C'est mon 1er message sur le forum, je me présente, j'ai 32 ans et je suis de Lyon.
Je souhaite un peu d'aide/des avis/remarques/critiques par rapport au choix d'un ensemble ampli/enceintes.
Historique :
Lorsque j'étais étudiant, j'ai investi dans un kit 5.1 Logitech Z-5500, que je possède. Je trouve maintenant le son très plat, fade et l'aspect basseux ne me satisfait pas.
Je souhaite donc me faire plaisir en améliorant significativement les conditions d'écoute avec du bon matériel.
Contexte :
J'ai commencé quelques recherches mais suis un peu perdu.
La pièce à sonoriser est un salon/cuisine ouvert, une pièce rectangulaire 7x5m (35m²), je prévois une évolution vers du 40-50m² un jour. Je vis en appartement.
L'ensemble sera utilisé à 90% pour de la musique à volume faible/modéré et 10% pour du HC. Je partirais sur des enceintes colonnes + des biblios pour les surrounds + une centrale. Pas de caisson de basses, d'après mes recherches j'ai compris qu'il me fallait des colonnes avec des HPs de 16cm mini pour me passer d'un caisson de basses. Jusqu'à présent j'écoute la musique sur 4 enceintes pour une meilleure répartition du son dans la pièce => je souhaite continuer avec des enceintes colonnes et biblios sauf si c'est inutile avec de bonnes colonnes (?).
Critère WAF : dans l'idéal les enceintes devraient être les plus petits possibles et l'ampli le plus slim possible.
Sources :
- essentiellement musique stockée sur un NAS Synology ou éventuellement Deezer
- Raspberry Pi pour les films
Budget : dans une fourchette entre 1000 et 2000€ pour l'ensemble. Mais pour mettre 2000€ il faut que l'ensemble m'apporte un gros plus par rapport à un ensemble à 1500€.
Niveau ampli, vu l'usage 90% musique / 10% HC, je partirais sur un ampli HC.
Je pensais au Marantz NR1606 (ou son remplaçant) mais j'ai peur que la puissance soit un peu faible pour driver 5 enceintes pendant les films. Solution alternative : Denon AVR-X1300.
Pour les enceintes colonnes, j'ai vu :
- Monitor Audio MR4 - 91dB - 185 x 850 x 255 mm
- Monitor Audio MR6 - 90 dB - 200 x 970 x 300 mm
- Elipson Prestige 3i : je suis un peu refroidi depuis que j'ai lu que c'était la marque de distributeur de son-video.com, mais peut-être une bonne affaire ? - 91dB - 220 x 1005 x 300 mm
- Focal 716V - 91,5 dB - 222 x 950 x 340 mm
- Q Acoustics 3050 - 92 dB - 200 x 1000 x 298 mm
- Les enceintes Klipsch me paraissent toutes bien trop grandes.
- J'ai éliminé des enceintes à faible sensibilité (Dali, Wharfedale).
Je suis à l'écoute d'autres propositions pour les enceintes (un peu perdu par le choix).
Je souhaite partir sur un pack 5.0 pour avoir de meilleurs tarifs et les surrounds et centrales dépendront donc des packs.
Si vous êtes arrivés au bout de ce pavé, déjà merci.
Merci d'avance de vos conseils éventuels et éclairés.