Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 86 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Yann621: travaux Coffrage écran électrique-intégration salon

Message » 05 Nov 2007 10:45

Hello,
(j'espère être ds la bonne rubrique)
A mon tour de vous faire part de ma petite expérience d'intégration...

But principal, cacher mon nouvel écran électrique Sinelux, monter une alimentation 220V au plafond pour cacher son alimentation électrique, intégrer 2 spots encastrables et enfin, finir ma tapisserie en façade !

A la construction de la maison, on avait hésité à faire une salle dédiée.. je peux encore le faire d'ailleurs ... lol ... mais au final on est parti du principe qu'il valait mieux intégrer mon petit système HC ds le salon, de manière à ne pas changer de pièce pour une démo entre amis au risque de casser ou couper l'ambiance de la soirée

Après avoir fait mon CR sur mon modèle d'écran Sinelux ici :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... &start=210

Me voici ici pour vous conter ma construction!!
Je mets ce CR en ligne en espérant qu'il pourra en aider certains dans leurs projets d'intégration ... Perso, j'avais cherché des modèles de coffrages ds les différents topics, mais je n'ai trouvé que des exemples qui allaient d'un mur à l'autre ... donc finalement "assez simples", puisqu' il s'agissait de rejoindre deux côtés par des traverses de placo ...
Mon problème était un peu différent car je devais me retrouver avec 2 angles dans le "vide" ...
Et là, ma NON MAITRISE TOTALE du placo me faisait peur !!!! :wink:
Je n'en ai jamais fait !!

Je tenais à remercier Francky.rds et les autres membres de HCFR pour avoir eux-mêmes fait partager leurs expériences et surtout leurs photos notamment des armatures métal. pour placo (Francky) ,qui m'ont bien aidé et fait avancer mes plans plus rapidement. Bien sûr il ne s'agit pas de gros travaux impressionnants comme j'ai pu en voir ici de la part de courageux ... mais c ma petite goutte apportée à l'édifice ... :lol:


Concernant les spots encastrables, tjrs grace à vos photos, j'ai décidé de les installer à l'arrière de l'écran. Au départ je les voulais devant comme bcp d'entre vous et réaliser ainsi l'éclairage digne d'une grande salle de ciné où les lumières caressent la toile avant la projection ...
Mais après ? Elles n'ont plus aucune utilité PENDANT la projection ...
Et Francky, ds son CR, en écrivant qu'il pouvait laisser ses lumières latérales allumées lors de la diffusion, m'a inspiré sachant que moi je n'aurai qu'un seul jeu de spot sur 1 circuit d'alim.
Partant de ce principe, mes lampes serviraient avant la projection, mais aussi -peut-être- pendant la projection ....
Donc décision prise les spots seront derrière l'écran façon "AMBILIGHT", comme 1 marque bien connue ... :mdr:

A plus ...
Dernière édition par yann621 le 05 Nov 2007 12:46, édité 2 fois.
yann621
 
Messages: 311
Inscription Forum: 01 Oct 2003 12:31
  • offline

Message » 05 Nov 2007 11:49

c'est précisément ce que je cherche à faire:pour intégrer mon écran lcd et des enceintes murales. Je me réjouis d elire la suite et de découvrir les photos de l'avancée des travaux.

moi aussi je suis novice en placo mais, ce qui est bien, c'est que ça ne coûte pas trop cher en cas de dérappage de la scie sauteuse...
LeLapin
 
Messages: 3668
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: montreux
  • offline

Message » 05 Nov 2007 12:05

t'embête pas avec la scie sauteuse ... un bon cutter te suffira largement pour faire de belles coupes nettes ...
yann621
 
Messages: 311
Inscription Forum: 01 Oct 2003 12:31
  • offline

Message » 05 Nov 2007 12:32

yann621 a écrit:.../...Je tenais à remercier francky.rds et les autres membres de HCFR pour avoir eux-mêmes fait partager leurs expériences et surtout leurs photos qui m'ont bien aidé et fait avancer mes plans plus rapidement.../...


Merci mon bon Seigneur :mdr:
francky.rds
 
Messages: 2061
Inscription Forum: 03 Avr 2003 22:33
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 05 Nov 2007 12:35

.. Des photos, des photos, des photos !!! :wink:
francky.rds
 
Messages: 2061
Inscription Forum: 03 Avr 2003 22:33
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 05 Nov 2007 12:44

salouté ... frangin !!
on est loin de la transformation finale de ton projet particulièrement abouti ... mon objectif était bcp plus simple ... cacher mon écran ... c tout !!! hihi
je charge les photos et je m'y attaque ... :-;
yann621
 
Messages: 311
Inscription Forum: 01 Oct 2003 12:31
  • offline

Message » 05 Nov 2007 13:13

Allez c parti ...
résumé des travaux :
- 1 personne seule,
- 4 jours de travaux pour tout faire en se levant à 7h le matin et en arrêtant vers 19 heures voir 22heures ... je ne compte pas le rangement après ...
- coût d'environ 120 euros ... et encore à cause de la sous-couche + peinture que j'ai achetés en bidon de 5L !!!!! à eux deux je dois en avoir pour 40 euros déjà !!

