Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: martinst4, moglo et 88 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Fixer un écran devant une baie vitrée

Message » 13 Sep 2021 19:28

Bonjour à tous,

Je souhaite installer mon home cinéma dans la salle à manger, seule pièce apparemment apte à l'accueillir. L'idée est de poser l'écran au-dessus de la baie vitrée. C'est un modèle ORAY, en 240 cm de large, motorisé, qui fait 12 kg.

Et c'est là que ça se complique. A gauche sur la photo, et au-dessus de la baie, c'est du placo. A droite, c'est un mur en dur. Il va y avoir environ un déport de 30 cms devant la baie vitrée.

J'ai imaginé 2 solutions pour supporter le poids de l'écran. Je suis bien sûr preneur d'une éventuelle 3ème solution.

1ère solution : Je pose un chevron (en vert) de 2.80 m, section 0.75 x 0.55 sur toute la longueur. Sous le chevron, 2 équerres (en rouge), au-dessus 4 autres équerres. Et il y aura aussi au-dessus, les 2 enceintes avant couchées (en jaune), et la centrale (en bleu).
L'écran se positionnerait du coup devant le chevron.

2ème solution : Je pose un chevron (en vert) de 2.80 m, section 0.75 x 0.55 sur toute la longueur. Sous le chevron, 2 enceintes en jaune qui auront leurs équerres dédiées. Et il y aura au-dessus, 6 équerres (en rouge) dont 2 parallèles, et 4 transversales, ainsi que la centrale (en bleu).
L'écran se positionnerait au-dessous du chevron.

Personnellement, je préfère la 2ème solution, mais le chevron n'est du coup tenu que par le haut. Pour fixer le chevron aux équerres, j'utiliserai des boulons. Idem pour l'écran sur le chevron.

Image

Image

Et le type d'équerre que j'utiliserai :

Image

Merci de m'indiquer si mes solutions sont viables, et laquelle serait la meilleure ?
Manu2
 
Messages: 9
Inscription Forum: 09 Mar 2015 23:26
  • offline

Message » 13 Sep 2021 19:59

Et sinon, une 3ème solution à laquelle je viens de penser : Réaliser toute une armature en bois (en vert), qui serait partiellement fixée au plafond pour le haut, et partiellement sur les murs sur les côtés. L'écran se fixerait en-dessous de celle-ci. L'avantage, ça serait plus facile à masquer par la suite. Inconvénient, pas sûr que je sache faire ça correctement...

Image
Manu2
 
Messages: 9
Inscription Forum: 09 Mar 2015 23:26
  • offline

Message » 14 Sep 2021 10:27

salut Manu2, si c'est le poids de l’écran qui te fait peur vis a vis du placo.
Ne t’inquiète pas avec les cheville adapté au placo tu peux largement fixer un écran sans risque.

Apres ta troisieme solution pourrait faire l'effet d'une fausse poutre au dessus de la baie vitré dans laquelle, l’écran serait intégré.
wariojp
 
Messages: 97
Inscription Forum: 03 Oct 2020 18:55
Localisation: Saint-Etienne
  • offline

Message » 18 Sep 2021 22:34

Merci pour ta réponse wariojp, mais je suis d'un naturel inquiet, surtout que j'ai 2 mains gauches...

J'ai attaqué les travaux, sûrement quelques photos demain soir. J'ai opté pour la 2ème solution, mais renforcée... :roll:
Manu2
 
Messages: 9
Inscription Forum: 09 Mar 2015 23:26
  • offline

Message » 26 Sep 2021 20:02

Je m'y suis remis dessus aujourd'hui : la bonne nouvelle, c'est que c'est droit. La mauvaise, c'est qu'à droite, j'ai mal percé les trous pour mettre le support métallique. Du coup, il faut que je rachète des chevilles, et que je reperce, certainement demain soir.

Image
Manu2
 
Messages: 9
Inscription Forum: 09 Mar 2015 23:26
  • offline

Message » 26 Sep 2021 22:07

Bonsoir Manu2, je confirme, avec de bonnes chevilles Molly le placot supporte bien le poids d'un écran (cf. mon profil).

Perso j'avais renforcé cela en fixant des plaques de contreplaqué sur lesquelles j'ai fixé l'écran avec des cales en bois. Le but étant de réparti le poids sur une plus grande surface. Mais dans ton cas fixé perpendiculairement au mur ça doit être encore plus solide.

La configuration dans mon profil


JVC x7900 - Cinescreen ALR 1.1 - ShieldTV 2019 - Panasonic UB820 tweaké - Onkyo TX-SR876 - Streamer Runeaudio/Pi4 - MiniDSP Flex Digital - Rega Planar 1+/Ortofon 2MR Blue - Genelec 6040R/8340A - XTZ 12.17
cocogex
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 547
Inscription Forum: 17 Juil 2005 9:59
Localisation: Haute-Savoie
  • offline

Message » 28 Sep 2021 21:13

Voici ce que ça donne ce soir, après avoir rajouté le support de droite et l'étagère centrale (qui aide à solidifier l'ensemble puisqu'elle s'intercale parfaitement entre le chevron et le mur).

J'aurais du laisser plus de hauteur pour pouvoir donner une orientation à l'enceinte centrale... là, je n'ai que 1 cm entre l'enceinte et le plafond.

Demain soir, si tout va bien, pose de l'écran !

J'ai regardé ton profil, cocogex, et pas facile ta pièce avec plusieurs baies vitrées !

Image
Manu2
 
Messages: 9
Inscription Forum: 09 Mar 2015 23:26
  • offline

Message » 01 Oct 2021 19:03

Tadaaaam !!! :D

Image

Pour l'instant, ça tient... :roll:

Normalement, ce week-end, pose des enceintes avant droite et gauche...
Manu2
 
Messages: 9
Inscription Forum: 09 Mar 2015 23:26
  • offline

Message » 03 Oct 2021 20:08

Aujourd'hui, j'ai posé les enceintes frontales. Je ne suis pas sûr de les garder. J'ai dû raboter les étagères, car l'écran ne passait plus ! C'est vraiment short.

Prochainement, ça sera au tour du vidéoprojecteur : je ne sais toujours pas si je le fixe au plafond ou si je le pose sur une tablette roulante. Je préférerai la 1ère solution, mais j'ai calculé qu'il faut au moins un support de 30 cms pour compenser la hauteur perdue à cause de l'enceinte centrale. Et là, le vidéoprojecteur va être super bas...

Il faudra aussi que je teste si la couleur claire des murs ne va pas être néfaste à la qualité de l'image. :-?

Image

Image
Manu2
 
Messages: 9
Inscription Forum: 09 Mar 2015 23:26
  • offline

Message » 21 Déc 2021 20:18

Quasi finalisation ce soir. Il faudra que je fixe la réglette blanche (elle est juste insérée en force) située à ras du plafond. J'ai beaucoup galéré pour tout fixer, mais je suis plutôt content du résultat final.

A terme plus ou moins proche, je compte changer les 2 enceintes frontales, pour tout passer en Klipsch. Mais ceci est une autre histoire...

Image
Manu2
 
Messages: 9
Inscription Forum: 09 Mar 2015 23:26
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message