Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 92 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Mon modeste salon - MAJ Photos New Focal C8 Chorus

Message » 21 Jan 2015 1:08

Bonjour à tous,

Tout d'abord, je me présente : Nicolas, chef de projet informatique de 29 ans, résident dans le Nord et passionné par le Home Cinema dans son ensemble, la domotique et l'informatique.
Après un bon nombres d'heures (journées ?) passées sur ce forum à me documenter, renseigner, cultiver ..., je me lance à mon tour dans la présentation de mon modeste salon :oops:

Pour ma part, c'est une salle donc "non dédiée" où pièces de vie rime avec télé, lieux de vie familiale et soirée entre amis.

Tout à commencé lors de la découverte du VP + Ecran de mon beau frère qui m'a tout simplement conquis ! Je partais initialement sur le changement de ma TV par une plus grande (remplacement de mon panasonic 50ST50 pour une 65").
Puis est venu le temps pour moi de bascule sur la vidéoprojection tout en conservant mon bon Pana pour le visionnage quotidien.

Mon inscription sur ce forum me permet donc de vous exposer dans un premier temps ma modeste installation (qui me permettra de recevoir vos critiques aussi bien positives que négatives) mais également pour demander conseil lors des réflexions sur quelques changements (je suis déjà en pleine réflexion sur quelques changements)

Alors voici les équipements achetés au fil du temps :

- Partie Son
--> Ampli : Denon AVR-X2000
--> Pack enceinte Focal Chorus C8 VW

- Partie Vidéo
--> Vidéo-Projecteur BENQ w1070
--> Ecran Lumene Embassy 2 240c
--> Panasonic P50ST50E

- Partie Sources
--> Playstation 3 (et son lecteur bluray)
--> HTPC Core i5 / USB 3
--> NAS Synology DS213j
--> BOX Numéricable

Première impression de ce listing ... ça en fait du cable :grr: :o

Mais on tente de caser tout ça le plus proprement possible (si tant est que "propre" n'est pas forcément le mot le plus adéquate si j'écoute ma femme :zzzz: )

Bref, voici les photos de tout ça :

Tout d'abord, ma première simulation Sketchup (soyez indulgent, c'est mon premier schéma 3D et je ne connaissais pas le logiciel .. ça a été fait en 2h pour juger de place qu'aller occuper l'écran en fonction des dimensions) :idee:
Image

L'ancienne place de ma télé. Mon salon a du être modifié pour pouvoir fixer mon écran et son étagère sur un mur en béton et non sur le "placo platre" ... pas confiance :siffle:
Image

Viens donc ensuite, la partie "On bouge tout et on met de coté pour faire de la place"
Image

On positionne précisément le laser pour trouver le "milieu" en fonction des critères bien choisis
Image

Voila les équerres posées qui, elles-mêmes, accueilleront l'étagère qui, elle-même, supportera l'écran (cette phrase n'est pas forcément évidente :charte: )
Image

Le salon, coté canapé qui prend forme
Image

Parce-que je suis très intelligent bête, on embauche sa femme pour enlever les "autocollants" sur les équerres (que j'ai oublié d'enlever avant de les fixer :roll: )
Image

Surtout, on protège mon petit "Pana"
Image

On met en place le meuble et la partie "composants HC" (vous pouvez voir l'étagère peinte qui sèche sur le coté droit ^^)
Image

Partie informatique (bien que je n'utilise plus des mass mon PC)
Image

La partie canapé un peu plus "propre"
Image

Parce-que j'ai estimé à ce moment que j'avais déjà bien bossé, on petit "réconfort" :bravo:
Image

Le Benq w1070 déballé :love:
Image

On demande à notre cher ami un petit coup de main pour monter l'écran sur l'étagère et surtout la porter sur les équerres
Je tiens a préciser que je n'exploite personne, je me suis juste permis la petite photo le temps qu'il termine de visser :ane:
Image

Parce-qu'il serait judicieux de tester l'écran avant de continuer ... ouf, aucun problème de gondolement et autres potentielles surprises que j'étais susceptible de rencontrer...^^
Image

Premier test du Video-projecteur (vraiment premier puisqu'on peut voir l'image à l'envers)
Image

Deuxième test (avec quelques réglages mais encore temporaire, on voit le cable HDMI passer ... comment dire ... de façon très ... brut ^^ )
Image

Mon VP monté contre le mur
Image

Ma femme me dit qu'elle est encore plus "perdue" qu'avant, je ne comprends pas pourquoi :ane:
Image

Et voici mon salon, une fois terminé, le plus "proprement" possible. Je tiens tout de même à préciser que je suis locataire et que certaines choses n'était pas possible.
Image

