Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Présentation installation et demande de conseils

Message » 04 Déc 2024 22:07

Hello

Un message pour vous présenter mon installation et vous solliciter pour quelques questions/demandes d’aiguillage pour l'évolution de ma config HC.

Premier point : je suis dans mon salon donc avec les contraintes que ça implique par rapport à une salle dédiée ; je me suis clairement permis pas mal de « compromis » esthétique pour l'intégration du HC dans le salon :siffle:

La fin d'année et les vacances de Noël approchants, c'est l'occasion de faire évoluer un peu la configuration. J'ai profité de quelques promos du black friday pour m'acheter un nouvel ampli (mon ancien connecté en analogique sur le PC accuse un peu son âge) et remplacer mes enceintes surround qui sont actuellement sur pieds et prennent de la place au sol.

Tout d’abord, ma pièce est carré et fait environ 50m2 avec une hauteur sous plafond de 3.2m, je n’ai aucun traitement acoustique hormis un grand tapis assez épais rajouté devant la zone d’écoute.

Evolutions de ma config :

2015 :
Projo : 1080p BenQ W1070
Ecran : mur repeint en blanc
Ampli : stéréo Atoll IN 50
Enceintes : 2 colonnes Triangle Antal Ex
Source PC

2022
Ecran : passage à une toile screenline Radiance 0.8 de 3.3m de base ; pas idéal mais j’ai installé l’écran en hauteur au-dessus des enceintes
Projo : remplacement du BenQ par un LG HU 710PW fixé au plafond
Enceintes : ajout de la centrale et des surround Triangle de la même gamme que les colonnes
Caisson de basse : ajout d’un SVS SB3000
Ampli de récup : Yamaha RX-V863

2023
Changement des enceintes avants : malgré la calibration avec l’ampli et l’augmentation assez importante du niveau de la centrale sur l’ampli après calibration, j’ai toujours trouvé que la qualité des voix n’était vraiment pas terrible (niveau sonore ok mais voix peu intelligibles)
Remplacées par 3 enceintes KCS S2000 ; très content de cette évolution au niveau du rendu sonore (niveau esthétique c'est plus discutable mais je savais à quoi m'attendre :ko: )

2024
Ampli Denon X3800H et deux ampli de puissance en classe D pour les enceintes avants (Crown XLS 1002)
6 enceintes surround JBL pro 8330A avec l’objectif de supprimer sur les surround Triangle sur pieds et d’installer les nouvelles au mur et/ou au plafond et de passer en 7.1 (à voir si utilisation de 4 ou 6 enceintes)

Je me pose des questions au sujet de l'installation de mes surround, agencement actuel de la pièce (mes rectangles sur les côté font 1m) :
Image

Nouvel agencement, je me pose la question d'installer 2 ou 4 enceintes en surround gauche et droite :
- Y a t il un intérêt à en mettre 4 vu ma config
- Pour faciliter l'installation et ne pas fixer la surround gauche au plafond, est il envisageable d'installer l'enceinte gauche au mur assez éloignée de ma zone d'écoute. La calibration est-elle suffisante pour corriger ce type de déport ? En gros, faut-il privilégier la config A, B ou C ci-dessous ? Voir la D à laquelle je n'aurais pensé... :hehe:
Image
Pluq29

Inscription Forum: 10 Mai 2024 22:58

Retourner vers Installations HC non dédiées

• Articles en relation
    Dernier message