Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Systèmes HC/Hifi de Narbi

Message » 08 Sep 2024 21:59

Bonjour à tous,

J’ai fini par me décider à faire un topic sur mon install, qui prend place dans une maison neuve, qui vient d’être achevée.
Des raisons budgétaires, agrémentées de COVID et de Poutine ont rendu impossible l’idée de départ de faire un sous-sol complet, et donc malheureusement tout idée de salle dédiée, cela dit il était hors de question de se priver de ces loisirs essentiels, le but sera donc d’essayer de faire le moins pire possible vu les circonstances.

On a donc une pièce de vie plutôt grande de 11m environ x 4.3m, 2.80m sous plafond.
En partie arrière (mais pas en angle) elle est ouverte sur l’entrée et un couloir de distribution des autres pièces (c’est un plain-pied).
On a malgré tout un rectangle d’environ 6.5x4.3 pour accueillir le coin TV / HC / Hifi, malheureusement (pour l'audio) bordé de grandes baies vitrées, ça doit quand même aussi rester un salon.

Côté matériel, tout est dans un rack 37U installé dans une pièce technique, câblage invisible, aucune électronique dans les pièces, hormis TV bien sûr.

Comme l’indique le titre (ce n’est pas une faute d’orthographe), il n’y a pas qu’un système mais 2 : le salon, et la chambre. Je ne compterai pas les 2 coax au plafond dans la salle de bains… :hehe:

Le salon :

- LCR : JBL 8350
- Subs : BMS 18N862 x2 dans 230L environ, cutoff vers 27Hz (en pratique ça descend à 20 dans la pièce)
- Surround : JBL 8128 intégrées plafond x6 par côté/arrière

La chambre :

Clones DIY de JBL 3678 filtrées en actif.
Les 38 sont bien sur les 2226H, les compressions par contre ne sont pas des 2426H, mais des 2416H-1, qui sont « presque » identiques, la tenue en puissance en moins (et certains diront la zone 1-2khz un peu moins bien gérée)
Les PAV sont des vrais 2342 pas des clones.
Les caisses ont des dimensions proches des vraies, j’ai choisi de revoir les évents, pour passer sur un unique de diam. 160 et assez court (‘10cm environ). Cutoff f-3 à 40Hz environ. En pratique dans la pièce, on descend jusqu’à 32Hz avec niveau, avant la chute vertigineuse.

Pour ce qui est des électroniques :

La source est une « carte son » BSS BLU-USB qui va communiquer l’audio directement aux processeurs BSS BLU via un protocole réseau propriétaire appelé le BLU-Link (Polopretress et quelques autres utilisent ce principe également), le tout piloté par Jriver (mais pas que).
Le processeur principal est un BLU-805 avec 12 sorties analogiques et 2 (4 avec une astuce) entrées numériques pour récupérer le son des TV sur des Disney+ Canal ou autres.
Il y a à côté 2 autres proc BLU-160 avec des sorties supplémentaires qui serviront peut-être un jour (sur le 2e), le 3e sert de spare en cas de panne, et est configuré pour la prise de mesure avec une carte d’entrée analogique pour le micro.

Pour la partie amplification :
- 2x Crown CT8150 8 canaux. Pour le 1er, 3 canaux servent pour les LCR, et 4 canaux servent pour les « 3678 ». Sur le 2e, pour l’instant 2 canaux servent pour la partie surround HC (c’est du 5.1 pas du 7.1) et 2 pour les HP Salle de bains.
- 1x Crown CT875 8 canaux toujours, en spare ou pour besoins futurs
- 1x Ram Audio S1500 pour les 2 subs, 1 canal par sub
Le facteur limitant en niveau sonore (pour le HC du moins) est la puissance des Crown, ce sont les premiers limiteurs qui déclenchent, 3 à 4 db avant la partie sub qui ne reçoit « que » 325W par gamelle. Aucun intérêt donc de bridger ou autre. Les HP eux même peuvent tous encaisser largement plus que ce que les amplis peuvent sortir (350W pour les LCR et 1600 pour les subs).
Et faut rester réaliste, écouter aux limites est intenable en musique (quoique, the wall ca passe), possible en HC sur films qui exploitent les 20db de dynamique, mais en ressenti, c'est très fort.

