Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 77 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Salle non-dédiée dans le salon.... Besoin de conseils...

Message » 19 Mai 2009 17:06

dvd1976 a écrit:Bon me revoilà sur mon projet après presque 3 mois inactivité.... j'avais d'autres chats à fouetter :D

Finalement je laisse de côté l'idée de la salle dédié pour le moment, l'installation prendra finalement place dans le salon (option 2 au début du post).

Image

Alors j'aurais besoin de plusieurs conseils afin d'avoir le meilleur résultat possible et aussi pour avoir une compatibilité WAF :-?

Voici les différents points sur lequels j'aimerais avoir vos avis:

1) peintures

Quelle(s) couleur(s) selon vous, convient le mieux avec l'utilisation d'un projo ? Je compte faire les murs en 2 couleurs (1/3 - 2/3)
Dois-je faire le mur de l'écran dans une couleur particulière?
Quelle couleur pour le plafond ? Teinte clair oblige.

2) Le sol

Le sol sera soit carreler, soit parquet massif..... on a pas encore choisi, mais si l'un convient mieux que l'autre.....
Quelle teinte est idéale pour le sol ?

3) Les enceintes

Les enceintes frontales (chorus 715) doivent être placées juste à coté de l'écran de projection ou bien dans les coins de la pièce ? L'écran fera 2,4m de base sur un mur de 4m.
Idéalement, à quelle hauteur doivent être placés les surrounds (chorus 706s) ?

4) L'acoustique

M'étant impossible de réaliser un "Dead end - Live end" pour des questions de WAF, que puis-je faire pour améliorer l'acoustique de mon salon ?
L'idée d'avoir des tapisseries sur le premier 1/3 des murs latéraux ne me plait pas de trop.
J'avais pensé à des cadres avec un tissu tendu (avec matériaux absorbants à l'intérieur) qui seraient encastrés dans les cloisons latérales, qu'en pensez-vous ?
Pour le plafond, la même idée ?
Pour la fenêtre, je suppose que de bonnes tentures épaisses feront l'affaire ?
Derrière le canapé (qui est face à l'écran) se trouve une baie qui sépare le salon de la salle à manger. Une petite tenture aussi pour obturer cette baie ?
Au sol, dois-je placer un tapis dans le premier 1/3 ou bien faut-il que j'essaye de faire passer (à WAF) l'idée d'une estrade avec moquette ?

Si d'autres infos me passent par la tête, je vous les soumet....



Salut, peut etre quelques éléments de réponses:

1. Concernant les couleurs je te dirais au moins le mur de l'écran en couleur sombre (au pire prend des couleurs type gris souris, taupe qui sont waf compatible), le but étant d'obtenir un contraste le plus élevé. Pour le reste, juste favoriser une couleur finition mat pour éviter les réflections... Pour le plafond, meme topo. Tout en sachant, qu'il faut essayé d'obtenir la pièce la plus sombre possible, rideau occultant, volet... Tu comptes bien mettre un écran tout de même?

2. Pour le sol, pareil que les murs, éviter le réfléchissement de la lumière mais peut etre plus le parquet flottant qui te permettra une isolation suplémentaire plus facile à mettre en oeuvre, au pire prévoit de mettre un tapis pour éviter les images réfléchit de l'écran au sol (surtout si parquet stratifié...)

3. Un petit lien pour la configuration des enceintes et écran : JE te le mettrais ce soir

4. Pour l'isolation, je pense que d'autre pourront te donner plus d'éléments sachant qu'il s'agit d'une configuration de salle non dédié, mais le bilan est là traitement accoustique = probleme WAF compatibilité dans une salle à vivre...

Voilà un premier point qui peut peut etre t'aider dans ta réflexion.
Je vois pour te transmettre le lien pour ta config enceinte... :wink:
llama147
 
Messages: 237
Inscription Forum: 03 Nov 2006 15:35
  • offline

Message » 19 Mai 2009 17:38

Merci pour ta réponse llama147

Voici déjà quelques réponses intéressantes :wink:

Pour l'obscurité, je possède des volets (j'avais oublié de le préciser).
Il y aura bien un écran de projection et un LCD

Mettre une couleur sombre sur le mur de projection.... OK ça ne pose pas de problème WAF, par contre au plafond......
dvd1976
 
Messages: 688
Inscription Forum: 03 Jan 2009 19:12
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 20 Mai 2009 7:56

Salut,

dvd1976 a écrit:
Finalement je laisse de côté l'idée de la salle dédié pour le moment, l'installation prendra finalement place dans le salon (option 2 au début du post).

2 approches radicalement différentes mais qui ont chacune leurs avantages ;)

dvd1976 a écrit:
1) peintures
Quelle(s) couleur(s) selon vous, convient le mieux avec l'utilisation d'un projo ? Je compte faire les murs en 2 couleurs (1/3 - 2/3)
Dois-je faire le mur de l'écran dans une couleur particulière?
Quelle couleur pour le plafond ? Teinte clair oblige.

L'idéal est, même pour un salon, d'avoir de ton sombre au moins sur la partie avant - 1/3 (écran au moins). Ca peut être un chocolat (très tendance en ce moment), un rouge (lis de vin ou sang de boeuf par exemple).
Si tu ne peux faire le plafond de couleur foncée, normal pour un salon :), prend une couleur mat en tout cas. Tu peux aussi tenter un système de tissus sur tringle que tu étends a chaque projection. J'ai vu ca sur un post il y a pas longtemps.

dvd1976 a écrit:
2) Le sol
Le sol sera soit carreler, soit parquet massif..... on a pas encore choisi, mais si l'un convient mieux que l'autre.....
Quelle teinte est idéale pour le sol ?

Carrelage ou parquet, ca reste réverbérant. Perso je préfère le coté chaleureux du parquet mais rien à voir avec le HC. Pour l'acoustique, prévoit un tapis épais devant les enceintes.

dvd1976 a écrit:
3) Les enceintes
Les enceintes frontales (chorus 715) doivent être placées juste à coté de l'écran de projection ou bien dans les coins de la pièce ? L'écran fera 2,4m de base sur un mur de 4m.
Idéalement, à quelle hauteur doivent être placés les surrounds (chorus 706s) ?

Là, pas trop de règle. C'est selon ta convenance. Cela doit être en adéquation avec l'image et donner un ensemble homogène c'est tout. Tu pourra peut etre faire des essais et déplacer au besoin les enceintes par la suite.

dvd1976 a écrit:
4) L'acoustique
M'étant impossible de réaliser un "Dead end - Live end" pour des questions de WAF, que puis-je faire pour améliorer l'acoustique de mon salon ?
L'idée d'avoir des tapisseries sur le premier 1/3 des murs latéraux ne me plait pas de trop.
J'avais pensé à des cadres avec un tissu tendu (avec matériaux absorbants à l'intérieur) qui seraient encastrés dans les cloisons latérales, qu'en pensez-vous ?
Pour le plafond, la même idée ?
Pour la fenêtre, je suppose que de bonnes tentures épaisses feront l'affaire ?
Derrière le canapé (qui est face à l'écran) se trouve une baie qui sépare le salon de la salle à manger. Une petite tenture aussi pour obturer cette baie ?
Au sol, dois-je placer un tapis dans le premier 1/3 ou bien faut-il que j'essaye de faire passer (à WAF) l'idée d'une estrade avec moquette ?

Si tu peux, sur le 1/3 avant, faire un système absorbant comme tu le présente, c'est parfait. Les tentures permettront également de jouer sur l'acoustique. Attention, même s'il y a peu de risques, à ne pas trop amortir ta pièce et à la rendre sourde avec trop d'absorbant.

dvd1976 a écrit:
Si d'autres infos me passent par la tête, je vous les soumet....

Tu parles de traitement acoustique, mais as tu pensé à renforcer l'isolation phonique dès le départ ? Dans un pièce à vivre comme une salle dédiée, s'il est important d'optimiser le résultat de l'écoute dans la salle, il est aussi important de ne pas en faire profiter toute la maisonné lors des séances tardives !!!
CHOUBY
 
Messages: 1237
Inscription Forum: 03 Mar 2003 16:44
Localisation: ESSONNE
  • offline

Message » 20 Mai 2009 10:39

dvd1976 a écrit:Merci pour ta réponse llama147

Voici déjà quelques réponses intéressantes :wink:

Pour l'obscurité, je possède des volets (j'avais oublié de le préciser).
Il y aura bien un écran de projection et un LCD

Mettre une couleur sombre sur le mur de projection.... OK ça ne pose pas de problème WAF, par contre au plafond......


Voila le lien promis sur la config installations enceintes et d'autres éléments qui peuvent t'interresser...
Cela fait parti de ma bible à mon démarrage ds le HC, le minimum à savoir:
Lien
llama147
 
Messages: 237
Inscription Forum: 03 Nov 2006 15:35
  • offline

Message » 20 Mai 2009 10:43

CHOUBY a écrit:Salut,

dvd1976 a écrit:
Finalement je laisse de côté l'idée de la salle dédié pour le moment, l'installation prendra finalement place dans le salon (option 2 au début du post).

2 approches radicalement différentes mais qui ont chacune leurs avantages ;)

dvd1976 a écrit:
1) peintures
Quelle(s) couleur(s) selon vous, convient le mieux avec l'utilisation d'un projo ? Je compte faire les murs en 2 couleurs (1/3 - 2/3)
Dois-je faire le mur de l'écran dans une couleur particulière?
Quelle couleur pour le plafond ? Teinte clair oblige.

L'idéal est, même pour un salon, d'avoir de ton sombre au moins sur la partie avant - 1/3 (écran au moins). Ca peut être un chocolat (très tendance en ce moment), un rouge (lis de vin ou sang de boeuf par exemple).
Si tu ne peux faire le plafond de couleur foncée, normal pour un salon :), prend une couleur mat en tout cas. Tu peux aussi tenter un système de tissus sur tringle que tu étends a chaque projection. J'ai vu ca sur un post il y a pas longtemps.

dvd1976 a écrit:
2) Le sol
Le sol sera soit carreler, soit parquet massif..... on a pas encore choisi, mais si l'un convient mieux que l'autre.....
Quelle teinte est idéale pour le sol ?

Carrelage ou parquet, ca reste réverbérant. Perso je préfère le coté chaleureux du parquet mais rien à voir avec le HC. Pour l'acoustique, prévoit un tapis épais devant les enceintes.

dvd1976 a écrit:
3) Les enceintes
Les enceintes frontales (chorus 715) doivent être placées juste à coté de l'écran de projection ou bien dans les coins de la pièce ? L'écran fera 2,4m de base sur un mur de 4m.
Idéalement, à quelle hauteur doivent être placés les surrounds (chorus 706s) ?

Là, pas trop de règle. C'est selon ta convenance. Cela doit être en adéquation avec l'image et donner un ensemble homogène c'est tout. Tu pourra peut etre faire des essais et déplacer au besoin les enceintes par la suite.

dvd1976 a écrit:
4) L'acoustique
M'étant impossible de réaliser un "Dead end - Live end" pour des questions de WAF, que puis-je faire pour améliorer l'acoustique de mon salon ?
L'idée d'avoir des tapisseries sur le premier 1/3 des murs latéraux ne me plait pas de trop.
J'avais pensé à des cadres avec un tissu tendu (avec matériaux absorbants à l'intérieur) qui seraient encastrés dans les cloisons latérales, qu'en pensez-vous ?
Pour le plafond, la même idée ?
Pour la fenêtre, je suppose que de bonnes tentures épaisses feront l'affaire ?
Derrière le canapé (qui est face à l'écran) se trouve une baie qui sépare le salon de la salle à manger. Une petite tenture aussi pour obturer cette baie ?
Au sol, dois-je placer un tapis dans le premier 1/3 ou bien faut-il que j'essaye de faire passer (à WAF) l'idée d'une estrade avec moquette ?

Si tu peux, sur le 1/3 avant, faire un système absorbant comme tu le présente, c'est parfait. Les tentures permettront également de jouer sur l'acoustique. Attention, même s'il y a peu de risques, à ne pas trop amortir ta pièce et à la rendre sourde avec trop d'absorbant.

dvd1976 a écrit:
Si d'autres infos me passent par la tête, je vous les soumet....

Tu parles de traitement acoustique, mais as tu pensé à renforcer l'isolation phonique dès le départ ? Dans un pièce à vivre comme une salle dédiée, s'il est important d'optimiser le résultat de l'écoute dans la salle, il est aussi important de ne pas en faire profiter toute la maisonné lors des séances tardives !!!


Bonnes remarques, mais sur ton dernier point, il me semble compliqué de conjuguer pièce à vivre et salle isolée, surtout vue l'ouverture de sa pièce... il faudrait traiter tous les murs, toutes les fuites sonores (serrures, bas de portes...). Je pense ayant une configuration non dédiée également que les séances cinéma dans le salon se feront que quand il le pourra :wink: mais ce n'est que mon avis... chez moi hors de question de faire péter la bande son quand les gosses dorment, si cela est son souhait, je pense que la salle dédiée est la plus appropriée.
llama147
 
Messages: 237
Inscription Forum: 03 Nov 2006 15:35
  • offline

Message » 20 Mai 2009 21:19

@ Chouby,
Pour la peinture, c'est vrai que le chocolat est pas mal, Waf aime aussi le bordeau.... cela doit convenir aussi il me semble ?
Pour le plafond, je prendrai du blanc mat
Pour les enceintes, c'est embêtant car c'est pour prévoir directement les arrivées de câbles au bon endroit, je compte encastrer tout les câbles dans les cloisons..... je supporte pas de voir un câble qui traine par terre :D
Je ferai mes tests avec les câbles posés sur le sol pendant les travaux car, après les finitions, je serai déçu de devoir déplacer les enceintes et de voir un mètre de câble poser sur le sol :cry:
Pour les écrans absorbants latéraux, j'avais pensé prendre une plaque de MDF de 12mm, placer dessus des panneaux de laine de roche de ???cm (à votre avis ???) et agrapher par dessus un tissu tendu.

@ Chouby et @ llama147
Pour ce qui est du traitement phonique, les murs périphériques recevront de la laine de roche de 10cm, je n'ai aucun voisin directement contre mes murs.
Par contre le plafond recevra une vingtaine de cm de laine de roche car juste au dessus c'est la chambre du fiston, d'autant plus que c'est un plancher et non du beton.
Mais dans l'ensemble cela ne me tracasse pas car actuellement ça pète dans tout les sens et aucun voisin ne se plaint et encore moins le fiston, ça lui arrive même de s'endormir devant un film alors que l'AX2 est sur -10db, il a un sommeil de plomb :lol:
dvd1976
 
Messages: 688
Inscription Forum: 03 Jan 2009 19:12
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message