Et enfin certaines photos sont floues, mais suis bourré 24/24 !!! :mdr: et je les prends dans la "sombritude" !!!! :mdr:

D'abord en 2005, lors de note emménagement, la façade ressemblait à ça :
Image

On ne se moque pas du Fauteuil modèle Louis Emmaüs XVI...N'est ce pas francky!!
Il vire en Janvier 2008... :mdr: Donc par respect pour l'environnement il n'y aura pas d'autres photos du canapé ou fauteuil !!! :mdr:
Un ensemble Canapé 3pl + 2 pl + cabriolet est en commande ... avec positionS relax pour le ciné ... hmmmm.... 8)

En 2006... la façade évolue grace aux nouveaux arrivants ...un LCD de 82cm et le meuble TV... : Image
Le mur était également peint en blanc ... pour projeter mes films ...


début 2007, je décide de raccrocher mon vieil écran DIY ... la TV, du coup et accrochée également au mur et la tapisserie est faite sauf en façade ... :
Image

Octobre 2007, commande de mon écran électrique Sinelux ... enfin !!! et voici la base de départ de mes travaux :
Image

....
D'abord on vire tout !
Image

Ensuite, du bas du mur à droite je pique du courant en traversant la paroi et en remontant de l'autre côté, dans un futur placard et je ressors du bon côté (c mieux !!) pour installer une double prise de courant non encastrée ... (puisque cachée au final et surtout pas de temps de sèchage de plâtre)
je précise d'ailleurs que tous les travaux se compliquent un peu car je n'ai aucun mur en placo. et mon plafond est en parpaing/hourdis/plâtre ...glups :-?
Image

Image

Sans problèmes particuliers, mis à part la fermeture du boîtier de prises ...très peu de place pour les câbles !!!

ca c fait ! j'ai du jus !

Ensuite on s'attaque à ma hantise .... le coffre lui-même ...
je commence par tracer au plafond et mur des lignes de repères pour fixer mes rails et ça donne ça en travaillant avec précision et surtout lenteur pour rien louper...qd on ne connaît rien à ce matériau de construction!! (perpendicularité, horizontalité etc ...) :

Image

Image

Image

Image

ca va? suffisamment de détails de la structure ???? comme dit en introduction, j'ai donc 2 angles vifs, dans le "vide" ...
Sinon pour le côté technique, moi je conseille d'acheter des vis auto-perforantes pour tôle ... car les noires qui serviront au placo, personnellement, j'avais trop de mal à "attaquer" la ferraille ... et si vous le pouvez, un petit avant-trou vous facilitera grandement la tâche !!
et côté outils, une bonne cisaille à tôle c parfait pour la découpe des rails ... Merci Francky ...lol


Ensuite, le placo ... là rien de bien sorcier, faut faire des coupes précises au cutter...(merci qui ?).. et ensuite accrocher tout ça sur les rails ... heuuu... j'avais bcp de vis à placo ... vous constaterez que je m'en suis servi !!!! ce ne sont pas des trous faits à la sulfateuse ... :mdr:
au fait, je ne le savais pas et l'ai découvert à cette occasion ... il existe des plaques de placo de 250 X 60 cm de large (je croyais que ça n'existait qu'en 120 de large) ... Du coup ça rentre très facilement ds une voiture de type Picasso ... bon c plus cher, mais pour 1 plaque ça vaut le coup plutôt que s'embarquer avec remorque, galerie ou autre engin de transport ...surtout s'il pleut le jour J !!! :mdr: ça n'aime pas l'eau le placo ... c comme les chats !

Image

Image

vache sur les grands formats d'images, ça pardonne pas, on voit tous les défauts !! hihi ...mais en réalité c moins visible !!!

pour le dessous, j'ai choisi du contre-plaqué en 15mm. Le fond sera fixe et la partie avant amovible en cas d'intervention ds le coffre. Si j'avais su, j'aurai peut-être pris de l'aggloméré car j'ai eu qqs soucis de peinture avec le bois qui réagissait !! mais bon, après plusieurs couches plus de pbs ...
et essai de passage de la toile ... oufff ... ça passe ....

