Fafa a écrit:bla bla bla...
C'était effectivement il y a un petit moment ces photos, tout est décrit années après années sur le topic que tu n'as pas lu.
Le même topic qui décrit étape par étape le protocole de test de l'installation Atmos de mon ami pilotée par son CX5100. On en a d'ailleurs causé ensemble et je lui ai dis mon sentiment mitigé, il a lui même pu constater (il faudrait être sourd pour trouver le Yam meilleur que mon Harman qui est resté en prêt chez lui) les écarts vérifiables chez lui et l'apport très limité de l'Atmos. On en cause ensemble et chacun fait son chemin avec ses propres choix.
En somme comme Intense et ses choix, ses orientations assumées... et tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes lorsque personne ne se sent obligé d'être le porte étendard d'une doctrine (le DIY c'est mieux, les 920 c'est mieux, la HDR c'est mieux, la lentille c'est mieux etc...). Chacun peut vivre sa passion dans son coin sans gêner l'autre tout en étant lucide parfois des apports limités voire discutables (mon cable HP à 15 euros c'est de la connerie... l'Atmos avec 4 pauvres enceintes dans un plafond c'est utile ?... euh... etc...)
Et je ne renie rien, ni de mon passé ni de ces installations qui ont forgé ce que je possède aujourd'hui, en faisant parfois des erreurs, parfois des choix qui se sont avérés payants.
Je n'ai certainement pas honte de redécouvrir ces images. Les Colonnes en surround c'est une des expériences les plus extraordinaires que j'ai pu vivre et j'aurais volontiers fait la même chose dans ma salle dédiée si ce n'est pour des raisons esthétiques et d'intégration visuelle.
La lentille c'était un cout faramineux mais foutrement bien investi. J'ai comparé le même projecteur avec et sans, il faudrait être aveugle pour ne pas voir le bond en avant faramineux. Oui un "simple" bout de verre peut changer la manière dont la lumière est conduite. Etonnant non ?...
Lorsque je changerais mon projecteur pour un appareil 4K, le jour où la techno sera pérennisée et fiabilisée et que les appareils ne feront pas inutilement 20Kg et des dimensions de tritubes (parce que après avoir connu le tritubes faut être un peu maso pour accepter de coller à son plafond les verrues que sont les énormes projecteurs 4K actuels, même et surtout s'ils sont en salle dédiée), il est certain qu'il prendra place derrière cette lentille.
Ces installations font partie de mon passé, elles ont jalonné mon chemin de passionné et c'est grâce à ces esquisses que je peux aujourd'hui penser et concevoir ma salle dédiée... la vraie... pas l'autre.
J'ai en effet 2 espaces mitoyens dans les quelques 60m² disponibles pour le loisir dans mon sous-sol, la salle dédiée qui prend vie progressivement et une salle que j’appelle volontiers un salon télé. On est dans la même configuration que ce que tu présentes, un téléviseur (plus grand que le tien tu m'excuses...), du son en meilleure quantité... et pourtant j'ai pas le culot d'appeler ça une salle dédiée !
S'il te plait de le faire pour te faire gonfler les chevilles ok mais à la lumière de ton topic, que moi j'ai consulté, laisse moi te dire que ton avis sur ce que j'ai pu faire avant m'en fait bouger une sans toucher l'autre.
Non je n'ai pas honte de ce que j'ai pu faire auparavant, c'est aussi la preuve qu'un projecteur n'a pas besoin de prétextes pour être éliminé d'une installation qui se veut dédiée au cinéma (j'aime beaucoup l'image du casque et du walkman au dessus de la tête...

et je la trouve effectivement coller très bien à la réalité des images), la preuve que un 5.1 peut prendre de nombreux visages et que je n'ai pas fini d'en explorer les capacités, il m'en reste encore à découvrir dans ma salle dédiée et j'invite tous ceux qui sont tentés à sauter le pas vers la culture de l'étiquette à tester un bon 5.1 dans une bonne installation pour avoir des pistes sérieuses de travail et d'amélioration.
Le gout des autres quoi....