Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Configuration 1ère installation HC

Message » 07 Jan 2020 12:31

Bonjour,
Meilleur voeux à tous !!

Merci déjà pour tous les commentaires et assistances dans le choix d’une installation HC que j’ai pu lire sur votre forum. Cela m’a déjà bien aidé à me faire une idée de ce dont j’avais besoin et surtout me rendre compte qu'il fallait me faire aider car je suis un noob pour ne pas être déçu et qu'après vos conseils j'irai écouter cela en magasin.


J’ai un budget de ~2300€-2500€ pour
    un ampli HC
    un pack d’enceinte 5.1 ou composition d’ensemble d’enceinte/sub
    2 enceintes multiroom (avec si possible une extérieure)

J'aimerai par la suite trouver un projecteur pour combler toute cette installation pour un budget total de 3000€.

Mon utilisation se repartira comme ceci :

Musique / Cinéma-TV / Gaming : 40% / 40% / 20%

La configuration de ma pièce :

Voir photo:

J’ai 8 points d'entrée de câbles audio dans les murs à une hauteur de 1,80m.
La maison est finie depuis 10 ans, mais je peux réouvrir mon mur pour faire sortir les câbles plus bas, si nécessaire.

    1-2-3-4 pour salon avec arrivée câble derrière le mur TV
    5-6-7-8 pour salle à manger avec arrivée dans le coin derrière le point 5 (certainement pas utilisé car enceinte multiroom et pas envie d’investir dans un 2ème ampli)
Je peux décaler le point 1 à la même distance que le point 4 en plaçant l’enceinte au-dessus de la baie entre salle à manger et salon ou inversement.

Image


Quid de la nécessité de fixations orientables pour améliorer l’expérience ?

Pour le moment je suis sur Télévision 48’’ mais investissement prochain pour un projecteur placé au même endroit que la TV.

Contraintes :
    Pas d’enceinte colonne
    Enceintes blanches de préférence
    Ampli Gestion Multiroom

J’avais pensé à une configuration du genre :

Ampli HC:
    ONKYO TX-NR696
    Denon ?
    Pioneer ?
    Yamaha ?

Enceinte 5.1 :
Pack :

    Focal Dôme Flax 5.1 Sub Air Blanc
    SVS PRIME 5.1 blanc
    B&W MT50 blanc (mais cher)

Ou solution d’un ensemble d’enceintes :
Là je suis un peu paumé…
    Centrale : ?
    Subwoofer : ?
    Frontale : ?
    Surround : ?

Enceintes Multiroom :

1 SONOS One SL et 1 SONOS move

Je n’ai aucune marque de préférence, je voudrai une installation polyvalente, qui satisfera tout le monde dans la famille suivant l’utilisation.

Merci d'avance,

DonPeco de la Vega
DonPeco
 
Messages: 4
Inscription Forum: 07 Jan 2020 11:54
  • offline

Message » 07 Jan 2020 12:36

On demande Subway au parloir... :D
phil974
 
Messages: 10486
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 07 Jan 2020 12:51

J'arrive :mdr:

Bonjour DonPeco et bienvenue sur le forum ;)

J'ai besoin d'une précision afin de réfléchir au mieux sur ton sujet : le plafond permet-t-il d'y encastrer des enceintes ? Si oui, avec quelle profondeur ?

Et mes meilleurs vœux également !!
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 07 Jan 2020 12:56

Bonjour Subway,

Quelle réactivité !

A priori pas de possibilité d'encastrer dans le plafond car dalles de beton lissé apparaente.
DonPeco
 
Messages: 4
Inscription Forum: 07 Jan 2020 11:54
  • offline

Message » 07 Jan 2020 13:26

J'essaie d'être réactif :D

D'accord, je vois ce que tu veux dire. Effectivement pour encastrer des enceintes au plafond il faut un faux-plafond ... donc ça va être compliqué sinon. En fait, en lieu et place d'une enceinte connectée qui émet le son à partir d'un seul point, j'imagine plutôt une solution de diffusion plus uniforme. Des encastrables au-dessus de la table du salon par exemple, auraient été parfaites : tout le monde profiterait de la musique, qui à bas volume ne risque pas d'être " plus dérangeante" pour les individus proches de l'enceinte. Et l'intégration peut être parfaite. Si ce n'est pas possible d'encastrer, on pourra donc plutôt imaginer deux satellites type B&W M1 de part et d'autres de la zone, par exemple. Et à l'extérieur, pareil, on peut partir sur des enceintes d'extérieur type Yamaha NS-AW592. Le tout étant alimenté par un amplificateur unique pouvant gérer la zone HC, puis Zone 2 et Zone 3. Je pense à l'amplificateur Denon X4500H qui possède une gestion multizone, et multiroom via l'application HEOS.

En tout cas si cette éventualité de n'utiliser que des enceintes fixes te convient, je peux toujours essayer de voir ce que je peux faire ;) Ou si tu veux un hybride avec des enceintes fixes dans la salle à manger, et une portable dehors.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 07 Jan 2020 13:59

Je crois que le problème de la salle à manger c'est qu'elle n'est pas cablée vers le salon mais vers le coin supérieur gauche de la salle à manger (ou j'ai indiqué un repère 5 6 7 8) ou à la base était prévue une chaine HI-FI --> Il me faudrait 2 Amplis ? un dans le salon et un dans la salle à manger ? C'est pour cela que je pensais à du multiroom sans fil.
De plus je n'ai pas de cable audio vers l'extérieur --> Sans fil

Je peux ajouter des photos de la maison ce soir si plus facile que le plan.

L'ampli Denon X4500H est pas hors budget si je dois ajouter le pack enceintes HC ?

Je pensais gérer la salle à manger sur base de 2 sonos SL et l'extérieur avec un SONOS Move ou un autre paire d'enceintes exterieur sans fil.
DonPeco
 
Messages: 4
Inscription Forum: 07 Jan 2020 11:54
  • offline

Message » 07 Jan 2020 16:14

Après avoir retourné la situation dans plusieurs sens et imaginé plusieurs scénarios, j'ai retenu celui-ci compatible avec ton budget :

Un ampli HC Denon X3600H qui gère la partie HC et la salle à manger, et une enceinte sans-fil pour l'extérieur.

L'avantage est de rendre l'extérieur indépendant, sans nécessiter de passer des câbles à l'extérieur. Possibilité de prendre aussi une enceinte Bluetooth moins onéreuse, car il ne sert à rien d'avoir du multiroom sur une enceinte baladeuse unique. Du Bluetooth suffirait et je conseillerais, pour une fois, un produit BOSE avec la SoundLink Revolve qui diffuse à 360 degrés, à poser au centre de la table pour arroser uniformément tout le monde.

Voici ce que je te propose comme matériel :

Commun aux deux pièces :

Ampli : https://www.son-video.com/article/haute ... avr-x3600h

Salon :

Pack d'enceintes home-cinema, normalement disponible en blanc (chaque modèle individuel l'est) mais il n'apparait pas :hein: : https://www.son-video.com/article/home- ... -5-0-noyer

Supports muraux des enceintes home-cinema : https://www.son-video.com/article/suppo ... c-la-paire


Salle à manger :

Enceintes salle à manger : https://www.son-video.com/article/encei ... -blanc-mat
+
Supports muraux des enceintes salle à manger (prix unitaire) : https://www.son-video.com/article/suppo ... ics/3000wb

OU

Enceintes plus discrètes salle à manger (prix unitaire) : https://www.son-video.com/article/encei ... c-la-piece

Les emplacements utilisés pour sonoriser la salle à manger seraient les emplacements 8 et 5.

Terrasse :

https://www.son-video.com/article/encei ... volve-noir


Prix global du pack sans promotion/solde ni négociation sur un rabais éventuel étant donné le volume d'achat : 2200€ à 2400€.

Il te restera à acheter :

- un projecteur, je te recommande fortement celui-ci : https://www.son-video.com/article/video ... w2000-plus
- un caisson de graves, cependant vu le budget à prévoir je peux te proposer de le prendre plus tard : https://www.unified-av.com/boutique/vid ... 2-17-edge/ - il serait regrettable de descendre en qualité sur les enceintes et caissons en essayant de tout prendre d'un coup.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 07 Jan 2020 19:09

Merci déjà pour cette proposition et en plus dans la journée Monsieur !
Cela soulève toutefois des questions chez moi

1) Par rapport à ma salle à manger vu que les câbles audio ne reviennent pas vers le même endroit que le salon comment faire si ce n’est un second ampli ? Ou du sans fil —> d’où mon idée de multiroom sonos ou autre, de plus ces enceintes seraient utilisables par les enfants dans leurs chambres ou salle de jeu.

Déplus avec lampli denon je peux aller sur du Heos pour le multiroom ? Ou pas terrible ?
2) L’ampli Denon est vraiment supérieur au Onkyo 696 ?

3) j’ai trouvé le kit d’enceinte elipson
https://www.son-video.com/article/home- ... ource=Awin

Il est accompagné d’un caisson de basses Elipson Prestige Facet Sub10.

Tu ne le conseilles pas ?

4) Quelle différence entre les pack enceintes SVE prime 5 et celle que tu proposes ?

Merci,
DonPeco
 
Messages: 4
Inscription Forum: 07 Jan 2020 11:54
  • offline

Message » 07 Jan 2020 20:12

1) Justement, vu la proximité des sorties 1 et 8 il n'y a pas moyen de faire passer des câbles entre les deux ? Ça ne me paraît pas infaisable. Ainsi tu créée un pont entre les 2 zones, et via la gaine 1 tu fais passer les câbles qui iront au 8 et au 5, la gaine 1 fera donc passer trois câbles au final.

Image

Voici la gamme HEOS : https://www.denon.fr/fr/enceinte-sans-fil - seul défaut selon moi, il n'y a que la petite de la gamme, la HEOS 1 HS2, qui peut recevoir une batterie ... optionnelle. Les autres sont fixes, c'est-à-dire qu'elles ont besoin d'une alimentation externe pour fonctionner.

Après si tu suis le câblage que je t'ai proposé qui permet de relier la zone salle à manger au salon, la maison disposera toujours d'une enceinte Bluetooth "baladeuse", la SoundLink Revolve.

2) Ha ben pour moi les amplis Onkyo sont derrière les Denon oui. Déjà ils n'ont pas une grande gamme multiroom, la calibration intégrée AccuEQ est très limitée, et la qualité audio est moins bonne notamment la qualité de l'étage de puissance. Non pour moi Pioneer/Onkyo (même groupe mêmes machines en home-cinema, comme Denon/Marantz) c'est en dernier recours après Denon/Marantz et Yamaha. Je te laisse lire ce topic (incluant mon analyse de sa construction ...) qui te donnera une idée du sérieux d'Onkyo : post180128541.html - A propos de Yamaha, c'est une très bonne marque qui propose également son système Multiroom nommé MusicCast, seule ombre au tableau pour avoir l'équivalent au X3600H il faut monter sur un RX-A1080, je te laisse en voir le prix ...

3) Je te conseille plutôt, vu la surface du salon, un caisson 12". Le XTZ va plus loin en pression acoustique et en descente dans l'infra.

4) Quelle différence ? Je dirais une moins bonne capacité à remplir la pièce. Le caisson quant à lui se débrouillera bien, mais aura moins de capacité "room shaking" que le 12.17 (clos vs bass-reflex). Mais en soi l'ensemble est un bon kit.

----

Si vraiment il y a des choses qui te contrarient n'hésite pas à me le dire :thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message