Image

Image

Image

ensuite, comme pour tout placo qui se respecte ... bouchage, ponçage, rebouchage et reponçage ... attention aux angles saillants, moi j'ai mis de la bande autocollante sur les verticales.
Puis sous-couche :
Image

...et peinture plafond :
Image

J'oubliais, à l'intérieur j'ai collé des "plaques" de polystyrène sur environ 3cm d'épaisseur dans l'espoir d'étouffer une éventuelle raisonnance due au vide ds le coffre et aux matériaux : rails en ferraille avec risques de bruit du genre gling gling ...lol ... et au final effectivement j'avais un des rail qui faisait un léger bruit de vibration en tapant dessus ... impossible à localiser ... avec l'isolant : terminé !!
donc ce petit plus est utile ...

Image

Image

au fait avec cette photo ci-dessus... faites attention à vos accroches d'écran LCD/plasma au mur... moi je pensais avoir mis de bonnes chevilles en métal au mur qui tenaient ... et en décrochant l'écran, j'ai découvert que le plâtre était entrain de casser tout autour de la cheville à cause du poids de la tv !!! du coup SCELLEMENT CHIMIQUE avec tige filetée de 10mm !!!! là c pareil, si vous scellez chimique, pensez à investir ds un bon pistolet !! sinon impossible à pousser la colle au fond du trou !! j'ai eu chaud en tous cas !!

Allez je continue :
premiers essais sans et avec écran sorti ... j'ai confirmation, l'idée de la lumière derrière est bonne ...
Image

Image

D'autant plus que j'ai installé ds le coffre une prise avec variateur de lumière commandée en RF et donc je peux baisser la lumière ... :idee: ainsi que 3 autres interrupteurs RF qui commandent divers éléments lumineux ds la pièce ... effet sympa !
Sur les photos ci-dessus les spots sont au maxi ... 2x50W.

Ci dessous, on remet les meubles ... et on photographie ... j'ai pas pu baisser la lumière plus que ça sinon trop sombre pour les photos ... mais je peux faire une lueur de bougie si je veux c réellement NICKEL !!! on notera un des effets lumineux dans le meuble commandé en HF...

Image

Image

et même qd on regarde la TV, l'espacement des spots est calculé pour que la lumière se diffuse sur les côtés du téléviseur ...aucune gêne sur l'image ... si j'avais placé les spots comme initialement envisagé (devant l'écran) ... je n'aurais ss doute pas pu les allumer avec la TV car la lumière plus en avant aurait gêné.

Image

plus sombre :

Image

Voilà, au final je suis HYPER CONTENT du résultat car il correspond à ce que j'en attendais !
c l'essentiel ... Tout fonctionne à merveille, le moteur de l'écran est encore plus discret ds le coffre isolé. Mes spots à l'arrière c génial car ils peuvent servir à tout moment ss gêner la projection ...
BREF JE SUIS AUX ANGES .. j'ai enfin fini mon install Home Cinema !! encore un poil de déco au mur peut-être ... et l'installation a reçu le label WAF COMPATIBLE !!!! :mdr:

voila c tout pour mes travaux .... c du passé pour moi ... une petite larme ... prochains travaux ... mon "Home Studio ZIQ" !!! mais c hors sujet ici !! :mdr:

NB :
Par contre connexion YUV impossible !!! je comprends pas pourquoi ! les prises sont excellentes, le jus passe en test des les câbles ...mais aucun signal vidéo !! un lecteur branché en direct sous le VP envoie ss problème son signal et dès que je le branche sur mes câble plus rien !!!!
faut que je comprenne pourquoi ... j'ai utilisé du câble 75ohms comme pour les paraboles sat.
doit y avoir un autre secret ...
Image
s'il y a un surdoué en Yuv ... je suis preneur ! je vais chercher ds le forum ...

bye et bonne lecture ...
Dernière édition par yann621 le 26 Fév 2008 11:51, édité 10 fois.
yann621
 
Messages: 311
Inscription Forum: 01 Oct 2003 12:31
  • offline

Message » 05 Nov 2007 14:59

Super boulot pour un novice ... ca me plait pas mal cherchant moi aussi qqs idées ...

Juste une question, tu parles d'accroche LCD/plasma au mur ... tu as monter un mur en placo pour passer tes cables après (vers le LCD/plasma) ?

Micka
Micka35
 
Messages: 429
Inscription Forum: 15 Déc 2005 12:01
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Nov 2007 15:28

Merci pour ce CR Yann. Excellent.

Aurais-tu quelques infos concernant les dimensions de ton carter (Longueur, Hauteur, Profondeur, localisation de la fente...).

Encore bravo !
zelast
 
Messages: 199
Inscription Forum: 19 Sep 2006 15:39
Localisation: (44)
  • offline

Message » 05 Nov 2007 15:35

Micka35 a écrit:Super boulot pour un novice ... ca me plait pas mal cherchant moi aussi qqs idées ...

Juste une question, tu parles d'accroche LCD/plasma au mur ... tu as monter un mur en placo pour passer tes cables après (vers le LCD/plasma) ?

