Modérateurs: Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum Home-Cinéma • Utilisateurs parcourant ce forum: phil974 et 24 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Conseils petite installation

Message » 18 Déc 2025 11:49

Bonjour à tous,

J’ai bien compris qu’il y a beaucoup d'éléments techniques et aussi de choix personnel dans l’appréciation du son, mais pourriez-vous m’orienter vers des pistes pour faire évoluer mon équipement ? Par avance désolé si ce n'est pas la bonne section, j'ai pensé que la section "je débute" était la plus appropriée à ma question.

Mes usages: Très principalement TV (films/séries) / Musique bluetooth (oui désolé…) / Lecture de CD.

Equipement actuel (acheté il y a 8 ans environ)
    - Denon RCD N9 (branché en optique sur la TV, pas d’HDMI)
    - Enceintes bibliothèques Qacoustics 3020i
    - Caisson de basse Qacoustics 3070s
    - TV lcd

Mon ressenti (avec mes mots)
    - J’aime le son des enceintes, je le trouve « rond » mais parfois un peu trop « feutré » voire « étouffé »
    - Je me demande parfois l’apport réel du caisson de basses, ou si je l’ai bien configuré (80hz, volume aux 2/3). Je trouve sa taille imposante (surtout en longueur) mais il ne « tremble » pas. Est-ce que cela pourrait venir du câble ? De l’ampli ?
    - La connexion BT à l’ampli est un peu laborieuse, et il y a un décalage net entre la source BT et l’audio. Pas gravissime mais source d’amélioration. Sans HDMI ARC/eARC, je dois aussi conserver un télécommande dédiée pour allumer le son.

L’essai non transformé de la barre de son
J’ai récemment tenté l’achat d’une barre de son Samsung HQ810 (barre + caisson), en faisant confiance à un test internet, sans l’essayer avant. Grossière erreur ! Je l’ai renvoyé de suite car malgré différents tests de réglages, je ne suis pas satisfait par rapport à mon équipement actuel :
    - Le son de la barre sur les chaînes audio a un effet « boîte de conserve » pour les dialogues, complètement rédhibitoire
    - Je trouve le son beaucoup moins "joli", bien que plus « dynamique » et « clair » que mon équipement actuel
    - Le caisson, bien plus petit que le mien, apporte un vrai plus (ça « tremble ») mais malgré ces tremblements, cela manque de « profondeur »
    - Le pseudo effet 5.1 était sûrement en vacances car je ne l’ai pas ressenti du tout.

Quelles pistes pour un meilleur équipement ?
    - Je ne veux pas d’équipements partout dans la pièce (pas de 5.1 ou autre, oui je sais que je suis en section HC, ne me tapez pas svp!)
    - Changer mon ampli : je souhaiterais un ampli avec une sortie HDMI. Si je reste sur la même marque, est-ce que cela sonnera pareil ? Je ne comprends pas très bien les différences à l’usage d’un ampli Hifi ou HC, j’ai l’impression qu’ils tendent à avoir les mêmes caractéristiques. En HC, j’ai vu par exemple le x1800h, mais le nombre de sorties est surdimensionné par rapport à mon souhait de rester sur une configuration en simple 2.1. Avez-vous des propositions ?
    - Utiliser des enceintes colonne ? Même question, si je reste sur la même marque, est-ce que cela sonnera pareil ? Devrais-je conserver le caisson de basses ? Avez-vous des propositions alternatives ?
    - Changer mes enceintes bibliothèques ? Je souhaite conserver ce son « rond » mais réduire l’effet « feutré » dont je parlais, et dont je me suis rendu compte à l’écoute de la barre de son.

Merci pour votre aide,
Cmll54

Inscription Forum: 18 Déc 2025 10:59

Message » 18 Déc 2025 12:17

Bonjour Cmll54...

Alors, j'ai lu 3 fois ton post et au départ je ne voulais pas y répondre!... :ane:

Je pense que actuellement tu es dans une phase "intermédiaire" et tu ne sais pas vraiment sur quoi partir comme objectif.

Ton idée de partir sur une barre de son est pour moi la meilleure des idées. :wink:

Par contre, je ne comprends pas sur quelle cible tu souhaites avoir comme son.

Là, je te sens vouloir aller vers quelque chose qui te donnerait plus d'ampleur, mais surtout qui ne te donne pas de souci quant au bouleversement de ta pièce.

Équation difficile à réaliser alors que tu viens de rejeter les barres de son.

Donc, ma conclusion :
Prends un peu de recul et analyse vraiment, ce dont tu as envie. Ensuite, ce que tu as vraiment le désir de réaliser.
Et, reste avec ta configuration actuelle le temps que tu décantes un peu toutes tes envies.
Dernière édition par Ptipilot le 19 Déc 2025 20:27, édité 2 fois.
Ptipilot

Inscription Forum: 02 Juin 2024 12:05

Message » 18 Déc 2025 15:09

Bonjour

Comme dit notre ami Ptipilot ; prend le temps de la réflexion , de quoi ta vraiment besoin ? et même si tu peux t en passé ??

Ensuite , préférable d investir dans un ampli + 2 enceintes et caisson ( s ) suivant ton porte monnaie , surface du salon

Exemple de config simple 2.1
2 Cabasse Minorca mc40 ou 2 Kef R 300 , avec 1 caisson SVS PB 2000 ( marque réputée , utilisé par beaucoup ici sur le Forum )
Ampli Marantz ciné 60

Dans l absolu , pour mieux profité des effets en HC : ajoute une centrale , garde les 2 Q acoustics en surround
HADSIDI

Inscription Forum: 22 Mai 2016 0:26

Message » 19 Déc 2025 12:09

Merci d'avoir pris le temps de me répondre! Vous avez visé juste avec vos réponses qui convergent. Je comprends bien l’utilité de définir le besoin et je pense que c’est précisément ce qui fait défaut ici.
Cmll54

Message » 19 Déc 2025 12:17

Je peux essayer de résumer ainsi mais cela reste approximatif dans mes termes :
- Je veux faire évoluer mon système audio, principalement utilisé pour la télé, en mettant l'importance sur la qualité du son (l’ampleur dont parle Ptipilot ?)
- Je ne veux pas de système avec des satellites dans toute la pièce (5.1 ou plus)
- J’aimerais conserver le type de « signature sonore » que j’ai actuellement, mais je ne sais pas si cela vient principalement de l’ampli, des enceintes, ou des 2.
- Je souhaite un système qui me permet d’allumer son+TV en même temps (HDMI ARC)

J’ai fermé la porte aux barres de son car j’ai été vraiment déçu par la qualité d’écoute. Si une barre de son "miracle" existe, je veux bien aller l’écouter. Comme le suggère la réponse d'Hasidi, mieux vaudrait donc un ampli et des enceintes qui « sonnent bien » plutôt qu’un son peut-être un peu plus immersif mais qui n’est pas « musical ».

Je m’orienterais donc tout d’abord vers le changement de mon ampli. La question de ce que pourrait apporter d’autres enceintes reste ouverte. ==> j'ai besoin de conseils sur des équipements adaptés.
- Le salon fait environ 30m² mais la partie à sonoriser est dans un décroché d'environ 14m2.
Résumé ainsi, malgré mon utilisation TV, la section home cinéma n’est peut-être pas le meilleur endroit : ) !
Cmll54

Message » 19 Déc 2025 18:34

Changer l’ampli pour un modèle HDMI ARC moderne
Tester longuement avec tes enceintes actuelles
Ajuster ensuite enceintes et/ou caisson si besoin

Tu gagneras :
En clarté
En dynamique
En confort d’utilisation
Sans perdre la “musicalité” que tu apprécies

D’où vient le son “rond mais feutré” que tu décris ?
C’est très probablement un cumul de plusieurs éléments :
Les Q Acoustics 3020i ont effectivement une signature plutôt douce, chaleureuse, agréable mais pas ultra démonstrative
Le Denon RCD-N9 est un tout-en-un assez ancien, limité en puissance, en dynamique et surtout en connectique (pas de HDMI, DAC et traitement datés)
Le caisson 3070s est correct, mais pas très démonstratif : il privilégie la discrétion à l’impact.
Le caisson : normal qu’il ne “tremble” pas

Ce que tu décris est cohérent :
Le 3070s n’est pas un caisson à sensations
À 80 Hz / volume 2/3, il fait plus du soutien que de l’impact
Le câble n’est quasiment jamais en cause
L’ampli, lui, limite clairement ce que le caisson peut donner.
Le premier upgrade logique : l’ampli (et HDMI ARC)
Tu as totalement raison : c’est par là qu’il faut commencer.

Un ampli avec HDMI ARC/eARC t’apportera :
Allumage TV + son automatique
Synchronisation parfaite audio/vidéo
DAC et traitement bien supérieurs
Plus de dynamique, même à volume modéré.
Exemples cohérents (sans surdimensionner) :
Denon X1700H / X1800H
Marantz Cinema 60
Yamaha RX-V6A

Même en restant en 2.1, tu bénéficieras :
D’une meilleure gestion du grave
D’unescène sonore plus large
D’une écoute plus “ouverte”, moins feutrée.

Colonnes ou bibliothèques ?
Pas obligatoire dans ton cas.
Dans 14 m² réellement sonorisés :
De bonnes bibliothèques feront déjà un excellent travail
Les colonnes apportent surtout plus de grave… que tu as déjà avec un caisson

Si tu changes d’enceintes un jour
Si tu veux :
Garder un son plutôt “rond”
Mais gagner en clarté et en aération

Regarde du côté de :
Q Acoustics série 3000/5000
Monitor Audio Bronze / Silver
Dali Oberon
Focal Aria (un peu plus claires)
anthony17570

Inscription Forum: 03 Jan 2006 16:35

Message » 20 Déc 2025 6:40

Je comprends, une barre de son, c'est un pis-aller, c'est nettement mieux que le son de la TV mais c'est difficile de faire mieux qu'une bonne paire d'enceintes.

Je ne pense pas que de changer d'ampli apporte autant de changement que de changer les enceintes (oulala, beaucoup de mot "change..." dans la phrase :ane: )
Un ampli "moderne" apportera de l'ergonomie, c'est certain. Suivant le modèle, tu auras aussi des possibilités de réglages étendus.
Un bon ampli est pour moi, plus un prérequis indispensable dans une bonne installation, mais ça reste un élément parmi le reste.

C'est un combo gagnant de ce genre là qu'il faut arriver à trouver: source/ampli/enceintes/local/placement

As-tu fait un peu joujou avec ton ampli pour essayer de nombreux réglages ? As-tu essayer des réglages qui pourraient être bizarres, un peu tout et n'importe quoi pour voir, enfin écouter, des différences et limites de ton système ?
Si tu as juste branché, réglé une fois et basta, ça serait dommage de ne pas avoir essayé toutes les possibilités que t'offre ton équipement actuel.
Herve71

Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56

Retourner vers Je débute

• Articles en relation
    Dernier message