J’ai bien compris qu’il y a beaucoup d'éléments techniques et aussi de choix personnel dans l’appréciation du son, mais pourriez-vous m’orienter vers des pistes pour faire évoluer mon équipement ? Par avance désolé si ce n'est pas la bonne section, j'ai pensé que la section "je débute" était la plus appropriée à ma question.
Mes usages: Très principalement TV (films/séries) / Musique bluetooth (oui désolé…) / Lecture de CD.
Equipement actuel (acheté il y a 8 ans environ)
- - Denon RCD N9 (branché en optique sur la TV, pas d’HDMI)
- Enceintes bibliothèques Qacoustics 3020i
- Caisson de basse Qacoustics 3070s
- TV lcd
Mon ressenti (avec mes mots)
- - J’aime le son des enceintes, je le trouve « rond » mais parfois un peu trop « feutré » voire « étouffé »
- Je me demande parfois l’apport réel du caisson de basses, ou si je l’ai bien configuré (80hz, volume aux 2/3). Je trouve sa taille imposante (surtout en longueur) mais il ne « tremble » pas. Est-ce que cela pourrait venir du câble ? De l’ampli ?
- La connexion BT à l’ampli est un peu laborieuse, et il y a un décalage net entre la source BT et l’audio. Pas gravissime mais source d’amélioration. Sans HDMI ARC/eARC, je dois aussi conserver un télécommande dédiée pour allumer le son.
L’essai non transformé de la barre de son
J’ai récemment tenté l’achat d’une barre de son Samsung HQ810 (barre + caisson), en faisant confiance à un test internet, sans l’essayer avant. Grossière erreur ! Je l’ai renvoyé de suite car malgré différents tests de réglages, je ne suis pas satisfait par rapport à mon équipement actuel :
- - Le son de la barre sur les chaînes audio a un effet « boîte de conserve » pour les dialogues, complètement rédhibitoire
- Je trouve le son beaucoup moins "joli", bien que plus « dynamique » et « clair » que mon équipement actuel
- Le caisson, bien plus petit que le mien, apporte un vrai plus (ça « tremble ») mais malgré ces tremblements, cela manque de « profondeur »
- Le pseudo effet 5.1 était sûrement en vacances car je ne l’ai pas ressenti du tout.
Quelles pistes pour un meilleur équipement ?
- - Je ne veux pas d’équipements partout dans la pièce (pas de 5.1 ou autre, oui je sais que je suis en section HC, ne me tapez pas svp!)
- Changer mon ampli : je souhaiterais un ampli avec une sortie HDMI. Si je reste sur la même marque, est-ce que cela sonnera pareil ? Je ne comprends pas très bien les différences à l’usage d’un ampli Hifi ou HC, j’ai l’impression qu’ils tendent à avoir les mêmes caractéristiques. En HC, j’ai vu par exemple le x1800h, mais le nombre de sorties est surdimensionné par rapport à mon souhait de rester sur une configuration en simple 2.1. Avez-vous des propositions ?
- Utiliser des enceintes colonne ? Même question, si je reste sur la même marque, est-ce que cela sonnera pareil ? Devrais-je conserver le caisson de basses ? Avez-vous des propositions alternatives ?
- Changer mes enceintes bibliothèques ? Je souhaite conserver ce son « rond » mais réduire l’effet « feutré » dont je parlais, et dont je me suis rendu compte à l’écoute de la barre de son.
Merci pour votre aide,