modèles d'expositions rachetées dans une grande enseigne parisienne à un prix très compétitif, sont venues remplacer mes Chorus LCR700...
Ces bonnes vieilles Chorus... Ce n'est pas ce que la marque stéphanoise a conçu de plus performant mais elles m'ont malgré tout rendu un fier service à un poste ou il n'est pas nécessaire d'avoir des enceintes hors norme.
Mais par homogénéité et souhaitant avoir une installation esthétiquement uniforme, c'est un caprice que je souhaitais assouvir depuis longtemps.

Trop de passion, trop tourné vers moi-même et vers des activités qui finalement sont difficiles à partager, une séparation et un appartement plus tard, me voici de nouveau seul à la barre pour décider de ce que je vais mettre pour décorer mon salon :
Partie 3 : H-5 ans




La vie en célibat se résume toujours par le terme "mono" accolé aux choses... mono-vie, mono-activités, mono-pièces... donc retour au studio, budget oblige car mon salaire n'a que très peu évolué depuis mes débuts !!!

J'ai fixé l'écran déroulant au plafond et chaque jour en rentrant du boulot, je regarde un film, voire 2... voire 3.... faut pas s'étonner des évènements qui m'ont amené à cette situation. La passion encore et toujours.
Y a de l'affectif dans le home cinéma.
Récemment un pote du lycée est passé me voir à la maison.. ça a fait ressurgir des souvenirs.... J'ai toujours été mordu de cinéma et on passait des soirées à regarder des films ensembles....
A l'époque on avait pas la chance d'avoir à disposition le matériel que j'ai aujourd'hui.
Et pourtant ces souvenirs de films visionnés avec mes potes affalés sur un canapé sont parmi les meilleurs que j'ai... Je crois qu'à chaque fois que je me mets devant un film je cours après ce moment là en fait.. C'est un peu ma Madeleine de Proust....


Cette année c'est aussi la découverte des premiers éclairages à Led chez ikéa qui vendait ça une fortune... 60 euros pour à peine 1m50 et en bleu uniquement... Fallait aimer le bleu... ca tombe bien mes amplis ne s'allumaient que peu... mais en bleu !!!.... Aujourd'hui on en trouve des rubans de 5m pour à peine 30euros... mais j'y reviendrais plus tard.

Le home cinéma ce fut aussi jusqu'à une date très récente le PC en guise de lecteur pour autant de raisons techniques que pratiques. Habitant en studio mon PC était la pierre centrale de mon installation, il me servait à tout et notamment au home cinéma. Et le mono DLP avec sa roue chromatique étant générateurs d'arc en ciel, j'avais constaté au fil de mes lectures sur ce forum qu'en augmentant la fréquence de sortie du signal on atténuait ce phénomène....

Le gros craquage de cette année là fut l'achat d'un boitier PC-HC dédié au divertissement à domicile... Ecran tactile pour l'utiliser comme jukebox musical.... un boitier d'une taille colossal avec un mécanisme d'ouverture qui faisait sensation.




Et puis comme j'étais tout seul à faire le c**%%ù$ sans garde-fou ni rambarde de protection, j'ai à nouveau craqué et je suis retourné au tritubes après une démo chez un forumeur d'un Sony 9", une image incroyable qui est restée imprimée sur ma rétine....Le temps de lever les 2000 euros que me demandait son sympathique propriétaire pour s'en départir et ça ne m'a pas pris longtemps à faire trôner en plein milieu de mon salon 100kg de métal et de verre....




J'en ai claqué des ronds dans le home cinéma pendant toutes ces années... si je devais faire le compte, j'aurais pu me payer une sacré belle voiture...

Et puis... je ne suis pas resté seul si longtemps finalement, j'ai réussi à me sortir de ma tanière d'ours et j'ai attiré dans mes filets une petite abeille.... L'occasion de prendre un appartement à l'échelle de nos projets communs.....
Un tapis plus tard, voici la dernière mouture de l'installation avant de quitter le studio...



H- 3ans : La salle dédiée
... mais je n'étais pas encore décidé à être père tout de suite... trop de passion, trop de jouets, trop d'envies de me faire plaisir.... Alors avec un F3 et une chambre inoccupée on avait la possibilité de faire un bureau... ou une salle HC !!!!


Heureusement j'ai eu du nez pour choisir quelqu'un qui a accepté de vivre avec ma déraison et de cautionner mes projets un peu fous... A tel point que c'est elle qui a fait toute la décoration de la pièce en question aidée de ses amies. Je n'ai eu qu'à découvrir le résultat final et à mettre mes appareils en place... un vrai cadeau au gamin que je suis avec un gros noeud autour....
Une femme comme celle-là, quand on la tient, on la laisse pas partir...



Les Leds se sont démocratisées, on en trouve sur des sites de vente en ligne, j'en achète par rouleaux entiers !!!
Par souci d'économie c'est une planche de mélaminé qui fera office d'écran, recouverte d'une couche d'un pot de quelques centilitres de peinture blanc mat acheté en grande surface... 30euros pour un écran de 2m50 de base....
En effet je venais d'acheter un écran de 3m15 de base au format cinemascope le compagnon idéal de mon tritubes 9"... et il ne tenait pas dans cette pièce "mouchoir de poche" !!!!

Puisque j'avais déboursé 900euros pour en faire l'acquisition (bim le coup de massue) je n'envisageais pas de le revendre et de perdre de l'argent dessus... J'allais le démonter puis le stocker dans l'espoir de pouvoir un jour le réutiliser. Un écran ça ne se déprécie pas au fil du temps donc je pourrais le ressortir quelques années plus tard lorsque j'aurais enfin une pièce à sa mesure.
Pour l'heure cet écran "do par moi même" a l'avantage de ne pas être tout à fait au format 16/9ème... En effet les exigences des plaquistes ne sont pas tout à fait conformes aux standards du home cinéma...
Elle tire plutôt vers le cinémascope cette planche.... Alors avec le mur derrière peint en noir elle a l'avantage de ne pas faire trop ressortir les bandes noires projetées par mon tout nouveau Mitsubishi HC6000 qui a réussi l'exploit 10 ans après de faire rentrer un projecteur LCD chez moi.
La technologie a bel et bien évoluée, le contraste est honorable pour une machine de ce prix.... Pour autant ce n'est pas encore tout à fait ce que je recherche pour moi qui ne consomme les films qu'en 2:35... Le reste pour moi c'est du documentaire ou de la télévision, pas du vrai cinéma !


Y a rien à faire, pour moi le cinéma s'étale sur une largeur qui dépasse le strict angle de vision très centré du regard humain.
Si ça tient dans le regard c'est de la télévision.... C'est une marotte qui me suit depuis les débuts de la projection et qui a son importance... Mais j'y reviendrais plus tard....

Le dernier gros achat en date, un caisson Electra assez peu performant mais en harmonie complète avec mes hauts parleurs trouve sa place dans une petite pièce à la mesure de ses prétentions plus musicales que démonstratives.
Un peu déçu en premier lieu par rapport à mon précédent Titan 11.3. Le Moscade est un "must have" à mon sens... un des meilleurs caissons qui soit passé chez moi si tant est qu'on dispose d'un contre poids suffisant à lui déposer dessus car l'ensemble était un peu fluet pour les performances de l'enfin qui avait un peu tendance à "faire du burn sur place"...

L'Electra à lui seul tient d'avantage du coffret normand, c'est une œuvre d’ébénisterie, une véritable merveille à contempler, un bel objet fait de matières nobles... mais le ramage n'est pas à la hauteur du plumage et il doit se contenter d'appuyer mes enceintes bibliothèques "limitées" dans le grave.... Je précise avec des guillemets car les 906 ont un coffre grave impressionnant pour des enceintes de si petite taille...



Ce n'est pas un effet de focale, les 2 amplis Harman Kardon Signature 1.3 plient la vitre du meuble... Ils sont toujours là ils m'ont suivi, je leur adjoins un préampli 2.0 pour me faciliter la vie avec des branchements numériques. La partie audio semble complète...
Pourtant, il y a bien un élément qui commence à faire tâche et à sonner faux par rapport au reste : c'est la centrale !!!!... élément fondamental d'une installation puisqu'elle concentre à elle seule 80% du message sonore... bien loin du voeux pieu des promoteurs du 5.1 qui lors de sa sortie en grande pompes ne manquaient pas de claironner qu'elle ne retranscrivait que les dialogues....

Il suffit de désactiver les enceintes frontales pour se rendre compte qu'il y a dans l'enceinte centrale bien plus que les seuls échanges de paroles entre les protagonistes de l'action....
C'est pourquoi dès le départ il y a 10 ans, il m'avait semblé primordial d'investir dans une véritable enceinte, c'est à dire : des hauts parleurs conséquents et un coffrage en bois suffisamment solide pour rester neutre... bref au vu de ce qu'on me proposait à l'époque, à savoir des enceintes grandes comme des boites à chaussures (taille 36) je n'ai pu trouver mon bonheur (rapporté à mon budget contenu) que dans une seule enceinte, la Kéréon MT352 de Cabasse...
Seul problème, aussi belle soit-elle, cette enceinte reste positionnée sur une gamme bien inférieure aux Electra.
Et si avec des enceintes bas de gamme de la marque JmLab, en l'occurence les Chorus LCR700, elle ne faisait pas trop ressortir son pedigree en revanche avec des enceintes à la texture sonore plus riche et détaillée, bref en complément des Electra qui sont des enceintes avec une véritable personnalité il était devenu urgent de la remplacer.
En effet je ne pouvais pas occulter le creux sonore entre la personnalité débordante, la précision et la puissance des Electra qui projette littéralement le son dans la tronche, et le côté un peu plat de la restitution Cabasse qui ne fait pas la part belle au médium... il y avait un écart flagrant !!

C'est donc avec malgré tout un peu de chagrin que je me suis séparé de cette belle pièce d'orfèvrerie qui m'a accompagné toutes ces années et qui n'avait pas honte d'afficher ses gênes et son embonpoint (on pouvait notamment y poser un téléviseur tube cathodique 90cm dessus sans qu'elle bronche)....



