Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: wariojp et 27 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Install de Dambo en pièce de vie. Objectif : intégration

Message » 24 Aoû 2020 18:38

Bonjour tout le monde,

Quelques infos sur mon installation enfin finalisée cet été !
Le plus important : l'intégration. J'ai souhaité que tous les cables soient invisibles. Ils sont tous intégrés dans des gouttières fixées au plafond qui ont ensuite été peintes avec le mur (avec un joint).
Les surrounds sont discrètement fixées au mur tandis que les trois enceintes avant sont à peine visibles dans le meuble sous l'écran. Le meuble est fait maison, c'est un billy ikéa coupé.
La technique se trouve intégralement dans la partie cachée du meuble ikéa blanc à côté du canapé. Pour contrôler le matériel, j'utilise une télécommande logitech harmony 950 avec un répéteur infrarouge qui amène le signal à l'intérieur du meuble.
Côté matériel : un marantz NR609 pour l'ampli AV. Je suis séduit par le son feutré des Marantz. Les enceintes devaient être discrètes : il s'agit des Cabasse éole. Le kit est fourni avec un caisson de bonne facture (visible à côté du canapé). Les enceintes sont câblées avec du cable norston 1,5mm. Pour la vidéo, les HDMI sont tous en fibre optique. J'ai eu trop de souci de perte de signal ou de signal dégradé avec des cables en cuivre. Je peux ainsi projeter des sources 4K-HDR-60hz-4:2:2 sans souci (ce n'était pas le cas avec les câbles en cuivre). Le projecteur est un Acer M550. Il s'agit d'un projecteur DLP UHD. Il ne bénéficie pas de la mise à jour de son firmware, mais via de subtiles réglages et le mode Film, j'ai finalement réussi à supprimer l'effet de solarisation visible sur certains aplats clairs. L'image est ciselée et l'AcuMotion lisse parfaitement les mouvements. Je projette sur un écran vividstorm Obsidian de gain 0.8. C'est une toile technique ALR électrique et tensionnée qui a la particularité de "monter" plutôt que de descendre du plafond. Le résultat est assez bluffant avec des noirs profonds et des rendus splendides en HDR. Enfin comme source, j'ai choisi de me passer d'un lecteur et de tout miser sur l'Apple TV 4K. Il s'agit pour moi de la meilleure source aujourd'hui sur le marché à un prix plus qu'abordable. Elle permet en effet de choisir précisément le format de sortie (format original du film streamé ou bien mise à l'échelle en choisissant la résolution, la fréquence d'échantillonnage, l'activation ou non du HDR et la colorimétrie) et la sortie son (Dolby Atmos, PCM etc.). Les dernières productions Netflix, AppleTV+ et Disney sont ainsi disponibles via le même canal en Dolby Vision, 4K HDR10 et Dolby Atmos. Il faut simplement avoir une connexion fibre qui tient la route, évidemment. Coût de l'ensemble en comptant toute l'intégration (meubles, gouttières etc) : environ 6500 euros

:D

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
dambo
 
Messages: 186
Inscription Forum: 11 Mai 2003 12:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 24 Aoû 2020 20:50

Hello

Effectivement super taf côté intégration! Rien ne dépasse! Chapeau.
Et niveau rendu sonore c'est à ton goût? Je suis toujours surpris quand je vois les enceintes de la scène avant aussi basse mais (cf post de l'install de dr rotule) il semble que cela n'a pas d'incidence sur la perception du rendu.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14384
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 24 Aoû 2020 21:52

Bonsoir
J’aime beaucoup le résultat , l’intégration est réussit , la pièce est chaleureuse et cela donne envie de s’asseoir dans le canapé tout en dégustant une bonne bouteilles cachées dans le meuble près de la fenêtre :bravo:
Galio68
 
Messages: 197
Inscription Forum: 16 Avr 2016 12:06
Localisation: MARTIGUES
  • offline

Message » 25 Aoû 2020 9:26

Gort'h a écrit:Hello

Effectivement super taf côté intégration! Rien ne dépasse! Chapeau.
Et niveau rendu sonore c'est à ton goût? Je suis toujours surpris quand je vois les enceintes de la scène avant aussi basse mais (cf post de l'install de dr rotule) il semble que cela n'a pas d'incidence sur la perception du rendu.


Hello, effectivement j’avais plutôt tendance à placer les enceintes avant un peu plus en hauteur auparavant. Avec le Twitter à hauteur des oreilles. Mais dans mon cas, avec le haut du meuble, la partie électrique de l’écran, ça faisait une image vraiment haute sur le mur et je n’aime pas lever les yeux lorsque je regarde un film. J’ai du coup choisi l’option de placer les enceintes avant un peu plus bas, en orientant très légèrement l’enceinte vers le haut et je dois dire que j’ai été surpris par le résultat. Pas de différence majeure avec le positionnement classique. Le son est net, l’effet stéréo est évidemment là de la même façon, l’ensemble est englobant mais cela vient peut être du fait que les surrounds sont sont très en hauteur. Je ne regrette pas ce positionnement ! :D

Il est vrai que j’aurais adoré avoir des colonnes et des enceintes avec une réponse en fréquence plus large et sollicitant moins le caisson, mais la petite taille de la pièce et le besoin d’une intégration forte pour ne pas que les enceintes soient trop visibles m’ont orienté vers un petit kit et je suis assez surpris par l’ensemble. Moi qui ne jurait Que par les colonnes et les enceintes bibliothèques classiques, je dois dire que Cabasse a fait un bon travail. Après c’est certain qu’on est loin D’un gros système cabasse ou triangle, mais pour une petite pièce de vie en appartement dans lequel je ne peux pas mettre extrêmement fort, c’est parfait :bravo:
dambo
 
Messages: 186
Inscription Forum: 11 Mai 2003 12:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 25 Aoû 2020 10:56

Jolie intégration. :wink: Quelle est la base de ton écran ?
lobs7052
 
Messages: 5319
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • offline

Message » 25 Aoû 2020 18:45

Galio68 a écrit:Bonsoir
J’aime beaucoup le résultat , l’intégration est réussit , la pièce est chaleureuse et cela donne envie de s’asseoir dans le canapé tout en dégustant une bonne bouteilles cachées dans le meuble près de la fenêtre :bravo:

On voit les connaisseurs qui repèrent tout de suite la cave à vin :wink: :bravo:
dambo
 
Messages: 186
Inscription Forum: 11 Mai 2003 12:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 25 Aoû 2020 18:49

lobs7052 a écrit:Jolie intégration. :wink: Quelle est la base de ton écran ?

Merci !! pour répondre à ta question, l'écran fait 223 de large et l'image projetée 215 :)
dambo
 
Messages: 186
Inscription Forum: 11 Mai 2003 12:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 27 Aoû 2020 22:13

Hello !

Super chouette ton installation !!!
C'est marrant car je suis à la recherche aussi d'une toile qui monte de 3m de base, que j'intègrerais à un meuble.
J'aimerai aussi que ce soit une toile technique. Mais quand je regarde leurs toiles, elles sont toutes pour des projos UST j'ai l'impression.
C'est pas gênant? Ou bien c'est une toile faite pour les projos de fond de salle.

si t'as un lien je suis preneur car là je tombe que sur des toiles UST ALR chez eux.

--------(EDIT)---------
C'est bon j'ai trouvé en fait !
Merci beaucoup car ça m'a permis de trouver enfin mon bonheur !!
Même la boutique où j'ai acheter mon ampli et mes enceintes avait pas su me répondre. :bravo:
Biboun
 
Messages: 7
Inscription Forum: 22 Avr 2020 14:38
  • offline

Message » 29 Aoû 2020 14:13

Bonjour Biboun
Tu pourrais nous mettre le lien , je suis persuadé que sa en aidera d’autres
Galio68
 
Messages: 197
Inscription Forum: 16 Avr 2016 12:06
Localisation: MARTIGUES
  • offline

Message » 29 Aoû 2020 14:32

+1
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14384
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 31 Aoû 2020 9:13

Biboun
 
Messages: 7
Inscription Forum: 22 Avr 2020 14:38
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message