Pour les TV :
- Oled Samsung 77S90C dans le salon
- Oled LG 65C8 dans la chambre
Dernière édition par narbi le 08 Sep 2024 22:44, édité 2 fois.
narbi

Inscription Forum: 26 Déc 2006 11:36

Message » 08 Sep 2024 22:10

Image
Image
Image

Le mobilier est encore assez light, c'est tout frais, ça viendra en temps voulu.
Les caissons seront intégrés dans un meuble home made qui fera toute la largeur de la pièce avec un plan de travail bois dessus. Je commencerai quand la position définitive des caissons sera actée (pas encore à 100%)
Les 3678 seront habillées en tissu acoustique pour les rendre plus WAF-compatible (je sais pas encore comment, mais je trouverai)
narbi

Message » 27 Sep 2024 15:33

Pas mal de tatonnements et d'essais ces dernières semaines pour essayer d'améliorer l'écoute côté salon, n'étant pas capable de le gérer à la mesure vu l'environnement chahuté qu'est une pièce de vie, j'ai avancé progressivemenet à l'oreille.
La finalité donne un résultat acceptable vu les circonstances, le calage front/sub semble auditivement correct, autant que faire se peut.

Le filtrage est celui préconisé par THXRD à savoir :
Front 18BT @28Hz
Subs 24BT @60Hz
Côté delay environ 0.8ms appliqués aux front, un poil + sur la centrale, surround à 0.8 également. Subs à 0.
Il y a également un subsonic 24BT @20Hz appliqué sur tout le monde (LCR, subs et surround).

Sauf que maintenant je réfléchis à comment je pourrais optimiser acoustiquement le tout, pour en espérer le meilleur résultat possible (dans cet environnement)
J'ai plusieurs idées ainsi que reçu des suggestions, notamment :

- Frontal absorbant + tissu tendu sur les 60cm de profondeur des caissons. Inconvénient je devrai reculer le canapé de 60cm ce qui amène d'autres problématiques.. d'agencement)
- Faire des bass trap au-dessus des meubles de cuisine hauts (j'ai 50cm dispo en hauteur et 37 en profondeur, sur 4m de large, où ça ne gênerait pas)
- Faire une estrade en plusieurs niveau sous la position d'écoute
- Etc...

MAIS je ressens un problème majeur, qui se présente sur la hauteur de la pièce.
En gros j'ai un bon équilibre global sur la moitié haute de la pièce, mais progressivement sous 1m60 de hauteur environ, un beau trou se forme dans le grave.
Cette sensation est présente partout, du moins dans les 4-5 premiers mètres devant les enceintes.
J'ai donc du mal à croire que ce soit modal, ou uniquement modal. Le placement latéral des caissons n'a quasi aucune influence sur ce point.

J'ai fait ci-dessous toute une batterie de mesures, dans l'axe de la position d'écoute stéréo (donc centre canapé) à 170cm de hauteur (donc position debout, légèrement derrière canapé) et à 87cm soit position assise. Chaque image inclus à chaque fois les 2 hauteurs, l'égende en-dessous

Encinte gauche + subs :
Image

Enceinte gauche full range :
Image

Enceinte droite + subs :
Image

Enceinte droite full range :
Image

Subs (les 2) full range :
Image

Sub gauche full range :
Image

Sub droit full range :
Image

Ondelettes côté gauche position debout :
Image

Ondelettes coté gauche position assise :
Image

Lien drive vers le fichier MDAT contenant toutes les mesures :
https://drive.google.com/file/d/1d7jzlx ... sp=sharing

On voit clairement que la zone à problèmes (du moins celle qui génère une forte différence audible) se situe entre 50 et 70Hz.
On voit un net désavantage sur les subs en position assise par rapport à la position debout. Sur les front en revanche c'est un poil mieux en étant assis.
On voit aussi que les trous béants ne viennent pas d'un défaut de filtrage ou calage, puisque présents sur les subs seuls.
Je pense donc que les coupables sont ici principalement les subs, et que descendre les frontales plus bas (j'entend, physiquement sur le mur) ne résoudrait surement pas ce point.

Si jamais quelqu'un a des pistes à suivre pour m'aider à mettre le doigt sur ce qui pourrait faire que...
Je précise que côté plafond il n'y a rien de "dur", on a 1 couche BA13 / lame d'air / pare vapeur / > 40cm de laine de 2 densités différentes / combles perdus et toiture
Pour plus de précisions sur les pièces environnantes je pourrai mettre un plan au besoin.
narbi

Message » 28 Sep 2024 16:52

On dirait que je vais pouvoir me répondre tout seul :mdr:

Simulation de l'influence mur arrière / sol / plafond, qui bien sûr reste très théorique, mais on y trouve de grosses similitudes avec la réalité mine de...

Etat actuel, en position assise ou debout :
Image
Image

En simulant un in-wall complet pour les subs :
Image
Image

En théorie, l'in-wall semble le plus bénéfique, pour limiter les pb < 100Hz
narbi

Message » 10 Oct 2024 10:45

les gars ... vous etes serieux ?????????? une piece de 20 m2 !!!!!! et vous mettez du matos pour du 1000 voir 40000 m2 !!! putain la chose en premier quil faut voir et c'est le plus important c'est la taille de votre piece !!! beaucoup pense avoir un cinema a la maison .. mais mec !!!! ta 20 m2 calmos !! fait une piece de vie pour ta famille et surement pas une salle dedié !!! restons realiste !!! arretez de croire que vous avez un chateau ou un multiplex de ciné
portnoy06

Inscription Forum: 28 Jan 2011 10:38

Message » 10 Oct 2024 10:59

C'est marqué où que j'ai 20m² ?
La pièce de vie en fait 50+ :roll:
narbi

Message » 10 Oct 2024 20:22

narbi a écrit:C'est marqué où que j'ai 20m² ?
La pièce de vie en fait 50+ :roll:

Ben, j'avoue que je me suis fait exactement la même réflexion que @portnoy06... :P

Quelles sont les dimensions de ton coin ciné ?

Ce qui m'a laissé perplexe, c'est la quantité d'enceinte Surround et/ou Atmos. :wink:
Ptipilot

Inscription Forum: 02 Juin 2024 12:05

Message » 10 Oct 2024 21:24

La partie strictement rectangulaire fait 4.3 de large sur un peu plus de 6m en profondeur, mais le mur arrière est techniquement à pas loin de 12m.
Pour les surround plus il y en a mieux c'est (en unipolaire) le choix intégré au plafond était le plus rationnel pour en avoir le plus possible et que... ca puisse rester un salon (j'en avais discuté avec JPL).
Il n'y a pas d'atmos, c'est du 5.1 uniquement.
narbi

Message » 11 Oct 2024 8:41

Pourquoi positionner les enceintes au plafond si ce ne sont pas des atmos?...
velozerien48

Inscription Forum: 12 Fév 2020 11:42

Message » 11 Oct 2024 8:49

Parce que c'est un salon et pas une pièce dédiée, et aussi parce qu'elles n'étaient pas très chère, donc ça m'allait bien.
En plus il est souhaitable que les surround ne visent pas la zone d'écoute pour qu'on les localise moins.

Je recommande la lecture de ce sujet pour tout ce qui est surround : vers-l-ultra-hd/guide-placer-ses-enceintes-surround-en-5-1-7-1-voir-page1-t30067649.html
narbi

Message » 11 Oct 2024 10:01

narbi a écrit:La partie strictement rectangulaire fait 4.3 de large sur un peu plus de 6m en profondeur, mais le mur arrière est techniquement à pas loin de 12m.
Pour les surround plus il y en a mieux c'est (en unipolaire) le choix intégré au plafond était le plus rationnel pour en avoir le plus possible et que... ca puisse rester un salon (j'en avais discuté avec JPL).
Il n'y a pas d'atmos, c'est du 5.1 uniquement.

Ok, et merci pour ces précisions. :bravo:

Mais, je reste sur la même réflexion que @portnoy06.

Tu as 25.8 m2 en zone d'écoute... Autant de matos, m'interroge un peu!... :P
Même, si c'est ton Dada. Ce que je peux comprendre. :wink:
Ptipilot

Inscription Forum: 02 Juin 2024 12:05

Message » 11 Oct 2024 11:33

Il n'y a rien d'exorbitant par rapport à beaucoup d'installations HC qu'on peut trouver, la seule différence c'est que c'est du matos pro.
Dans la config actuelle il est possible de regarder des films au niveau de référence (85db moyen, 105 pour les crètes et 115 pour le sub, à 3m) avec 6 db de marge.
Avoir 2 subs au lieu d'un aide au couplage avec la pièce et aide à "diluer" les problèmes, mais c'est pas parce qu'il y en a 2 que le niveau est plus élevé, on règle pour un niveau identique qu'on ait 1, 2 ou 4 subs. C'est idem pour les surround d'ailleurs, chaque côté émet au même niveau qu'une enceinte avant.
Les 3 enceintes frontales sont des enceintes cinema pro surround, qui ne descendent pas plus bad que 65Hz, donc compléter avec un/des subs est obigatoire.
Au final c'est une solution à moindre coût (sauf les subs où je me suis fait plaisir) : 550€ par enceinte frontale, à peine plus pour chaque sub, et 165€pour les 12 surround neufs (bon là c'était une affaire). Donc moins de 3000€ d'enceintes au total.
La partie processing permet de distribuer l'audio dans toute la maison, et les amplis sont de bons amplis pro les plus petits qu'on puisse trouver dans leur gamme (tout a été acheté d'occase, sauf l'ampli subs).

Au passage l'esthétique globale est loin d'être terminée, j'en ai parlé dans les posts précédents. L'idée de départ était d'avoir un meuble bas à l'avant qui intègre les subs + plan en bois au-dessus + lattage bois au mur. La question reste entière sur le fait d'encastrer le tout à l'avant dans un mur absorbant et masquage du tout (sauf TV bien sûr) derrière un tissu tendu.
narbi

Message » 11 Oct 2024 19:26

narbi a écrit:Il n'y a rien d'exorbitant par rapport à beaucoup d'installations HC qu'on peut trouver, la seule différence c'est que c'est du matos pro.
Dans la config actuelle il est possible de regarder des films au niveau de référence (85db moyen, 105 pour les crètes et 115 pour le sub, à 3m) avec 6 db de marge.
Avoir 2 subs au lieu d'un aide au couplage avec la pièce et aide à "diluer" les problèmes, mais c'est pas parce qu'il y en a 2 que le niveau est plus élevé, on règle pour un niveau identique qu'on ait 1, 2 ou 4 subs. C'est idem pour les surround d'ailleurs, chaque côté émet au même niveau qu'une enceinte avant.
Les 3 enceintes frontales sont des enceintes cinema pro surround, qui ne descendent pas plus bad que 65Hz, donc compléter avec un/des subs est obigatoire.
Au final c'est une solution à moindre coût (sauf les subs où je me suis fait plaisir) : 550€ par enceinte frontale, à peine plus pour chaque sub, et 165€pour les 12 surround neufs (bon là c'était une affaire). Donc moins de 3000€ d'enceintes au total.
La partie processing permet de distribuer l'audio dans toute la maison, et les amplis sont de bons amplis pro les plus petits qu'on puisse trouver dans leur gamme (tout a été acheté d'occase, sauf l'ampli subs).

