Je viens d'emménager dans mon nouvel appartement où des travaux de réaménagement vont être entrepris. Etant donné l'ampleur des travaux, nous travaillons avec un architecte. Celui ci me dit très souvent intégrer des vidéo projecteur dans ses projets. C'est donc l'occasion pour moi de réfléchir à un ensemble homecinema bien intégré. Les travaux commencerons dès que possible (pas avant septembre).Je n'ai aucune expérience avec les vidéos projecteurs et une petite avec les amplis HC.
J'ai actuellement un plasma Panasonic TX-P55VT30 3D, un ampli Pioner VSX-922-K, 4 enceintes colonnes Elipson Morgane 2 et une centrale EC5, une PS3, un media center et la box de numéricable.
Nous regardons des DVD et BR et écoutons parfois de la musique. Nous ne recherchons pas à recréer les explosions comme si nous y étions
Au départ
Je vous présente ici mon projet afin de le partager et avoir l'avis de gens avisés et passionnés!
Voici le plan:
Equipement sur le mur de projection:
- plasma Panasonic TX-P55VT30 3D
- écran de projection électrique 16/9: modèle ORAY square HC base de l'image 292cm
- stores intérieurs : modèle????
- 2 enceintes colonnes Elipson Morgane 2 et une centrale EC5
- HDMI-CAT6 Cable Extender en HDMI 1.4
Equipement sur le mur arrière:
- enceintes arrriéres encastrés et electrique: KEF Ci200.3 QT
Equipement dans le local du projecteur:
- video projecteur prévu : Panasonic PT-AT6000 ???
- ampli Pioner VSX-922-K
- PS3
- routeur WIFI
- Box numericable
- media center (un NAS Synology est dans une autre pièce)
- Raspberry Pi avec MPD pour la musique dans le salon (à confirmer)
- Raspberry Pi avec MPD pour la salle de bain adjacente avec ampli Dayton DTA-2 Classe T Digital Audio
- boitier de controle Philips Hue
- HDMI-CAT6 Cable Extender en HDMI 1.4???
- système de contrôle de l'écran et stores
Il y aura une bouche de VMC pour la ventilation.
|
9 messages • Page 1 sur 1
|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités
Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR
Je pense mettre uniquement 5 enceintes sans caisson de basse. Je suis en appartement, je ne veux pas envoyer de basses chez les voisins et mes colonnes me suffisent.
Les enceintes arrières doivent être remplacées par des enceintes moins volumineuses qui ne devront pas être visible depuis l'entrée de l'appartement. Le plafond dans l'entrée est à 2.4 mètres et dans le salon 2.77. Elles devront faire dans les 20 cms de haut et être blanches. Comme je n'ai pas de caisson de basse, il faut qu'elles aient des basses!
Je sais que cela dépend de l'ampli, des enceintes avant, des goûts... Mais comme je ne peux pas faire de tests avant achat, tous les conseils sont bons. C'est mieux que d'y aller au hasard.
Des idées pour ces enceintes arrières?
L'écran va être intégré au plafond. Pour cela la moulure va être déplacée pour créer un volume qui intégrera aussi deux stores intérieurs motorisés devant les fenêtres du salon.
Je me demande quelle devrait être la taille de l'écran, sachant que le spectateur sera à 4.30m.
En utilisant le module calcul de http://www.distance-taille-ecran.fr/, j'obtient:
Je n'ai aucune référence en la matière. Je me rend compte que mon plasma en 55 qui paraissait énorme en magasin n'est pas si grand que cela. J'aurai du prendre un 65!
Quel est votre avis sur la taille de l'écran de projection?
Pour les meubles, ce n'est pas encore défini précisement. Mais le meuble actuel qui sert de support au plasma doit être remplacé.ce meuble servira pour hébergerle HDMI-CAT6 Cable Extender et futur équipement devant être proche de la télé (par exemple équipement type kinect). Il ne devra pas être très profond, 40 cm max et supportera l'enceinte centrale.
J'imagine le plasma accroché au mur.
Je me demande comment transmettre l'image au plasma. On passera dans un faux plafond qui se trouve dans la salle à manger (à gauche du salon). En gros il y a 15m. Ca semble beaucoup pour du HDMI. Je pense m'orienter vers un HDMI-CAT6 Cable Extender en HDMI 1.4. Un fois en place, je ne suis pas sûre que je pourrais changer les câbles. Le cheminement est compliqué. En la norme HDMI évolue pas mal, ils travaillent sur la version 2. Je me dis qu'en utilisant 2 cables Cat6, j'ai plus de chance de suivre facilement les évolutions.
Mais quel modèle choisir pour du HDMI-CAT6 en HDMI 1.4? la note peut être salée...
Il y a aussi les question des télécommandes qui commence à m'énerver. Il y en a trop! En plus avec la box numéricable comme j'ai mis le signal audio sur Dolby Digital, je ne peux plus régler le son avec la télécommande, il faut utiliser l'ampli... Il va falloir chercher une soluion. En plus je vais avoir les stores, l'ecran et la trappe du projecteur à gérer!
Voilà beaucoup de questions. Merci d'avance pour vos conseils et suggestions!
Les enceintes arrières doivent être remplacées par des enceintes moins volumineuses qui ne devront pas être visible depuis l'entrée de l'appartement. Le plafond dans l'entrée est à 2.4 mètres et dans le salon 2.77. Elles devront faire dans les 20 cms de haut et être blanches. Comme je n'ai pas de caisson de basse, il faut qu'elles aient des basses!
Je sais que cela dépend de l'ampli, des enceintes avant, des goûts... Mais comme je ne peux pas faire de tests avant achat, tous les conseils sont bons. C'est mieux que d'y aller au hasard.
Des idées pour ces enceintes arrières?
L'écran va être intégré au plafond. Pour cela la moulure va être déplacée pour créer un volume qui intégrera aussi deux stores intérieurs motorisés devant les fenêtres du salon.
Je me demande quelle devrait être la taille de l'écran, sachant que le spectateur sera à 4.30m.
En utilisant le module calcul de http://www.distance-taille-ecran.fr/, j'obtient:
3.13 me parait énorme, je me dis que 2.64 serait suffisant.Dimensions de l'écran (largeur x hauteur en mètres) recommandées pour une distance de visionnage de 4.3m:
_____________THX________SMPTE______DTE_____
16/9 (1.77) | 3.13 x 1.76 | 2.64 x 1.48 | 2.87 x 1.61
21/9 (2.35) | 4.11 x 1.76 | 3.46 x 1.48 | 3.31 x 1.42
NOTRE CONSEIL : Si vous optez pour un écran 16/9, réferrez-vous plutôt aux recommandations THX. Les images 2.35 difusées sur un écran 16/9 conforme aux recommandations SMPTE vous paraîtront trop petites.
Je n'ai aucune référence en la matière. Je me rend compte que mon plasma en 55 qui paraissait énorme en magasin n'est pas si grand que cela. J'aurai du prendre un 65!
Quel est votre avis sur la taille de l'écran de projection?
Pour les meubles, ce n'est pas encore défini précisement. Mais le meuble actuel qui sert de support au plasma doit être remplacé.ce meuble servira pour hébergerle HDMI-CAT6 Cable Extender et futur équipement devant être proche de la télé (par exemple équipement type kinect). Il ne devra pas être très profond, 40 cm max et supportera l'enceinte centrale.
J'imagine le plasma accroché au mur.
Je me demande comment transmettre l'image au plasma. On passera dans un faux plafond qui se trouve dans la salle à manger (à gauche du salon). En gros il y a 15m. Ca semble beaucoup pour du HDMI. Je pense m'orienter vers un HDMI-CAT6 Cable Extender en HDMI 1.4. Un fois en place, je ne suis pas sûre que je pourrais changer les câbles. Le cheminement est compliqué. En la norme HDMI évolue pas mal, ils travaillent sur la version 2. Je me dis qu'en utilisant 2 cables Cat6, j'ai plus de chance de suivre facilement les évolutions.
Mais quel modèle choisir pour du HDMI-CAT6 en HDMI 1.4? la note peut être salée...
Il y a aussi les question des télécommandes qui commence à m'énerver. Il y en a trop! En plus avec la box numéricable comme j'ai mis le signal audio sur Dolby Digital, je ne peux plus régler le son avec la télécommande, il faut utiliser l'ampli... Il va falloir chercher une soluion. En plus je vais avoir les stores, l'ecran et la trappe du projecteur à gérer!
Voilà beaucoup de questions. Merci d'avance pour vos conseils et suggestions!
- frede
- Inscription Forum: 12 Aoû 2002 14:28
Salut,
Ayant pas mal de critères en commun, je te livre le fruit de mes réflexions :
- distance de projection importante -> projecteur focale longue et lumineux, je ne connais pas le pana mais me concernant ça à été dur à trouver dans des tarifs raisonnables.
- taille ecran : je vais prendre le plus grand possible, sachant que dans ma config, le facteur limitant va être la hauteur et pas la largeur ...
- hdmi sur ethernet : j'ai passé deux câbles, mais je pense qu'un seul devrait suffire
- pilotage du bazar : à priori avec irule plus global caché pour l'ir.
Bon courage pour les travaux !
Ayant pas mal de critères en commun, je te livre le fruit de mes réflexions :
- distance de projection importante -> projecteur focale longue et lumineux, je ne connais pas le pana mais me concernant ça à été dur à trouver dans des tarifs raisonnables.
