Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Branchement ampli hifi sur ampli HC

Message » 09 Aoû 2023 21:14

Bonjour à tous :D

Je possède un ampli HC Marantz SR-6015 associé un ensemble d'enceinte 5.1.2 eltax : monitor IX, monitor centre, monitor III et enfin les monitor atmos ainsi qu'un caisson mosscade 7.3.

On peut dire que je suis très satisfait de mon ensemble ! c'est dynamique, les effets surround sont top, le caisson ajoute une dimension supplémentaire bref que du bon ! Bien sur la calibration audissey a été réalisée :bravo:

Cependant j'émets un doute quant à l'écoute de la musique... à certain moment je trouve ça pas mal et d'autre fois un manque de percussion, de sensation... etc. Que ça soit en mode direct ou avec la calibration audissey (la différence est la mais aucun des deux réglages ne convient totalement... il me manque un quelque chose !)

Après avoir lu de nombreux articles et sujets sur le fait qu'un ampli HC ne pouvait pas être au niveau d'un ampli Hifi (est ce vraiment la vérité ?? je suppose que si le sujet est autant débatu c'est qu'il doit bien y avoir une différence), je me suis mis en tête de me procurer un ampli hifi en complément du HC. Je viens donc de trouver un Marantz PM-7004 sur le bon coin pour une bouchée de pain (200e).

J'ai l'attention de brancher l'ampli Hifi sur les sorties pré-out des frontales de l'ampli HC. tout d'abord car cela va soulager celui-ci et en plus je m'imagine avoir une amélioration notable lors de l'écoute stéréo (musique).

Qu'en pensez-vous ? est un bon choix ?

De plus, je me demande si je dois utiliser tout le temps le preampli de l'ampli HC (qui utilisera l'ampli hifi) même pour l'écoute de la musique sachant que celui-ci dispose de nombreuses fonctionnalités (service de streaming, accès ma musique en local => du coup utilisation du DAC pour envoyer à l'ampli hifi, platine vinyle,..) ? ou bien utiliser seulement l'ampli Hifi en y branchant mes sources (dans ce cas, pas grand chose car je ne dispose pas lecteur cd, lecteur réseau etc... juste un platine vinyle).

Plus succinctement, ma question est : si je n'utilise pas la partie préampli de l'ampli HIFI mais uniquement l'ampli de celui-ci à travers le préampli de l'ampli HC pour écouter de la musique, est ce une bonne pratique ? cela ne va pas altérer la qualité ? ou bien un préampli ne joue en rien à la qualité globale...

En esperant avoir vos avis :)
Dernière édition par berlingot le 09 Aoû 2023 21:41, édité 5 fois.
berlingot

Inscription Forum: 10 Nov 2017 19:49

Message » 09 Aoû 2023 21:23

C’est effectivement une excellente idée, j’utlise un ampli hifi depuis des années en complément du pre ampli Hc qui fait de l’excellent boulot en hc, beaucoup moins en ecoute stéréo. Certains te diront que tu perds la calibration en stéréo mais l’apport d’un bon ampli hifi est palpable.

Il faut que ce dernier soit pourvu d’un « by pass » qui permet d’utiliser uniquement l’ampli de puissance (de l’intégré hifi) lors d’une sceance HC.

Les pre out de l’ampli Hc sont reliées à l’entrée adéquate de l’ampli hifi, les enceintes principales et les sources dédiées également.

Le meilleur des 2 mondes.

Gil

Image
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52

Message » 09 Aoû 2023 21:42

merci Gil pour ta réponse !
En effet, c'est ce branchement que je veux réaliser. l'ampli hifi que je me procure dispose bien d'une entrée "direct in" pour attaquer directement l'ampli :)

Mais qu'en est il lors de l'écoute de musique dois je uniquement passer par l'ampli hifi ? ou bien je passe par l'ampli HC qui va envoyer le signal directement à la partie amplification de l'ampli Hifi ? une solution est meilleure que l'autre ?
berlingot

Inscription Forum: 10 Nov 2017 19:49

Message » 10 Aoû 2023 6:47

Oui en ecoute stéréo tu »désactive «  le bypass et tu écoutes uniquement avec l’ampli hifi, c’est le but recherché

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52

Message » 10 Aoû 2023 6:55

Il suffit de faire l'essai et comparer.
Moi je préfère l'écoute stéréo pour la musique (hors blu ray de concerts enregistrés en multicanaux) donc les sources sont reliées directement à l'ampli hi-fi, la partie HC est inutilisée. En reproduction de son, la partie ampli et la partie préampli importent. Tous les éléments en réalité.
Le schéma de gil2b le montre bien :
. Tu gardes la même paire d'enceintes pour les fronts en HC et la stéréo en hi-fi.
. Tu soulages ton ampli HC en alimentant les fronts par un ampli externe.
. Tu profites d'un système stéréo indépendant pour la musique "non pollué" par la partie HC.
Ha-Dê

Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11

Retourner vers Je débute

• Articles en relation
    Dernier message