Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: hiik, kyleofklanach, Teknoblaster et 17 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

[Sebass] Salon HC 5.1.2 (RF-7 MK3 et RC-64 MK3)

Message » 16 Jan 2022 19:04

Pour le moment je n'ai pas creusé plus que cela la partie des réglages YPAO.
En revanche j'ai trouvé le grave avec un meilleur rendu. Il semble plus propre / plus précis.
Dorénavant il y a aussi une vraie gestion séparée des 2 caissons avec des positionnements différents paramétrables pour chacun.
J'ai remarqué d'autres petites évolutions dans les réglages sans en avoir vraiment fait le tour (je vous en dirai plus une fois que j'aurai fouillé les menus).

Aujourd'hui j'étais sur un autre sujet qui ma fait perdre du temps car j'ai pas mal reculé... et avancé en même temps...

Reculé car j'ai perdu tous mes réglages en raison d'une sauvegarde ratée faite sur une mauvaise clé USB.
Je me suis fait avoir comme la dernière fois en utilisant une clé non compatible... le pire c'est que l'ampli a confirmé la sauvegarde mais lors de la restauration le fichier n'était pas valide.

J'ai du réinitialiser l'ampli car j'ai pas mal bidouillé les réglages de gestion audio HDMI eARC / CEC entre tous mes équipements.
Je m'étais rendu compte que les paramétrages n'étaient pas optimales car je n'avais pas le bon flux en retour avec l'eARC. Je restais en PCM alors que j'aurai du avoir la remonté des codecs (Atmos/DD+/etc) sur l'ampli.
A force de tout changer dans tous les sens j'ai commencé à avoir de gros soucis de gestion des flux par l'ampli.
Le problème n'était pas général au départ et cela a commencé par la clé AMAZON Fire TV Stick 4K Max... puis cela s'est déployé à chaque périphérique tel un virus dans un réseau informatique.
Après quelques minutes d'écoute le son devenait haché et sur certaines sources j'avais même des sauts de codec toutes les secondes.

J'ai fait des tas de tests dans tous les sens sans vraiment comprendre ce qui pouvait se passer.
J'ai vraiment eu le sentiment que la carte HDMI était morte car en passant par une entrée optique aucun souci.

Après plusieurs heures j'ai donc pris la décision de décabler l'ensemble des entrées et sorties HDMI puis j'ai réinitialisé l'ampli (et bim la sauvegarde ne fonctionne pas...).
J'ai ensuite rebranché la TV puis les sources HDMI une par une (en coupant l'ampli à chaque branchement bien sur) afin que celui ci les reconnaisse correctement comme lors du premier démarrage.
Et la comme par magie tout est revenu correctement.
Vous imaginez le soulagement car je me voyais déjà partir dans un SAV long et compliqué...

Du coup j'ai continué mes recherches coté TV et j'ai trouvé l'option ultime qui était celle qui bloquait le retour eARC en PCM et pas en Atmos/DD+/etc...
Après des tas de tests j'ai dorénavant le retour des bons codecs par l'eARC de la LG vers l'ampli quand j'utilise les applis de streaming du WebOS LG.
Et la PS5 et la XBOX X transmettent correctement leur flux jusqu'à l'ampli en passant par la TV pour que je retrouve aussi de l'Atmos/DD+/etc.

En revanche avec tout ca j'ai perdu tous mes réglages son et mes personnalisations...
Je ne voulais pas lancer une calibration YPAO multipoints à 17h un dimanche donc j'ai reculé..., mais au final je suis tout de même plutot content d'avoir (avancé) trouvé comment transmettre le flux audio optimal au A8A pour toutes mes sources.

Voila le dimanche d'un passionné de HC !!!
Sebass

Inscription Forum: 01 Déc 2005 14:37

Message » 16 Jan 2022 19:34

:bravo:
N3°

Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17

Message » 16 Jan 2022 19:36

le principal est de ne pas trop reculé :D et puis rien de mieux qu'une bonne apres midi de reglages tu va d'avantage savourer les prochaines heures devant ton systeme
Davsevelyninmel

Inscription Forum: 10 Déc 2017 21:43

Message » 16 Jan 2022 19:45

Oui c'est totalement ça !
Je considère avoir avancé plutot que reculé donc je ne suis pas déçu :wink:
Et puis la double upgrade TV + ampli c'est du lourd niveau plaisir :love:
Sebass

Message » 16 Jan 2022 20:01

Sebass a écrit:Oui c'est totalement ça !
Je considère avoir avancé plutot que reculé donc je ne suis pas déçu :wink:
Et puis la double upgrade TV + ampli c'est du lourd niveau plaisir :love:

oui tu m'etonne plaisir des yeux et des oreilles :bravo:
Davsevelyninmel

Message » 16 Jan 2022 20:28

En revanche je sais pas s’il y a beaucoup plus d’options disponibles sur le A8A (par rapport à ses petits frères mais je sais qu’il y en a au moins une) car au niveau quantité cela devient de la folie tout ce qui est possible et disponible.

Cela devient de vraies petites machines de guerre.

Je suis trop impatient de pouvoir refaire l’YPAO pour retrouver ma nouvelle bulle sonore :love:
Sebass

Message » 17 Jan 2022 15:33

Moi ce que je rêve c’est un système de calibration vraiment ultra performent dans les ampli,car le soucis de tous les réglages possible très nombreux c’est bien , mais pas évident a régler pour beaucoup de personnes :siffle:
cl

Inscription Forum: 09 Aoû 2003 16:26

Message » 17 Jan 2022 21:22

cl a écrit:Moi ce que je rêve c’est un système de calibration vraiment ultra performent dans les ampli,car le soucis de tous les réglages possible très nombreux c’est bien , mais pas évident a régler pour beaucoup de personnes :siffle:

Oui il faudrais juste mettre sur ON et profiter pleinement des enceintes, mais dans ce cas les forums n'aurait plus lieu d'etre :roll:
Davsevelyninmel

Message » 17 Jan 2022 22:02

Mais si , il y aura toujours quelque chose a demander , mais bon pas faire des ampli ( usine a gaz) :siffle:
cl

Message » 17 Jan 2022 22:12

je serais curieux de voir en quoi a évolué l'ypao par rapport au 3060 !
Ils ont tres peu communiqué dessus .
N3°

Message » 18 Jan 2022 0:06

N3° a écrit:je serais curieux de voir en quoi a évolué l'ypao par rapport au 3060 !
Ils ont tres peu communiqué dessus .

Et oui a il évolué :siffle:
cl

Message » 18 Jan 2022 7:53

Oui, mais le point faible reste encore et toujours l'égalisation du ou des subwoofers, qui demande de disposer d'un dispositif supplémentaire, pour obtenir un résultat digne du reste.
(Que ce soit un dispositif d'égalisation intégré au caisson, ou un Antimode...)

La configuration dans mon profil

L'union fait la force, rejoignez l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.

S. François (de Bruxelles)
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia

Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00

Message » 18 Jan 2022 23:09

frg a écrit:Oui, mais le point faible reste encore et toujours l'égalisation du ou des subwoofers, qui demande de disposer d'un dispositif supplémentaire, pour obtenir un résultat digne du reste.

mince :-?
N3°

Message » 18 Jan 2022 23:55

frg a écrit:Oui, mais le point faible reste encore et toujours l'égalisation du ou des subwoofers, qui demande de disposer d'un dispositif supplémentaire, pour obtenir un résultat digne du reste.

C'est un avis basé sur des tests personnel ?
Je demande car je trouve justement qu'il y a une très grosse amélioration sur ce point.
Comparé à un DENON 8500 dans le showroom de test ou j'étais je n'ai pas senti de différences.
Pourtant avec le 3080 qu'ils avaient encore en démo le grave était plus baveux et moins vif/reactif.
Sebass

Message » 19 Jan 2022 12:14

Quand j'avais encore mon Yamaha DSP-Z7, son YPAO effectuait l'étalonnage du caisson sur royalement... 1 fréquence (30 Hz de mémoire).
C'était franchement risible, et c'est ce qui m'a poussé à l'époque à me procurer un antimode (le 8033, même pas C, vu qu'il n'en existait alors qu'un seul).

Celui-ci égalise sur 24 fréquences, situées entre 16 et 144 Hz.
La différence fut abyssale !
Fini les basses baveuses, on est passé à du sec et bien tenu, qui a transfiguré mon Mosquito CGA25 d'alors.
Et quand je l'ai remplacé par un XTZ 99W12.18 ICE (qui est toujours là), vu son allonge en BF autour des 20 Hz, on est carrément passé à des basses physiques, qui tapent au plexus. 8)

L'année dernière, le DSP-Z7 a fait place à un CX-A5200, dont l'YPAO tourne en 64 bits (bon, OK, pourquoi pas...) et où le sub est géré en corrigeant... 2 fréquences ! :hein:
(Aux 30 Hz, on a ajouté un filtre à 16 Hz, toujours de mémoire.)

Wow, 2 fois mieux... :mdr:

Plus sérieusement, la fréquence supplémentaire doit certainement améliorer le résultat (surtout avec des caissons qui descendent bien bas), mais j'avoue ne pas avoir eu le courage de tester l'YPAO tout seul, j'ai préféré rester sur la correction sur 24 fréquences de mon Antimode de première génération !

Et pour rappel, avec Audyssey (équipant les Denon, Marantz, etc.), ce n'est que depuis la version XT32 que la correction du caisson est devenue vraiment efficace.
(OK, cela fait un moment déjà qu'elle est arrivée...)

La configuration dans mon profil

L'union fait la force, rejoignez l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.

S. François (de Bruxelles)
frg

Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00

Retourner vers Installations HC non dédiées