Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 58 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Désintégration d'un salon...

Message » 15 Oct 2012 23:35

Tant qu'on y est dans les réflexions, pas celles de la pièce mais les miennes... , aujourd'hui j'ai à nouveau bougé les enceintes, pour les écarter encore un peu plus du mur, mais je n'ai pas une grosse marge, étant donné que j'ai laissé trop peu de place lors de la construction :( et que l'enceinte droite se retrouve devant l'entrée de la cuisine, je ne peux quand même pas boucher l'entrée car je mange quand même de temps en temps, puis les bières sont de l'autre côté du bar... ^^
Bref j'ai refait du coup une calibration via le micro de l'ampli pour avoir la nouvelle distance entre les enceintes et le point d'écoute, puis me suis amusé à relancer une autre calibration auto en laissant l'ampli équalizer toutes les enceintes en choisissant le mode flat, donc le but étant d'avoir une réponse plus linéaire. J'avais déjà testé, et je n'aime pas les réglages que donne les amplis la plupart du temps...
Il analyse donc chaque enceinte à partir d'un bruit rose, puis en fonction de la réponse de la pièce et de l'enceinte il enlève ou rajoute du niveau en fonction des fréquences à linéariser... jusque là logique, sauf que ça rend l'instal froidasse, le medium sonne bizzarement, plus métallique, il m'enlève quasiment tout le grave, -7dB à 63hz sur l'enceinte droite par exemple, bref je pense qu'il fait comme il peut pour compenser les défauts de l'enceinte et de la pièce, mais le résultat me paraissait vraiment pas top...
Sauf que je me suis souvenu d'un autre phénomène que j'ai lu ici et avais constaté, en fonction du niveau, on ne ressent pas du tout de la même manière une courbe de réponse identique, j'ai donc mis l'ampli à fond en gardant l'équalization "flat" de l'ampli, et là, surprenant, le grave ne me semblait plus absent, pas démonstratif du tout c'est clair, mais de la pêche, et plus propre forcément puisque bien moindre que mes réglages( c'est à dire tout à plat, pas d'équalization), le medium lui parraissait plus naturel aussi, moins creux qu' à un niveau plus bas, bref pas si mal que ça du coup le réglage.

Ce qui donc m'a fait rappeler une interrogation que j'avais, une fois que l'ampli a fait sa calibration, le niveau normalisé d'écoute est il à 0dB? En gros, calibre-t-il le tout pour que l'on mette à fond et ainsi respecter le niveau voulu par le montage?
Moi en général j'écoute à -15/-20dB, de peur de gêner les voisins, mais je me suis donc rendu compte cette après midi, que le son était bel et bien différent en fonction de la puissance, à fond ( 0dB ) le réglage "flat" de l'ampli me paraissait bien plus cohérent qu'à mon niveau d'écoute habituel. L'équalization de l'ampli ne tient donc pas compte du niveau d'écoute de l'utilisateur mais celui préconisé par la norme? Ce qui explique que toutes les "équa" générées par les amplis que j'ai écouté ne m'ont jamais plu, toujours trop fade, ou creux...
Si jamais la calibration n'est pas faite pour une écoute à 0dB au niveau du volume de l'ampli, à combien dois je le positionner? Rien n'indique que j'ai atteint le niveau idéal.
Puisque l'oreille n'entend pas du tout de la même manière en fonction de la puissance, cela veut dire qu'il faudrait une courbe différente au niveau au quel j'écoute, comment faire avec le système intégré de l'ampli?

Voilà encore des questions qui semblent pourtant évidentes, mais j'ai pas encore trouver la réponse dans le forum.
Odieu Charles
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 222
Inscription Forum: 12 Juil 2011 18:01
Localisation: la france d'en bas...
  • offline

Message » 15 Oct 2012 23:38

bobim a écrit:je blaguais



Oh je sais, mais j'en profite pour placer mes questionnements...


corane a écrit:A tester lol
À mon humble avis une petite ou grande plaque ferait pareil à condition de bien la placer .
Le reste n'est qu'uniformité esthétique je pense .



Donc il faut que je vire ma table alors? ou que je mette une table avec un tapis dessus...
Odieu Charles
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 222
Inscription Forum: 12 Juil 2011 18:01
Localisation: la france d'en bas...
  • offline

Message » 16 Oct 2012 8:53

Je parlais dans mon cas de mettre des plaques sur les parties absorbantes :wink: .
Pour la question du niveau calibration de l'ampli à 0db je suis ok mais l'ampli normalement sait gérer un bonne calibration quelque soit le niveau que tu écoutes .Tu imagines bien que tout le monde ne va pas écouter à 0 :mdr: .
Le processeur interne sait gérer tout ça je te rassure .Après c'est ta sensibilité qui est différente suivant le volume d'écoute .
corane
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 27 Sep 2008 0:36
Localisation: Saint Pathus (77)
  • offline

Message » 16 Oct 2012 21:40

corane a écrit:Pour la question du niveau calibration de l'ampli à 0db je suis ok mais l'ampli normalement sait gérer un bonne calibration quelque soit le niveau que tu écoutes .Tu imagines bien que tout le monde ne va pas écouter à 0 :mdr: .
Le processeur interne sait gérer tout ça je te rassure .Après c'est ta sensibilité qui est différente suivant le volume d'écoute .


Donc l'ampli ne sait pas gérer cette sensibilité évolutive en fonction du niveau d'écoute??... Car un peu comme le loudness, il devrait établir des gains différents en fonction du niveau, or, il me semble que cela n'est pas le cas...

Vu que mon topic n'attire pas les foules, pas que je veuille un quelconque score au niveau des chiffres, mais plutôt dans l'idée que plus on me répond et plus j'ai de réponses à mes questions... ^^, je vais essayer de poster mes questionnement dans la rubrique adéquat en espérant être plus fructueux... :mdr:

Merci de m'éclairer en tout cas!

PS: quand est-ce c'est que c'est qu'tu passes avec ton micro et ton appareil photo pour mettre ma "salle" en valeur??... :mdr:
Et quand c'est qu'c'est que je passe voir un film dans la douce chaleur de ton antre?? Et aussi écouter les enceintes du salon??... :mdr:
Odieu Charles
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 222
Inscription Forum: 12 Juil 2011 18:01
Localisation: la france d'en bas...
  • offline

Message » 20 Mai 2013 21:37

Bonjour,

en ce qui concerne mes questions précédentes, j'ai depuis appris encore pas mal de choses grâce à JPL et son forum, et je me rend compte que je suis encore très loin d'être calé dans le domaine...

Sinon, voici les dernières nouvelles de ma pitite instal:

étant en vacances j'ai décidé de bricoler un peu à la maison, et aussi de revoir plus intensément les proj en panne que j'avais récupéré chez des clients, et j'ai finalement réussi à en refaire un nickel à partir de deux appareils.

J'ai donc dorénavant un Samsung SPH800 à la place de mon bon vieux Sanyo PLVZ4, et j'en suis très satisfait, je ne suis toujours pas en HD, mais pour le prix investi ( 0€ ) je me contenterais de cette nette progression pour le moment.

En image, le résumé des quelques heures passées à tester les pièces des deux projecteurs en panne:

Image

Image

J'avais rapidement réussi à en faire fonctionner un, mais vite déçu en remarquant un défaut de halo bleu autour de zones claires sur une image sombre:

Image

Je me suis donc remis à redémonter les deux bestiaux et finalement réussi à en remonter un qui fonctionne parfaitement.
Quelques images pour le comparo entre le Z4 et le SPH, prises avec un téléphone, donc pas de grande qualité mais on remarque nettement la plus grande différence entre les deux projecteurs.

Les deux projecteurs en route:
Image

Résultat du Sanyo Z4:
Image

Résultat du Samsung SPH800:
Image


Quelques réglages évidemment à effectuer, et ça ira pour le moment.

La suite: trouver des Kappa 100...
Odieu Charles
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 222
Inscription Forum: 12 Juil 2011 18:01
Localisation: la france d'en bas...
  • offline

Message » 03 Juin 2013 9:58

Voilà, Kappa 100 trouvées!

Suis très satisfait pour le moment, un peu de boulot pour les rendre plus sexy à mon goût, quelques douleurs dans le dos pour mettre en place les bêtes, mais ça fonctionne.
Subjectivement, les premières écoutes semblent encore plus assises dans le grave! Ma scène est remontée puisque les enceintes sont beaucoup plus grandes, mais ça ne semble pas gênant, et j'ai l'impression d'avoir gagné en clarté dans le médium, les dernières étant en 4 voies, le hp haut médium identique aux 90 doit être soulagé par la présence d'un bas médium ce qui semble faciliter leur travail et enlever certaines distorsions.

Mais évidemment, je vais me refaire un câblage de test avec un switch pour tester plus objectivement une écoute comparative entre les 90 et les 100 pour percevoir les réelles différences...