Image

Image

Image

Non, le "Home" n'a pas été mis après l'apéro lool
Image

Voici quelques éléments qui restent à évoluer, sur lesquels je réfléchi, le temps que les comptes me le permettent :charte: :

- Support plus "stable" que le kimex actuel dont je ne suis pas très satisfait
- Fixer la télé au mur (j'hésite encore)
- Changer mes enceintes au fur et a mesure (la compatibilité risque de ne pas me permettre le coté "fur et a mesure").
--> Je me demande d'ailleurs si le caisson pourra être conservé avec des enceintes autre que focal
--> Premier changement souhaité, la centrale (mais peut-elle être changée ?)
--> Puis des enceintes colonnes, j'en rêve tellement !
--> Pour finir le SUB (sauf si le CUB3 peut être utilisé avec n'importe quelle autre enceinte ?)
- Ajouter des cornières autour de l'étagères pour une meilleure "finition"
- Revoir la peinture

Je suis quelqu'un de très ouvert aux critiques, avis etc ... Si vous pouviez juste argumenter, ça me permettrait de comprendre vos remarques :wink: Toutes idées de finitions, changements (dans la mesure du possible lol) et autres améliorations est la bienvenue. On ne voit pas forcément les choses lorsqu'on a la tête dedans :ko:

Merci à tout ceux qui m'auront lu.
Bien à vous,
Nico
Dernière édition par Stylefr le 15 Déc 2016 5:19, édité 3 fois.
Stylefr
 
Messages: 16
Inscription Forum: 17 Juil 2014 16:06
Localisation: Lille
  • offline

Message » 21 Jan 2015 2:10

Salut Nico alias Stylefr,

Tout d'abord et rien a voir avec ton install, mais si tu pouvais réduire la taille des images,
j'ai dû rallumer le PC pour découvrir ton salon, sur la tablette trop long le chargement.
Un upload et resize en 800*600 me paraisse suffisant.

Stylefr a écrit:Première impression de ce listing ... ça en fait du cable :grr: :o

On est tous passé par là :lol:


Ensuite
Stylefr a écrit:Tout d'abord, ma première simulation Sketchup (soyez indulgent, c'est mon premier schéma 3D et je ne connaissais pas le logiciel .. ça a été fait en 2h pour juger de place qu'aller occuper l'écran en fonction des dimensions) :idee:


il ma fallu bien plus de temps pour l'apprivoisé, pourtant j'utilise C4D. :bravo:
Mais ton métier à dû aider :wink:

Comme tu le précises en loc, pas toujours facile de faire ce que l'on veut, mais peut etre revoir la peinture pour être dans un environnement moins Blanc.

Pas très visible sur les photos, mais j'ai finalement trouvé la centrale, aurais tu la possibilité (si étagère du meuble amovible) de la mettre à la place de l'ampli,
dans le but premier d’évité les réverbérations sur le carrelage et en second de gagné en précision dans les dialogues sans avoir l'impression que les voix
vienne du sol, mais bien de l'écran.

J'aurait personnellement fait la casquette (support de l'écran) beaucoup moins large, juste ce qu'il faut pour que l'écran descende devant la TV.
Çà ferait moins mastoque et plus Waf compatible, sauf si c'est toi qui te coltinera le ménage sur la casquette.

Pour finir, ba pour une première, c'est pas mal du tout :bravo: :bravo:
Black-Dragon
 
Messages: 870
Inscription Forum: 11 Mar 2011 0:04
Localisation: Proche Béziers
  • offline

Message » 21 Jan 2015 3:21

Stylefr a écrit:Ma femme me dit qu'elle est encore plus "perdue" qu'avant, je ne comprends pas pourquoi :ane:

bientot la saint valentin... si tu as été sage demande lui de t'offrir ca
je suis pour la paix des ménages Image
jeanchrijaz
 
Messages: 928
Inscription Forum: 26 Nov 2014 14:25
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 21 Jan 2015 12:21

Hello Black Dragon,

En effet, je n'ai pas fait attention aux images mais je vais remédier à ça en rentrant chez moi ;)

Black-Dragon a écrit:Comme tu le précises en loc, pas toujours facile de faire ce que l'on veut, mais peut etre revoir la peinture pour être dans un environnement moins Blanc


Malheureusement, le coté "locataire" impose de ne pas toucher à la couleur des murs (imposé par le proprio ... :( ).

Black-Dragon a écrit:Pas très visible sur les photos, mais j'ai finalement trouvé la centrale, aurais tu la possibilité (si étagère du meuble amovible) de la mettre à la place de l'ampli,
dans le but premier d’évité les réverbérations sur le carrelage et en second de gagné en précision dans les dialogues sans avoir l'impression que les voix
vienne du sol, mais bien de l'écran.


C'est marrant de lire ça puisque c'était sa position initiale. Le seul problème si je la mets au dessus, c'est qu'elle doit être couchée sauf que malheureusement, elle n'est pas conçue pour ça. D'après toi, c'est pas grave ? Excepté le coté "non design", si c'est fonctionnel, je referai comme ça ;) (et tout le passage de cable à revoir également :zen:

J'ai vraiment du mal à savoir quoi faire de cette satanée centrale... Je pensais sinon à faire un "réhaussement" de la télé par une planche soigneusement découpée et posée sur 4 pieds. Ca me permettrait de poser la centrale debout au milieu mais le réhaussement devra peut-être être trop imposant pour se faire ? D'après vous ?


Black-Dragon a écrit:J'aurait personnellement fait la casquette (support de l'écran) beaucoup moins large, juste ce qu'il faut pour que l'écran descende devant la TV.
Çà ferait moins mastoque et plus Waf compatible, sauf si c'est toi qui te coltinera le ménage sur la casquette.


Je suis aussi "choqué" que toi sur cette largeur imposante mais le recul nécessaire au VP m'a obligé à décaler l'écran du mur de 60 Cm d'après mes calculs. Ce qui impose donc cette étagère de 65Cm de large :/

Black-Dragon a écrit:Pour finir, ba pour une première, c'est pas mal du tout :bravo: :bravo:


Merci beaucoup :)
Stylefr
 
Messages: 16
Inscription Forum: 17 Juil 2014 16:06
Localisation: Lille
  • offline

Message » 21 Jan 2015 12:24

jeanchrijaz a écrit:bientot la saint valentin... si tu as été sage demande lui de t'offrir ca
je suis pour la paix des ménages Image


L'idée de la télécommande universelle me tarode depuis un moment (j'ai oublié de l'ajouter dans la liste des reflexions) mais je reste septique sur leurs fonctionnements. Est-ce ça marche vraiment bien ? Toutes les fonctions peuvent elles être remplient par cette télécommande ? Pas de problème de compatibilité / fonctionnement ?

Merci pour ton retour également :)

PS : En fonction du prix, je ne suis pas sur de ramener la paix dans le ménage avec ce nouveau joujou :ko: :ko:
Stylefr
 
Messages: 16
Inscription Forum: 17 Juil 2014 16:06
Localisation: Lille
  • offline

Message » 21 Jan 2015 12:45

Stylefr a écrit:
Black-Dragon a écrit:Pas très visible sur les photos, mais j'ai finalement trouvé la centrale, aurais tu la possibilité (si étagère du meuble amovible) de la mettre à la place de l'ampli,
dans le but premier d’évité les réverbérations sur le carrelage et en second de gagné en précision dans les dialogues sans avoir l'impression que les voix
vienne du sol, mais bien de l'écran.


C'est marrant de lire ça puisque c'était sa position initiale. Le seul problème si je la mets au dessus, c'est qu'elle doit être couchée sauf que malheureusement, elle n'est pas conçue pour ça. D'après toi, c'est pas grave ? Excepté le coté "non design", si c'est fonctionnel, je referai comme ça ;) (et tout le passage de cable à revoir également :zen:


Ne devrait pas poser de problème

Stylefr a écrit: J'ai vraiment du mal à savoir quoi faire de cette satanée centrale... Je pensais sinon à faire un "réhaussement" de la télé par une planche soigneusement découpée et posée sur 4 pieds. Ca me permettrait de poser la centrale debout au milieu mais le réhaussement devra peut-être être trop imposant pour se faire ? D'après vous ?


Ou accrocher la TV au mur

Black-Dragon a écrit:J'aurait personnellement fait la casquette (support de l'écran) beaucoup moins large, juste ce qu'il faut pour que l'écran descende devant la TV.
Çà ferait moins mastoque et plus Waf compatible, sauf si c'est toi qui te coltinera le ménage sur la casquette.


Stylefr a écrit: Je suis aussi "choqué" que toi sur cette largeur imposante mais le recul nécessaire au VP m'a obligé à décaler l'écran du mur de 60 Cm d'après mes calculs. Ce qui impose donc cette étagère de 65Cm de large :/


Qu'elle distance entre VP et écran ? Selon projector centrale pour un écran de 240 possibilité de mettre le VP entre 280 et 360 de l'écran.
Black-Dragon
 
Messages: 870
Inscription Forum: 11 Mar 2011 0:04
Localisation: Proche Béziers
  • offline

Message » 21 Jan 2015 13:22

Stylefr a écrit:L'idée de la télécommande universelle me tarode depuis un moment (j'ai oublié de l'ajouter dans la liste des reflexions) mais je reste septique sur leurs fonctionnements. Est-ce ça marche vraiment bien ? Toutes les fonctions peuvent elles être remplient par cette télécommande ? Pas de problème de compatibilité / fonctionnement ?
Merci pour ton retour également :)

PS : En fonction du prix, je ne suis pas sur de ramener la paix dans le ménage avec ce nouveau joujou :ko: :ko:

au début je me posais exactement les mêmes questions que toi (hormis la paix dans le ménage ^^)
puis j'ai eut l'occasion d'avoir cette télécommande a 105 euros au lieu de 279 (maintenant neuve tu la trouves dans les 200euros)
et bien je peux t'assurer que maintenant j'aurai du mal en m'en passer elle rempli parfaitement sa fonction

en fait tu ne "pilotes" pas qu'un seul appareil... tu crées ce qu'on appelle une activité qui te permet en plus de les allumer en même temps, de piloter plusieurs appareils (exemple changer les chaines de la TV et monter le volume sur l'ampli)
et tu peux aussi accéder a toutes les fonctions de l'appareil
les fonctions (écran tactile) et les boutons sont entièrement personnalisables
pour résumer cette télécommande est une tuerie elle est certes un peu chère mais une fois testée tu auras du mal a t'en passer
elle va sans problème remplacer toutes tes télécommandes

en plus sur le modèle ultimate, tu disposes d'un hub de communication et de mini port infra-rouge que tu peux placer ou tu veux
et tu n'as même plus besoin de pointer la télécommande vers les appareils

PS: et elle fonctionne aussi avec la PS3 (pas encore la PS4) et plein d'autres appareils

non je ne bosse pas chez logitech :ane:
jeanchrijaz
 
Messages: 928
Inscription Forum: 26 Nov 2014 14:25
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 21 Jan 2015 15:55

Black-Dragon a écrit:Qu'elle distance entre VP et écran ? Selon projector centrale pour un écran de 240 possibilité de mettre le VP entre 280 et 360 de l'écran.


Merci pour tes retours, j'en prends bonne note !
Pour la distance, entre mes deux murs, j'ai 4m50 environ (faudrait que je revois ma feuille de calcul) :cry:

Du coup, d'après le site de BENQ (qui ont une Web appli pour gérer les distances et positionnements), j'ai du approcher mon VP de 60 cm et de même pour mon écran. En tout cas, je n'avais pas d'autres solutions exceptées, fixer le VP au plafond et l'approcher mais étant donné que celui-ci fait 3m de haut, ca n'aurait pas fait super jolie malgré un WAF assez bas :siffle:

jeanchrijaz a écrit:non je ne bosse pas chez logitech :ane:


Tu devrais ! Tu vends plutôt bien le produit 8) Je vais guetter les occasions qui pourrait se profiler ces jours à venir (entre temps, je pars au ski pour changer d'air ^^). Mais je pense que le pas va être franchit plus tôt que je ne le pense :bravo:
Stylefr
 
Messages: 16
Inscription Forum: 17 Juil 2014 16:06
Localisation: Lille
  • offline

Message » 23 Jan 2015 11:07

Hello,

J'aimerai bien avoir votre avis pour ma recherche sur une finition de mon étagère :idee: ?
Pour le moment, comme on peut le voir sur certaines photos, c'est une planche de bois sur des équerres.

Certains d'entre vous auraient-ils des idées ? Une cornière ?

J'avou secher un peu sur cette reflexion .. :siffle:

Merci :)
Stylefr
 
Messages: 16
Inscription Forum: 17 Juil 2014 16:06
Localisation: Lille
  • offline

Message » 14 Déc 2016 17:11

Mise à jour de mon salon avec de nouveaux meubles et la mise en place de mes nouvelles enceintes :)
En attente d'idée sur le changement de mon ampli dans cette discution (pour ceux qui pourraient m'aider :p) : post179084375.html#p179084375

Voila les photos :
Image
Image

N'hésitez pas à dire ce que vous en pensez et si d'après vous, la configuration pourrait être meilleure (en sachant que pour les surround, je n'avait pas d'autres choix que de les positionner de cette façon, même si ce n'est pas la meilleure des dispositions ...)

Merci :)
Stylefr
 
Messages: 16
Inscription Forum: 17 Juil 2014 16:06
Localisation: Lille
  • offline

Message » 18 Oct 2017 19:35

Sympa cette petite configuration familiale :bravo:
Canthehar
 
Messages: 119
Inscription Forum: 25 Juil 2017 14:58
Localisation: Ille et vilaine 35133
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message