Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Lotusvert, Moumou77 et 65 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

[Projet] Salon HC semi dédié chez xfifi

Message » 24 Fév 2020 18:48

Bonjour,

Je souhaite réhabiliter un petit coin tv / gaming ps4 actuel en une petite zone home cinéma semi-dédiée. Semi-dédiée car cette pièce n'est pas totalement fermée. Un passage de 118 cm donne sur le séjour.

La pièce fait 12.90 m2 avec une hauteur sous plafond (placo) de 2.50m. Actuellement une TV full HD de 55" est accrochée au mur et un canapé en U hélas collé au mur, y est installé. J'ai retiré le meuble TV et un banc TV y sera placée également pour placer l'électronique (WAF oblige). Un tapis bien épais 300x200 sera mis en place pour diminuer la réverb sur le carrelage. Je crois qu'il me faudra faire un petit traitement acoustique (plafond et murs).

Je pense que peut-être qu'un ensemble 5.1 Monitor Audio Bronze (1 centrale + 2 colonne Bronze 5 + 2 surround Bronze FX + caisson W10) pourrait faire l'affaire piloté par un Denon x2600H.

Je ne sais pas si un 5.1.2 avec 2 atmos en plus au plafond ou autre serait envisageable.

Je suis en pleine réflexion également pour un projecteur 4K (simu 4K) + écran motorisé qui descendrait devant la tv.


Image

Image

Image

Image


Attention à l'effet "grande pièce" avec l'objectif Ultra Large du téléphone sur cette dernière photo !
Image
xfifi
 
Messages: 19
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 18:12
Localisation: https://t.me/pump_upp
  • offline

Message » 25 Fév 2020 21:37

Si j’étais toi je me limiterais à un bon 16/9eme. Faire de la projection dans une pièce comme celle-la ça n'apportera pas grand chose. Mets tes billes dans une très bonne télé, relativement grande. T'auras une image bien plus belle qu'avec un projo d’entrée de gamme, et l'image ne sera pas beaucoup plus petit.

Après pour la partie audio, comme tu n'auras aucun recul il faudra que tu mettes tes enceintes arrière au plafond. Les enceintes posées sur les coins d'un canapé, ça ne marche jamais. Ne te casse pas trop la tête avec les enceintes d'effets, bosse plutôt l'avant, à savoir la centrale et la stéréo. C'est là que ça joue le plus.

En HC les gens veulent toujours en faire trop... ils oublient vite que ça se passe essentiellement devant eux, pas tout autour. Un système en 3.1 ça fait déjà grave le taf et c'est très cohérent. Tu t'imagines regarder un film avec une enceinte d'effet qui marmonne à 20 cm de l'une de tes oreille juste parceque tu n'es pas pile au centre de ton canap, parceque ta femme est assise à côté de toi ! Franchement c'est ridicule...

:wink:
Gfx
 
Messages: 2724
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 25 Fév 2020 22:55

Merci de ta réponse. Tu as sans doute raison... la pièce ne permet pas de faire quelque chose de tip top.

Je souhaite quand même faire un traitement acoustique du plafond en mettant un faux plafond type eurocoustic car il y a une réverbération de folie.
Ce faux plafond me permettrait en plus de placer 2 enceintes "in ceiling" pour faire mes surround AR et cela éviterait comme tu dis de les avoirs dans les oreilles. Qu'en penses-tu ?

Pour la scène sonore AV , la partie 3.1 en Monitor Audio Bronze. Et puis changer mon 55" (Samsung UE55H6400) par une TV 4K plus haut de gamme
et plus grande comme tu le conseilles.
xfifi
 
Messages: 19
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 18:12
Localisation: https://t.me/pump_upp
  • offline

Message » 26 Fév 2020 3:48

Si tu as beaucoup de réverbération, traite en priorité les murs... l'effet pig-pong ça vient surtout de la en générale. Par expérience y a pas besoin de faire un traitement de folie pour que ça revienne a la normal. Un simple tissu un peu épais sur le mur (genre rideau) et adieu d’écho.

Le plafond pour moi c'est un peu accessoire. Achète un joli tapis ça marchera aussi bien. L'important est de traiter au moins une face pour que l’écho se désagrège dessus a chaque passage. Évite juste les produits audio pro, genre mousse pyramidale et compagnie, juste parceque c'est vraiment trop moche. Met de la déco, des biblio suspendues pleines de DVD, des bouquins, tout est bon pour le son...

Perso je suis sur le point d'acheter un appart et je vais devoir traiter un mur. La je pars sur du tissus molletonné. C'est pas un gros traitement mais ça devrait faire le job et en plus c'est WAF.

Pour les enceintes, je ne connais pas bien Monitor Audio. Perso j'irais chez Focal ou un équivalent, mais c'est ouvert.

Quand a la télé, 65" ce serait mieux, 75" ça serait le top.
Apres... évite l'oled... c'est vraiment trop cher pour ce que c'est. Des fois c'est bien mais pas toujours. Les qualités que l'on voue a l'oled sont en réalité TOTALEMENT inutile dans le monde réel. Qu'est ce qu'en s'en fout d'avoir 89 degrés de champs de vision, ou une dalle de 3mm d’épaisseur, ou un super noir de ouf, mais avec la luminosité qui se fait la malle...

Perso j'irai plutôt chez Samsung... mais après ça se juge a l’œil. De fois y a de vrais bonnes surprise. Le prix n'offre pas toujours la meilleur image. Par contre il faut vraiment prendre une belle image, c'est vraiment important, avec de belles couleurs, une belle saturation. Apres tu verras ce qui te reste pour les surrounds !! :D
Gfx
 
Messages: 2724
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 26 Fév 2020 16:38

Je verrais bien une TV 82 ou 85" . :wink:
wopr
 
Messages: 5804
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • online

Message » 26 Fév 2020 17:41

Ouhais mais avec une 82" ou 85", on monte clairement en budget.
Y a quoi, 3 mètres entre l’écran et le spectateur... 75" c'est déjà bien grand.

Le problème aussi c'est qu'au delà de 75" tu passes dans la catégorie du "je vois que monsieur veut impressionner son entourage... oui, c'est possible, vous avez une carte gold ?"... genre tu va bien raquer pour quelques pouces de plus.

Encore une fois, le HC c'est sympa mais il faut ce calmer avec le matos et les install de ouf. Franchement quand je vais au cinéma je me fais souvent la réflexion suivante : L’écran est super grand mais comme la source est en 2K, bah c'est pas dingue cote résolution. Le soit disant noir cinéma, c'est un peu un mythe, et les 32 enceintes qui sont tout autour de moi, passer la première minute de film j'y fais même plus vraiment attention.

Des fois je profite plus des œuvres sur la modeste télé que dans une salle obscure.
Gfx
 
Messages: 2724
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 27 Fév 2020 13:01

Gfx a écrit:Ouhais mais avec une 82" ou 85", on monte clairement en budget.
Y a quoi, 3 mètres entre l’écran et le spectateur... 75" c'est déjà bien grand.

Le problème aussi c'est qu'au delà de 75" tu passes dans la catégorie du "je vois que monsieur veut impressionner son entourage... oui, c'est possible, vous avez une carte gold ?"... genre tu va bien raquer pour quelques pouces de plus.

Encore une fois, le HC c'est sympa mais il faut ce calmer avec le matos et les install de ouf. Franchement quand je vais au cinéma je me fais souvent la réflexion suivante : L’écran est super grand mais comme la source est en 2K, bah c'est pas dingue cote résolution. Le soit disant noir cinéma, c'est un peu un mythe, et les 32 enceintes qui sont tout autour de moi, passer la première minute de film j'y fais même plus vraiment attention.

Des fois je profite plus des œuvres sur la modeste télé que dans une salle obscure.


On trouve des 82-85" à des prix relativement intéressants de nos jours avec des performances plus qu'honorables sans devoir taper dans du haut de gamme.
Et puis ça reviendra moins cher qu'un projo+toile pour une utilisation plus "simple"et moins exclusive.

Perso, dans une pièce si petite et avec les inconvénients de placement, je ne me prendrais pas la tête et ce n'est pas "pour se la péter" que d'avoir une TV 82-85", en tout cas pas plus que d'avoir un projo avec toile de 200 cm de base ou plus . :wink:
wopr
 
Messages: 5804
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • online

Message » 27 Fév 2020 14:15

Tu penses à quelle marque et à quel modèle en 82"/85" à pas trop cher ?

Parceque le concept de "performance honorable" et "prix relativement intéressant" se sont des notions soumises à interprétation. :siffle:
Gfx
 
Messages: 2724
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 27 Fév 2020 17:53

Gfx a écrit:Tu penses à quelle marque et à quel modèle en 82"/85" à pas trop cher ?

Parceque le concept de "performance honorable" et "prix relativement intéressant" se sont des notions soumises à interprétation. :siffle:


Par exemple, le Samsung 82Q70R qu'on peut toucher à 3 284€ chez Homecinesolutions ou Iacono et Samsung fait une ODR jusqu'à 1 000€ sur ce produit ce qui donnera après remboursement ce QLED 82" à moins de 2 300€.
A comparer face à un projo à interpolation 4K comme l'excellent Epson 9400 négociable à moins de 2 400€ qui peut proposer une image plus grande (mais recul de xfifi de 3 mètres) voire à un projo UST . :wink:
wopr
 
Messages: 5804
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • online

Message » 27 Fév 2020 18:15

Les ODR c'est vraiment une pratique commercial qui devrait être interdite !
C'est totalement ridicule !
Gfx
 
Messages: 2724
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 27 Fév 2020 18:22

Gfx a écrit:Les ODR c'est vraiment une pratique commercial qui devrait être interdite !
C'est totalement ridicule !


Sauf quand tu en bénéficies ... 8)
wopr
 
Messages: 5804
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • online

Message » 27 Fév 2020 20:07

Je vois qu'il y a un débat sur la taille de ma future TV :ane:

Je pense que 75" serait déjà une belle taille. Concernant la marque, je ne sais pas. Actuellement c'est une 55" Samsung dont je suis satisfait des fonctionnalités (smart tv et plex) et du rendu. J'avais dû prendre les réglages ici ou sur HFR, me souvient plus Les ados ne s'en plaignent pas pour jouer sur leur PS4 :D

A voir ce que le marché propose en 4K avec du hmdi eArc, smart tv, beau rendu couleur... et en latence pour les consoles actuelles et futures et budget non exorbitant. Je suis ouvert à d'autres marques (les 3 TV de la maison sont toutes en Samsung actuellement).

Ce que je n'aime pas ce sont les TV avec les barres de son intégrées et des soit disant HP atmos, etc... Un simple cadre fin suffit.

Concernant la pièce, j'ai commandé un tapis shaggy 3m x 2m (4mm épaisseur) sur rugvista.fr
xfifi
 
Messages: 19
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 18:12
Localisation: https://t.me/pump_upp
  • offline

Message » 28 Fév 2020 3:23

wopr a écrit:Sauf quand tu en bénéficies ... 8)


Tu parles d'un cadeau... on te prend ton argent, et on te le rendra plus tard... peut être ! :roll:
Faut arrêter c'est débile !
Gfx
 
Messages: 2724
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 28 Fév 2020 9:41

xfifi a écrit:Je vois qu'il y a un débat sur la taille de ma future TV :ane:

Je pense que 75" serait déjà une belle taille. Concernant la marque, je ne sais pas. Actuellement c'est une 55" Samsung dont je suis satisfait des fonctionnalités (smart tv et plex) et du rendu. J'avais dû prendre les réglages ici ou sur HFR, me souvient plus Les ados ne s'en plaignent pas pour jouer sur leur PS4 :D

A voir ce que le marché propose en 4K avec du hmdi eArc, smart tv, beau rendu couleur... et en latence pour les consoles actuelles et futures et budget non exorbitant. Je suis ouvert à d'autres marques (les 3 TV de la maison sont toutes en Samsung actuellement).

Ce que je n'aime pas ce sont les TV avec les barres de son intégrées et des soit disant HP atmos, etc... Un simple cadre fin suffit.

Concernant la pièce, j'ai commandé un tapis shaggy 3m x 2m (4mm épaisseur) sur rugvista.fr


Je me disais juste que si tu n'installes pas au final de projo, autant prendre une plus grande TV pour avoir plus d'immersion et que des modèles 82" commencent à devenir relativement accessibles (il y a même encore moins cher mais ce sont des modèles d'entrée de gamme).
Quoi qu'il en soit, une 75" c'est déjà très bien avec ton recul de 3 m environ (c'est ce que j'ai chez moi avec un canapé à 4 m environ mais la prochaine TV sera du 82" mini -et ce n'est pas pour frimer- même si j'ai un vidéoprojecteur et une toile de 266 cm de base descendant devant).
On n'en a pas parlé mais quel est ton budget pour la partie vidéo ( TV ou projo) ?
Une autre solution, comme évoquée plus haut, serait un vidéoprojecteur UST (par exemple l'Epson LS 500 qui est un modèle LCD laser à wobulation 4K. Il s'allume et s'éteint instantanément grâce à sa technologie laser, offre une forte luminosité et est un des rares UST non DLP au cas où tu serais sensible aux effets AEC) associé à une toile technique ALR (tensionnée électrique chez Vividstrom, Elitescreen ou XY Screens à moindre coût. Ou pourquoi pas un modèle technique ALR pull up électrique tensionné qui se déploie depuis le sol comme chez Vividstorm) . :wink:


Gfx a écrit:
wopr a écrit:Sauf quand tu en bénéficies ... 8)


Tu parles d'un cadeau... on te prend ton argent, et on te le rendra plus tard... peut être ! :roll:
Faut arrêter c'est débile !


Si tu veux mais je proposais juste une solution pour avoir une TV 82" de moyen de gamme à moindre coût après remboursement.
En ce qui me concerne, je n'ai jamais eu de problème avec les ODR.

Fin du débat pour moi .
wopr
 
Messages: 5804
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • online

Message » 28 Fév 2020 11:52

wopr a écrit:
xfifi a écrit:Une autre solution, comme évoquée plus haut, serait un vidéoprojecteur UST (par exemple l'Epson LS 500 qui est un modèle LCD laser à wobulation 4K. Il s'allume et s'éteint instantanément grâce à sa technologie laser, offre une forte luminosité et est un des rares UST non DLP au cas où tu serais sensible aux effets AEC) associé à une toile technique ALR (tensionnée électrique chez Vividstrom, Elitescreen ou XY Screens à moindre coût. Ou pourquoi pas un modèle technique ALR pull up électrique tensionné qui se déploie depuis le sol comme chez Vividstorm) . :wink:


Perso j'irai directe sur une télé plutôt que de prendre une solution intermédiaire qui ne donnera pas de bon résultat... car les projo à focale courte ce n'est pas ce que j'appelle un bon résultat en terme d'image (même quand c'est très cher). Alors oui ce sera un peu plus grand qu'une télé, mais comparativement se sera vraiment beaucoup moins bien, sauf à regarder l'image exclusivement dans le noir. C'est pas un problème pour un film le soir, mais beaucoup moins pratique pour tout le reste dans la journée.

La projection, soit on fait ça bien et on se limite à un usage cinéma, soit on n'en fait pas. (c'est mon avis)

Après, pourquoi une toile électrique ? Pourquoi pas une toile fixe si toile il y a ?
Et... un truc que je n'ai jamais compris... ça sert à quoi une toile tensionnée ? :hein:
Gfx
 
Messages: 2724
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message