Allez quelques photos pour les copaings:

Image
Image
Image
Image
Image

Et donc oui je n'ai toujours pas d'appareil très sensible dans la pénombre...

++
Odieu Charles
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 222
Inscription Forum: 12 Juil 2011 18:01
Localisation: la france d'en bas...
  • offline

Message » 03 Juin 2013 10:07

punaise la centrale devient riquiqui :lol:
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 03 Juin 2013 13:55

Oui! Tout devient petit en fait à côté des enceintes... Mais je ne me vois pas tellement mettre une 3ème Kappa au milieu... :lol:

Pour la gamme de fréquence que la centrale est censée reproduire au mieux et dans la grande majorité du temps, je trouve la jamo très bonne.
En ce qui concerne l'accord de tonalité entre les enceintes, en passant un bruit rose sur toutes les enceintes, on sent bien qu'aucune ne sonne exactement pareil, même entre l'avant droite et l'avant gauche, ou quand je fais des installations avec les mêmes enceintes partout, puisque la pièce se charge de bien corrompre le signal au point d'écoute... du coup, si une enceinte supposée correcte, qui n'apporte donc pas de coloration importante sur le signal, de distorsion, alors il n'y a pas de raison qu'elle soit bien différente d'une autre... Par contre on peut toujours améliorer sans doute avec une enceinte encore meilleure...

Une dernière photo pour montrer l'instal pendant l'écoute comparative avec le nouveau switch fait de ce matin ^^

Image

Résultat, bien je ne m'étais pas trompé, mais de cette façon cela permet de très clairement "voir"(entendre) les choses.
Le grave est plus large, du coup plus neutre, il y a moins cet effet boomy qui pourtant ne m'avait pas choqué jusqu'à lors sur les Kappa 90, et le fait que les 100 aillent encore plus bas, fait ressentir toute la musique encore plus intensément.
Le médium fait très très clairement un bon en avant, l'ajout du HP bas médium libère bel et bien le petit HP de 10cm identique sur les 90 et permet une plage plus large là aussi, ce qui a pour effet d'adoucir grandement toute la plage du médium. Toute la partie haute du spectre semble énormément plus aérée, tout prend de l'ampleur dans la spatialisation, je ne sais pas à quoi cela est dû puisque les HP sont les mêmes avec juste le bas médium en plus? C'est peut être juste cette partie de fréquence qu'il fait davantage ressortir qui permet "d'écarter" les enceintes.
Du coup les 90 me paraissent métalliques en comparaison instantanée!
Le fait que les caisses soient différentes et chacun des HP aient sa propre charge sur les 100 doit jouer aussi sur cette perception.
Enfin pour ce qui est du tweeter, étant identiques sur les 2, je ne perçois pas de différence, ce qui semble logique...

Non, le plus impressionnant c'est cette différence de douceur et précision sur tout le médium, et ensuite la force dans le grave, qui paraît aussi plus nuancé.
En tout cas cette écoute est vraiment intéressante, les deux enceintes ayant le même rendement, passer de l'une à l'autre ne change pas le volume ressenti mais vraiment juste les différences de tonalité.
Je suis surpris d'une telle différence, je me demande si il est encore possible d'améliorer d'une manière aussi sensible le rendu avec d'autres enceintes censées être bien meilleures?
Ou alors ensuite n'est-ce qu'une question de coloration plus ou moins décelable qui serait propre à chaque enceinte?

Et évidemment, maintenant le caisson paraît vraiment superflu... voire néfaste, puisqu'il descend moins que les frontales. Du coup hop, en vente avec les Kappa 90.
Le LFE sera redirigé sur les frontales et je pense que le résultat sera meilleur. Quant à trouver un caisson qui pourrait réellement apporter quelque chose à l'installation, je crois que ça ne sera pas possible, je remettrais bien le JBL, mais j'ai vraiment pas la place pour le caser... et mes voisins reviendront me rendre visite régulièrement...

Bon maintenant, je vais essayé de câbler le switch de telle sorte que je puisse comparer mono amplification et bi-amplification des enceintes...

++
Odieu Charles
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 222
Inscription Forum: 12 Juil 2011 18:01
Localisation: la france d'en bas...
  • offline

Message » 12 Juil 2013 8:37

C'est des belles bêtes !!
Elles sont énormes :wink:
corane
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 27 Sep 2008 0:36
Localisation: Saint Pathus (77)
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées