Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 87 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Yann621: travaux Coffrage écran électrique-intégration salon

Message » 02 Jan 2008 12:11

Oups dsl DJlolo2, fêtes de Noêl.. donc pas venu ici ...
Je l'ai accroché/décroché plusieurs fois pdt les travaux, pour les mesures et qd le cadre était fait, pour être sûr de mon coup avant qu'il ne soit trop tard ... glups ... en plus ce modèle d'écran permet la manoeuvre en toute simplicité!
Et au final, je l'ai accroché définitivement quand quasiment tout le coffre était terminé, clos et peint ... une fois branché et accroché, j'ai fixé la dernière partie en-dessous.
S'il fallait le ressortir, je dois simplement dévisser la partie avant découpée (voir schéma) et j'ai accès au carter, tout juste de quoi passer mes mains et le tenir.

J'ai oublié de préciser dans mon CR de construction qu'on pourrait réduire un peu la partie arrière du coffre, là où se trouvent les spots, moi il fait cette profondeur car ma toile doit passer devant mon LCD... Par contre n'oubliez pas que sur les notices de ces spots en 220V, il faut un certain espace autour car ça chauffe ... :wink:
yann621
 
Messages: 311
Inscription Forum: 01 Oct 2003 12:31
  • offline

Message » 02 Jan 2010 1:54

salut très interessant ce post je vais m'acheter un écran sinelux 2.5m electrique et j'ai bien envie de faire un coffrage aussi mon père m'a dit que ce n'était pas la peine qu'on pouvait directement inserer le carter dans le plafond car j'ai personne au dessus et le plafond est en placo et vu que je ne vais avoir que des spots 220v au plafond il a dit qu'il m'en mettrait 2 derriere l'écran et que cela ferai plus esthetique
par contre ce que je voulais savoir yann c'est si mon carter est inserer dans le plafond est ce que l'écran descendra aussi bas que je le souhaite peut on le dérouler plus que sur tes photos car j'ai pas envie de relever la tete pour regarder l'ecran
qu'en penses tu?
merci
clarkcool
 
Messages: 138
Inscription Forum: 26 Nov 2007 15:06
  • offline

Message » 02 Jan 2010 10:31

A priori je pense que oui ... Le mien je pouvais le descendre encore mais à cause des H.P assez hauts... l'écran touchait ... donc je l'ai réglé pour qu'il s'arrete juste au dessus. Je ne sais pas ou plus de combien il peut encore se dérouler. Il me semble... sous toutes réserves... que la partie noire mesure 70 cm... donc ca te laisse de la marge pour le descendre à hauteur du regard horizontal. Sauf si bien sûr ton plafond est "hors norme" en hauteur :roll:
Pour info, tel que tu le vois sur mes photos le regard est légèrement vers le haut chez moi mais rien de gênant.
yann621
 
Messages: 311
Inscription Forum: 01 Oct 2003 12:31
  • offline

Message » 09 Juin 2010 22:02

Super sujet, je suis entrain de faire mon projet de salle non-dédiée et j'avais en tête l'idée du coffrage (WAF oblige :D !), du coup, ton coffrage est une excellente base de travail, je ne vais même rien changer :), tout comme décaller les luminaires pour ne pas gêner lors d'une séance TV standard.

Bravo pour le travail réalisé :wink:
SamFz
 
Messages: 388
Inscription Forum: 01 Mai 2010 16:34
Localisation: Puy de Dôme
  • offline

Message » 10 Juin 2010 10:43

Génial, bon courage pour les travaux ...
En étant minutieux, le résultat sera là .... tu peux alléger un peu les petites "traverses" verticales... c vrai que j'ai qd meme chargé dans le doute :) ...
En même temps depuis la date de réalisation RIEN n'a encore bougé, même pas es raccords de peinture au plafond. A toi de voir.
Concernant les spots, vraiment aucun regret de les avoir placés comme ça.
Je m'en sers quasi tous les jours avec la TV. La lumière passe juste derrière l'écran, c nickel comme lumière de repos des yeux :)
et je peux aussi les allumer légèrement pdt une projection si je ne veux pas le salon plongé ds le noir total ...
Bye
yann621
 
Messages: 311
Inscription Forum: 01 Oct 2003 12:31
  • offline

Message » 10 Juin 2010 13:59

Oui j'ai vu le nombre de montant verticaux : 1 tous les 60 suffisait :mdr:

J'ai fait une bureau d'appoint de 18m² en fin d'année dernière ... j'adore le placo et les rails : je retombe en enfance en faisant du mécano géant :)
Je mettrai certainement des spots à led avec changement de couleur (suivant humeur) derrière l'écran comme tu l'as fait, car ma chérie n'aime pas être dans l'obscurité totale pour visionner les films.

Il faut que je finalise le budget global car je n'ai rien aujourd'hui pas de VP, pas d'écran et il faut que je change mon bon cathodique de 82cm pour une tv Led :mdr: + les travaux.
SamFz
 
Messages: 388
Inscription Forum: 01 Mai 2010 16:34
Localisation: Puy de Dôme
  • offline

Message » 14 Juin 2010 22:26

Heyyy ! :D
Ton topic revient dans la course ...
Salut Frangin :wink:
francky.rds
 
Messages: 2061
Inscription Forum: 03 Avr 2003 22:33
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 15 Juin 2010 10:56

Lol Salouté Frangin :)... oui ... je sais pas si t'as lu mais la côté SOLIDE EXTREME :mdr: du coffre fait pour l'instant que rien n'a bougé .... et en passant tjrs ravi de ma toile :)
Bye
yann621
 
Messages: 311
Inscription Forum: 01 Oct 2003 12:31
  • offline

Message » 07 Déc 2010 15:35

Salut yann,
Je suis moi même en plein projet d'aménagement de mon salon en salle ciné non dédiée, j'ai donc lu ton post avec attention et franchement, bravo. Pour un néophyte en bricolage, t'as assuré.
Je me pose quelques questions:
Avec le temps t'as pas peur que la chaleur dégagée par les spots marque la toile ?? comment t'as calculé l'espace entre tes spots et ta toile? et d'ailleurs, t'as combien?
Bien vu aussi le coup du variateur de lumière, je pense que je vais faire comme toi. Est qu'il y a des choses particulière à faire attention? T'as acheté ça où?
Merci de nous avoir fait partager ton expérience, ça fait gagner un temps fou sur les questions de base, du genre par où on va commencer, est ce que j'ai rien oublier. Dans une 15aine de jour, je vais commencer les travaux et d'avoir cet exemple concret sous les yeux me rassure un peu.
Zaph
 
Messages: 1052
Inscription Forum: 24 Mai 2006 19:30
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 07 Déc 2010 17:28

hello,
Alors j'ai acheté ma toile qd ? oct nov 2007 ??? ... RIEN n'a bougé ni le coffre, ni la toile d'excellente qualité, motorisation impecc ... je suis tjrs ravi de mon install et à refaire je ne changerais rien je pense.
donc la chaleur : à priori, aucun souci ...
1- les spots sont pas souvent allumés qd l'ecran est sorti :) car j'ai d'autres sports ds la pièce
2- s'ils le sont, je les mets à puissance faible sinon c trop lumineux meme par derrière (d'ailleurs ceux de brico dépot sont fournis en 50w je crois, je les ai passé en 30w ...ca suffit largement.
3- et la chaleur peut etre forte au niveau du caisson oui mais je pense qu'elle se diffuse rapidement en s'éloignant
distance ... heu ... à priori du bord de la fente du coffre le centre du trou doit etre à ENVIRON : 10 ? 15 cm ? je sais plus ... mais me suis pas trop soucié de ca j'avais la place puisque l'écran devait passer devant la TV. par contre à l'usage et PAR CHANCE, la lumière diffusée passe qd meme derrière le teléviseur donc ne gene pas du tout si je regarde la TV au contraire ca fait ressortir l'image...
c bien d'y penser moi je l'ai vu par chance !!! lol
Donc il faudrait que l'axe de tes spots se trouve entre la tv et ton mur pour pas avoir de reflet genant sur la TV

pour ton souci de chaleur effectivement se sont des spots en 220v et pas en transfo (sinon pas compatibles avec la telecommande RF) ...donc oui l'halogène chauffe mais autour de la fixation du spot et la lampe elle-meme après c diffus ... au début ca a du sentir un peu la peinture fraiche chauffée :)) aux abords mais c tout :) parcontre oui il le dise, prévois de l'espace suffisant DANS le coffre pour ventiler tes pots ...

sinon quoi d'autre ? ... meme si le cadre est pas exigeant pour les angles droits ...plus tu seras minutieux au départ, moins tu risqueras de connaitre des problemes après ... les chevilles plafond j'ai pris en métal, les autres au mur, des classiques ... j'espère pour toi que tu n'as pas 2 angles vifs comme moi mais que tu t'appuies sur des murs latéraux c bcp plus facile !
Achète toi une pince spéciale pour fixer entre eux les rails de placo, c pas donné mais ca vaut le cout surtout si tu es amené a en refaire un jour, ou empreinte !! (pris à brico dépot si tu as) car les vis autoperformantes c vraiment pénible à mettre surtout en l'air si tu es seul! : faut appuyer ou faire un avant trou ! alors que la pince d'une main tu fixe ton rail !

Si tu mets du bois pour fermer ton coffre en dessous comme moi ... mets une bonne sous couche, j'ai eu du mal à l'avoir blanc moi ...la peinture se decolorait (jaune ) avec le bois ss doute pas assez sec à coeur :( ...

Ahh : achete aussi une pince coupe ferraille ...tu gagneras du temps aussi pour decouper tes rails


moi aussi j'avais ete content des photos partagées ici. y'en a un qui avait mis ses spots aussi derrière je trouvait mieux que devant car on peut les mettre tout en regardant le film :)
maintenant ds ces spots tu dois pouvoir remplacer les halogènes par des leds colorées sur 220V ... mais la couleur chaude de la vraie lumière est qd meme plus sympa

Variateur tu en trouves un peu partout ... carrefour, LIDL qd ils en sortent ... souvent c vendu avec 3 ou 4 prises + telecommande .. mais regarde bien qu'il y ait celle avec variateur, c pas tjrs le cas.

cela dit le bricolage je maitrise... c le placo que je maitrisais pas du tout :(( .... et ds une pièce à la vue de tout le monde j'avais une trouille bleue mdr !! ...
maintenant j'ai refait d'autre placards ailleurs en placo ...lol !!

L'avantage des rails c vrai c que tu peux faire un peu n'importe quoi ! tu peux decouper, tordre ...les plaques viendront finir tout ca :) ... meme pour fixer certains petits rails je decouper des languettes dedans, les tordais pour les fixer à la structure ! lol ...il te faut juste avoir un cadre cohérent :)

le plus penible c les joints placo après car faut appliquer poncer recommence 2è couche etc ...

va voir sur youtube si tu maitrises pas ...y'a de bon conseils en placo et tu les vois faire :)

heu si j'ai oublié qqc ..je te file une adresse mail si question :
(oups virée ...je croyais que c'étai un MP !!!)

BON COURAGE !!! minutie = réussite :) et je regrette pas d'avoir mis un peu bcp de vis et de traverse ! au moins ca n'a pas bougé ! lol
Bye
yann621
 
Messages: 311
Inscription Forum: 01 Oct 2003 12:31
  • offline

Message » 07 Déc 2010 20:01

Salut Yann621!
Superbe ce coffrage et cette instal!Bravo! :D
fredao
 
Messages: 1173
Inscription Forum: 04 Jan 2004 10:21
  • offline

Message » 08 Déc 2010 11:21

Merci pour toutes ces précisions,
Pour ma part, mon souci vient que j'ai un plafond béton, une fois les hourdis percés, c'est du vide, il va falloir que je trouve les chevilles adéquates. J'ai bien pensé au piton à bascule mais la mise en oeuvre me parait pas la plus simple. Tu dis que tu as utilisé des chevilles métal, c'est de tirefond que tu parles? Qu'est ce que t'as comme type de plafond toi?

J'ai la chance d'avoir 2 poutres latérales sur lesquelles me reprendre donc ça va me faire juste un angle vif à réaliser, donc je devrais avois un peu moins de boulot que toi.

Si tu mets du bois pour fermer ton coffre en dessous comme moi ... mets une bonne sous couche, j'ai eu du mal à l'avoir blanc moi ...la peinture se décolorait (jaune ) avec le bois ss doute pas assez sec à coeur ...


Alors, si il y a bien un point sur lequel je galèrerai plus jamais, c'est bien sur la peinture...
Le plafond de ma salle est un enduit plâtre, je n'avais pas mis la bonne sous-couche au départ. Résultat: 21 couches :o pour avoir un plafond nickel !! Ba oui, le plâtre, ça absorbe la peinture !! Du coup, j'ai bien compris l'importance de mettre un fond dur dès le départ !!!

Pour les prises télécommandées, c'est bien de ce genre là dont tu parles:
http://www.amazon.fr/Prises-t%C3%A9l%C3 ... B001NSZJOK
Et pour les spots en 220v, ce genre là ferait l’affaire ?
http://www.dom-one.com/PBProduct.asp?ItmID=4237388

J’imagine que tu t’étais renseigné en magasin pour savoir si tes prises étaient compatibles avec tes spots. Moi, j’ai toujours un peu de mal de me renseigner auprès des vendeurs. Quand je vois dans des domaines où on est calé, ce que les vendeurs essayent de nous faire gober, j’me dis qu’ils en font forcément tout autant pour des trucs où on y connaît que dalle.

Pour ce qui est des joints, c’est ma grande peur, vu ma patience légendaire. Enfin, faut que je me dise que c’est pour la bonne cause :D

Merci pour tous ces conseils :wink:
Zaph
 
Messages: 1052
Inscription Forum: 24 Mai 2006 19:30
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 08 Déc 2010 12:22

Merci Fredao :)
..
Moi mon plafond a des hourdis aussi avec des parpaings en travers quoi :) ... donc creux ds le parpaing une fois percé ... d'ailleurs j'espère que tu n'aras pas a percer les hourdis ... j'avais pris des photos de mon plafond avant le platre pour les repérer... et j'ai loupé un trou ... glups ! impossible à percer !!
c des chevilles comme ca :
http://www.bricodepot.fr/montlucon/node/469367
ca ressemble à des tire fond sauf que ca s'ouvre plus si nécessaire ds le parpaing creux ...

POur les lampes oui c ca, ca doit être sur du 220V direct SANS TRANSFO ... de toute facon c ecrit sur les boites si y'a transfo en principe ... et les prises telecommandees oui, aussi c ce genre là en RF (radio frequence) ...pas en IR... sinon ta prise enfermée ds le coffre ne capterait pas le signal.
yann621
 
Messages: 311
Inscription Forum: 01 Oct 2003 12:31
  • offline

Message » 08 Déc 2010 12:45

OK, bon avec tout ça je suis paré, y'a plus qu'à comme on dit !!
J'te mp si j'ai besoin de conseil
Zaph
 
Messages: 1052
Inscription Forum: 24 Mai 2006 19:30
Localisation: Rouen
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées