Il y'a 6 ans j'ai investi dans un modeste setup HC, Bose Acoustimass 6 + ampli Yamaha RX-V479, qui m'a donné satisfaction jusqu'à présent à mon niveau (je suis ni expert, ni grand audiophile... j'aime juste l'immersion que procure le HC

Mon choix s'était porté sur ce setup principalement pour son intégration discrète, et avouons-le, la signature sonore de Bose à toujours flattée mon oreille de spectateur lambda que je suis

Tout est fixé au mur (TV sans meuble), gaines HP dans les murs, et meuble ampli déporté.
Mais voilà, en vieillissant, outre le fait que je deviens probablement con (ça c'est un fait

Malgré que je reste toujours autant ébahie par la puissance pouvant sortir de ses cubes miniatures, je trouve désormais un manque cruel de clarté et de détails notamment dans le rendu des voix mais aussi dans les effets...
Je pense avoir fait les réglages plus ou moins correctement via la calibration auto de l'ampli (avec le micro fourni) + quelques petits ajustements (baisse légère du caisson et augmentation de 2db de la voix centrale) mais bon...
Je commence donc a envisager de faire évoluer tout ça vers quelque chose d'un peu plus quali, sans pour autant s'envoler dans le monde de fou de certains d'entre vous

Mon idée première est de voir dans un premier temps pour faire évoluer le pack d'enceintes 5.1 (tout en gardant mon RX-V479), puis par la suite pourquoi pas monter également en gamme également sur l'ampli, et même potentiellement élargir sur de l'Atmos (je suis chez moi donc je peux trouer le plafond comme je veux

En résumé, j'aimerai vos avis d'experts sur :
1/ Voir les évolutions possibles du pack d'enceinte 5.1 (en gardant la possibilité d'évoluer vers du 5.1.2 ou 5.1.4 - si pas possible ou pas judicieux tant pis)
2/ Avoir une idée d'évolution d'ampli pour le futur (4K, Atmos et tout le basard...

3/ Voir si des améliorations acoustiques seraient judicieuses à mettre en place dans ma zone d'écoute pour level-up au niveau du rendu (bon je vais pas non plus refaire tous les murs hein

Les contraintes :
1/ Pièces de vie 40m2 dont zone d'écoute 19m2 (3,50m x 5,50 m)
2/ Rester sur des enceintes compactes pour le coté intégration discrète ou alors max un kit bibliothèque afin que je puisse tout fixer au mur (oué je suis partisan du "moins de chose au sol possible"

Bon après si y'a vraiment pas moyen de faire quelques chose mieux que le Bose sans envisager des colonnes à l'avant, je reconsidèrerai la chose mais sincèrement ça m’embête pour l'instant

3/ Budget kit enceintes 5.1 <1000€ (j'entends par là par exemple, si y'a un kit à 500€ qui fait largement le taf et que celui du dessus et a 800€ pour un léger gap pour un novice comme moi, bon beh celui à 500€ sera suffisant, c'est dans cette idée que je vois le truc quoi

Je vous joins quelques plans de situation de mon séjour actuel pour aider à l'analyse. Si j'ai oublié des points, dites-moi !
Merci