Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 58 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Moumou77 - Installation HC 20m2

Message » 02 Mar 2024 19:41

Bonjour à vous!

Ayant passé le cap de l'achat d'un appartement et de repartir de "zero" pour la partie meubles/matériel vous trouverez sur ce post ma future installation HC, l'appartement en question sera prêt dans 1 mois et demi, du coup je pense un peu à la disposition que je souhaiterais!

Plan "3d" de la surface:
Image

J'hésite entre deux configs pour la pièce à vivre:

Config 1:
Image

Config 2:
Image

J'etais parti sur la config 2 depuis quasiment l'achat de l'appartement mais je commence à douter car un ami m'a dit qu'il y aurait trop de reflets sur la télé avec la fenêtre, mais vu que je ne regarde que des films dans le noir semi complet, je ne sais pas si cela serait trop dérangeant!

Si vous avez des conseils/avis à me communiquer je suis preneur!

Dans les deux configs la distance télé/vue est de 2m60, largeur de la piece de vie 3m55 et longueur 5m15!

Je posterais des images de l'évolution du projet!
Moumou77
 
Messages: 12
Inscription Forum: 02 Mar 2024 15:30
  • offline

Message » 14 Mar 2024 22:55

Tout dépend de ton WAF aussi...
La config du plan 3D est sobre et minimaliste.
La config 1 c'est un peu la même chose mais ton canap finira invariablement contre le mur au bout d'un moment. Donc comme sur le plan 3D mais dans l'autre sens...
La config 2 est la plus HC friendly car tu peux envisager des enceintes arrières, là ou pour les deux autres il vaut mieux oublier.

Il faut garder à l'esprit que l'action c'est devant soit. Si on peut faire du 7.1 c'est cool, mais si on ne peut pas ce n'est pas grave. Même du 3.1 bien fait ca fait déjà largement la blague.
Faut vraiment éviter les enceintes a 20 cm de sa tête... ça marche pas, c'est moche et c'est super gadget !

Après pour les reflets, tirer de bons rideaux juste avant de lancer un film et ca devrait le faire. En plus en terme d'acoustique ça marchera bien mieux.
Tout dépend de sa consommation de film... Si c'est quasiment 1 par soir, c'est config 2 direct !

:siffle:
Gfx
 
Messages: 2726
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 16 Mar 2024 12:49

Merci pour tes réponses!

N'ayant pas de WAF cela devrait etre plus simple^^

Je pense effectivement faire du 3.1, j'avais un 5.1 dans mon ancien appart mais j'avais fini par debrancher les surrounds et cela m'allait parfaitement.

Bon du coup tu me mets le doute quand à la disposition, je ferais un test en réel une fois sur place.

J'ai fait un rendu de ce que pourrait rendre la config 1:

Image

config 2:
Image
Moumou77
 
Messages: 12
Inscription Forum: 02 Mar 2024 15:30
  • offline

Message » 17 Mar 2024 13:07

Perso chez moi ca ressemble à la config 2. :wink:
L'avantage c'est que tu peux déjeuner en regardant la télé, ou inviter des potes pour un match de foot et manger en regardant l'action. :D

En effet il va falloir penser au reflet de la fenêtre... à voir si tu regardes beaucoup la télé dans la journée ou pas.
Prévoir éventuellement des bibliothèques (voir des basstrap) dans les coins de l'installation pour absorber l'excès de basse fréquence, surtout si tu as un caisson. On se retrouve vite avec une bosse dans les 50 et 80hz lorsqu'il n'y a pas de traitement. Ca raisonne et ce n'est pas très agréable à l'oreille.

Et en effet, tu fais bien de te limiter à du 3.1 max. C'est largement suffisant...
Gfx
 
Messages: 2726
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 17 Mar 2024 16:01

Gfx a écrit:
En effet il va falloir penser au reflet de la fenêtre... à voir si tu regardes beaucoup la télé dans la journée ou pas.
Prévoir éventuellement des bibliothèques (voir des basstrap) dans les coins de l'installation pour absorber l'excès de basse fréquence, surtout si tu as un caisson. On se retrouve vite avec une bosse dans les 50 et 80hz lorsqu'il n'y a pas de traitement. Ca raisonne et ce n'est pas très agréable à l'oreille.


Je vais regarder ça! Merci pour tes conseils!
Moumou77
 
Messages: 12
Inscription Forum: 02 Mar 2024 15:30
  • offline

Message » 21 Mar 2024 10:30

Image

Réception de mon nouveau téléviseur, il restera malheureusement dans le carton jusqu'a l'installation finale!

