Modérateurs: Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum Home-Cinéma • Utilisateurs parcourant ce forum: phil974 et 24 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Conseils petite installation

Message » 18 Déc 2025 11:49

Bonjour à tous,

J’ai bien compris qu’il y a beaucoup d'éléments techniques et aussi de choix personnel dans l’appréciation du son, mais pourriez-vous m’orienter vers des pistes pour faire évoluer mon équipement ? Par avance désolé si ce n'est pas la bonne section, j'ai pensé que la section "je débute" était la plus appropriée à ma question.

Mes usages: Très principalement TV (films/séries) / Musique bluetooth (oui désolé…) / Lecture de CD.

Equipement actuel (acheté il y a 8 ans environ)
    - Denon RCD N9 (branché en optique sur la TV, pas d’HDMI)
    - Enceintes bibliothèques Qacoustics 3020i
    - Caisson de basse Qacoustics 3070s
    - TV lcd

Mon ressenti (avec mes mots)
    - J’aime le son des enceintes, je le trouve « rond » mais parfois un peu trop « feutré » voire « étouffé »
    - Je me demande parfois l’apport réel du caisson de basses, ou si je l’ai bien configuré (80hz, volume aux 2/3). Je trouve sa taille imposante (surtout en longueur) mais il ne « tremble » pas. Est-ce que cela pourrait venir du câble ? De l’ampli ?
    - La connexion BT à l’ampli est un peu laborieuse, et il y a un décalage net entre la source BT et l’audio. Pas gravissime mais source d’amélioration. Sans HDMI ARC/eARC, je dois aussi conserver un télécommande dédiée pour allumer le son.

L’essai non transformé de la barre de son
J’ai récemment tenté l’achat d’une barre de son Samsung HQ810 (barre + caisson), en faisant confiance à un test internet, sans l’essayer avant. Grossière erreur ! Je l’ai renvoyé de suite car malgré différents tests de réglages, je ne suis pas satisfait par rapport à mon équipement actuel :