J'ai investi en premier lieu dans une Electra CC30, le complément idéal de mes enceintes. Le changement avec la Kereon a été radicale, le son parraissait plus charpenté, plus naturel, plus réaliste. J'ai encore l'occasion de ré écouter la Kereon puisqu'un ami proche en a une et la différence avec l'Electra est flagrante en terme de qualité et de tessiture sonore.
Puis j'ai craqué sur un coup de fusil pour une Electra CC900 et toute la famille était désormais au complet... 10 ans après je réussissais enfin ce projet fou que je m'étais fixé lors de l'achat de mes Electra 920.1 : "un jour j'aurais un système 5.1 en Electra".
Ca me dérange pas de passer après les autres, c'est une constante dans mon parcours, je me suis toujours "contenté" des restes des autres. Je mange en dernier moi, je suis celui qui vient becqueter quand y a plus rien à manger sur la carcasse.
Cette enceinte m'a été remise neuve par son ancien propriétaire pour un prix auquel il aurait été impensable que j'en fasse l'acquisition lorsque j'ai posé mes yeux dessus la première fois.... Il a quand même fallu que je l'esquinte dans le métro parisien ou la courtoisie n'est pas de mise.
Mais cela n'a en rien altéré ses qualités de restitution absolument affolantes. Jamais le son n'a été aussi criant de naturel, elle est tellement extraordinaire qu'elle se fait complètement oublié et c'est là tout le paradoxe des appareils haut de gamme, on en serait presque frustré car en fait on en oublie qu'ils sont là tellement ils accomplissent leur mission avec une fiabilité absolue.

Tout arrive à point à qui sait attendre.
La CC30 va alors épauler l'installation du salon dédiée à la télévision, aux documentaires et accessoirement aux films en 1.85



Tiens, il y a un "petit nouveau"... j'ai décidé de scinder mon installation en 2 zones, une partie purement home cinéma et une partie hifi mais pour pouvoir véritablement revendiquer cette fonction il m'a fallu investir dans un bloc au rendu plus musical que ses petits frères plus enclins à envoyer du jus pour bouger les enceintes quand ça pète à l'écran....

Donc désormais mes 2 Hks 1.3 blocs 3 canaux iront s'activer dans la partie cinéma. Au salon c'est désormais un bloc Harman Kardon Signature 1.5 acquisition toute récente qui prend le relais pour faire vibrer mes enceintes Electra 920.1 qui n'ont jamais sonné aussi juste.

L'inconvénient d'une installation scindée en 2 c'est qu'elle oblige à devoir tout acheter en double si on veut avoir le même niveau de restitution auquel l'installation la plus performante nous habitue rapidement... il m'aura fallu pas moins de 15 ans avant d'arriver à ce que je souhaitais vraiment obtenir, une installation purement dédiée hifi et avec le même cahier des charges, la même restitution sonore, les mêmes sensations, son équivalent en home cinéma....


Cette année là c'est aussi et surtout une étape marquante dans mon installation puisque le PC s'éclipse et laisse la place à une platine Yamaha plus pratique à utiliser.
Le matériel de projection ayant évolué il ne m’apparaît plus indispensable de devoir passer par le traitement complexe d'un PC pour alimenter mon projecteur. C'est un peu la valse des préamplis et après avoir essayé un Harman Kardon Signature 2.0 qui n'a pas fait long feu (le jeu de l'occasion) suite à une carte mère qui a lâché, je suis revenu à un Harman Kardon Signature puisque la platine gère mieux les sorties sons en analogique avec sa ribambelles de sorties dédiées...


Le bénéfice d'une platine de salon c'est que, on va pas se mentir, c'est surtout moins sportif de jongler avec une souris et un clavier quand on veut démarrer un film...

Depuis que je suis repassé sur une platine, j'ai eu à nouveau l'occasion de changer pour prendre une Oppo et désormais c'est certain je ne reviendrais pas sur un PC, ça me parait trop rustique et rudimentaire à utiliser....
Et maintenant.......
Le cinéma, il me suit partout, ça fait un moment qu'il me colle aux basques... a chaque période de ma vie correspond un film qui m'a marqué, j'ai grandi avec le cinéma.
Aujourd'hui encore, je viens d'emménager dans un nouvel appartement... j'ai fait un dernier gros achat en provenance de Suisse qui est à mon sens la pierre qui vient coiffer le sommet de la pyramide.

J'ai ressorti mon écran Cinemascope de son carton et puisque je n'ai jamais été friand de l'effet de masque sur les bandes noires, il a bien fallu que je trouve une solution.....
Le cinéma et ce fichu forum... va bien falloir que je leur trouve encore une place dans ma vie bien remplie...
Faut que je pense à renouveler mon adhésion....
Dès que j'ai "5 minutes" à perdre pour parler de rien je viendrais ici ajouter les photos de mon actuelle installation, la version 2.0 !


Chicken run
Messages: 1336
fin de transmission....