- taille ecran : je vais prendre le plus grand possible, sachant que dans ma config, le facteur limitant va être la hauteur et pas la largeur ...
- hdmi sur ethernet : j'ai passé deux câbles, mais je pense qu'un seul devrait suffire
- pilotage du bazar : à priori avec irule plus global caché pour l'ir.
Bon courage pour les travaux !
- romtom
- Inscription Forum: 31 Mar 2007 0:28
Salut romtom,
Je viens de voir ton projet et effectivement nous avons des points en commun.
Je n'avais pas imaginé que cette distance pouvait devenir un problème pour le projecteur... Quelle a été la luminosité mini à prendre en compte dans ton projet?
As tu arrêté le produit pour le HDMI sur ethernet? Je trouve des trucs assez chère ou pas en HDMI 1.4...
Merci pour tes commentaires, ca me donne des éléments de réflection!
Bon courage à toi aussi
Je n'avais pas imaginé que cette distance pouvait devenir un problème pour le projecteur... Quelle a été la luminosité mini à prendre en compte dans ton projet?
As tu arrêté le produit pour le HDMI sur ethernet? Je trouve des trucs assez chère ou pas en HDMI 1.4...
Bon courage à toi aussi
- frede
frede a écrit:Salut romtom,
Bon courage à toi aussi
Choix pas arrêté, je fouille, j'ai listé un certain nombre de produits mais j'arrive au même constat que toi. Après, pas sûr que le 1.4 soit vraiment nécessaire, en tout cas dans ma config.
- romtom
- Inscription Forum: 31 Mar 2007 0:28
Les travaux ont commemcé. Ils devraeint ce terminé début février.
J'ai encore un peu de temps avant de tout figer mais des choix ce sont fait:
- écran de projection électrique 16/9: modèle ORAY square HC base de l'image 292cm
- stores intérieurs électriques: stores-discount.com
Reste un point d'interrogation sur le HDMI. Au vu des déboires de romtom, je vais tenter l'utilisation d'un cable HDMI de 20m. Un vendeur de chez Cobra et mon achitecte me disent que ca passe... On verra bien.
J'ai failli prendre le projecteur Sony VPL-HW50 Blanc qui est à un prix super (c'est aussi un bon produit ) mais à quelques centimétres près l'image risque de sortir de l'écran. Comme la distance du projecteur à l'écran reste incertaine à 10 au 20 cm j'ai préféré de ne pas prendre le risque d'avoir un problème dans 5 mois au moment de l'installation!
La semaine prochaine je devrais avoir le dessin du meuble sous le plasma. Il aura pour fonction de supporter l'enceinte centrale et le cas échéant d'habiter des équipements style kinect...
J'ai encore un peu de temps avant de tout figer mais des choix ce sont fait:
- stores intérieurs électriques: stores-discount.com
Reste un point d'interrogation sur le HDMI. Au vu des déboires de romtom, je vais tenter l'utilisation d'un cable HDMI de 20m. Un vendeur de chez Cobra et mon achitecte me disent que ca passe... On verra bien.
J'ai failli prendre le projecteur Sony VPL-HW50 Blanc qui est à un prix super (c'est aussi un bon produit ) mais à quelques centimétres près l'image risque de sortir de l'écran. Comme la distance du projecteur à l'écran reste incertaine à 10 au 20 cm j'ai préféré de ne pas prendre le risque d'avoir un problème dans 5 mois au moment de l'installation!
La semaine prochaine je devrais avoir le dessin du meuble sous le plasma. Il aura pour fonction de supporter l'enceinte centrale et le cas échéant d'habiter des équipements style kinect...
- frede
Bonjour,
Perso j'ai pris un cable lindy de 15m (chez enetwork),dans les 200 euros de mémoire (hdmi 1.4),et cela fonctionne sans problème.
Certains ont opté pour des transmetteurs sans fil et semblent entièrement satisfaits.
Perso j'ai pris un cable lindy de 15m (chez enetwork),dans les 200 euros de mémoire (hdmi 1.4),et cela fonctionne sans problème.
Certains ont opté pour des transmetteurs sans fil et semblent entièrement satisfaits.
- chaillou
- Inscription Forum: 25 Mar 2004 12:41
J'ai pris un cable HDMI 1.4 de 20 métres à 60€. J'ai fait un test, je ne peux pas faire de différence avec mon cable HDMI de 2 métres qui a dû me couter le même prix!
Il est maintenant en place, on verra bien si pendant l'installation il a été malmené ou si il sera gêné par des champs électromagnétique...
Les travaux avance mais avec un peu de retard, livraison en fin février!
Il est maintenant en place, on verra bien si pendant l'installation il a été malmené ou si il sera gêné par des champs électromagnétique...
Les travaux avance mais avec un peu de retard, livraison en fin février!
- frede
|
9 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Installations HC non dédiées
|