Au passage l'esthétique globale est loin d'être terminée, j'en ai parlé dans les posts précédents. L'idée de départ était d'avoir un meuble bas à l'avant qui intègre les subs + plan en bois au-dessus + lattage bois au mur. La question reste entière sur le fait d'encastrer le tout à l'avant dans un mur absorbant et masquage du tout (sauf TV bien sûr) derrière un tissu tendu.

Bonjour

Ceux qui n'ont pas écouté des enceintes type cinéma ou enceintes pro de cinéma dans une salle de dimension réduite ne peuvent pas comprendre. Le rendu et les sensations sont au delà de ce que peuvent faire des kits home cinéma de marques d'origine Hifi. Les 38cm en enceinte frontale ce n'est pas que pour les salles de 100m2. D'ailleurs pour les grandes salles on en utilise mais couplés à des médiums (pavillonnés par exemple) tenant la puissance. Il suffit de regarder la configuration de thxrd.
Une installation de dimensions comparable à celle d'ici est celle de stephblues57. Qu'est ce qu'il y a dedans, des 38cm. [youtube]https://youtu.be/QMuV5UVvve8[/youtube]. Une autre en exemple, celle de jeff51 (chroniquée dans les années laser): installations-homecinema-dediees/salle-dediee-de-jeff-100-finie-p51-52-t29931915.html , ou encore celle de CDGG installations-homecinema-dediees/hc-cocoon-design-by-cdgg-thxrd-calibrated-t29929881.html. Il y a plein d'autres exemples sur le forum.

Allez visiter une salle de ce type, vous serez convaincu de l'intérêt des 38cm.

La capacité dynamique et le contrôle de directivité sont pour beaucoup dans l'intérêt d'avoir des grosses gamelles et des compressions. Un bas médium reproduit par un 38cm procure une assise qu'on a pas avec des hp plus petits, même quand on met plusieurs.
15-20m2 c'est peut être un peu petit pour avoir des 38cm (des 25 et 30cm sont très bien adaptés), mais j'ai déjà été dans des installations de 30-40m2 avec des 38cm pour les enceintes frontales (JBL 2226, TAD TL-1603, Eighteen Sound...).
Comme mentionné il faut pouvoir monter à 105dBSPL à la position d'écoute pour respecter les crêtes. En incluant la distance par rapport à 1m même dans une salle pas trop absorbance il va falloir plusieurs dB au dessus pour le niveau à 1m. Cela veut dire que dans 50m2 à une distance de 4m, en absorption moyenne le hp doit pouvoir sortir vers 112dBSPL à 1m sans trop de distorsion.

La "3678" est bien plus jolie que le modèle d'origine.
The Filtering Lab
Professionnel.
Professionnel.

Inscription Forum: 04 Oct 2024 11:52

Message » 11 Oct 2024 19:39

The Filtering Lab a écrit:La "3678" est bien plus jolie que le modèle d'origine.

Merci 8)
Ce n'est que du contreplaqué bouleau, avec un peu de rubio dessus. C'est pas vilain, mais un jour ce sera "planqué" quand même.

Pour la pièce principale les frontales sont en 10", les subs en 18".
Si les W15 GTI existaient toujours je m'en serais "contenté", mais comme non seulement ça n'existe plus, et qu'en + la cote d'occase ne fait que monter, et qu'il m'en fallait un 2e (j'en avais un dans l'appart), partir sur du neuf était le plus rationnel. Je n'ai pas confiance en l'état de haut parleurs achetés d'occasion, autant pour l'électronique ça me gêne pas, autant pour les HP je passe.
narbi

Message » 11 Oct 2024 19:59

Bonsoir ....Belle réalisation ....Le plus important c est de se faire ; plaisir ; suivant ces gouts ; en tous cas Bravo bravo

il est vrais que la tv 77 P ; parait petite comparé aux 2 caisson ; peut- êtres les placé , orienté , différemment ....
Voire aussi dans le future ; opté pour un vidéoprojecteur ...

----Question / c est quoi : Modal ??

Bonne continuation
HADSIDI

Inscription Forum: 22 Mai 2016 0:26

Retourner vers Installations HC non dédiées