Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Pif on ze net et 79 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Intégration HC dans une Chambre (Fox)

Message » 17 Jan 2012 22:27

Bonsoir @tous !

Après avoir vu des salles de Home-Cinéma magnifiques ici et ailleurs, je me suis décidé a vous présenter la mienne. En réalité il ne s'agit pas d'une salle à proprement parler, mais d'une chambre. Résidant actuellement dans la maison de mes parents, je n'ai que ce lieu véritablement "à moi." Le but de cette présentation est juste de vous faire partager mes expériences (bonnes ou mauvaises), mais surtout de recevoir vos conseils, et vos idées de décos (Damidot inside), de disposition, matériels, et autres ! :)

Durant mon cursus scolaire (BTS Domotique), j'ai baigné dans le milieu à travers une approche pratique des systèmes (Tébis, Crestron, ...) mais je n'ai jamais réellement eu de formation sur les systèmes audio et vidéo en soi. J'ai toujours essayé d'en apprendre le plus possible à travers les forums, salons et autres contacts ...

Grâce à un ami qui travaillait à l'époque chez un intégrateur HC bien connu sur Lyon, j'avais pu récupérer du matos et notamment un VP NEC VT440, l'ampoule était en fin de vie, mais je l'avais moddé avec une ampoule neuve et il était parfait. A coté de cela j'avais investi dans un Logitech Z5500 car à l'époque c'était la "référence du joueur", depuis je me suis rendu compte à l'usage que ce kit n'est pas vraiment fait pour du HC.

Voilà à quoi ressemblait ma chambre dans sa phase 1 en Juillet 2008:

Image

J'ai entrepris par la suite l'aménagement d'un bureau dans le placard situé à droite sur la photo de dessus (on vois juste le côté).

J'ai tomber l'ancien placard pour remettre une structure suspendue de ma conception, avec une penderie suspendue bien pratique pour gagner de la place sur la hauteur du placard et pour madame :hehe: :

Image Image

L'installation du bureau (conception DIY également) et des portes du placard:

Image

Petite anecdote sur les portes du placard: pour ma structure je me suis fié aux murs, malheureusement pour moi ils ne sont pas droits ... :ko: J'ai du repartir de zéro et tout redémonter pour caler le jeu afin que les portes soit droites (+/- 1cm entre le haut et le bas ... ) et combler l'espace au joint acrylique.

La fixation du moniteur et la mise en peinture du bureau. Noter l'intégration de le LED au dessus du plan de travail (coût total 10€ LED + Supports, alors qu'en GSB il vendent ça 100€):

Image

Une vue du rendu final:
Image


Au cours des derniers mois j'ai voulu faire l'acquisition d'un téléviseur pour monter un peu en gamme (le VP commençant à se faire vieux surtout avec la résolution VGA ...). Je me suis posé tout un tas de questions, LED ? LCD ? Plasma ? Vaut-il mieux attendre les soldes ? 3D ?
J'ai flâner à droite à gauche, dans les magasins, sur les forums, les magazines, ... et j'ai finalement porté mon choix sur un Plasma Pana: le ST30.
Design vieillot pour certains, je le trouve fort sympathique à l’œil bien qu'attirant pas mal la poussière. La diagonale est de 46", probablement un peu trop grand pour mon recul (~3m) mais c'était le seul disponible et il y avait une promo en cours.

Image

Problème: le pied est vraiment imposant du coup je perd environ 20cm derrière l'écran et je ne peux plus mettre mes enceintes latérales et centrale au risque de masquer les parties basses de l'écran.
Après quelques conseils sur ce forum dans la rubrique "Supports TV", je trouve une solution qui correspond à mon agencement (mur en brique donc fixation murale impossible). Cela consiste à fixer une planche derrière mon meuble TV actuel et à fixer le téléviseur sur cette dernière.

La fameuse planche qui va venir se fixer sur le meuble, MDF de 22mm, avec le perçage des trous pour la visser directement sur les renforts du meuble.

Image

Vissage sur le meuble en question, autoforeuses pour la tôle mince, et taraudé directement dans les tube carrés:

ImageImageImageImageImage


Fabrication du support mural maison: au vu des prix pratiqués pour un simple morceau de métal, j'ai décider de fabriquer moi même mon support mural. Rien de plus simple, deux profilé en U montés tête bêche sur le mur et la télé. Dans mon cas j'ai du rajouter une épaisseur car mon écran est plus épais sur le bas (HPs), c'est pour cette raison que le profilé est fixé sur un tube carré.

ImageImageImageImage

Au début, je n'avais mis qu'une seule fixation sur la partie haute, d'après ma copine qui n'était pas rassurée: :hein: "ça va pas tenir" . J'ai rajouté les deux petites en bas pour alléger la charge qui reposait seulement sur les deux vis VESA du haut.

Image

Résultat pas final car pour l'instant je ne l'ai pas peint, ça tient du tonnerre! :

ImageImage

Il me reste à peaufiner quelques détails, notamment la couleur de la planche de derrière, noir ? blanc ? ,et le passage des câbles. Pour cela j'ai une goulotte un peu large et fine mais j'aimerais avoir votre avis, celle-ci ou une plus petite ? :wtf:

Image

Voilà j'espère que ma contribution donnera des idées à certains et n'hesitez pas si vous avez des remarques, suggestions, insultes, j'ai encore beaucoup de choses à apprendre :grad:
fox_trot_09
 
Messages: 12
Inscription Forum: 03 Jan 2012 21:41
  • offline

Message » 17 Jan 2012 23:58

Très sympa et jolie bureau avec les led
SoG
 
Messages: 243
Inscription Forum: 29 Oct 2009 17:24
Localisation: Nancy
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message