Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Pif on ze net, qbic et 24 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Salon HC de Jusensei

Message » 16 Mar 2012 0:09

Bonjour!

Je présente ici l'avancement des travaux de mon salon.
J'ai plusieurs contraintes et souhaits :

- pas d'écran LDC, plasma ou cathodique
- VP avec projection sur le mur (oui, je sais, c'est une hérésie!)
- VP escamotable dans une niche au plafond
- enceintes surround encastrées
- occultation de la verrière par un store DIY
- intégration d'au moins 10 consoles de salon de façon permanente (fan de retrogaming oblige!)

Je vais enrichir d'ici peu le sujet avec de belles photos!
En attendant, voici quelques images pour planter le décor...
Tout d'abord, à l'achat de la maison, notre futur salon est encore une cuisine!
Image

La verrière que nous allons garder mais customiser un peu :
Image

Le futur mur de projection (la chaudière a été descendue à la cave entre temps!) :
Image

Notre baie vitrée, enfin posée :
Image

La suite bientôt!
Jusensei

Inscription Forum: 01 Déc 2009 16:34

Message » 16 Mar 2012 9:22

Eh bin ... quelques heures de bricolage qui s'annoncent ...

Qu'as tu en tête pour l'occultation de la verrière ? En cas de projection de jour, il va falloir ne laisser passer aucune lumière.

Bon courage en tout cas, on attend la suite !
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02

Message » 16 Mar 2012 12:39

Merci de ta réponse!

En fait, j'ai déjà avancé un peu plus que sur ces photos. Je pense pouvoir commencer à peindre et porter attention aux finitions d'ici un mois, même si nous n'aurons pas le parquet de suite.

Pour l'occultation, j'ai récupéré le moteur de volet roulant des anciennes fenêtres et j'ai acheté des rideaux assez opaques que j'ai cousus pour en faire un store. De la lumière passera sur les côtés mais franchement ça ne gênera pas beaucoup notre expérience (je vous rappelle que nous n'avons même pas d'écran, nous ne sommes pas ultra exigeants!).

Je suis en train de créer un système de câbles qui tirera et tendra le store entre les deux couches de verre, c'est un peu laborieux mais ça devrait passer.

Je viens de finir la dépose de l'ancien plafond et son isolation (il n'y en avait pas!), ainsi que la découpe des solives pour créer une niche pour le VP.
La dépose de l'ancien plafond : les solives à nu :
Image

La phase d'isolation :
Image

Je suis en phase de recherche pour l'éclairage... comme nous avons très peu de place entre le placo et le parevapeur, j'ai pensé mettre des LED, qui chauffent moins. Je pensais les prendre en 220V mais il semble que dans ce cas le transfo est dans l'ampoule et baisse grandement la durée de vie... alors je vais peut-être prendre du 12V! Il nous faudrait 6 à 8 spots.

Je reçois deux de mes enceintes encastrables la semaine prochaine (des KEF Ci80.2 d'occasion). Elles seront mes enceintes surround latérales droite et gauche. Je pense prendre des enceintes plus petites encore pour les surround arrières, style KEF Ci50, car mon salon est tout petit!

J'ai projet d'ascenseur pour VP DIY assez ambitieux (par rapport à mes compétences!) qui reprend ceux réalisés par concombre magique http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1059&t=29885359
et gagg http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1128&t=29856948
entre autres

Je voudrai que l'ascenseur descende à la mise en route du VP et remonte après que celui-ci aie ventilé suffisamment.

La niche pour le VP :

Image

Je compte l'isoler avec du polystyrène extrudé et de la mousse polyuréthane.

Petit détail du système de câblage pour le store de la verrière, en cours d'élaboration (ça va évoluer pas mal) :
Image

Voilà pour maintenant!
Jusensei

Message » 16 Mar 2012 13:01

Excellents, ces ascenceurs de vidéo-projecteur !

Les solives et autres bois ayant été mis à nu, en as-tu profité pour faire un traitement anti-parasites ? C'est l'occasion rêvée !

Pour les solutions d'éclairage à base de LED basse tension, il existe maintenant une offre assez complète.

On attend les étapes suivantes ... ;-)
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 16 Mar 2012 15:51

Bugbuster a écrit:En as-tu profité pour faire un traitement anti-parasites ? C'est l'occasion rêvée !

Euh... nous n'avons pas les mêmes rêves! :wink:

En lisant ton post, ma femme a pu me dire pour la troisième fois de la semaine "je te l'avais bien dit!".
En effet, elle voulait que nous traitions nos solives... Moins pour les parasites que pour pour l'exposition à l'eau, mais quand même!

Bon, ben ça sera pour la prochaine fois (j'espère que ça ne sera ps moi cette fois là!).

Je pars en quête de spots!
Jusensei

Message » 25 Mai 2012 11:09

Voici une petite mise à jour des travaux du salon!

Les plaques de plâtres sont posées, les câbles passés, je me mets en quête d'un parquet cette fois-ci!
J'ai reçu deux des quatre enceintes in ceiling, des Kef.

J'avance aussi doucement sur mon projet d’ascenseur pour vidéoprojecteur, même si c'est plus délicat que je ne le pensais.

De nouvelles photos très bientôt!

Image
Image
Jusensei

Message » 25 Mai 2012 11:48

Bon boulot, ça avance bien !
Tu auras moyen d'occulter l'ouverture au plafond, dans le cas d'une projection de jour ?

Bien vu le coup du cache-prise percé pour faire passer les fils d'enceinte, tu as un copyright ou j'ai le droit de piquer l'idée ? ;-) Chez moi les câbles sortent pour l'instant directement des gaines et ... c'est moche ... (mais bon, c'est derrière le meuble du matos, ça ne se voit pas).

J'avance aussi doucement sur mon projet d’ascenseur pour vidéoprojecteur, même si c'est plus délicat que je ne le pensais.

Je ne suis pas étonné ... C'est délicat, et puis c'est moyen de faire bouger le projo quand l'ampoule est chaude. Est-ce qu'une piste alternative ne serait pas de le mettre en position fixe dans un carter au plafond qui couvre également le rideau occultant de la verrière ?
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 25 Mai 2012 13:59

Merci pour ton retour!

Bugbuster a écrit:Bon boulot, ça avance bien !
Tu auras moyen d'occulter l'ouverture au plafond, dans le cas d'une projection de jour ?

Oui, j'ai posté plus haut une photo du mécanisme qui occulte la verrière.
J'ai testé, et si on baisse aussi le volet roulant de la baie vitrée, c'est très correct.

Bugbuster a écrit:Bien vu le coup du cache-prise percé pour faire passer les fils d'enceinte, tu as un copyright ou j'ai le droit de piquer l'idée ? ;-) Chez moi les câbles sortent pour l'instant directement des gaines et ... c'est moche ... (mais bon, c'est derrière le meuble du matos, ça ne se voit pas).

Fais-toi plaisir! C'est une sortie de câble brico dépôt toute bête à un euro, j'ai fait quelques trous avec une mèche à bois, c'est pas cher et ça finit le boulot.

Bugbuster a écrit:

Je ne suis pas étonné ... C'est délicat, et puis c'est moyen de faire bouger le projo quand l'ampoule est chaude. Est-ce qu'une piste alternative ne serait pas de le mettre en position fixe dans un carter au plafond qui couvre également le rideau occultant de la verrière ?

J'avais vraiment à cœur d'escamoter complétement le vidéoprojecteur, je vais rester sur cette idée. Je ne pense pas que le déplacement haut-bas soit tellement violent avec la lampe, on aurait eu des retours avec les ascenseurs du forum.
Jusensei

Message » 19 Juil 2012 22:34

Une petite étape intermédiaire pour vous montrer comment cela évolue...
Les peintures sont finies, le parquet est commandé, j'ai pu me concentrer un peu sur mon ascenseur!
Je n'ai encore commandé le moteur mais ça ne saurait tarder.

Une petite photo :
Image
Jusensei

Message » 20 Juil 2012 9:46

Jolie réalisation !
Je vois les poulies chargées de tracter l'ascenseur, où va se placer le moteur ? Dans la cavité ou derrière le faux-plafond à l'avant du projecteur ?

Tu pourras nous montrer ce moteur ? Je serais currieux de comprendre comment se règlent les positions haute et basse.
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 21 Juil 2012 16:39

Merci!

En fait, le moteur sera dans la cavité mais à l'avant du vidéoprojecteur (s'il rentre là où je voulais le mettre). On ne le verra pas de la position de visionnage.
Je pense prendre ce moteur, on voit les réglages de butée sur les photos :

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1423.l2649

Grâce à ton topic d'installation j'ai découvert Room EQ WIzard, je vais me plonger là-dedans!
Est-ce que cela t'a bien servi?
Jusensei

Message » 21 Juil 2012 16:59

Cool ! Ce n'est pas trop cher, comme moteur.
Prend bien des photos du montage, pour une install à venir ...

Jusensei a écrit:Grâce à ton topic d'installation j'ai découvert Room EQ WIzard, je vais me plonger là-dedans!
Est-ce que cela t'a bien servi?

Logiciel installé, mais je n'ai pas encore eu le temps de faire mes mesures.

D'ici 2 semaines ça devrait être fait. Je vous tiens au courant ... ;-)
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 26 Juil 2012 10:48

En fait, j'ai pris un moteur différent, car le premier était trop long pour ma niche.
Il fait le même prix, acheté sur ebay.

Voici deux photos de détails (qualité téléphone, j'en ferai d'autres plus sérieuses) :
Image
Image
Jusensei

Retourner vers Installations HC non dédiées

• Articles en relation
    Dernier message