Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Chips et 3 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Conseil nouvelle installation 3.1 Focal Aria

Message » 04 Mar 2020 23:10

Bonjour à tous,

Voici la suite de ma nouvelle installation non dédiée avec Focal Aria 906 et la nouvelle CC900.

Je suis bluffé par la différence de rendu par rapport à mes anciennes Sib.

J'ai mis la tv au mur.

J'ai commandé un ampli Marantz 6014 (bon je culpabilise car 950€ quand même) pour remplacer mon Yamaha Rxv675.

Prochaine étape : cacher les câbles et changer mes câbles d'enceintes pour des un peu plus qualitatifs.

Sans rentrer dans la polémique des câbles, auriez-vous des conseils pour des marques de câbles de bonne qualité (environ 5m de câble pour 60€ max) ? Faut-il privilégier du cuivre OCC ?

J'ai hâte de recevoir l'ampli, mais j'appréhende un peu la calibration audyssey. Auriez-vous des conseils pour faire au mieux ?

Je vais arrêter là les achats pour un bon moment, mais je changerai sûrement le caisson (Focal cub3) un jour et ajout de deux enceintes surround.

Merci d'avance pour vos retours et conseils !
Dernière édition par Blusmaug le 04 Mai 2020 11:35, édité 1 fois.
Blusmaug

Inscription Forum: 30 Nov 2019 13:56

Message » 05 Mar 2020 10:31

Salut, sympa ta petite install !
Niveau cable, du simple 2.5mm² suffit, 100% OFC.
Aucun intérêt de mettre 60€ pour 5m de cable en cuivre. Après, c'est ton argent, tu fais comme tu veux :ane:

Concernant la calibration Audyssey, quelques points à bien respecter :
- mettre le micro de calibration sur un trepied appareil photo
- Micro à hauteur d’oreille
- silence total dans la pièce durant la calibration
- faire un maximum de points de calibration (8) pour donner un maximum d'informations à Audyssey sur l’acoustique de ta pièce
- Une fois la calibration terminée, si tu te retrouves avec des enceintes configurées en Large, les mettre en petit.
- Tu peux augmenter les crossovers proposés par Audyssey (ex : si Audyssey met 40 Hz de crossover pour tes frontales, tu peux monter à 80hz), mais jamais les descendre (ça faussera le Dynamic EQ et les filtres)
- Ne pas retoucher les distances trouvées par Audyssey
- Il est toléré de rajouter quelques DB en plus au caisson (entre 2 et 6 environ) si tu le trouve trop mou après calibration
- Activer le Dynamic EQ
-Concernant le Dynamic Volume : certains aiment pas car ça tasse un peu la Dynamique. Personnelement, je trouve que pour une utilisation domestique (comprendre : pas en salle dédiée) le Dynamic Volume sur light apporte un réel plus.
A tester, selon tes goûts !

Après, effectivement le point faible de ton installation sera clairement le caisson... A remplacer si possible !
Auric

Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54

Message » 05 Mar 2020 11:54

Salut,

Très bien pour le changement d'enceintes.

Pour les câbles je te conseille fortement de rester sur du câble conventionnel, au risque sinon de perdre ton argent pour rien : https://www.homecinesolutions.fr/p/8343 ... assic-w250

Prends la longueur désirée et ça ira bien :bravo:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021

Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05

Message » 05 Mar 2020 13:03

Si ce n'est pas déjà le cas tu peux utiliser tes Sib en surround...
Stefc13_2

Inscription Forum: 27 Jan 2014 11:51

Message » 05 Mar 2020 18:19

Merci à tous pour vos retours.
Pour les câbles j'ai déjà des Norstone W250, mais j'avais envie de changer pour un peu mieux. Connaissez vous les câbles en cuivre OCC ?

Je n'ai plus les sib, revendues pour financer l'achat de la centrale.

Envoyé de mon SM-G973F en utilisant Tapatalk
Blusmaug

Message » 05 Mar 2020 19:00

C'est de la c*nnerie ...

Il n'y a qu'en audio qu'on se préoccupe de ces détails, dans des domaines où la précision est bien plus importante (laboratoires, informatique, etc.) le basique marche très bien. La perception auditive joue beaucoup sur la perception et je suis désolé de dire que tous ceux qui entendent des différences entre des câbles répondant au minimum qualitatif (câble cuivré de section correcte, donc on oublie le câble en alu en 0,75mm²), sont simplement en train "d'halluciner" ou sont victimes des discours marketing.

Si tu te laisse emporter par des câbles "un peu mieux" c'est la porte ouverte à tous les abus. Je t'aurai prévenu. Paie toi plutôt un bon restau ou d'autres choses plus utiles.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021

Message » 07 Mar 2020 13:11

Merci pour ton retour. Oui j'ai lu des avis sur les cables en cuivre occ qui m'ont donné envie ^^. Apparemment le cuivre occ est un meilleur conducteur. On en trouve sur Audiophonics mais très cher et en diamètre trop gros pour mon utilisation.

Je pense que je vais partir sur ce câble, qui a de bons retours, semble de bonne qualité, et reste abordable.

https://www.son-video.com/article/cable ... p-line-5-m

Sinon j'ai reçu l'ampli ce matin, hâte de mettre tout ça en place :)
Dernière édition par Blusmaug le 04 Mai 2020 11:35, édité 1 fois.
Blusmaug

Message » 07 Mar 2020 15:24

C'est bien, tu vas changer ton câble pour n'avoir strictement aucun changement si ce n'est dans ta tête. Tu veux vraiment te faire avoir ? Quant au fait que le cuivre OCC soit meilleur conducteur, il est meilleur "rien du tout" plutôt. Les fabricants de câble réussissent vraiment à enc**** tout le monde et le pire c'est que ça en redemande ! C'est du p*tain de marketing ! La marge sur un câble est assez faible, alors on fait quoi pour gagner pas mal d'argent sur un simple bout de câble ? Du baratin ! Garde ton argent pour autre chose ! Et envoie ch*er ceux qui te disent "mais non fais toi plaisir change de câble tu verras c'est bien", c'est pas leur pognon qui est en jeu et ils se sont sûrement fait avoir eux aussi !

La preuve de ces conneries ? Regarde !

https://www.norstone-design.com/product ... cable-mini
Résistance du Norstone : 0,008 ohms par mètre donc 8 ohms du kilomètre.

https://www.son-video.com/article/cable ... p-line-5-m
Résistance du Viard ? 8 ohms du kilomètre ! Ce n'est pas plus conducteur tout comme ça ne changera rien à ton écoute !

La seule chose qui soit plus pure que le Norstone avec le Viard (et les autres câbles prétendument "audiophiles"), c'est juste leur connerie !

Concernant l'ampli, très bien ! ;) :bravo: :D
Subway2400
Contributeur HCFR 2021

Message » 07 Mar 2020 17:22

Merci pour ton retour ^^.C'est catégorique en tout cas ! Bon je vais rester avec les norstone pour le moment.

Je suis en train de paramétrer Audyssey via l'application. Voici les résultats obtenus.

Pourriez-vous me conseillez ?

Faut-il activer l'option compensation des medium ? Les options de son ciblés pour attenuer les hautes fréquences ?
A quoi correspond l'option filtre gamme de fréquence MultiEq.

C'est assez technique et je ne me sens pas assez connaisseur pour effectuer des modifications manuelles sur les courbes.

Merci beaucoup pour votre aide !

ImageImageImageImageImage

Blusmaug

Message » 07 Mar 2020 17:36

Par contre je ne comprends pas, j'ai envoyé les données de la calibration à l'ampli via l'app, mais je ne retrouve pas ces données sur l'ampli, qui a toujours celles de la première calibration faite par l'ampli avant que je télécharger l'application.

Voilà les courbes sur l'ampli après exportation du fichier, ce ne sont pas du tout les mêmes que sur l'application.

Image
Dernière édition par Blusmaug le 08 Mar 2020 7:09, édité 1 fois.
Blusmaug

Message » 07 Mar 2020 18:30

Catégorique parce-que réaliste :D Et que je n'ai pas envie que tu te fasse avoir.

Concernant la compensation des mediums, c'est le trou que tu vois aux 2kHz sur tes courbes corrigées de l'application. Désactive cette option. Concernant les options de son ciblé, ça détermine l'atténuation de l'aigu. Une des deux atténue plus que l'autre.

Concernant le subwoofer, il ne semble pas descendre plus bas que les biblios, il est important de le changer :o N'hésite pas à légèrement remonter le grave des biblios et de la centrale entre 50 et 120Hz (d'environ 2 à 4dB) pour gagner en grave.

Enfin, je ne sais pas trop pourquoi l'affichage de l'ampli te montre ça. Dès lors que l'application a envoyé son fichier c'est bon, l'ampli le prend en compte :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021

Message » 07 Mar 2020 22:42

Merci pour tes conseils. J'ai commencé à tester en regardant un episode de série en dolby atmos sur netflix et un bluray 4k, la spatialisation du son est top, mais je trouve que le son est un peu trop "lourd, trop boomy presque. Pourtant je n'ai pas encore retouché les courbes à la main (pas évident de retoucher avec précision d'ailleurs).

J'ai désactivé Dynamic EQ et Dynamic Volume.
Comment faire pour avoir un son un peu moins boomy ? Plus de médium et d'aigu.

D'ailleurs pourquoi Audyssey a corrigé les courbes de mes enceintes avec quelque chose d'aussi linéaire ? Je trouve ça bizarre.

Oui le caisson serait à changer, mais je vais devoir trouver un caisson compact, pas plus gros que le cub3.

Au niveau du volume, je dois monter à -25 pour écouter un film à niveau d'écoute moyen. C'est normal ?

Merci d'avance

Blusmaug

Message » 07 Mar 2020 23:36

Essaie de voir pour un caisson SVS SB1000, c'est compact et ça fait bien le travail ! ;)

Pour le côté trop boomy, essaie alors de descendre un peu le grave. Entre 50 et 80Hz tu peux diminuer de 1 ou 2dB. Après c'est difficile d'être plus précis quand on est pas devant les enceintes :D Peut-être même est-ce le caisson qui est trop fort ? Essaie de le couper pour voir si ça continue d'être boomy avant de modifier l'EQ des enceintes.

-25 est un volume tout à fait correct :) Un potentiomètre d'ampli hi-fi est logarithmique, en gros au début de la course les dB sont vite passés, et plus on avance moins ça défile. Donc quand le potard est au tiers de sa course maximale sur un ampli hi-fi, en fait tu es déjà vers les -30 par exemple. Sur un amplificateur home-cinema c'est une échelle linéaire, donc une bonne partie de la graduation n'est pas utile à être exploitée (de -80dB à -40dB par exemple).
Subway2400
Contributeur HCFR 2021

Message » 08 Mar 2020 15:43

Merci pour les explications :) !

Du coup maintenant je regarde les caissons :-? :lol:

Le SVS SB1000 à l'air bien ! Le SVS SB2000 Pro aussi. Je ne sais pas s'ils prévoient un SB1000 Pro

Entre les surrounds ou le changement de caisson quel serait le plus bénéfique ? Je penche pour le caisson. Vaut-il mieux un fermé ou bass reflex ? Pour une utilisation mixte hifi home cinéma, est-ce qu'un clos serait suffisant pour les effets sonores des films ? Je ne cherche pas à faire trembler l'appartement, mais à avoir des basses propres, impactantes mais sans effet boom boom non plus.

Je vais essayer de refaire une calibration. J'ai bien effectué les 8 points de mesures comme indiqué par Audyssey même si je n'ai que 2 positions d'écoute, à droite ou à gauche sur le canapé. Est-ce que la correction "référence" atténue ou augmente les aigus ?
Blusmaug

Message » 08 Mar 2020 18:27

Pour avoir plus d'aigus il faut se mettre en "Flat" :)

Concernant le caisson je pense qu'un SB2000 Pro devrait faire ton bonheur :D

Après je dois avouer que les effets surrounds, c'est quand même confortable. On est bien immergés.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021

Retourner vers Je débute

• Articles en relation
    Dernier message