Micka


D'abord merci,
ensuite non je n'ai pas monté de placo ...francky l'a fait, mais comme ma centrale est située devant la "colonne" où passent les câbles, ca me va très bien comme ça ... en fait j'ai juste fabriqué un petit coffre en bois d'env. 50X20X4cm ...
mon support LCD n'est pas fixé sur ce coffret ...heureusement d'ailleurs vu la mauvaise surprise ds le plâtre lol... ce coffre commence plus bas ... et après tapissé pour le faire "disparaître"
voici une photo bcp plus claire que tout discours ... avant les finitions bien sûr hihi ...
Image
yann621
 
Messages: 311
Inscription Forum: 01 Oct 2003 12:31
  • offline

Message » 05 Nov 2007 15:40

zelast a écrit:Merci pour ce CR Yann. Excellent.

Aurais-tu quelques infos concernant les dimensions de ton carter (Longueur, Hauteur, Profondeur, localisation de la fente...).

Encore bravo !


Merciiiiiiii :lol:
les dimensions du carter de l'écran ? ou du coffre ss doute ?
heu de mémoire ... L246XP38XH19 (dimensions extérieures à 1cm près ...lol)

localisation de la fente? ca c en fonction de la distance de l'écran par rapport au mur ... elle fait env. 3-4 cm d'ouverture. La planche du fond, fixe, est rectangulaire et s'arrête un peu avant le leste de la toile, quant à la seconde partie avant et amovible, je l'ai découpée en "u" léger mais sur toute la largeur de la toile et les côtés du "u" viennent toucher la partie du fond pour fermer proprement. je sais pas si suis clair ... lol
Dernière édition par yann621 le 05 Nov 2007 17:12, édité 2 fois.
yann621
 
Messages: 311
Inscription Forum: 01 Oct 2003 12:31
  • offline

Message » 05 Nov 2007 15:53

Oui je parlais du coffre bien sur :D

Merci !
zelast
 
Messages: 199
Inscription Forum: 19 Sep 2006 15:39
Localisation: (44)
  • offline

Message » 05 Nov 2007 23:39

Image Image
C'est de l'excellent boulot frangin !
Très propre, bien conçu et très bien réalisé.
L'effet spots est très sympa.

Tu n'as pas lésiné sur la structure en rails dis-moi ! Tu pouvais y accrocher un cochon :lol:

Une question cependant :
Quel est le principe de fonctionnement de la trappe de visite ?
Dernière édition par francky.rds le 05 Nov 2007 23:44, édité 1 fois.
francky.rds
 
Messages: 2061
Inscription Forum: 03 Avr 2003 22:33
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 05 Nov 2007 23:42

Pour l'accroche de la TV, en le voyant à l'image, je pense que ton support n'est pas adapté à une TV de taille 32'.
Trop de poids sur une trop petite surface. :-?
Les points d'ancrage (donc les chevilles) sont dangereusement sollicitées.
francky.rds
 
Messages: 2061
Inscription Forum: 03 Avr 2003 22:33
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 06 Nov 2007 15:48

Francky,
Non, non, pas de soucis pour le support, il est prévu pour ce poids + taille ... dixit la boîte ...lol ... et le support garanti 5 ans je crois ... mais pas contre les mauvaises accroches ...hihi... :-?
c la brique rouge qui a d'abord cassé autour de la cheville et le plâtre a suivi sur une plus grande surface ... mais là je pense être tranquille avec le scellement chimique ... y'en a bien qui accrochent leurs meubles ... ;-)

Concernant les rails ... ahh oui j'ai fait, comme on dit, ds les règles de l'art !!! des rails de type plafond+montants !! Je ne voyais pas comment utiliser un seul type de rails qui ne s'emboîtent pas entre eux ... comme tu me l'avais conseillé. Et se posait le problème de mes angles saillants ... donc j'ai fait au plus logique sur conseils d'un collègue qui maîtrise aussi le produit ..bien mieux que moi !!!! :mdr:

la trappe de visite ??? quelle trappe ??? c pas un musée !!! y'a pas de visites prévues ... :oops:

Sur la 2è photo où l'on voit l'écran déroulé, de profil ... la partie avant du coffrage reste amovible en fait ... j'ai pas jointoyé ... d'ailleurs c le seul endroit où on voit un espace (largement accentué sur la photo ... heureusement que ça l'est pas en vrai!) entre le coffre et la plaque dessous ... Cette plaque avant est vissée et les vis sont cachées par des autocollants blancs prévus pour ça ... sur lesquels le hasard a fait que j'ai passé une couche de peinture suite à mon problème de "décoloration" du bois !! glups !
en cas de démontage, je remettrai tout simplement ces pastilles discrètes.
yann621
 
Messages: 311
Inscription Forum: 01 Oct 2003 12:31
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées