Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 49 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Salon HC DIY - JIM

Message » 18 Juil 2012 11:53

Bonjour à tous,

Assez acitf sur le forum DIY, je vous présente ici mon installation (en cours).
Pièce non dédiée, choix délibéré dés la construction de la maison, ce qui est malheureusement, le facteur le plus limitant.
Néanmoins, j'ai souhaitais acquérir une partie audio sur laquelle je ne reviendrai pas ou peu le jour ou je me déciderai à faire une pièce dédiée.

La pièce fait 4.4m de large sur 7.5m en moyenne mais fait partie d'une large pièce à vivre.
Le plafond a son point de départ à 3.5m de haut et tout en rampant avec pente de 30%.
Sur la partie salon, il y a des plaques Gyptone.

Image

Image

L'aménagement n'est pas terminé et la pièce trop réverbérante, les murs blancs ne favorisent pas le contraste de l'image mais je ne suis pas trop exigeant sur ce point, je ne souhaite pas investir dans un vidéoprojecteur HDG de toute façon. Je préfère tout de même une image grande avec peu de contraste qu'une petite avec fort contraste, l'immersion n'est pas la même.

Côté son
3 enceintes large bande équipées chacune d'un pavillon TH4001 (provenance FD-AUDIO), de compressions JBL2446 avec diaph d'origine et de deux 30cm beyma 12k200. Filtrage actif à 500Hz avec le dcx2496.
Amplification provisoire par un ampli AV Yamaha RX-V2500 et Yamaha PC1602 en attendant les amplis DIY à base de TDA.
viewtopic.php?f=1056&t=29938253

Côté image
Source PS3 1° génération un peu bruyante !
Vidéo Epson TW2900, toile transonore chris.24 de 3m de base au format 16/9.
Je passe l'HDMI par un extender et 2 câbles rj45 et un splitter.
tv 42" basique mais dissimulée dans la partie basse centrale du meuble et motorisation diy à base d'un moteur de volet de roulant + petite logique en utilisant prise commandé et un switch qui permet de semi-automatiser la montée/descente.

Côté pratique
La maison est câblé KNX (hager), j'ai un inter avec capteur infra rouge dans le salon compatible avec la télécommande de l'ampli AV. Je peux donc fermer tout les volets du canapé. Il y a également 2 prises commandées avec temporisation différée pour le séquençage d'allumage et d'extinction + 1 pour le vidéo disposé en fond de salle.

Le meuble, 100% DIY est fortement amortie, mur absorbant. Vous remarquerez qu'au niveau intégration, j'ai fait l'inverse de ce que l'on voit souvent. La toile est fixe et la télé apparaît si besoin, ce qui est rendu possible par un renfoncement de l'écran de 15cm et une inclinaison des enceintes LR.
Encombrement, la largeur de la pièce sur 65cm de profondeur.

Petit détail, une ouverture côté gauche sur le meuble permet de voir l'écran de l'ampli AV.

En prévision
Trop de chose mais l'objectif premier est de faire baisser la réverbération.

Je posterai des mesures, comme à mon habitude.

Jimmy
Dernière édition par JIM le 24 Juil 2012 19:52, édité 3 fois.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Juil 2012 11:53

Image
Dernière édition par JIM le 16 Déc 2012 22:54, édité 1 fois.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Juil 2012 11:53

réservé
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Juil 2012 14:01

Sympa et original. Pas courant ce choix de grave comparé aux habituels tad et davis qui accompagnent ces pavillons
patbac
 
Messages: 1198
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 23:00
Localisation: Fontainebleau
  • offline

Message » 18 Juil 2012 16:54

Belle intégration. Et sans écran, cela donne quoi ?
caladois
 
Messages: 1122
Inscription Forum: 10 Fév 2003 12:24
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 18 Juil 2012 23:34

Moi j'ai une question mais vous allez peut être la trouver con (en même temps je n'ai pas votre niveau technique).

Pourquoi avoir choisi d’aligner les 2 x 30 cm en position horizontal , plutôt qu'en vertical , voir même en d'appolito ?

Il m'avait sembler lire sur FD Audio qu'il n'était pas possible de coupler correctement un 30 avec le TH 4001 pour "des histoires"" de directivité mais les grosses monitors JMF audio HPM800 utilisent cette configuration (30cm / Pav+TD4001 / 30cm).
dabass
 
Messages: 3665
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • offline

Message » 19 Juil 2012 1:23

caladois a écrit:Belle intégration. Et sans écran, cela donne quoi ?


Je ne vais pas sortir l'écran de suite mais je posterai une photo sans tout les caches.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Juil 2012 1:26

dabass a écrit:Pourquoi avoir choisi d’aligner les 2 x 30 cm en position horizontal , plutôt qu'en vertical , voir même en d'appolito ?


Je n'ai pas le niveau technique pour assurer quoi que ce soit mais trouveras ce à quoi je pensais ici :
http://jimmy.thomas.free.fr/temp/DI-BOOMER-TH4001.pdf

En plus de la cohérence entre voies, je voulais aussi minimiser l'écart entre L,C et R afin de former une pseudo ligne de grave. L'intérêt étant de lisser l'effet des modes de la salle.
Ce n'est pas parfait car en théorie, il faudrait avoir une distance < au 1/8 de la longueur pour avoir un super couplage entre chaque enceinte.
J'ai 1m entre chaque évent, 1/4 de la longueur d'onde à 80Hz, ce qui est quand même le critère retenu pour les lignes acoustique.

La, je n'ai pas encore avancé suffisamment, les mesures vont suivre très bientôt et ça imposera un bass management particulier (si solution retenue) que je vais devoir gérer en dehors de l'ampli (qui lui, ne sait pas faire).

L'idée est de considérer que le grave est quasi mono sous 80Hz et de tout envoyer sur les frontales, y compris le canal LFE.
Car j'ai bien compris la problématique du bass management et de toute façon, c'est quasi impossible à faire correctement sans filtres actif supplémentaire.
Normalement, il faut viser une pente 24dB LR à 80Hz et pour cela, il faut prendre en compte la réponse de l'enceinte et du caisson, les 2, souvent en bass reflex !

Un gros bémol sur l'absence de traitement latéral et la proximité des murs. Je vais essayer de faire quelque chose sans défigurer le salon.

Aujourd'hui, l'install ne fonctionne qu'en stéréo.

Et si le résultat est moyen, j'envisagerai une coupure à 80Hz et un caisson, comme tout le monde ! Les premiers résultats "subjectif" sont quand même pas mal.

++
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Juil 2012 16:57

Hello
Je ne vois pas les photos :(
normal ?
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 24 Juil 2012 17:14

Salut,

Après concertation, il a été décidé que tu n'en avais pas le droit :lol:

Non mais elles sont bien visibles de chez moi en tout cas...
adrixn
 
Messages: 241
Inscription Forum: 05 Mar 2010 18:39
  • offline

Message » 24 Juil 2012 19:55

C'est mieux cricri88 ?

Sinon, j'ai fait prés d'une centaine de mesure et je vais devoir continuer pour savoir si oui ou non, l'idée de répartir le grave sur les 3 frontales est une bonne idée.

A+
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Juil 2012 20:35

Ca passe :D
Je ne comprends pas trop comment apparaît l'écran, si tu as des image de la conception de l'ensemble, ne te gênes pas pour les partager :oops:

Suis bien d'accord avec ton opignon sur le rapport taille image/contrate/immertion, bien que j'apprécie les belles images 2D, si la taille n'est pas là... c'est pas très ciné :wink:

dabass a écrit:Il m'avait sembler lire sur FD Audio qu'il n'était pas possible de coupler correctement un 30 avec le TH 4001 pour "des histoires"" de directivité mais les grosses monitors JMF audio HPM800 utilisent cette configuration (30cm / Pav+TD4001 / 30cm).


dabass a écrit:Il m'avait sembler lire sur FD Audio qu'il n'était pas possible de coupler correctement un 30 avec le TH 4001 pour "des histoires"" de directivité mais les grosses monitors JMF audio HPM800 utilisent cette configuration (30cm / Pav+TD4001 / 30cm).
je ne peux pas donner d'opignons ni de conseils, mais je peux témoigner que les HPM1000 dans leur audditoriums HC c'est énorme ! :o
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 25 Juil 2012 10:50

Hello JIM ;)
c'est vraiment très chouette tout ça ! Félicitations ;)
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Juil 2012 20:26

cricri88 a écrit:Je ne comprends pas trop comment apparaît l'écran, si tu as des image de la conception de l'ensemble, ne te gênes pas pour les partager


Voici les photos de mon bricolage.

Tv en position haute.
Image
Image

Le mécanisme DIY - 100% récup
Image

C'est un moteur de volet roulant avec butées réglable, des glissières en bois, un câble inox avec vis et rondelles en position haute pour le retours et c'est tout.
La facade du meuble en médium s'insère en pression.

La logique d'allumage est la suivante.
Un swtich permet de choisir la position, haute ou basse mais une prise commandée utilisée pour le reste des amplis fait qu'une fois éteint, la tv retourne en position basse. + un microrupteur pour couper l'alimentation de la tv lorsqu'elle arrive en position basse.

A+
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Juil 2012 20:29

Denis31 a écrit:Hello JIM ;)
c'est vraiment très chouette tout ça ! Félicitations ;)


Merci Denis, il faudra que tu passes à l'occasion.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message