Il me reste à choisir un nouveau systeme audio/video, je pense partir sur un combo Marantz/Monitor Audio mais il faudra que je trouve le moyen d'ecouter tout ça!
Moumou77
 
Messages: 12
Inscription Forum: 02 Mar 2024 15:30
  • offline

Message » 21 Mar 2024 12:12

Je ne connais pas votre budget mais dernièrement j'ai découvert la marque PSB (en configuration hifi) et c'est vraiment très bien pour un prix assez accessible.
Monitor Audio a aussi une bonne réputation mais je connais moins. Reste que leurs produits sont très bien finis (je les ai vu plusieurs fois en démo statique). Faut voir à l'écoute...

Pour votre configuration, rappelez vous que vous pouvez envisager une configuration avec 3 centrales, plutôt qu'une centrale et 2 moniteurs, ou 1 centrale et 2 tours.
Ou alors une configuration on wall.
Enfin c'est au choix. Le mieux c'est de choisir sans avoir trop d'idées préconçues... l'important c'est que ça sonne bien.
Gfx
 
Messages: 2726
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 21 Mar 2024 19:52

Il semblerait que Homecinesolutions ne soit pas trop loin de mon futur chez moi! Et ils font la marque PSB & Monitor Audio aussi, ce sera l'occasion d'aller les voir pour écouter tout ça!

J'etais sur des Highlands Aingel 3205 avant, je voudrais monter en gamme^^
Image
Moumou77
 
Messages: 12
Inscription Forum: 02 Mar 2024 15:30
  • offline

Message » 22 Mar 2024 11:36

Si vous allez chez eux, écoutez aussi des Fyne audio. C'est une nouvelle marque fondée par 5 anciens employés de Tannoy... J'ai fait quelques écoutes de leurs produits et ca marche vraiment très bien.
Après tout est une question de ressenti, d'esthétique et de budget. :mdr:
Gfx
 
Messages: 2726
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 26 Mar 2024 15:26

Petite question pour les afficionados des ecrans 77 pouces? A quelle hauteur avez vous placé votre écran? Mon meuble télé fera 52cm. J'étais parti sur 60cm mais je n'aurais pas la place pour une enceinte centrale si je pars la dessus!
Moumou77
 
Messages: 12
Inscription Forum: 02 Mar 2024 15:30
  • offline

Message » 26 Mar 2024 18:37

Salut. Le mien est à 60cm mais 55 ou 56 aurait été tres bien :wink: Tout dépend bien sur de la hauteur de l'assise . Moi c'est un canapé à 3.50m!
crie77
 
Messages: 2151
Inscription Forum: 12 Mai 2002 10:59
Localisation: Déménagement dans le 31
  • offline

Message » 26 Mar 2024 18:41

Salut. Le mien est à 60cm mais 55 ou 56 aurait été encore mieux . Tout dépend bien sur de la hauteur de l'assise . Moi c'est un canapé et je suis a env. 3.50m. Si tu le positionne trop haut tu vas perdre en immersion mais ce n'est que mon avis :wink:
crie77
 
Messages: 2151
Inscription Forum: 12 Mai 2002 10:59
Localisation: Déménagement dans le 31
  • offline

Message » 27 Mar 2024 12:12

crie77 a écrit:Salut. Le mien est à 60cm mais 55 ou 56 aurait été encore mieux . Tout dépend bien sur de la hauteur de l'assise . Moi c'est un canapé et je suis a env. 3.50m. Si tu le positionne trop haut tu vas perdre en immersion mais ce n'est que mon avis :wink:


Merci pour ta réponse!
Je pense rester sur 60cm du coup, si mes comptes sont bons ma centrale depassera de 4cm mais pas trop génant pur moi!
Moumou77
 
Messages: 12
Inscription Forum: 02 Mar 2024 15:30
  • offline

Message » 27 Mar 2024 12:51

Gfx a écrit:Si vous allez chez eux, écoutez aussi des Fyne audio. C'est une nouvelle marque fondée par 5 anciens employés de Tannoy... J'ai fait quelques écoutes de leurs produits et ca marche vraiment très bien.
Après tout est une question de ressenti, d'esthétique et de budget. :mdr:


Le plus problématique restera le budget (et mes gouts de chiottes aussi :mdr: )
Moumou77
 
Messages: 12
Inscription Forum: 02 Mar 2024 15:30
  • offline

Message » 29 Mar 2024 0:48

Tu as prévu quoi comme budget ? De quoi as-tu besoin ?
As tu déjà un ampli ou est-ce que tu dois tout acheter ? :wink:
Gfx
 
Messages: 2726
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées