Modérateurs: Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum Home-Cinéma • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Cherche conseil et avis de connaisseur

Message » 09 Juil 2025 0:16

Bonjour a tous.

Je possède des HC depuis que 1997, mais jamais eu les moyens d'expérimenter une gamme correcte
J'ai actuellement un 5.1 Jamo 606 et un ampli Denon 1905.

J'ai l'opportunité d'acheter un ampli Nad T775 et un 5.1 composé de Klipsch RB 81 MK 2 (enceinte centrale, 2 frontales et 2 surround) et
caisson de basse Yamaha YSW 250.

Je sais bien que tout ça est "dépassé" mais pour 300, sans meme connaître la marque Nad avant cette opportunité, il semblerait que ce ne soit pas du bas de gamme.

Pourriez vous me donner votre point de vue sur ce set-up, sur les différences avec mon actuel, et des conseils si vous en avez.

Merci d'avance pour vos retour !
Jerem3379

Inscription Forum: 08 Juil 2025 23:57

Message » 09 Juil 2025 3:59

Les anciens amplis HC Nad n’ont pas une réputation exceptionnelle en termes de fiabilité. Le caisson n’est pas fameux. A écouter avant achat, mais le prix est plutôt correct si tout fonctionne. Ceci dit, le « gap » ne sera sûrement pas exceptionnel. A prendre en tant que tel.
phil974

Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31

Message » 09 Juil 2025 11:20

phil974 a écrit:Les anciens amplis HC Nad n’ont pas une réputation exceptionnelle en termes de fiabilité. Le caisson n’est pas fameux. A écouter avant achat, mais le prix est plutôt correct si tout fonctionne. Ceci dit, le « gap » ne sera sûrement pas exceptionnel. A prendre en tant que tel.

Ah oui ? Il y avait quand meme une différence de prix entre un set-up a 700+500 et l'autre a 1500+3500... la différence est tout de meme conséquente ! Le rendu lui ne le sera pas ?
Je sais bien que le prix n'est pas gage de qualité, mais quand même... :/

Quels sont les principales qualités et défauts de ces 4 outils ?
Une autre association serait elle meilleure, genre le Denon AVR1905 avec les klipsch ?
Jerem3379

Message » 09 Juil 2025 17:29

Franchement, ce que tu viens de dénicher est une vraie belle opportunité, surtout à ce tarif-là. On parle ici d’un ensemble composé d’un ampli NAD T775 et d’un pack complet d’enceintes Klipsch RB-81 MKII en 5.1, accompagné d’un caisson Yamaha. Alors oui, c’est du matériel qui n’est plus tout jeune, mais ça n’enlève rien à la qualité intrinsèque de ce setup — bien au contraire. Quand on compare avec ton système actuel (Denon AVR-1905 et Jamo S606), on parle d’un saut qualitatif très net, sur quasiment tous les critères : dynamique, clarté, scène sonore, précision.

Commençons par l’ampli. Le NAD T775, c’est clairement du haut de gamme, même si la marque est un peu moins connue du grand public. NAD est une marque audiophile canadienne, réputée pour ses alimentations surdimensionnées, sa réserve de courant très généreuse, et une signature sonore assez typée : chaleureuse, organique, avec une excellente maîtrise du grave. Le T775, sorti à la fin des années 2000, proposait une architecture modulaire, une amplification robuste et une musicalité que peu d’amplis home-cinéma peuvent revendiquer, même encore aujourd’hui. Ce n’est pas juste un ampli qui alimente, c’est un ampli qui fait vivre tes enceintes.

En comparaison, ton Denon AVR-1905 (sorti en 2004) est un ampli très basique, plus limité en puissance, en dynamique, et sans la capacité à vraiment faire respirer des enceintes exigeantes. Tu passes donc d’un appareil entrée de gamme à un modèle qui jouait clairement dans la cour des grands. Tu le sentiras tout de suite, surtout en stéréo ou sur des scènes d’action où la gestion de la dynamique et de l’ampleur fait toute la différence.

Du côté des enceintes, les Klipsch RB-81 MKII, c’est du solide. On est sur des enceintes bibliothèque haut rendement (97 dB), avec un woofer de 20 cm et le fameux tweeter à pavillon Tractrix en titane. Ce type de configuration offre un son très directif, percutant, et extrêmement clair, avec une efficacité qui permet de remplir une pièce même avec une faible puissance. Et avec un ampli comme le NAD derrière, tu vas avoir non seulement de l’impact, mais aussi de la finesse et une belle profondeur. La scène sonore s’élargit, les voix deviennent plus naturelles, et tu retrouveras ce côté "live" qui manquait peut-être à ton système actuel.

La centrale et les surrounds dans cette gamme Klipsch conservent cette cohérence tonale, ce qui est essentiel dans un setup home-cinéma. Cela signifie que le passage d’un effet d’une enceinte à l’autre se fait naturellement, sans rupture de timbre ni de volume. Ce genre de cohérence n’était pas forcément au rendez-vous avec le pack Jamo S606, qui était bon pour son prix, mais beaucoup plus limité sur la scène centrale et les effets latéraux.

Le seul élément un peu en retrait dans ton futur pack est peut-être le caisson Yamaha YSW-250. Ce n’est pas un mauvais caisson, mais il est plus adapté à un usage modéré. Il manque un peu de profondeur dans l’infra-grave et peut avoir du mal à suivre lors de grosses explosions ou sur de la musique très basse en fréquence. Cela dit, dans une pièce pas trop grande, et à volume raisonnable, il fera le boulot. Et surtout, c’est une pièce facilement remplaçable plus tard. Tu pourras toujours passer à un caisson plus costaud (REL, SVS, Klipsch, XTZ…) quand tu sentiras les limites du Yamaha.

Techniquement, le seul vrai point faible de cet ensemble NAD + Klipsch, c’est le manque de compatibilité avec les standards récents côté HDMI. Le T775 ne prend pas en charge la 4K, le HDR, l’eARC, etc. Mais ce n’est pas un problème insurmontable. Il suffit de connecter tes sources (box, lecteur, console) directement à la TV, et de rediriger le son vers l’ampli via une sortie optique ou coaxiale. Tu perdras peut-être les formats sonores HD (DTS-HD MA, Dolby TrueHD), mais tu conserveras les formats de base (Dolby Digital, DTS), largement suffisants pour profiter d’un très bon rendu cinéma. Et surtout, la qualité de l’amplification compensera largement cette petite limitation technique.

En résumé, pour 300 €, ce que tu récupères, c’est :

Un ampli très musical, puissant, bien construit

Des enceintes dynamiques, précises, cohérentes

Une base d’installation bien plus sérieuse que ce que tu avais

Un plaisir d’écoute en stéréo et en home-cinéma qui va vraiment changer ton quotidien

Même aujourd’hui, acheter des éléments de cette qualité en neuf te coûterait facilement 1500 à 2000 €, voire plus. Alors certes, ce n’est pas du matériel dernier cri sur le papier, mais le rapport performance/prix est imbattable.

Si tu sautes sur l’occasion, tu fais clairement un bond dans l’univers home-cinéma, avec du vrai matériel audiophile. Tu pourras ensuite upgrader pièce par pièce selon ton budget et tes envies (remplacer le caisson, ajouter un lecteur, etc.), mais la base est là, solide, équilibrée, et surtout vivante.
anthony17570

Inscription Forum: 03 Jan 2006 16:35

Message » 09 Juil 2025 17:31

Jerem3379 a écrit:
phil974 a écrit:Les anciens amplis HC Nad n’ont pas une réputation exceptionnelle en termes de fiabilité. Le caisson n’est pas fameux. A écouter avant achat, mais le prix est plutôt correct si tout fonctionne. Ceci dit, le « gap » ne sera sûrement pas exceptionnel. A prendre en tant que tel.

Ah oui ? Il y avait quand meme une différence de prix entre un set-up a 700+500 et l'autre a 1500+3500... la différence est tout de meme conséquente ! Le rendu lui ne le sera pas ?
Je sais bien que le prix n'est pas gage de qualité, mais quand même... :/

Quels sont les principales qualités et défauts de ces 4 outils ?
Une autre association serait elle meilleure, genre le Denon AVR1905 avec les klipsch ?

. Entre un ensemble à 700 + 500 € (Jamo S606 + Denon 1905) et un autre à 1500 + 3500 € (NAD T775 + Klipsch RB-81 MKII en 5.1), on pourrait s’attendre à une transformation spectaculaire. Et dans les grandes lignes, oui, la différence de rendu est réelle, mais pas forcément dans une proportion strictement équivalente au prix. On n’est pas dans un ratio “x2 en budget = x2 en plaisir”, mais dans un saut qualitatif qui touche des aspects essentiels du son : la précision, la dynamique, la scène sonore, la tenue dans le grave et la capacité à restituer fidèlement les intentions d’un mix. Ce que tu vas ressentir, c’est surtout un son plus vivant, plus détaillé, qui respire mieux à tous les volumes. Le NAD T775 apporte une réserve de courant largement supérieure à celle du Denon 1905, ce qui permet aux Klipsch d’exprimer tout leur potentiel sans forcer. Là où le Denon commence à saturer, à compresser ou à perdre en clarté dès qu’on monte un peu le volume, le NAD garde son calme, sa précision et sa tenue. Il y a aussi une différence nette dans la texture du son : le NAD propose une restitution plus organique, plus fluide, là où le Denon paraît un peu plat, voire étriqué. Côté enceintes, les Klipsch RB-81 MKII jouent clairement dans une autre catégorie que les Jamo S606. Leur haut rendement leur donne une vivacité immédiate, les voix sont beaucoup plus présentes, les détails ressortent naturellement, sans forcer, et la scène sonore est mieux structurée. Là où les Jamo proposaient un rendu large mais souvent brouillon ou boomy, les Klipsch sont plus directes, plus percutantes, et bien plus lisibles dans le message sonore. Maintenant, si on croise les éléments, par exemple Denon 1905 avec les Klipsch, oui, techniquement ça fonctionne, mais c’est une association déséquilibrée. Le Denon n’a pas la réserve de courant ni la finesse pour alimenter correctement les RB-81, ce qui risque de se traduire par un son trop sec, trop brillant, voire agressif dans l’aigu. À l’inverse, le NAD avec les Jamo serait sous-exploité : il enverrait de la puissance dans des enceintes qui manquent de finesse pour en tirer profit. En clair, chaque élément de ton nouveau setup est cohérent avec les autres, et c’est ce qui fait la vraie valeur du pack. La somme de ces éléments, même s’ils datent un peu, dépasse largement ce qu’un système entrée de gamme récent pourrait proposer. Pour 300 €, c’est non seulement une bonne affaire, mais une vraie montée en gamme, tant sur le plan de l’écoute que du plaisir global.
anthony17570

Inscription Forum: 03 Jan 2006 16:35

Message » 09 Juil 2025 23:59

Hello , Jerem3379 ; quelle est d abord ton utilisation : films , music , surface du salon ?
Ton pack Jamo est bon , correcte ; juste l amélioré un peu , caisson avec hp de + 25 cm , une autre centrale
+ un bon ampli récent serai préférable c est bien mieux

Klipsch il y en a plein en revente , il y a une raison ....
HADSIDI

Inscription Forum: 22 Mai 2016 0:26

Message » 10 Juil 2025 14:04

Bonjour a tous, et merci pour vos réponses.

@Anthony
C'est précisément ce que je pensais et ce que j'ai pu constater a l'écoute. C'est 2 mondes différents, même s'il existe encore des galaxies au dessus.
Je suis également d'accord sur le caisson, et dans un souci qualitatif, mais aussi esthétique, un ptit R115SW que je peux avoir a 150e risque fortement faire l'objet de mon impulsivité !

@Hadsidi
honnêtement, garder ce set-up, pour remplacer l'ampli, la centrale et ajouter un caisson, me coutera beaucoup plus que 300e.... et au final je pense, n'aura jamais le même rendu que j'aurais avec le NAd et le kit RB 81 MK 2. Si je rajoute juste un R115SW a 150e, je me calle sur l'affaire du siècle pour 450e (sans compter la revente de mon actuel...)

Je vais partir la dessus, je vais le chercher lundi 14, le caisson peut-être un peu plus tard, et je reviendrais vers vous, (@Anthony) je risque avoir besoin d'être aiguillé pour la configuration de l'ampli.

J'aurais encore des questions a venir, je les poserais en temps réel.

Encore merci :bravo: :lol:
Jerem3379

Message » 10 Juil 2025 14:51

Hello
les réponses " un roman" de notre ami anthony17570 ça vient d une I.A , tu peux trouvé la même chose

En tous cas profite bien de ton nouveaux matériels
HADSIDI

Inscription Forum: 22 Mai 2016 0:26

Retourner vers Je débute

• Articles en relation
    Dernier message