Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Meep's quest

Message » 08 Mai 2019 13:10

Hello Meep... ben t'as sacrément réduit la taille de tes enceintes au fils du temps :o

Meep a écrit:Mon caisson est au summum de ce qu'il peut donner, c'est vraiment un plaisir à chaque impact.

Le fait d'être dans une démarche de simplification à l'extrême a porté ses fruits.


Je ne souhaite plus d'intermédiaires, de préampli, d'antimode, de calibration, toussa c'est terminé pour moi.


Belle démarche !
Quand on voit la course à l'armement sur certains fil :siffle: Je me demande si certains n'oublient pas de simplement prendre du plaisir devant un film par moment :hehe:
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3436
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 08 Mai 2019 15:42

Salut Intense, merci pour ton post.

J'ai fait partie de ceux qui était effectivement dans une course à l'armement comme tu dis, ce qui dans mon cas a été sans fin et m'a crée bien plus de frustration que de plaisir.
D'où un besoin d'un retour à l'essentiel.

Le plaisir et rien que le plaisir d'un bon film.

Ce qui me fait penser que la meilleure des salles HC ne rendra jamais un mauvais film meilleur :wink:
Meep
 
Messages: 10026
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 08 Mai 2019 20:20

Hello Meep

J'aimerai comprendre comment tu peux passer d'une super install et ne pas prendre de plaisir à une install moins quali sur le papier et prendre du plaisir.
Par MP si tu préfères.
Merci à toi.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 09 Mai 2019 9:48

Salut,

"Super install" ne veux rien dire.
Tu peux cumuler sur le papier des références reconnues et te retrouver chez toi avec un rendu décevant ce qui a été mon cas.

Pour deux raisons très simples:
- La pièce joue énormément, et le fait que je n'ai que 11m² fait que tout ce qui est volumineux ne fonctionne pas du tout car l'absence de recul empêche le son de se développer correctement.
Mon gros caisson JBL de 38 cm par exemple en est un des exemples le plus flagrants.

- Le plus gros souci à mon sens du matériel moderne est le fait que tu peux tout paramétrer, et ce qui au départ semble être une liberté absolue, fait à l'arrivée un insatisfaction chronique.
J'ai passé mon temps à changer une fréquence par-ci, un mode par là, j'en pouvais plus à la fin :mdr:

Etre revenu à une simplification extrême m'a permis de me focaliser sur du matériel qui m'apporte ce dont j'ai besoin: un son réaliste plutôt cru, que je qualifierai de "brut", une spatialisation efficace et un caisson redoutable.

Tous les intermédiaires que tu vas rajouter (DSP, EQ, autocalibration) sont des effets numériques qui jouent sur le son.
Ils l'enjolivent d'une certaine manière mais pour mieux s'éloigner du point de départ: le son vérité du cinéma, et surtout pas la beauté de la hifi.

Cela reste mon histoire et je ne vais certainement pas m'amuser à donner des leçons, à chacun de faire ses propres expériences.
Mais le point déterminant en ce qui me concerne aura été ma visite chez Muscle, qui possède le meilleur système son que je n'ai jamais entendu, et pourtant j'en ai vu et entendu.

Il a ce son brut, au plus prés de l'émotion de l'image, c'est vraiment ce que j'aime et ce que je recherchais.

Sauf que lui a une belle pièce, de l'espace à remplir et il lui a fallu du matos pour arriver à ses fins.
Ma pièce est petite, très bien faite acoustiquement parlant (parquet véritable, tapis cossu et rideaux)


Je dirai pour répondre à ta question que tu peux coucher avec la plus belle des femmes, ce n'est pour autant que c'est avec elle que tu vas prendre le plus de plaisir.
Meep
 
Messages: 10026
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 09 Mai 2019 13:57

hum.... je suis d'accord et pas d'accord avec toi....
la ou je suis d'accord avec toi c'est que le matos doit être proportionnel avec la taille de la pièce pour s'exprimer correctement et efficacement
d'ailleurs ce n'est pour rien que dans les caractéristiques des enceintes on voit souvent apparaitre des recommandations sur la superficie dans laquelle les enceintes peuvent être utilisées
c'est comme vouloir installer un système funktion-one pour sonoriser une chambre

mais la ou je ne suis pas d'accord c'est sur les intermédiaires...
même si en théorie tu n'as pas tord... car on m'a toujours appris qu'il fallait éviter les intermédiaires pour détériorer le son
mais c'était surtout valable avec de l'analogique... avec les liaisons numériques il n'y a plus ces pertes
c'est soit ca passe soit ca ne passe pas

et puis en pratique chaque pièce même avec une bonne acoustique à quand même des défauts
et le parfait exemple sont les studios d'enregistrement... (je ne parle pas des cabines de prise de son mais du coté console)
même traités acoustiquement pour éviter les trainage de reverb ou autres parasites qui peuvent induire en erreur le technicien il y a des traitement sur les enceintes (les fameux DSP) en plus des traitements acoustique
bien souvent des retards de quelques millisecondes sont ajoutés pour mettre les enceintes en phase parfaite
donc a moins d'habiter dans une chambre sourde, ta pièce aura des défauts acoustique

après concernant la partie égalisation à ma connaissance aucune enceinte n'a de courbe parfaite
l'oreille est un très mauvais outil de mesure et à moins d'avoir l'oreille absolue, "le son" ca reste très subjectif car on a tous une sensibilité différente et surtout on s'habitue à une sonorité qui des fois n'est pas juste...
comme ceux qui s'extasient sur des enceintes connectées sonos ou devialet ce n'est pas parce que ca flatte leurs oreilles que le son est bon et qu'il sonne juste...

c'est aussi valable pour la calibration d'un écran... (je parle pour les écrans qui servent aux graphistes)
quand on passe d'un écran non calibré à un écran calibré il y a un temps d'adaptation car on trouve toujours meilleurs sans qu'avec
mais une fois ton oeil est habitué tu ne peux plus revenir sur des écrans non calibrés
pourtant la aussi tu passes par un intermédiaire puisque tu corriges de manière logicielle...

idem en studio... il faut que les enceintes reproduisent le plus fidèlement chaque instrument durant la prise de son
donc tu es obligé de corriger les défauts liés aux enceintes et à la pièce pour les rendre le plus neutre possible

et plus tu ajoutes des enceintes plus tu auras de chance d'avoir des déséquilibres entre elles en fonction de leurs placements et de leur distance
pour éviter des chevauchement de fréquences par exemple
donc en pratique, utilisés et correctement réglés les DSP ou l'égalisation peuvent te permettre d'obtenir de bien meilleurs résultats et d'optimiser ton installation
Le plaisir et les sensations passent aussi par la retranscription de la bande son
tout comme l'image le son doit être aussi calibré pour avoir la meilleure immersion possible au plus proche de comment ça a été filmé

EDIT
quand je parle de DSP, je ne parle pas des effets genre stadium, cathédrale etc...
mais d'un traitement numérique de signal uniquement pour corriger les défauts

Meep a écrit:Je dirai pour répondre à ta question que tu peux coucher avec la plus belle des femmes, ce n'est pour autant que c'est avec elle que tu vas prendre le plus de plaisir.

la beauté ça reste aussi très subjectif.... la plus belle des femmes ca ne veut pas dire grand chose
car tout est une question de perception
comme me disait ma pauvre grand mère; pas beau ce qui est beau mais beau ce qui plait...
d'ailleurs pour avoir envie de coucher avec, encore faut il que la femme t'attire un minimum... (facteur humain)
et si elle t'attire c'est qu’inconsciemment tu la trouves belle (du moins à tes yeux)
mais il n'y a pas de vérité absolue car l'inverse peut être aussi vrai...
si tu ne la trouves pas belle est ce que tu vas prendre autant de plaisir qu'avec une qui te plait?
ensuite (on va entrer dans un débat philosophique) est ce que le fait de la trouver belle à tes yeux ne te donne pas plus envie de coucher avec elle et n'induit pas ta perception du plaisir en erreur ?
peut être que déjà de la sublimer et de la trouver belle fait que tu l'idéalises trop mais que finalement tu te retrouves déçu à l'arrivée?...
et à l'inverse si tu ne la trouves pas belle est ce que tu auras envie de coucher avec elle?
et au hasard d'une soirée bien arrosée et que tu couches quand même avec elle, est ce que tu ne vas pas avoir une certaine retenue dans ton plaisir vu qu'elle ne te plait pas?
alors que si ca se trouve ca aurait pu être un super plan... (une grosse chaudasse lol :ko: )

mais avant de parler de coucher avec et prendre du plaisir
est ce que tu dragues en priorité une femme qui te plait et que tu trouves belle
ou une femme que tu trouves moche et hideuse?

d'ailleurs ca me fait penser à une blague.... :siffle:
pourquoi les moches font mieux l'amour que les belles ?...

parce qu'elles croient toujours que c'est la dernière fois
ok je sors :ane:
jeanchrijaz
 
Messages: 928
Inscription Forum: 26 Nov 2014 14:25
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 09 Mai 2019 16:21

PS : désolé pour le pavé lol :mdr:
jeanchrijaz
 
Messages: 928
Inscription Forum: 26 Nov 2014 14:25
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 09 Mai 2019 19:27

Merci au contraire, le débat est intéressant.

Tu ramènes mes propos à une généralité, et effectivement tout ce que tu dis est juste. (en ce qui concerne le son tout du moins car pour les femmes, sujet hautement sensible, j'y reviendrais :mdr: )

Mais si tu relis bien ce que j'ai écris, j'ai précisé qu'à mon niveau, et mon passé d'ingénieur du son n'y est évidemment pas pour rien, je ne peux pas m'empêcher de trifouiller, et j'ai passé plus de temps à changer les niveaux, les courbes, les calibrations et autres joyeusetés qu'à réellement prendre du plaisir à regarder des films.

Donc revenir à une installation simple et brut m'aura certainement permis d'aller à l'essentiel, et ne plus me perdre en réglages aussi nombreux qu’inutiles en ce qui me concerne, et bien entendu cela ne concerne que moi.

Tous mes proches et amis qui connaissent bien mes évolutions HC sont tous d'accord pour dire que j'ai de loin "le meilleur son" que j'ai ajamis eu, et pourtant comme tu le soulignes c'est tellement subjectif.

donc en pratique, utilisés et correctement réglés les DSP ou l'égalisation peuvent te permettre d'obtenir de bien meilleurs résultats et d'optimiser ton installation
Non là je ne suis pas d'accord, car on est loin de la courbe SMPTE préconisée dans les salles, et les fabricants de HC ont compris depuis longtemps quoi faire surtout pour flatter l'oreille, et ça avec moi ça ne passe plus.

Je ne veux pas un joli son, je veux un son vrai, tu vois la nuance ?
Et ça passe par un côté plus brut de décoffrage, plus hard, raide même je dirai mais avec une dynamique tellement plus libérée.

Quand aux femmes, il faut goûter pour savoir, et quand on a un peu roulé sa bosse on sait que même si évidemment le physique est la première étape, il ne présage en rien la qualité de ce qu'il va se passer par la suite...
Meep
 
Messages: 10026
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 09 Mai 2019 20:31

Merci Meep pour ta réponse et merci jeanchrijaz pour avoir fait rebondir le débat.
@Meep : je comprends bien ce que tu veux dire. A un degré moindre (car moins de possibilités) je fais ça aussi (réglages, tests, peaufinages etc...) et j'y passe peut-être trop de temps.
Cela dit je pense qu'on peut trouver un juste milieu et également passer du temps à regarder des films également.

Du coup dans ta nouvelle config, tu n'utilises aucune correction ni pour les enceintes ni pour le caisson?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 09 Mai 2019 20:53

@Meep
ne t'inquiète pas j'ai moi aussi bien roulé ma bosse...
20 ans comme DJ dans des clubs relativement connus et 10 ans en studio à masteriser et à remixer

concernant les femmes tu te doutes bien qu'en ayant bossé en boite de nuit j'ai aussi une bonne connaissance de ce terrain lol
la aussi on peut dire que j'ai bien roulé ma bosse :mdr:

mais concernant les DSP je pense qu'en ayant un ami commun qu'on pourra en débattre plus amplement de vive voix ;)

@Gort'h
je suis le roi des rebondissements :ane:

EDIT
A noter qu'à un moment donné j'ai hésité d'utiliser des enceintes de proximité (monitoring) pour mon installation
mettre uniquement un préampli et utiliser l'amplification des monitors
mais pour "taper" dans quelque chose de bon (genre Focal twin be) ca revenait trop cher
8000 euros d'enceintes que pour du 5.1... + après le préampli...
du coup j'ai laissé tombé
jeanchrijaz
 
Messages: 928
Inscription Forum: 26 Nov 2014 14:25
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 09 Mai 2019 21:41

Ben moi aussi je simplifie plus que 3 caissons et 3 blocs de puissance contre 6 et 7 ....Après je me sens pas de repasser à laudyssey ni de plus égaliser ....j'envisage de remplacer les 3 dcxs par un xillica xp8080 pour encore simplifier....mais bon quand il fera froid...
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 10 Mai 2019 12:20

Du coup dans ta nouvelle config, tu n'utilises aucune correction ni pour les enceintes ni pour le caisson?
Non, juste un équilibrage des niveaux à l'oreille, un bon positionnement (le caisson aura passé par tous les emplacement imaginables dans la pièce, et sa position actuelle derrière le canapé est de loin le plus optimal.

Ce que je n’explique pas en revanche c'est pourquoi avec ce type d'enceinte somme toute classique les dialogues semblent vraiment venir du milieu de l'écran et non pas de la position de l’enceinte elle-même juste sous l'écran)

Ca change tellement tout, et c'était pour cela que j'avais durant une longue période arrêté la solution de la centrale pour éviter cette sensation désagréable qui en plus ramenait l'image centrale à un espace tout petit.

A noter qu'à un moment donné j'ai hésité d'utiliser des enceintes de proximité (monitoring) pour mon installation
mettre uniquement un préampli et utiliser l'amplification des monitors
mais pour "taper" dans quelque chose de bon (genre Focal twin be) ca revenait trop cher
8000 euros d'enceintes que pour du 5.1... + après le préampli...
du coup j'ai laissé tombé

Tout comme toi j'ai envisagé une solution de proximité mais les femmes que j'avais sollicité pratiquaient des tarifs vraiment exorbitants :ko:
Meep
 
Messages: 10026
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 10 Mai 2019 15:17

Meep a écrit:Tout comme toi j'ai envisagé une solution de proximité mais les femmes que j'avais sollicité pratiquaient des tarifs vraiment exorbitants :ko:

je dois être pistonné mais on ne m'a jamais fait payé de prestation en sachant que sur ce point j'ai toujours eut des gouts de luxe histoire de flatter mon égo lol
j'avais déjà une réputation à entretenir :ko:
jeanchrijaz
 
Messages: 928
Inscription Forum: 26 Nov 2014 14:25
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 10 Mai 2019 16:17

;-)

En ce qui me concerne je devais les payer en nature et il va de soi que je dois me préserver pour profiter un peu de ma salle HC...
Meep
 
Messages: 10026
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 17 Mai 2019 14:49

Meep a écrit:
Etre revenu à une simplification extrême m'a permis de me focaliser sur du matériel qui m'apporte ce dont j'ai besoin: un son réaliste plutôt cru, que je qualifierai de "brut", une spatialisation efficace et un caisson redoutable.

Tous les intermédiaires que tu vas rajouter (DSP, EQ, autocalibration) sont des effets numériques qui jouent sur le son.
Ils l'enjolivent d'une certaine manière mais pour mieux s'éloigner du point de départ: le son vérité du cinéma, et surtout pas la beauté de la hifi.


Je rejoins l'idée de cet avis et je vais reprendre un des arguments de JC :

jeanchrijaz a écrit:c'est aussi valable pour la calibration d'un écran... (je parle pour les écrans qui servent aux graphistes)
quand on passe d'un écran non calibré à un écran calibré il y a un temps d'adaptation car on trouve toujours meilleurs sans qu'avec
mais une fois ton oeil est habitué tu ne peux plus revenir sur des écrans non calibrés


On peut même y faire une analogie avec le café, que tu passes au café sans sucre, au début cela semble dur mais une fois habitué quand on te mets du sucre dedans tu le verses dans l'évier :ane:

Il y a beaucoup de débats sur la mise en oeuvre parfaite d'un HC, plusieurs courants de pensées, parfois et même trop souvent complètement contradictoires.

Pour le son HiFi par exemple, on recherche LE son, la reproduction parfaite, la plus neutre, sauf que l'on cherche au final avec ses différentes sources, ses différents câbles à jouer les "equilizer" pour arriver à une installation HiFi dont le rendu "subjectif" ou "non subjectif" nous plait, on se dit qu'il est conforme à l'idée de l’esprit HiFi, mais est-ce cela le vrai ? avec tout ces artefacts est-il véritablement conforme à ce qui a été enregistré ?

Il y a aussi l'idée de la mesure, une école qui mesure tout, tout le temps ... ou celle de l'autre côté, l'école du plaisir... il est de plus en plus difficile pour un néophyte de se lancer tant les avis divergent sur tout ... et avec l'arrivée de l’Atmos domestique c'est encore plus complexe, il suffit pour s'en convaincre de lire les fils, entre les "pro" Atmos et les "Anti", ceux qui conseillent de franchir le pas et ceux qui crient au scandale commercial de la décennie ... Je me demande même si tout cela n'a pas eu pour effet de décourager les jeunes fans de Home-Cinéma de franchir le pas.

C'est en cela que je pense que parfois revenir à des choses simple est salutaire, que de se concentrer sur un Home Cinéma brut, simple et efficace peut être une vraie alternative, un "back to the roots" pour enfin ne passer son temps qu'a profiter de ses films tranquillement posé dans son canap'

Meep a écrit:Mais le point déterminant en ce qui me concerne aura été ma visite chez Muscle, qui possède le meilleur système son que je n'ai jamais entendu, et pourtant j'en ai vu et entendu.


J'ai vécu plus ou moins la même situation pour arriver à mon Home-Cinéma actuel... mais suite à une visite chez Minirama (puis Josk1, MichelM, DTSman, ...) Quand tu visites de vraies belles salles Home-Cinéma correctement réalisées ça te remets directement à ta place si ton installation n'est pas au niveau...

Meep a écrit:Il a ce son brut, au plus prés de l'émotion de l'image, c'est vraiment ce que j'aime et ce que je recherchais.


Malgré ses invitations je n'ai jamais eu la chance de l'entendre, un jour peut être :thks:

Meep a écrit:Je dirai pour répondre à ta question que tu peux coucher avec la plus belle des femmes, ce n'est pour autant que c'est avec elle que tu vas prendre le plus de plaisir.


C'est la chose la plus intelligente que je viens de lire sur le forum depuis un moment :ane:
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3436
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 17 Mai 2019 15:54

Meep est LE SAGE parmi les sages. :bravo:

La configuration dans mon profil


MarantzSR7008/Heco Direkt/Elementa 30 -HTS3001/JamoS660/Magnetar UDP800 Dézoné/Sagem DTR94160SHD/ TV TCL 75C831/Casques Senn.RS180 & AKG K550MK2-HiFi:Musical-Fidelity A1008 +Marantz NA6005-Vinyle Pioneer PL516X+Audiotec.VM520EB+Rega mini fonoA2D
Avatar de l’utilisateur
Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 5201
Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38
Localisation: Angoulême
  • online


Retourner vers Installations HC non dédiées