J’ai fini par me décider à faire un topic sur mon install, qui prend place dans une maison neuve, qui vient d’être achevée.
Des raisons budgétaires, agrémentées de COVID et de Poutine ont rendu impossible l’idée de départ de faire un sous-sol complet, et donc malheureusement tout idée de salle dédiée, cela dit il était hors de question de se priver de ces loisirs essentiels, le but sera donc d’essayer de faire le moins pire possible vu les circonstances.
On a donc une pièce de vie plutôt grande de 11m environ x 4.3m, 2.80m sous plafond.
En partie arrière (mais pas en angle) elle est ouverte sur l’entrée et un couloir de distribution des autres pièces (c’est un plain-pied).
On a malgré tout un rectangle d’environ 6.5x4.3 pour accueillir le coin TV / HC / Hifi, malheureusement (pour l'audio) bordé de grandes baies vitrées, ça doit quand même aussi rester un salon.
Côté matériel, tout est dans un rack 37U installé dans une pièce technique, câblage invisible, aucune électronique dans les pièces, hormis TV bien sûr.
Comme l’indique le titre (ce n’est pas une faute d’orthographe), il n’y a pas qu’un système mais 2 : le salon, et la chambre. Je ne compterai pas les 2 coax au plafond dans la salle de bains…
Le salon :
- LCR : JBL 8350
- Subs : BMS 18N862 x2 dans 230L environ, cutoff vers 27Hz (en pratique ça descend à 20 dans la pièce)
- Surround : JBL 8128 intégrées plafond x6 par côté/arrière
La chambre :
Clones DIY de JBL 3678 filtrées en actif.
Les 38 sont bien sur les 2226H, les compressions par contre ne sont pas des 2426H, mais des 2416H-1, qui sont « presque » identiques, la tenue en puissance en moins (et certains diront la zone 1-2khz un peu moins bien gérée)
Les PAV sont des vrais 2342 pas des clones.
Les caisses ont des dimensions proches des vraies, j’ai choisi de revoir les évents, pour passer sur un unique de diam. 160 et assez court (‘10cm environ). Cutoff f-3 à 40Hz environ. En pratique dans la pièce, on descend jusqu’à 32Hz avec niveau, avant la chute vertigineuse.
Pour ce qui est des électroniques :
La source est une « carte son » BSS BLU-USB qui va communiquer l’audio directement aux processeurs BSS BLU via un protocole réseau propriétaire appelé le BLU-Link (Polopretress et quelques autres utilisent ce principe également), le tout piloté par Jriver (mais pas que).
Le processeur principal est un BLU-805 avec 12 sorties analogiques et 2 (4 avec une astuce) entrées numériques pour récupérer le son des TV sur des Disney+ Canal ou autres.
Il y a à côté 2 autres proc BLU-160 avec des sorties supplémentaires qui serviront peut-être un jour (sur le 2e), le 3e sert de spare en cas de panne, et est configuré pour la prise de mesure avec une carte d’entrée analogique pour le micro.
Pour la partie amplification :
- 2x Crown CT8150 8 canaux. Pour le 1er, 3 canaux servent pour les LCR, et 4 canaux servent pour les « 3678 ». Sur le 2e, pour l’instant 2 canaux servent pour la partie surround HC (c’est du 5.1 pas du 7.1) et 2 pour les HP Salle de bains.
- 1x Crown CT875 8 canaux toujours, en spare ou pour besoins futurs
- 1x Ram Audio S1500 pour les 2 subs, 1 canal par sub
Le facteur limitant en niveau sonore (pour le HC du moins) est la puissance des Crown, ce sont les premiers limiteurs qui déclenchent, 3 à 4 db avant la partie sub qui ne reçoit « que » 325W par gamelle. Aucun intérêt donc de bridger ou autre. Les HP eux même peuvent tous encaisser largement plus que ce que les amplis peuvent sortir (350W pour les LCR et 1600 pour les subs).
Et faut rester réaliste, écouter aux limites est intenable en musique (quoique, the wall ca passe), possible en HC sur films qui exploitent les 20db de dynamique, mais en ressenti, c'est très fort.
Pour les TV :
- Oled Samsung 77S90C dans le salon
- Oled LG 65C8 dans la chambre



















