Modérateurs: Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum Home-Cinéma • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Ampli HC et ampli hifi sur une seule paire d'enceintes

Message » 05 Sep 2025 20:35

Bonjour

J'ai lu ici et là qu'il était possible de connecter une seule et même paire d'enceinte avec deux amplis (un HC et un HIFI):
soit avec un switch
soit avec un ampli hifi by-pass (ou direct in) relié aux sorties pré out de l'ampli HC

Mais je me demandais si il était possible de relier en RCA les pre out avant à un ampli HIFI sur une entrée ligne non affectée (bien sûr pas sur la prise phono) mais sur une entrée ligne RCA R et L lambda?

Afin que l'ampli hifi gère la partie hifi.. et que l'ampli HC soit soulagé des enceintes avant et qu'en mode HC ce soit ce dernier qui soit aidé par l'ampli HIFI..

Je ne sais pas si j'ai bien résumer mon raisonnement..

Mais merci d'avance pour vos eclaircissements
lemieux66

Inscription Forum: 19 Jan 2006 21:44

Message » 06 Sep 2025 7:42

Ca me parait bien comme ça.

Sorties PRE OUT de l'ampli HC ---> Entrée RCA sur ampli HIFI

Ce qu'il faut absolument, c'est que la sortie PRE OUT soit proportionnel en fonction du volume général de l'ampli HC.

Après, il faut mettre le volume de l'ampli HIFI à quasi son maxi (à voir). Ensuite, régler les niveaux LCR Surround sur l'ampli HC.
Eventuellement retoucher le volume de l'ampli HIFI pendant le réglage de niveaux si trop loin de la vérité.

et ensuite NE PLUS TOUCHER AU VOLUME DE L'AMPLI HIFI
Herve71

Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56

Message » 06 Sep 2025 10:16

Herve71 a écrit:Ca me parait bien comme ça.

Sorties PRE OUT de l'ampli HC ---> Entrée RCA sur ampli HIFI

Ce qu'il faut absolument, c'est que la sortie PRE OUT soit proportionnel en fonction du volume général de l'ampli HC.

Après, il faut mettre le volume de l'ampli HIFI à quasi son maxi (à voir). Ensuite, régler les niveaux LCR Surround sur l'ampli HC.
Eventuellement retoucher le volume de l'ampli HIFI pendant le réglage de niveaux si trop loin de la vérité.

et ensuite NE PLUS TOUCHER AU VOLUME DE L'AMPLI HIFI

Ne plus toucher au volume de l'ampli HIFI??? Mais si je m'en sers en hifi je peux quand même???
lemieux66

Message » 07 Sep 2025 14:05

Alors ça veut dire que tu utilises aussi ton ampli HIFI seul avec une source dédiée à ton ampli HIFI.
Donc si tu changes le volume pour une écoute sans ampli HC, il faudra bien remettre le volume avec le réglage qui avait été défini pour le HC.
Herve71

Message » 07 Sep 2025 14:21

Le mieux est soit de tout passer par l'ampli HC et ajouter un bloc stéréo.

Soit un intégré Hifi avec entrée HC/HT bypass.

La configuration dans mon profil

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 07 Sep 2025 19:41

Perso j' utilise des fiches bananes pour passer de l'un a l'autre.
Si tu es bricoleur tu peux passer par deux commutateurs électrique a installer dans une boîte.
Il. Me semble que audiophonic propose des systèmes déjà monté.
neric38

Inscription Forum: 12 Mai 2016 17:06

Message » 07 Sep 2025 19:45

En effet on trouve se genre de sélecteur passif chez Audiophonics.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
jacko

Message » 08 Sep 2025 17:04

jacko a écrit:En effet on trouve se genre de sélecteur passif chez Audiophonics.

Le commerçant chez qui je me suis déplacé m'a déconseillé.. il n'a pas su m'expliquer...

Après sincèrement je suis perdu sur les différents montages... je ne sais pas trop comment tout agencer..
lemieux66

Message » 08 Sep 2025 17:41

perso j' ai essaye les 2 aucun soucis que ce soient fiches bananes ou commutateur fait maison.
actuellement je suis branchés avec fiches bananes et aucun soucis. juste une manip a faire.
neric38

Inscription Forum: 12 Mai 2016 17:06

Message » 08 Sep 2025 18:18

lemieux66 a écrit:je me demandais si il était possible de relier en RCA les pre out avant à un ampli HIFI sur une entrée ligne non affectée (bien sûr pas sur la prise phono) mais sur une entrée ligne RCA R et L lambda?

Afin que l'ampli hifi gère la partie hifi.. et que l'ampli HC soit soulagé des enceintes avant et qu'en mode HC ce soit ce dernier qui soit aidé par l'ampli HIFI..

Ma réponse convient à cette question. Le sélecteur ou les fiches bananes ne répondent pas à cette question.

Que veux tu faire ?

Utiliser les 2 amplis (HC et le HIFI) en même temps ou utiliser exclusivement l'un ou l'autre ?
Herve71

Message » 08 Sep 2025 19:24

lemieux66 a écrit:
jacko a écrit:En effet on trouve se genre de sélecteur passif chez Audiophonics.

Le commerçant chez qui je me suis déplacé m'a déconseillé.. il n'a pas su m'expliquer...

Après sincèrement je suis perdu sur les différents montages... je ne sais pas trop comment tout agencer..

Je ne vois pas en quoi ...

J'ai eu des sélecteurs de sources passifs en cascade ... zéro perte.
Puis j'ai eu un sélecteur passif pro XLR Kramer ... zéro perte.
Là il me reste un sélecteur de source passif Luxman ... zéro perte.
Un ami a un sélecteur d'ampli/d'enceinte Luxman ... zéro perte. On a mesuré au micro les enceintes. https://www.ebay.fr/itm/224446808896

jacko

Message » 09 Sep 2025 14:26

Herve71 a écrit:
lemieux66 a écrit:je me demandais si il était possible de relier en RCA les pre out avant à un ampli HIFI sur une entrée ligne non affectée (bien sûr pas sur la prise phono) mais sur une entrée ligne RCA R et L lambda?

Ma réponse convient à cette question. Le sélecteur ou les fiches bananes ne répondent pas à cette question.

Que veux tu faire ?

Utiliser les 2 amplis (HC et le HIFI) en même temps ou utiliser exclusivement l'un ou l'autre ?

Le but est de pouvoir brancher une seule paire d'enceintes colonne sur mes deux futurs amplis HC et HIFI..
et sélectionner en fonction de mon écoute HC ou HIFI
lemieux66

Message » 12 Sep 2025 8:46

Salut lemieux66, regarde sur le site audiophonics le commutateur DYNAVOX AMP-S MKII cela devrait correspondre a ton besoin. :bravo:
wariojp

Inscription Forum: 03 Oct 2020 18:55

Message » 20 Sep 2025 13:14

wariojp a écrit:Salut lemieux66, regarde sur le site audiophonics le commutateur DYNAVOX AMP-S MKII cela devrait correspondre a ton besoin. :bravo:

Je possède cette solution et aucun soucis :bravo:
tarin_59

Inscription Forum: 15 Sep 2021 16:27

Message » 20 Sep 2025 13:31

À l'époque où j'avais ampli HC et hifi, j'avais "simplement" 2 paires de câbles hp...
duf666

Inscription Forum: 11 Mai 2011 18:07

Retourner vers Je débute

• Articles en relation
    Dernier message