Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

[Projet] Salon home-cinéma dans nouvelle construction

Message » 04 Aoû 2009 14:32

Un ami me disait de prévoir le câblage pour un 6.1 (avec une centrale arrière)

A votre avis ?
Diam

Inscription Forum: 30 Juil 2003 13:03

Message » 04 Aoû 2009 14:35

Bah moi je te dirais de prévoir du 7.1 !
Une centrale arrière gauche et une centrale arrière doite. Oui, ça n'a plus rien de central... :mdr:
Comme ça tu peux faire du 5.1 puis un jour du 6.1 voire du 7.1 !!!
Certains te conseillerons aussi peut être de prévoir du 7.2 !
fabrice91

Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05

Message » 05 Aoû 2009 0:18

fabrice91 a écrit:Bah moi je te dirais de prévoir du 7.1 !
Une centrale arrière gauche et une centrale arrière doite. Oui, ça n'a plus rien de central... :mdr:
Comme ça tu peux faire du 5.1 puis un jour du 6.1 voire du 7.1 !!!
Certains te conseillerons aussi peut être de prévoir du 7.2 !

Euh... mais je les met ou, ces hauts parleurs ?

Bon, j'ai vu mon architecte aujourd'hui pour discuter de celà (entre autre), et j'ai prévu 3 arrivées sur l'arrière.

Mais rien pour le projo, et les cables de HP sortiront simplement du plafond, près du linteau (dépassant de 15cm, trop court pour prévoir un coffrage pouvant accueillir le tout)

Mais tout peut encore changer jusqu'au moment de la construction (qui devrait débuter dans un mois +/-), visiblement pour lui et l'électricien, c'est pas trop grave.
Diam

Message » 05 Aoû 2009 0:42

Diam a écrit:Euh... mais je les met ou, ces hauts parleurs ?

Là !
Et puis ce ne sont pas des haut parleurs, ce sont des enceintes ! :mdr:
Le haut parleur c'est juste le(s) truc(s) qu'il y a dans une enceinte...
Image
fabrice91

Message » 05 Aoû 2009 8:33

fabrice91 a écrit:
Diam a écrit:Euh... mais je les met ou, ces hauts parleurs ?

Là !
Et puis ce ne sont pas des haut parleurs, ce sont des enceintes ! :mdr:
Le haut parleur c'est juste le(s) truc(s) qu'il y a dans une enceinte...

Oui, bon, ok... quoi que techniquement, je n'ai pas tort... on pourrait envisager une solution de hauts parleurs encastrés :P

Mais pour le 7.1, ou est ce que tu imagines que je puisse mettre les enceintes arrières, sachant que je n'ai pas de recul ? ou alors, les arrières et latéraux sur la même ligne ? vu la taille de la pièce et son caractère non dédié, est ce que c'est bien nécessaire, est ce que ca apportera un réel plus ?
Diam

Message » 05 Aoû 2009 10:31

Diam a écrit:Mais pour le 7.1, ou est ce que tu imagines que je puisse mettre les enceintes arrières, sachant que je n'ai pas de recul ?

Je ne pense pas que ce soit le recul qui soit un problème mais plutôt la "largeur" de la zone d'écoute entre les deux enceintes arrières.
C'est sur que si tes 2 surrounds sont espacées de 2.50 m, je ne suis pas sur en effet d'un quelconque apport du 7.1 et le 6.1 peut être suffisant mais ce ne sont que des suppositions, je n'ai aucune expérience au dessus du 5.1 :mdr:
En relisant ton post, je me rends compte que c'est un projet de construction, il serait peut être judicieux (mais peut être pas si facile) de changer l'implentation de ton salon afin d'avoir un meilleur positionnement des tes enceintes.
Mais bon facile à dire... :-?
fabrice91

Message » 05 Aoû 2009 11:06

fabrice91 a écrit:
Diam a écrit:Mais pour le 7.1, ou est ce que tu imagines que je puisse mettre les enceintes arrières, sachant que je n'ai pas de recul ?

Je ne pense pas que ce soit le recul qui soit un problème mais plutôt la "largeur" de la zone d'écoute entre les deux enceintes arrières.
C'est sur que si tes 2 surrounds sont espacées de 2.50 m, je ne suis pas sur en effet d'un quelconque apport du 7.1 et le 6.1 peut être suffisant mais ce ne sont que des suppositions, je n'ai aucune expérience au dessus du 5.1 :mdr:
En relisant ton post, je me rends compte que c'est un projet de construction, il serait peut être judicieux (mais peut être pas si facile) de changer l'implentation de ton salon afin d'avoir un meilleur positionnement des tes enceintes.
Mais bon facile à dire... :-?

Non... vu l'étape à laquelle on est (début construction dans +/- un mois), c'est impossible de revenir en arrière, et le but n'est pas d'en fait une salle dédiée, sinon j'aurais prévu des caves. On avait aussi d'autres exigences (salon "pièce à vivre" avec baie vitrée donnant sur le jardin, escalier dans le salon, accès au bureau, jonction avec la salle à manger, etc) et le niveau d'exigence est plutôt de faire le moins mauvais avec la pièce prévue et non la perfection acoustique dans l'absolu.
Diam

Message » 10 Aoû 2009 14:16

Diam a écrit:Que tirer comme cable si je dois prévoir pour un vidéo projecteur ? un HDMI de 10m "encastré" dans le plafond ?

Salut,

en plus des conseils déjà prodigués, personnellement j'y ajouterais :
- un câble S-video (ça peut encore servir, non ? Bon, j'en entends déjà qui disent que je vis dans le passé ! ;-))
- un bête câble 2 brins, qui peut servir genre pour une commande de descente d'écran motorisé

Et pour être parfaitement franc avec toi, si cela ne tenait qu'à moi j'y ajouterais encore :
- un câble S-VGA
- un câble video-composite

OK OK, je sais, je suis passéiste ! :mdr: (sans doute que cela vient du fait que je collectionne les antiquités en matière de consoles de jeu et autres micro-ordinateurs des années 80 !! :oops: ).

Amicalement,

Thierry
Little Rabbit

Inscription Forum: 14 Avr 2007 23:17

Message » 10 Aoû 2009 15:07

Little Rabbit a écrit:Salut,

en plus des conseils déjà prodigués, personnellement j'y ajouterais :
- un câble S-video (ça peut encore servir, non ? Bon, j'en entends déjà qui disent que je vis dans le passé ! ;-))
- un bête câble 2 brins, qui peut servir genre pour une commande de descente d'écran motorisé

Et pour être parfaitement franc avec toi, si cela ne tenait qu'à moi j'y ajouterais encore :
- un câble S-VGA
- un câble video-composite

OK OK, je sais, je suis passéiste ! :mdr: (sans doute que cela vient du fait que je collectionne les antiquités en matière de consoles de jeu et autres micro-ordinateurs des années 80 !! :oops: ).

Amicalement,

Thierry

Pour le projecteur, de toute façon, j'y ai renoncé pour plusieurs raisons :
- budget
- emplacement trop visible pour du provisoire/prévisionnel dans un lieu de vie
- involutivité sur le long terme (type de câble, etc)

Mais merci quand même pour vos conseils.
Diam

Message » 19 Aoû 2009 8:51

J'ai eu un devis détaillé hier, concernant le poste d'electricité... donc, pour le cablage des enceintes arrières...

Mon electricien me demande... 30 euros/pièce. A votre avis, vu la distance, c'est quoi comme câble ? :)

Je sens qu'il va falloir préciser certaines choses quand à la qualité du câble exigée ! :)
Diam

Message » 19 Aoû 2009 11:03

Pour ma part j'ai acheté ça et ça me semble bien suffisant pour moi !
30 euros c'est pour combien de mètres ???
Si tu as 5 mètres, c'est 2 fois trop cher par rapport à celui-là !
Tu as les ref du câble ?
Sinon tu n'as plus qu'a les commander toi-même...
fabrice91

Message » 19 Aoû 2009 11:23

fabrice91 a écrit:Pour ma part j'ai acheté ça et ça me semble bien suffisant pour moi !
30 euros c'est pour combien de mètres ???
Si tu as 5 mètres, c'est 2 fois trop cher par rapport à celui-là !
Tu as les ref du câble ?
Sinon tu n'as plus qu'a les commander toi-même...

Non, mais 30 euros (par HP, pas par mêtre courant !!!), pour une dizaine de mètres de câble, avec le placement sous gaine compris (+ saignées, etc), fait par un pro qui doit bien gagner sa vie quelque part, j'ai un gros doute que ca va être la même qualité que le tien... ;)
Diam

Message » 19 Aoû 2009 14:25

Très beau projet qui peut donner des idées.

Je pense que tu peux trouver une solution intermédiaire : fournir le câble à ton installateur électrique. Et lui te facture la main d'oeuvre. N'espère pas gagner beaucoup. C'est juste pour avoir du câble de qualité.
www.phl

Inscription Forum: 10 Juil 2009 17:43

Message » 19 Aoû 2009 14:31

www.phl a écrit:Très beau projet qui peut donner des idées.

Mwouaisje sais pas si c'est vraiment un projet extraordinaire... comparé à d'autres projets visibles sur ce forum, c'est juste un salon...

www.phl a écrit:Je pense que tu peux trouver une solution intermédiaire : fournir le câble à ton installateur électrique. Et lui te facture la main d'oeuvre. N'espère pas gagner beaucoup. C'est juste pour avoir du câble de qualité.

Oui, je pense que c'est ce que je vais faire... parce que ce serait bête qu'il mette un câble 0.5² pour alimenter mes arrières...
Diam

RE

Message » 19 Aoû 2009 17:22

Salut Frédéric,

encore un beau projet en perspective et un super casse tête pour l'integration !! :mdr:

Mais dis toi que si c'était trop facile, ca ne serait pas drôle en fin de compte...
Je te livre mes premières sensations pour répondre à tes questions (ce n'est qu'un avis très personnel :wink: )

1. Que pensez vous de la configuration générale de la pièce ?
Compte tenu de tes impératifs, je ne vois trop comment tu pourrais faire autrement... As tu les plans de la salle à manger ? Peut être que tu peux faire le contraire et switcher SAM et salon si la configuration est meilleure ? (mais je sui sûr que tu y avais déjà pensé !! :wink: )

2. Que pensez vous de l'emplacement des différentes éléments (écran, enceintes, etc)
Pour le positionnement de l'écran et des enceintes principales, je suis de l'avis de fabrice91. Autant garder les enceintes au plus proche de l'écran et éviter d'en avoir une à 50cm et l'autre à 1.5m de ta dalle. Tu as tout de même 2.3m de mur, largement de quoi faire qqch de propre en terme de cohérence audio sur tes deux HP frontaux (quid de la centrale ?? Elle est où, je ne la vois pas sur ton plan?). Mis à part ça, rien de problèmatique il me semble...
En revanche, c'est pour les arrières qu'il y a une petite galère :cry:
Si j'en crois ton plan, tu ne seras pas à equidistance de tes deux surrounds lorsque tu seras assis dans ton canapé et en plus, se pose la question des câbles, etc...
:idee: As tu pensé à une solution qui consisterait à choisir des HP orientables à encastrer dans ton plafond (du style des KEF Ci200.3QT ? http://www2.kef.com/fr/Custom/Ceiling/Ci200QT)
Il s'agit d'enceintes de plafond qui peuvent tout à fait convenir pour une instal' "WAF oriented" car elles sont, non seulement encastrées dans le faux plafond (blanches donc invisibles) mais en plus, orientables éléctriquement (soit par télécommande soit par la fonction trigger de ton ampli). Si tu prévois ça dès maintenant avec ton archi, plus de soucis de passage de câbles, et surtout une bonne cohérence ainsi qu'un positionnement au top pour les personnes assises face à l'écran (pour les autres c'est pas terrible :roll: )
On pourrait même pousser le vice à envisager une solution en 6.1 avec le modèle Ci3-80QT pour la centrale (http://www2.kef.com/fr/Custom/Ceiling/Ci3-80QT
La grande classe les enceintes motorisées :wink:
Attention cependant si madame souhaite changer l'orientation de la pièce dans 5 ans !! :mdr: ca ne marche plus !!

3. Je pensais rester sur un 5.1, vu la difficulté de placer des enceintes arrières éloignées du point d'écoute (canapé), est ce vraiment problématique au vu de la taille de la pièce ?
Voir point 2...

4. Que pensez vous des choix matériels ?
Si tu optes pour le choix des enceintes arrières encastrées, pense bien au port trigger sur l'ampli ! Sinon, pour le reste, il ne te reste qu'à épelucher les post et bancs d'essai.

5. Pour les arrières, vaut il mieux les fixer en hauteur ou les mettre sur pied ? Je pensais les mettre en hauteur pour éviter que l'arrière droite ne soit dans le passage, mais...
6. Au niveau des passages de cable, est ce que vous me conseillez de passer par des prises style Legrand ou Niko ou d'essayer de prévoir des tubes avec des tires cables et d'y passer mes bons cables sans "coupures" entre l'ampli et les enceintes ?

De nouveau, je te renvoie au point 2 évoqué plus haut.

7. L'enceinte avant droite sera à proximité d'un radiateur electrique (accu/dynamique), est ce que cela pourrait causer des interférences ?
Comme mon collègue... Aucune idée :oops:
Par contre, à toi de voir s'il est possible de changer le positionnement de ton radiateur (à voir avec l'archi)

Bon courage à toi !

Stef

La configuration dans mon profil

JVC NZ9 - Toile transonore 8K" 2:35 3m - Emotiva XMC2 + Oppo 203 - Madvr Envy Pro- GkF SVP1000 MK3 x3 - SVP310 (sub) x4 - GkF ASW2400 - Meridian G55 - Emotiva BasX a4 -RS7/RP140SA/R3800W2 /Harmony Elite - Buttkicker BK-KIT4 - NAS + Zappiti Référence
stef.fromparis
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 02 Oct 2008 13:58

Retourner vers Installations HC non dédiées

• Articles en relation
    Dernier message